La Sonos Move représente une première pour Sonos. Il s’agit de la première Enceinte Bluetooth de Sonos, de sa première enceinte portable et, par conséquent, de sa première enceinte à disposer d’une batterie intégrée. Contrairement à tous les autres produits Sonos, la Move est conçue pour fonctionner à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Et si vous vous demandez, la Move résiste bien à la pluie et aux chutes, ce qui en fait la première enceinte véritablement robuste de Sonos.
Bien entendu, la Move est toujours une enceinte Sonos et est pensée pour fonctionner comme telle. Elle se connecte au réseau Wi-Fi de votre domicile et, via l’application Sonos, elle peut être regroupée avec d’autres enceintes Sonos dans un système multi-room. Tout comme la Sonos One, il s’agit également d’une enceinte intelligente qui vous permet de parler à Alexa d’Amazon ou à Google Assistant, au choix. Vous pourrez contrôler l’enceinte, mais aussi poser toutes les questions que vous souhaitez aux assistants, y compris les requêtes de contrôles des objets connectés de la maison.
L’application Sonos est nécessaire à la configuration, mais vous n’en avez pas nécessairement besoin après. Étant donné que le produit fonctionne en Bluetooth, il agit comme un appareil Bluetooth classique, et lorsqu’il est sur le réseau vous pouvez utiliser l’enceinte avec Spotify Connect ou Apple AirPlay 2.
Design et ergonomie
Elle est relativement imposante et grosse : 24 centimètres de haut, près de 3 kilogrammes (batterie comprise). Sonos a tout de même prévu une poignée de transport qui permet de facilement la déplacer malgré ses dimensions et son poids. Ce n’est donc pas une enceinte mobile, mais une enceinte transportable, pratique pour la transporter du salon à la terrasse, ou pour l’embarquer durant un week-end dans le coffre de votre voiture.
Le socle de chargement est pratique à la maison, il suffit de poser l’enceinte dessus, mais vous avez également un port USB-C lorsque vous voulez la charger en déplacement. Attention, le chargeur que vous utilisez doit au minimum être de 45 watts pour assurer la charge. Vous avez également un bouton de passage du Bluetooth (témoin lumineux bleu) au Wi-Fi, et vice et versa, je pense que vous avez compris son usage. Notez que vous avez besoin de configurer l’enceinte via Wi-Fi et l’application Sonos, comme n’importe quelle enceinte Sonos, mais aussi en plus en Bluetooth pour l’utilisation en dehors du réseau domestique.
Sonos Move à la maison
Je suis un utilisateur des produits Sonos, Play:1 et Playbar, depuis des années. La Sonos Move a ce « son Sonos » : chaud, dynamique et percutant, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, exactement comme les autres enceintes Sonos. Elle produit un son monophonique, mais avec une conception acoustique à deux voies (bi-amplification en classe D) à l’avant et à l’arrière. Il en résulte un son à 360 degrés. En termes de qualité et de puissance sonores, la Sonos Move se situe entre la Sonos One et la Play:5. C’est une enceinte qui fournit des basses profondes, bien plus profondes que la Sonos One.
La Sonos Move a ce « son Sonos » : chaud, dynamique et percutant, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur
Au-delà de son excellente conception, l’autre avantage de la Move est que Sonos a repensé la technologie TruePlay pour qu’elle fonctionne de façon autonome. TruePlay est une fonction qui permet de calibrer chaque enceinte Sonos de façon à ce qu’elle sonne le mieux possible dans la pièce et l’endroit où elle se trouve ; il s’agit généralement d’un processus ponctuel qui vous oblige à agiter votre smartphone (seulement iPhone pour le moment) pendant que l’enceinte émet des sons étranges. Sur Sonos Move, pas besoin d’un iPhone. L’Automatic TruePlay fonctionne sans micro extérieur, elle utilise ses microphones intégrés et se règle automatiquement chaque fois que vous la déplacez. C’est pratique et vous entendrez la différence. Si vous déplacez l’enceinte dans un meuble, en quelques secondes, la Move va baisser ses basses et augmenter ses médiums et ses aigus.
Lorsqu’il n’est pas sur sa station de charge, l’autonomie de la Move est de dix heures, ce qui est correct, mais nous attendions davantage sur un appareil de ce poids. Attention, l’enceinte Sonos Move perd bon nombre de ses meilleures fonctionnalités lorsqu’elle est utilisée comme enceinte Bluetooth. Elle ne peut pas fonctionner comme une enceinte intelligente, vous ne pouvez donc pas accéder à Alexa ou à Google Assistant. Son TruePlay automatique ne fonctionne pas également. Enfin, elle ne peut pas fonctionner en stéréo avec une autre Sonos Move (les deux enceintes doivent être connectées au Wi-Fi pour une association stéréo).
Comme toujours, les produits Sonos sont solides et endurants, et cela sera pareil avec la Move. La batterie peut être retirée (deux vis) et changée, elle est conçue pour durer trois ans ou survivre à 900 recharges. Sonos mettra donc en vente des batteries remplaçables. Il convient de noter que même si la batterie de la Move s’épuise, si l’enceinte est connectée à l’alimentation, elle fonctionnera toujours comme une enceinte Sonos classique.
Si l’application de Sonos vous rebute, comme je vous l’expliquais plus haut, une autre façon de simplifier les choses consiste à utiliser AirPlay 2 ou le Bluetooth, qui fonctionnent de manière transparente. Vous perdez un peu de qualité sonore avec le Bluetooth – car il n’y a pas de support aptX.
Comparaison avec la Bose Portable Home Speaker
Sonos n’est pas le seul dans ce segment des enceintes transportables haut de gamme, on retrouve également la Bose Portable Home Speaker à 370 euros. Ce sont deux produits très similaires à des prix également similaires, en effet la Sonos Move est à 399 euros.
Bien que ces enceintes intelligentes portables se partagent la catégorie, le Sonos Move semble nettement supérieur du côté de la qualité sonore. On apprécie également la protection à l’eau IPX4 de la Move, mais il faut noter que les deux enceintes ont des dimensions très différentes. L’enceinte Bose sera beaucoup facilement transportable, surtout avec sa poignée de seau pratique (mais pas très esthétique).
Disponibilité et prix
L’enceinte Sonos Move est disponible au prix de 399 euros.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] To find out even more, read our complete test on the Sonos Move. […]
[…] ont déclaré avoir reçu plusieurs enceintes au lieu d’un exemplaire, notamment sur les modèles Move, Ray et Roam. Ils avaient même été facturés pour ces enceintes portables supplémentaires à […]
[…] à son catalogue, le spécialiste américain du son compte la Sonos Move, une enceinte nomade alimentée par batterie, fonctionnant à la fois en Bluetooth et en Wi-Fi. De […]
[…] 2. Ils ont également conçu une barre de son compatible Dolby Atmos. Ils ont enfin commercialisé une enceinte transportable compatible Bluetooth. Ils ont créé leur propre contenu avec des radios pour leurs clients, y compris une radio pour la […]
[…] avons eu l’occasion de tester la Sonos Move, c’est la première enceinte Sonos portative. Elle a été conçue pour fonctionner sur une […]
[…] qui se veut nomade grâce à une autonomie pouvant aller jusqu’à huit heures. À l’instar de la Sonos Move, l’enceinte est dotée d’une base de recharge sans fil.Elle est par ailleurs certifiée IPX4 […]
[…] fait de son historique, Sonos a donc proposé à travers le temps de nombreuses enceintes qui ne profitent pas toutes des mêmes […]
Disons qu'un juste milieux est utile. Pouvoir mesurer quelques chiffres clefs, c'est interessant pour comparer. Après, le ressenti du testeur, c'est aussi ce qu'on attend d'un test.
Oui c’est prévu, mais on veut éviter les tests techniques ennuyeux. Pour mener le test, je l’ai comparé à différentes autres enceintes (Google Home Max, Sonos One, Apple HomePod) dans différents contextes
Ça c'est le moins qu'on puisse dire. J'aimerais bien voir la qualité sonore de cette enceinte comparé à mon ampli hifi et mes enceintes colonnes juste pour rire 😂
Depuis quelques jours les déballages et tests de l'Amazon Echo Studio se multiplies sur Youtube, pour les anglophones et même les autres, je vous conseille vivement de les regarder avant de faire votre choix, pour ma part j'attends la fin de l'année ...
Il faudrait penser a se munir d’un banc de test audio. Parce que dire « bonne qualité sonore » sans rien mesurer, c est comme dire « pas degueu ce steak haché lidl » C est tres subjectif.
APT-X malheureusement n'est pas supporté par iOS. Et d'après les données d'app annie, la base active iOS/Android est de 60% / 40% en faveur d'iOS. Donc en résumé vu que le client est cible est majoritairement sur iOS... Surtout à 399Euros.
Depuis quelques jours les déballages et tests de l'Amazon Echo Studio se multiplies sur Youtube, pour les anglophones et même les autres, je vous conseille vivement de les regarder avant de faire votre choix, pour ma part j'attends la fin de l'année ...
A ce prix, ce qui me paraît incroyable c'est de ne pas trouver du bluetooth 5.0 et du aptx ?!?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix