Ceci est une traduction de la prise en main réalisée par nos confrères de BGR disponible ici, agrémentée de commentaires de notre part :
Si vous êtes un « veilleur » concernant le Motorola Droid, vous avez sûrement visiter régulièrement (très régulièrement même ?) le site de BGR ces dernières semaines (et FrAndroid aussi !). Nous avons reçu le Motorola Droid et, malgré que ce produit ne soit pas le Droid final, il y est relativement proche et nous pensons qu’il peut faire l’objet d’une prise en main. Nous tenons tout de même à vous rappeler que ce produit n’est peut-être pas celui qui sera commercialisé et que beaucoup de choses peuvent changer. C’est parti pour ce mini-test !
PPS : Je tiens juste à ajouter que c’est un téléphone Google Experience. Verizon, en principe, ne touchera pas du tout à ce téléphone. Le GPS est 100% libre, avec le wi-fi, l’Android-Market etc….
Hardware / Qualité des composants :
Le Motorola Droid sera le plus avancé, en terme de matériel, de tous les téléphones Android actuellement sur le marché. Tout comme du point de vue logiciel, qui est le premier à accueillir Android 2.0. Mais nous reviendrons sur cela un peu plus tard dans l’article.
Il possède :
-
un processeur Texas Instrument OMAP 3430 cadencé à 550MHz
-
un GPU (processeur graphique) PowerVR
-
256MB de RAM
-
CDMA Rev A.(?)
-
Wifi
-
GPS
-
Magnétomètre digital
-
Accéléromètre
-
Capteur de proximité
-
Caméra 5 megapixel avec flash dual-LED
-
LED de notification
-
4 bouttons de navigation tactiles
-
Un clavier Qwerty slidable
-
Prise jack 3.5mm
-
Port MicroUSB
L’année dernière , les fiches techniques des produits ne signifiaient pas grand chose pour les gens.
Mais ce qui actuellement est assez amusant, c’est que les téléphones sous Android ont bien trop souvent un processeur trop faible que l’on peut observer sur la fiche technique du téléphone. Alors que le Motorola Droid renverse complètement la donne.
Nous aimons la qualité de finition de ce téléphone. Le métal, et le fait qu’il soit un peu lourd, ça vous donne un côté rassurant que vous n’avez pas chez les autres mobiles plus légers, plus petits et moins chers. C’est quasiment l’opposé du Motorola CLIQ (le dext en France) en terme de « forme factor » et prise en main. Réellement solide et réalisé très proprement. Le slider n’est pas complètement assisté, mais quand vous poussez vers le haut autour du magnifique écran, vous obtenez un retour satisfaisant. Il fait la même chose quand vous le refermez.
Beaucoup plus carré que le Motorola Dext
Ecran:
C’est le plus large écran que nous ayons rencontré, et c’est vraiment incroyable. Sur les HTC Desire/Predator/Your, il y a aussi les boutons de navigation tactiles, comme sur le Droid. Nous avons un retour synaptique (une vibration) lors de l’appui sur un des boutons, et cela ne nous dérange pas du tout.
Est-ce que nous aurions préféré des boutons physiques, et non tactiles ? Oui, surement, mais ces boutons sont bien conçus et nous n’avons actuellement eu aucun problèmes avec ces derniers.
Dommage, les touches ne sont pas en relief comme sur certains claviers AZERTY (Nokia E71 par exemple)
Clavier :
Il est meilleur que ce que nous pensions, mais il n’est pas parfait. Comme cela a déjà été discuté, le téléphone que nous avons a 2 touches vides. On ne peut pas les presser, donc ça ne sert à rien d’écrire quelque chose dessus pour les remplacer en touche, elles sont justes plates. Nous pensions que c’était parce que cette version n’était pas la finale, mais il semblerait que du côté du clavier, ça le soit. Que vous l’aimiez ou non, le design de ce clavier est le dernier et ça sera avec ce dernier que votre téléphone sera commercialisé chez Verizon.
Les gens se sont demandés pourquoi Motorola n’a pas réalisé un téléphone sans clavier. Nous répondons : il l’ont déjà fait. Cependant, nous aimons le clavier du Droid et nous savons que ce type de claviers a des aficionados (les amateurs du HTC Dream).
Le pad directionnel à droite est un peu bizarre au début, mais cela n’empêche pas une frappe fluide, même s’il n’y a pas de rétroaction tactile qui le rendrait parfait. Ce qui est un peu ennuyeux, c’est le rapprochement entre une touche et l’autre, mais nous avons été capables d’écrire des e-mails, du texte, de manière très efficace après quelques minutes d’utilisation.
Ça n’est pas le meilleur, mais il n’est pas mauvais non plus, et il est clairement plus performant que le clavier du G1 (HTC Dream).
Et … ah oui, beaucoup de gens se demandent, et nous ne comprenons pas pourquoi vous ne l’assumez pas, mais il est tout à fait possible d’utiliser le clavier aussi bien en mode paysage qu’en mode portrait.
Appels téléphoniques / Qualité des appels / Haut parleur :
Le son du Droid est relativement bon. Les appels sur le réseau Verizon sonnent clairs, et l’application du téléphone gérant cela est bien réalisée. Le pavé numérique est standard et si vous avez déjà utilisé un téléphone Android, vous vous y retrouverez facilement.
Google Voice fonctionne parfaitement ! C’est surement ce que nous préférons le plus à ce sujet . Numéro composé. Appel en cours.
OS :
Ah…Android 2.0. Nous l’avons détaillé un peu, mais nous pouvons certainement l’explorer un peu plus pour vous … Personnellement, je n’ai jamais aimé Android 1.0. En fait, ce n’est pas complètement vrai. Je l’ai aimé, mais je ne crois pas qu’il soit le système d’exploitation que nous attendions. Il n’était pas raffiné, il n’était pas fluide, il a offert des fonctionnalités très basiques (ça n’est pas une bonne façon de commencer). Que s’est-il passé entre Android 1.0 et 2.0 ? Beaucoup de fonctionnalités manquantes ont été ajoutées, l’interface utilisateur a été retravaillé, et il est bien plus rapide.
Le support de Microsoft Exchange natif est notre nouvelle fonctionnalité favorite, mais nous sommes sûrs que les gens apprécieront la boite de réception email unifiée, les commandes vocales / recherche, la nouvelle version de Google Maps, un meilleur support multimédia, un nouveau navigateur, etc… Une fois que vous aurez eu la chance d’utiliser Android 2.0 sur n’importe quel téléphone, que ce soit HTC, Motorola ou Samsung, nous pensons que vous allez l’adopter.
Commentaire de FrAndroid : Motorola a déjà abandonné MotoBlur (la home conçu pour le Dext – Cliq), car Android 2.0 intègre par défaut les fonctions de réseaux sociaux.
Batterie :
Cela pourrait surprendre beaucoup de monde, mais le Motorola Droid possède la meilleure autonomie parmi tous les téléphones android que nous ayons testé. Elle bat largement celle du Cliq. En utilisant simultanément le push Microsoft Exchange en continu, l’application facebook ainsi que les services google (Gmail, contacts …), nous n’avons eu aucun problèmes d’autonomie durant toute la journée. Même si le Bluetooth et le wifi étaient désactivés, la batterie a quand même tenue. De plus, cette dernière est inter-changeable (amovible). Récemment, Motorola a fait une « boulette » en laissant les caractéristiques sur leur site web : 6.5 heures d’utilisation continue (Téléphone + Mail + Web, sans rien d’autre, en continue), ou 270 heures en veille.
https://youtube.com/watch?v=yBoB5Sfa-Ko%26hl%3Dfr%26fs%3D1%26color1%3D0x234900%26color2%3D0x4e9e00%26hd%3D1
Accessoires :
Il existe un accessoire très intéressant qui, nous dit-on, sera disponible au lancement du téléphone : Une station de chargement / multimédia (comme le dock d’Archos). Ainsi, il transforme votre téléphone en un réveil, affichage météo, lecteur de musiques en utilisant un support magnétique permettant de contrôler et lancer l’application désirée.
Ce mode semble être une fonction du Droid, est-il présent sur Android 2.0 nativement ?
Conclusion :
Vous savez comment nous sommes chez BGR. Nous n’avons pas notre langue dans notre poche. Ainsi, si le produit est mauvais : nous le signalons. Le Motorola CLIQ fut une grande déception, personnellement. Mais heureusement, le Droid rattrape le coup chez Motorola. Bien évidemment, il y a beaucoup d’excitation car c’est le premier smartphone sous Android 2.0 que j’ai pu utiliser. Passez l’effet « Wahou! », le Motorola Droid est puissant. Concernant la campagne de publicité de Verizon opposant le Droid à l’Iphone : on s’en moque. Le Motorola n’est pas un concurrent de l’iPhone car rien pour l’instant n’est concurrent de l’iPhone. Et tout le monde peut participer au développement du smartphone. Donc est-ce que le Motorola Droid sera un franc succès ? Nous pensons que oui. Il dépassera les ventes du BlackBerry, de Windows Mobile et détruira surement les ventes du Palm Pre. Avez-vous remarquez que Verizon n’a toujours pas annoncé le BlackBerry Storm2 ?
Nous avons vraiment apprécié le Motorola Droid et nous pensons que vous allez l’aimer. Ce n’est pas aussi intuitif qu’un iPhone et un peu plus compliqué que le BlackBerry, mais si vous êtes partant pour relever le défi, alors le Droid répondra présent.
c'est un portable Propre
[...] Dext, Motorola Milestone [...]
[...] Motorola Droid sorti il y a peu, tourne sous Android 2.0, ce qui nous a permis de découvrir ce nouvel environnement. Il ne manquait plus que le code source pour l’intégrer sur d’autres [...]
Où peut-on voir les fiches techniques des tops smartphones? Différences entre les droids et non droids et top iphones? Opérateurs proposant les forfaits les plus attractifs pour top droids et top iphones?
Précisions: - A partir de 89€ avec abonnement Bouygues ou SFR - 521,55€ en libre
Ca y est en le commandant sur rueducommerce.com on peut le recevoir le 16 décembre. Par contre je n'ai trouvé aucune info sur la fin de l'exclusivité, dès que je la trouve, je vous en fais part. Adresse: http://www.rueducommerce.fr/motorola-milestone
3.7 pour l'écran soit 0.6" de plus que le g1.
humm je prends la taille en dessous!! je veux le même en plus compact. j'hésite entre celui ci (trop grand) et le Acer Liquide (Trop large). dommage que le Tatoo n'ai pas accès a certaine appli.
j'ai essaye le droid (ici aux states)... ecran vraiment superbe. si je n'avais pas deja mon G1 (et encore 1 an de contrat) je serais tente.
J'ai lu partout que l'appareil photo était mauvais... Est-ce que il y a des chances que ce soit corrigible via des mises à jour? (j'ai lu qu'il s'agirait plutôt d'un problème software...)
voila bien un article traduit tout automatiquement, avec aucune info dedans qui puisse sembler utile ou bien reelle. vive les blogs cutnpaste.
J'aime bien le design : sobre, classique, épuré, du genre qui vieillit bien et pas comme ces mobiles tape-à-l'oeil, qui ont l'air démodés 6 mois après leur sortie... Je me répète mais pourvu que sa sortie chez nous ne traîne pas trop...
Dsl mais suis je seul a le trouvé moche sans caractère fade et banal.
Pourquoi n'y a t'il pas une ligne de plus sur la home ? J'ai l'impression que les icônes sont très espacées d'une ligne à l'autre...
A pipou24 : Merci. Il me semble qu'utiliser les mots "boussole numériques" seraient en effet beaucoup plus approprié que "magnétomètre digital" à la fois au point de vue technique et pour la compréhension de l'usage. A xma : Merci beaucoup pour ce lien vers la fiche technique du Droid. Donc le Droid serait capable de lire les format vidéo H264 et MPEG4. Quand ils parlent de MPEG4 je suppose que ça doit inclure les codecs DivX et XviD ce qui me permettrait de lire toute ma collection de films XviD. Donc il me parait très bien ce Motorola Droid : Android Eclair, écran tactile de belle résolution (480 x 854 pixels) et taille (3.7" - ce qui est essentiel pour visionner des films), applications multimédia, boussole, GPS, clavier, espace de stockage correct (jusqu'à 48GB soient plusieurs dizaines de films XviD) plus toutes les applications Google et autres Android. Mais il y a un petit problème : la fréquence du processeur 550MHz et l'autonomie de la batterie me paraissent un peu justes. Je pense que je vais donc attendre la sortie des Sony rachel et ArchosPhone (début 2010) avant de faire mon choix. PS: Je ne pirate pas car je considère que toute peine mérite salaire y compris pour les travailleurs du cinéma et de la musique : j'ai converti en XviD mes centaines de DVD pour les mettre dans un disque dur externe connecté à ma Freebox ce qui est beaucoup plus pratique. Sauf les DVD protégés : ces #&é3{[! de producteurs qui foutent des protections qui ne gênent que les gens honnêtes. Combien de DVD que j'ai dument acheté sont aujourd'hui illisibles à causes de rayures :-(
Quelques infos en plus @riri: http://www.motorola.com/Consumers/US-EN/Consumer-Product-and-Services/Mobile-Phones/ci.Motorola-DROID-US-EN.alt
Magnetometre : c'est le nom donnée a la boussole numérique (ou digitale, si tu veux :D)
zut j'ai fait des ton,nes de fautes d'orthographe dans mon message précédent. Y a-t-il moyen de l'éditer pour les corriger ?
Je pense qu'il y a une erreur : ça doit être "Magnétophone" au lieu de "Magnétomètre" (qule serait l'intérêt de mesurer le champ magnétique sur un smartphone ?) . Pouriez-vous SVP utiliser l'adjectif "numérique" au lieu de l'anglissime "digital". D'autre part sauriez vous si ce smartphone ou le Sony Rachael sont cpapble de lire les vidéos DIVX, XVID ou H264 avec éventuellement l'achat d'une application Android. En effet il mle semble qu'actuellement les Smartphones Android n'ont pas ce type d'application multimédia contrairement à l'Iphone d'Apple et c'est à mon avis le seul manque sérieux d'Android par rapport à l'Iphone. Mais l'arrivée du futur Archos Phone devrait en faire le premier concurent complet de l'Iphone.
Une idée de son emplacement chez les opérateurs français ?
Si vous trainez a Toulouse vous pouvez toujours demander aux employes de Motorola de vous preter leurs Droids pour une petite prise en main
Ayé ! Le Droid by Motorola apparaît sur le site de Verizon. Une version GSM fait son apparition sur Youtube. C'est plutôt mou dans l'ensemble. :/
un peu gros à mon gout mais semble etre un vrai outil de travail
Le compteur du site Droiddoes est arrêté. Pour l'instant, rien de plus.
Bonjour, Superbe mobile, quelle est la taille de l'écran ?? Une sortie pour la France est prévus cette année ??
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix