Un an après le ROG Phone premier du nom, Asus remet le couvert. Ce smartphone gamer est toujours à contre-courant des références du marché en design, mais pour ses caractéristiques c’est tout l’inverse. Le fabricant taïwanais Asus n’a pas lésiné sur les moyens pour créer son Asus ROG Phone II.
Notez que cette prise en main du ROG Phone 2 a été effectuée lors d’un voyage presse de deux jours à Taïwan organisé par Asus.
Notre prise en main vidéo
Affichage OLED 120 Hz HDR 10 Bits : ✅
Tout d’abord, son écran est le plus avancé du secteur. Il s’agit d’un écran OLED 1080p de 6,59 pouces de diagonale dotée d’un capteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, d’un support du HDR 10 bits et d’un taux de rafraîchissement qui peut monter jusqu’à 120 Hz. La fréquence d’échantillonnage tactile est deux fois plus élevée, elle monte à 240 Hz, et la latence tactile de l’écran est de 49 ms… la plus basse du marché selon Asus. L’écran conserve un taux de réponse autour de 1 ms (déjà le cas sur le ROG Phone), ainsi qu’un Delta E inférieur à 1.
Le seul hic… est que pour profiter de toutes les capacités technologiques de cet écran, Asus doit travailler main dans la main avec les éditeurs de jeux. C’est d’ailleurs ce que le fabricant taïwanais a annoncé : des collaborations multiples, dont une avec le japonais Capcom, le français Gameloft et le chinois Tencent. Pour pouvoir toucher beaucoup de jeux mobiles, Asus va également rendre compatibles ses API avec le moteur Unity Engine.
Qualcomm Snapdragon 855 Plus : ✅
Derrière l’écran se trouve un processeur Snapdragon 855 Plus, tout juste annoncé. Selon Qualcomm, cette itération du S855 offre des performances graphiques 15 % plus élevées ainsi qu’une légère amélioration des fréquences d’horloge du CPU (+4 % de performances attendues). Malheureusement, ça chauffe plus et c’est évidemment plus énergivore que le S855 traditionnel.
Asus affirme que son système de refroidissement, comprenant une minuscule chambre à vapeur et des orifices de ventilation, permettra d’éviter la chauffe et surtout assurera une grande stabilité (des FPS) en fonctionnement. Il y a également un accessoire qui se greffe sur le smartphone, alimenté par ce dernier, qui intègre un système de refroidissement actif sous la forme d’un mini ventilateur (relativement silencieux). Cet accessoire permettrait de refroidir le smartphone jusqu’à 5 degrés, pour lui permettre d’éviter de baisser les fréquences d’horloge des CPU et GPU (et donc ses performances en jeu).
12 Go de RAM, 512 Go de stockage et 6 000 mAh de batterie : ✅
Le ROG Phone II possède également 12 Go de RAM, 512 Go de stockage (UFS 3.0) et une batterie de 6 000 mAh (9,48 mm d’épaisseur). Un record pour un smartphone premium, on a hâte de lui faire passer notre test Smart Viser, notre protocole de test qui évalue l’autonomie des smartphones. La charge rapide de 30 Watts est toujours prise en charge (avec Qualcomm QuickCharge 4.0).
Concernant la partie photo, Asus a intégré exactement la même configuration que le Zenfone 6. C’est une configuration honnête basée sur un capteur de 48 mégapixels, on retrouve également un ultra grand-angle. Le seul changement est la présence d’une caméra avant, ce qui n’était pas nécessaire sur le Zenfone 6 étant donné que le module arrière pivotait, de 24 mégapixels positionnée pour ne pas être obstruée par la main lorsque vous tenez l’appareil en mode paysage.
D’ailleurs, l’appareil a été conçu pour fonctionner de façon optimale en mode paysage. Asus a même utilisé 4 microphones différents et a également optimisé l’emplacement des haut-parleurs stéréo frontaux (avec support DTS:X Ultra). On retrouve également 4 antennes Wi-Fi (toujours compatibles Wi-Fi 802.11ad, mais pas Wi-Fi 6) pour éviter de brouiller la réception avec ses mains. Enfin, la particularité physique du ROG Phone II est toujours là : ses arêtes intègrent des zones tactiles qui permettent de transformer le smartphone en manette de jeu et qui donnent l’impression de réels boutons grâce à des retours de vibration haptiques.
Son interface Android 9.0 Pie avec ROG Gaming UI est un mix entre Android Stock et un mode spécial gaming qui permet de retrouver ses jeux mobiles avec quelques modes de configuration. Entre autres, la possibilité de programmer la manette de jeu Kunai que vous allez découvrir tout de suite. Notons que la mise à jour Android Q est déjà prévue, évidemment.
Les accessoires gaming : ✅
Ce qui m’a le plus intéressé sur le ROG Phone II est sa suite d’accessoires. Asus a mis à jour la gamme d’accessoires de cette seconde itération. La station TwinView avec double écran (et une batterie intégrée de 5000 mAh), le ventilateur à clipser AeroActive Cooler ainsi que les nouveaux Kunai, très inspirés par les manettes de la Nintendo Switch.
Ces deux manettes peuvent être fixées sur le côté du smartphone ou glissées dans un support distinct en forme de joypad. J’ai particulièrement apprécié son Dock Desktop, une sorte de HUB pour ajouter au ROG Phone II des USB A, un port HDMI, de l’Ethernet (RJ45), des slots SD… Si on lui ajoute un service de cloud gaming, on peut clairement imaginer transformer le ROG Phone 2 en PC de gamer.
Pour nous impressionner : ✅
Cet Asus ROG Phone II impressionne par ses caractéristiques hors normes, rappelons-nous cependant qu’il s’agit d’un smartphone au design très agressif, aux dimensions et au poids importants (240 grammes). Pas de prix, le ROG Phone I coûtait 899 euros, et l’annonce mondiale est prévue autour de l’IFA 2019.
Pour nous convaincre : ?
C’est très encourageant de voir Asus investir ce marché du gaming mobile, avec d’autres acteurs comme Razer, Blackshark ou Nubia Magic. Malheureusement, l’intérêt d’acheter un smartphone gaming plutôt qu’un autre est encore assez limité, il ne remplacera pas une Nintendo Switch. Le catalogue de jeux est le même que les autres smartphones, à savoir celui d’Android. Bien sûr, les smartphones taillés pour le jeu peuvent présenter d’autres particularités, mais — selon moi — cela reste à prouver et j’ai justement hâte de tester ce ROG Phone II.
[…] Prise en main de l’Asus ROG Phone II, le smartphone technologiquement le plus avancé […]
[…] ROG Phone 2 a été officialisé le 22 juillet 2019 à Taïwan, nous l’avions pris en main à cette occasion. Pour l’IFA 2019, Asus a officialisé son arrivée en France avec deux […]
[…] fabricants seront également sur place, que ce soit pour présenter en Europe des smartphones déjà annoncés, comme l’Asus Rogphone 2, ou une nouvelle gamme, comme Nokia (HMD). Y aura-t-il d’autres surprises ? Ce n’est pas […]
[…] genre de dalle sur le OnePlus 7 Pro, tandis que des appareils comme le Razer Phone 2 ou le ROG Phone 2 montent carrément jusqu’à […]
[…] marque ROG symbolise souvent des produits sans compromis, ce qui se ressent aussi sur le prix. C’est aussi le cas de ce nouvel écran de PC Asus ROG Strix […]
Oui A/R en avion et 1 nuit sur place !
Euh ... ça n'a aucun rapport
https://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/613167_on-a-joue-a-gta-v-sur-android-via-une-fausse-demo-russe-recit-dun-calvaire-rigolo Tu disais ?
Euh ... ça n'a aucun rapport
J'ai dit obsolète, pas inutile. Y'a nuance là.
[…] Et pas des moindres vu que c’est le ROG Phone deuxième du nom : […]
"<i>cette prise en main du ROG Phone 2 a été effectuée lors d’un voyage presse de deux jours à Taïwan organisé par Asus.</i>" On est d'accord : organisé = payé ?
attention t'as énervé le nintendrone
T'as quasi tout ici aussi hein
C'est pas parce qu'un Tetris tourne sur un PC a 4000€ qu'il faut forcément un PC a 4000€ pour y jouer...
GTA 5 ! 😍 Rockstar Games a sorti sur mobile GTA 3, Liberty City Stories, Chinatown Wars, Vice City mais ils se sont arrêtés à San Andreas alors que GTA 4 et 5 pourraient tourner facilement !
ça serait intéressant de voir la différence d'autonomie entre l'écran réglé en 120Hz ou en 60Hz, pour comparer avec les autres smartphones en 60Hz aussi
Oui tu as raison, Fortnite et PUBG ne tournent pas sur PS3 et Xbox 360 :)
Pas le fait qu'il soit que OLED, mais OLED 2k 120Hz HDR 10 ça doit coûter bonbon quand même, et vu le prix annoncé valait mieux ne pas faire exploser le prix du téléphone
Non, l'écran le plus avancé du secteur sur un smartphone c'est celui du Sony Xperia 1 (OLED 4K HDR, 10 Bits, P3, BT2020, DOLBY VISION, peux monter à 120 Hz avec le mode jeu, 21:9, etc...), pas ce smartphone de puceau. Ensuite c'est l'iPhone XS.
Vu la vitesse ou ça bouffe les forfaits le cloud gaming, au bout d'une heure tu a déjà une grosse partie de bouffer donc a moins de bien capter la 4g illimité free quant tu a la freebox avec c'est mort.
C'est sur et c'est encore plus terrible avec les mods si tu a la cg qui suit ^^
en tout cas pas les miens ( 14 et 25 ). ils se collent a des sujets plus malins😂
Eh oh faut pas s’énerver, j'ai aussi fait les bons jeux sur switch. Mais je ferais pas the witcher 3 sur cette console par contre, comment jouer en 540p alors que je l'ai fait sur pc en 2k ? Impossible
Botw le jeu le mieux noté au monde, xenoblade 2 un des plus gros jrpg de la génération, fire emblem three houses qui est extraordinaire d'après les tests avec son gameplay top, énorme durée de vie et son scénario d’un niveau digne des livres de GOT. Mario odyssey qu’on ne présente plus, astral chain des devs de nier automata, luigi mansion 3, futur metroid prime 4, dragon quest 11 en sup par rapport à la version ps4, disgaea 5, hollow Knight, dragon quest builders 2 etc etc etc... Alors entre ça et des petits jeux mobiles, j’ai fait mon choix et une portable avec Witcher 3 même en moins beaux qu’ailleurs (je l’ai fait sur pc en ultra) c’est toujours 1000x au dessus que des jeux mobiles.
La différence se remarque surtout avec des casques VR.
Les écrans OLED depuis les Galaxy S6 dépassent les 2K si je ne me trompe pas : 1440 x 2560 pixels et les Galaxy S8 sont à 1440 x 2960 pixels alors que le standard 2K est de 1080x2048... Après, ils ne sont pas en 120 Hz, certes...
Je veux bien aussi car j'ai jamais compris comment un test "labo" fait pas vos soins reflète la réalité en terme d'autonomie. Mais je me trompe peut être..
Pour jouer à the witcher 3 en 540p dessus ?
a bon🙄 ce n'est que mon avis mais greffer des manettes, un 2eme ecran sur un mobile ( et cher bien sur) n'en fera pas une bonne console. Et pour jouer ou ? dans le train, a l'arriere de l'auto sur paris/lyon ou sous la couette ? bob bof bof, cloud ou pas😂
Je me souviens des comparaisons entre le note 9 et le mate 20 pro et où ce dernier était moins autonome Et bien je peux vous dire que dans la réalité c'est l'inverse et pas qu'un peu. Le huawei est bien plus autonome que le note 9. Du coup j'ai du mal à prendre en considération ce protocole
Plus qu'à mettre une puce A12 et iOS pour profiter des bons jeux et c'est bon ! ------------------> []
C'est sûr mais se voulant un smartphone gamer, autant aller jusqu'au bout et proposer un vrai écran 2K ou 4k, c'est dommage. Surement pour la prochaine version. Après c'est quand même un écran OLED, alors je sais pas combien coûte un écran 2K OLED à produire mais certainement bien plus cher ! Donc possiblement un sacrifice à ce niveau là, afin de ne pas avoir un tel qui coûtera 1500€.
Oula ne t'aventure pas trop ! Le jour où candy crush tournera de manière fluide, on sera certainement arrivé au Snapdragon 9890 avec 24Go de RAM ! Pas pour tout de suite quoi..
cela va etre passionnant sur un ecran de mobile. F1 sur un ecran 50' ok, mais dans les toilettes sur 8' pas la peine de travailler les graphiques😂
Vaut mieux une switch heheh
Ta gueule... mais t'as tellement raison. Moi aussi.
En quoi xiami se sentirai inutile ? Ils integrent déjà un snap 855 on déjà des manettes clipsable. Pour le 855+ il sera annoncé le 30 juillet... Fanboy ça fait pitié... J'ai rien contre asus j'ai des pièces de mon pc de chez eux.
disons qu'avec le cloud gaming les accessoires devient intéressants
On va pouvoir faire tourné candy crush a fond ? 😋
Razer, Nubia et Xiaomi avec leur smartphone <i>gamer</i> doivent se sentir obsolète maintenant.
l'ânerie c'est bien d'acheter ce genre de gadget😂
ce n'est meme pas une question de catalogue de jeux. juste que jouer dans le bus et le rer avec tous ce matos , est comment dire, bien c..
un picotement de consommateur frenetique ? ca va passer👎
Je sais pas mais j'ai fait la différence entre un Xperia XZ1 full HD+ et XZ3 QHD+ la différence c'est sur l profondeur de champ. Je vois très bien la différence.
6 stations de RER , cela devrait suffire😂
zou, a la niche👍
totalement inutile... mais tellement cool ! ça me fait grave envie 😍
Non, il y a bien une différence et je te l'assure. Si tu changes les paramètres chaque 1 minute, tu ne verras pas de différences. Par contre, sur une utilisation prolongée, tu finis par faire la différence.
Si si et on l’expliquera
Franchement la différence est tellement imperceptible avec un écran4k, tu peux faire le test sur le s10+, passer du 4k au 1080p, faut avoir des yeux de lynx pour noter une différence.
[…] Nous avons pris en main le ROG Phone II, et ce que je vois dans cet appareil est une étrange intégration des priorités d’esthétisme et de performances des joueurs traditionnels sur PC dans le monde mobile. Même si je me demande à qui cet appareil pourrait être destiné, je suis aussi profondément intrigué par son design, ses performances… et le déluge d’accessoires centrés sur les jeux mobiles. […]
C'est plus les couleurs affichées que la technologie d'écran qui vont déterminer l'autonomie entre différentes technologies d'écran
Un écran de 1080p déçu.
Euh non, il est clairement pas assez puissant pour ça.
Apprends déjà à écrire, ça t'éviteras de dire des âneries...
"Un record pour un smartphone premium, on a hâte de lui faire passer notre test Smart Viser, notre protocole de test qui évalue l’autonomie des smartphones." Et qui ne reflète en rien un usage réel....
De toutz facon tu n'est pas obligé de jouer en 120hz l'écran est 1080p et pas 1440p en mode non gaming avec 6000mah ca devrait être le smartphone le plus autonome
[…] Lire la source entière et originale […]
Wow bravo Asus, il a l'air d'envoyer du très très lourd, bon le 120 Hz je ne suis pas convaincu que ce soit d'une grande utilité, 90 c'est déjà excellent et tous les jeux sont loin de le supporter. Une belle bête, c'est clair.
Ils savent ce qu'ils font. Il y a déjà des compétitions esport sur des jeux mobiles et c'est bien ce secteur et leurs fans qu'ils visent. Certes c'est une niche mais une niche qui a un grande propension à l'achat. Et surtout, si cette niche venait à se développer, ils ont tout intérêt à se faire un nom rapidement pour rafler la mise.
après les PC ! les cosoles ... bla bla bla ... c'est au tour des telephones ! le hic c'est que niveau jeux ... c'est le vide intersidérale ! mais bon il faut bien trouver des faux arguments de vente ! entre nous d'ici 2 ans ils vont démouler tout cela ! sauf qu'au niveau mémoire, 64/128/256 go cela reste ridicule ! et 512go cel ava être vite remplis ! car en plus de jouer enfin ... on fait des photos / on stock des app / des films etc ... bref c'est pas demain la veille qu'on aura un tel "cosole portable" ou comment réinventé la console portable connecté ... de feu Nvidia ... bref dans deux ans pas avant ... la c'est d ela poudre aux yeux qui reste inutile ! sauf si vous êtes a donf sur PUBG ou bientôt FORNITE !
J'ai vu qu'ils préparaient des annonces avec Tencent qui est le premier éditeurs mondial de jeux vidéos sur Mobile ! A voir si les petits développeurs voient le potentiel à sortir des jeux compatibles en 120Hz et avec les AirTriggers II ! Ca serait top !
Ça devrait le faire avec 6000 mAh et l'AMOLED moins gourmand en énergie !
Avec 6000 mah j'espère bien
Monstrueux le travail accompli, il faut maintenant plus de portages de jeux console genre ps3 x360 ils peuvent les faire tourner facilement
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix