IKEA et Sonos ont annoncé deux enceintes connectées en juin 2019. La première est une enceinte-lampe, ronde, elle sert de lampe de table. La seconde est une enceinte-étagère, plus sobre, elle prend place dans une bibliothèque.
Ces deux enceintes sont des membres à part entière de l’écosystème Sonos. Elles peuvent donc rejoindre une configuration Sonos existante ou servir d’entrée dans l’audio multiroom. Ce dernier terme est important, cela signifie que ces enceintes sont connectées en Wi-Fi ou Ethernet (RJ45) à votre réseau, elles peuvent ensuite être commandées depuis une application mobile. Vous pouvez les grouper au sein d’une pièce pour jouer en concert vos titres préférés.
Les deux enceintes nous ont été prêtées par Sonos et testées sur un iPhone X pour profiter de la fonction TruePlay (non disponible sur les appareils Android pour le moment)
L’écosystème Sonos
Comme nous le disions plus haut, les deux enceintes IKEA-Sonos peuvent rejoindre une configuration existante ou servir d’entrée dans l’audio multiroom. Si vous en achetez deux, vous pouvez les coupler en stéréo ou même les utiliser comme dans une configuration audio 5.1, en supposant que vous possédez déjà une Playbase, une Playbar ou un Sonos Beam.
Cet écosystème Sonos s’est fait connaître pour être une des premières plateformes multi-room, l’application mobile permettait de contrôler les enceintes à distance, de les grouper ou de les utiliser indépendamment, et Sonos s’assurait que la qualité audio était au rendez-vous grâce à un contrôle important de l’environnement. En effet, un boitier qui servait de pont était obligatoire pour garantir une connexion sans fil stable, et il était obligatoire de passer par l’application Sonos sur iOS et Android.
Malheureusement, ce qui a été une force au démarrage pour Sonos est devenu peu à peu un point faible face à des solutions plus ouvertes chez son concurrent Bose, mais aussi chez Google et Amazon. Sonos a du ouvrir son écosystème : le support Spotify Connect a été déployé puis Apple AirPlay 2, et enfin Google Assistant et Amazon Alexa sur les derniers modèles qui intègrent un microphone.
Aujourd’hui, le pont Sonos n’est plus nécessaire pour configurer et mettre en place les enceintes connectées. Même chose pour l’application Sonos qui ne sert plus qu’à la configuration, vous pouvez ensuite utiliser le client Spotify ou la fonction AirPlay au quotidien.
Sonos a continué à développer de nouvelles fonctions en déployant la fonction TruePlay, qui calibre l’audio des enceintes en fonction de leur position dans une pièce, grâce aux microphones de votre smartphone, ce qui améliore considérablement la qualité du son.
Contrairement aux derniers produits Sonos, les produits Symfonisk ne proposent pas d’assistants connectés préembarqués. Ce sont des enceintes connectées, mais elles ne vous écouteront pas. En termes de conception, IKEA s’est éloigné totalement des produits Sonos habituels, vous ne les confondrez pas. Non, Sonos a travaillé avec l’entreprise suédoise en tant que spécialiste de l’audio, en apportant son savoir-faire nécessaire à la conception d’une enceinte connectée.
La configuration et l’application mobile
La configuration simple des produits Sonos est clairement un point fort : vous branchez votre enceinte, vous téléchargez et lancez l’application Sonos… et 3 clics plus loin votre enceinte est fonctionnelle et connectée à votre réseau Wi-Fi.
Il ne reste plus qu’à connecter votre compte Spotify ou un autre service de musique que vous utilisez habituellement. Si vous avez plusieurs enceintes Sonos, cela prend 15 secondes de plus de les grouper.
Nous vous conseillons d’activer Loudness, cette dernière fonction offrira un peu plus de punch à votre musique. Plus tard, il sera possible de contrôler les enceintes Symfonisk depuis l’application IKEA Home.
L’enceinte-étagère
L’enceinte-étagère IKEA Symfonisk peut paraître très brute à première vue, mais son design polyvalent s’adapte à la fois horizontalement et verticalement dans la plupart des meubles. IKEA l’illustre comme table de chevet sur son site web, directement attachée au mur près du lit. C’est ce que l’on appelle une étagère murale, dans cette configuration elle peut supporter jusqu’à 3 kilogrammes (le kit mural est vendu séparément pour 10 euros). Visuellement, c’est un parallélépipède aux dimensions moyennes( 31 x 15 x 10 cm pour 2,16 kilogrammes).
Que vaut sonorement cette enceinte ? Ce n’est pas une championne en qualité sonore (deux amplificateurs de classe D, un tweeter et un mid-woofer), du moins par rapport aux autres enceintes Sonos. Les basses sont faibles, et les aigus sont étouffés. Pourtant, c’est tout de même une bonne enceinte, qui sonne nettement mieux qu’un Google Home ou qu’un Amazon Echo.
Mais, je ne recommanderais pas d’acquérir cette enceinte seule. Et pour cause : cette enceinte délivre un rendu monophonique. Il ne faut donc pas s’attendre à une quelconque largeur spatiale.
Il faudrait plutôt l’associer à un second exemplaire, ou à une configuration Sonos existante. Avec une barre de son Sonos, Playbase, Playbar ou Sonos Beam, vous pouvez adjoindre deux enceintes étagères pour constituer une chaîne home-cinéma 5.1 efficace. Enfin, le jumelage de deux enceintes Symfonisk dans une installation stéréo permet d’équilibrer les problèmes rencontrés avec une seule enceinte.
L’enceinte-lampe
La lampe IKEA Symfonisk fonctionne à la fois comme source de lumière et comme enceinte Sonos. En revanche, la lampe n’est pas connectée. Vous devrez vous procurer une ampoule intelligente (culot E14, 7 Watts max.) si vous souhaitez réduire son intensité et la contrôler à distance.
La lampe est revêtue d’une coque en tissu qui me rappelle l’Apple HomePod, mais dans une version plus proche d’une chaussette étirée que d’un élégant tissu adapté.
Nous apprécions la lampe Symfonisk pour son concept, mais pas nécessairement pour son exécution. Physiquement, même si elle se prête bien à la forme d’un haut-parleur avec une moitié inférieure arrondie et cylindrique, malheureusement l’abat-jour en verre dépoli lui donne un aspect lourdaud. Ce n’est clairement pas mon style. On dirait un HomePod dans une montgolfière.
Techniquement, cette enceinte IKEA est comparable à l’enceinte-étagère. Elle intègre également un amplificateur de grave moyen, un tweeter et deux amplificateurs électroniques fonctionnant en classe D. Notez que le son n’est pas diffusé à 360 degrés comme son design pourrait le faire penser. Pour un prix largement supérieur à l’enceinte-étagère Symfonisk, on s’attendait à un son meilleur.
Elle est suffisamment puissante et son rendu sonore est homogène et naturel. Comme l’enceinte-étagère, la spatialisation audio sera convaincante si vous adoptez au moins deux enceintes Sonos. Enfin, la calibration TruePlay se montre particulièrement efficace pour compenser certains de ses défauts. Malheureusement, TruePlay n’est pas compatible avec les appareils Android.
Prix et disponibilité
La disponibilité des deux enceintes est prévue mi-août 2019 en France, elles seront commercialisées à 99 euros pour la enceinte-étagère et 179 euros pour l’enceinte-lampe. En comparaison aux produits Sonos existants, la Sonos Play:1 est vendue actuellement entre 150 et 180 euros, avec des performances assez proches des deux produits IKEA-Sonos.
Si vous souhaitez acheter une de ces enceintes, vous devrez vous rendre dans un magasin IKEA ou sur son site web, car elles ne seront disponibles chez aucun autre revendeur.
[…] a partnership with Sonos, with two products tested on Frandroid, Ikea has partnered with Asus Republic of Gamers (ROG) to create accessories for gamers. The […]
[…] un partenariat avec Sonos, avec deux produits testés sur Frandroid, Ikea s’est associé avec Asus Republic of Gamers (ROG) afin de créer des accessoires à […]
[…] Après sa collaboration avec IKEA, Sonos est de retour. Le Sonos Move a été créé parce que l’entreprise américaine continuait de recevoir des commentaires de ses partisans les plus fervents qui souhaitaient deux choses : une enceinte Sonos alimentée par une batterie qui peut être transportée et facilement déplacée ; et une enceinte plus puissante que la Sonos One. […]
[…] sound multiroom. With its broad catalogue of speakers and sound bar, Sonos offers a large number of audio products that can work together. However, so far all of the products in the range were limited to Wi-Fi. This is not the case […]
[…] Avec son large catalogue d’enceintes et de barres de son, Sonos propose un grand nombre de produits audio qui peuvent fonctionner ensemble. Néanmoins, jusqu’à présent l’ensemble des produits de la gamme étaient limités au Wi-Fi. […]
En effet c'est comme si tu avait un blog Peugeot puis au final tu te mets à parler de toutes les marques pour avoir plus d'audiences tout en gardant le même nom ! 😅
Bof c'est vraiment dommage le son n'est pas si génial que ça en effet (j'ai testé chez ikea en mono ) et pas d'assistant vocal donc bye bye. La lampe est plutôt moche les enceintes sont OK.
Justement pour le même budget vous avez une jolie paire d'enceintes de monitoring actives bien plus précises et musicales...type Yamaha, Alesis, M-Audio, Mackie, KRK... qui ont un rapport qualité prix bien meilleurs (et avec un boitier Bluetooth a moins de 20€ les anciens modèles deviennent aussi des produits sans fils). Les grosses ficelles marketing de ces nouvelles boites qui vendent soit disant une tech ou une pseudo révolution sonore sont affligeantes tellement le résultat est à peine moyen.
Pas si lourd, ça reste un nom :)
FrAndroid s'est ouvert à toute la tech depuis plusieurs mois et nous avons désormais une bonne partie du lectorat avec un iPhone :) mais vous avez raison et vous remarquerez que j'ai signalé à deux reprises la non compatibilité de truePlay avec Android
En fait c'est surtout que tout les sites OS centrés ont basculés vers un univers tech généraliste. Ça permet aussi d'avoir une vision plus globale. Mais c'est sur que sur un site comme FrAndroid le nom est héritage lourd 😅
Merci j'avais lu et reconnu les copies d'écran d'un iPhone que j'utilise au quotidien en pro. Je voulais juste piquer l'attention en faisant remarquer que sur un site dédié en priorité a Android et visité majoritairement par des utilisateurs android que paramétrer avec un produit sous iOs me paraît étrange. J'ai paramétré mes produits Sonos avec mon iPhone ce qui m'a permis d'activer le True Play, qui est un vrai plus je trouve étant donné qu'il est alors possible de l'activer ou de le désactiver depuis Android. J'eus préféré un paramétrage plus en lien avec la majorité des produits possédés par les lecteurs, quitte a signaler ce manque dans la synthèse finale et a retirer un point de la note. Sonos argue que ma grande disparité des tel Android ne permet pas de déployer cette fonction. Bonne soirée et merci pour ce test.
Je comprends, est c'est même un atout... Je le pense sincèrement. Mais il reste que ne je peux m'empêcher de rester dubitatif lorsque je vois un test comme celui ci ou le seul lien avec Android serait justement le paramétrage avec l'application. Mais je dis ça sans être irrévérencieux ou piquant, c'est une simple petite remarque. J'apprécie votre travail de toute façon, reste quelques truc comme ça que je sens légitime de pouvoir exprimer ici...
Les audiophiles évidement qu’ils vont passer leur chemin, mais ce n’est pas du tout le même budget à investir
Oui je vais corriger :)
Le son n’est pas parfait, mais c’est bien meilleur qu’un Google Home ou un Amazon Echo
Je suis ni très Apple ni très Android, je suis un amateur de technologie qui n’a pas envie d’être uniquement lié à un écosystème
Vous n’avez pas lu le test... c’est écrit noir sur blanc. Un petit effort svp !
Faut arrêter de se moquer du monde avec le bullshit marketing et toutes ses minis enceintes sonos, devialet, jbl etc (ou casques sans fils) qui sont peut être suffisantes pour des musiques actuelles "simplistes" avec peu d'instruments mais d'une médiocrité importante pour la musique classique ou les musiques électroniques sophistiquées avec de nombreuses voix sonores sur un spectre large. Sons transformés subjectivement et corrections mal définies pour crée une image sonore virtuelle mais non réelle et impure. Audiophile passez votre chemin ou alors vous vous êtes greffé de nouvelles oreilles en bois massif de chez ikéa ;-)
C'est cool, chaque jour, un commentaire posté ici fait ma journée.
Si si, ils ont bien paramétré avec un iPhone... 😔 Malheureusement ou étonnement, Ulrich est très Apple...
Une coquille içi : "" elles seront commercialisées à 99 euros pour la lampe-étagère et 169 euros pour l’enceinte-lampe. "" La lampe se conjugue à toutes les sauces ;). Ca peut être intéressant pour ceux qui ont déjà un écosystème Sonos.
8/10 alors que le son n’est pas terrible dans les 2 cas... tout de même le critère principal d’une enceinte non ? J’aimais bien le concept de l’enceinte lampe, elle paraissait belle sur les photos promo... mais en vrai la finition est horrible.
Tiens, True Play est possible sous Android maintenant ? Hey les gars, ne me dites pas que vous avez paramétré avec un iPhone ? En face ils n'oseraient même pas penser a faire l'inverse.
Tiens, True Play est possible sous Android maintenant ? Hey les gars, ne me dites pas que vous avez paramétré avec un iPhone ? En face ils n'oseraient même pas penser a faire l'inverse.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix