Comme vous n’êtes pas sans le savoir, Bruxelles fait pression directement sur tous les pays européens pour faire diminuer les émissions polluantes de leur parc de véhicules. Cela nous mène donc à une transition énergétique sans précédent qui s’amorce via de nouveaux modèles et de nouvelles technologies, qui pouvaient paraître encore utopiques il y a quelques années.
Rouler en voiture électrique il y a cinq ans de ça relevait presque du parcours du combattant. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les infrastructures de recharge étaient encore bien trop rares et les voitures commercialisées bénéficiaient d’une autonomie bien trop restreinte pour aborder de longs trajets. De ce fait, son utilisation se cantonnait uniquement au milieu urbain ou à de faibles distances.
Aujourd’hui, les choses ont changé, même si la voiture électrique n’est toujours pas au niveau d’une thermique en tout point de vue. Effectivement, faire un long trajet peut encore relever du parcours du combattant, mais disons que certaines marques et certaines voitures sont peut-être un peu plus en avance que d’autres. C’est ce que nous avons voulu vérifier le temps d’un weekend, sur un trajet entre Paris et Lyon, que nous avons effectué à bord de la voiture électrique de série qui revendique le plus d’autonomie sous le cycle d’homologation WLTP : la Tesla Model S « Grande Autonomie ».
Présentation de la voiture
Pour notre trajet, notre modèle sera donc une Tesla Model S « Grande Autonomie », qui n’est autre que « l’entrée de gamme » de la Model S puisqu’elle débute à partir de 91 000 euros. Notre version d’essai réclame 96 800 euros et bénéficie comme seules options de la peinture Rouge Multicouches, de l’intérieur Blanc et des jantes Slipstream Sonic Carbon de 19 pouces. Une autre variante existe, à savoir le modèle « Performance » qui, comme son nom l’indique, est davantage axé sur les sensations de conduite. Pour autant, notre modèle « Grande Autonomie » revendique des chiffres loin d’être ridicule, notamment avec une autonomie annoncée de 610 kilomètres en usage mixte avec une seule charge, un 0 à 100 km/h abattu en l’espace de 3,8 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h.
Commercialisée depuis 2012, la Tesla Model S a bien évolué depuis puisque 73 % des composants sont désormais nouveaux aujourd’hui. Notre modèle bénéficie de deux moteurs électriques, un à l’avant, le même que la Model 3, et un second à l’arrière. La capacité de la batterie est annoncée à 100 kWh. La voiture bénéficie, contrairement à la Model 3, de l’accès gratuit et illimité aux stations Superchargeurs et possède une capacité de recharge maximale de 150 kW. Bien évidemment ces données sont susceptibles d’évoluer avec les multiples mises à jour proposées par Tesla au fur et à mesure de la carrière de la Model S.
Quand on achète une Tesla, on est aussi souvent très regardant concernant la connectivité et les équipements technologiques qui agrémentent la voiture. Si vous faites partie de ces clients, la Tesla Model S devrait vous ravir puisqu’il s’agit aujourd’hui de l’une des voitures les plus technologiques du marché, là aussi grâce à de nombreuses mises à jour logicielles qui permettent de maintenir la voiture à la page. Grâce à cela, votre Model S peut recevoir de nouvelles données concernant certaines aides à la conduite (amélioration du freinage automatique d’urgence ou encore du régulateur de vitesse adaptatif par exemple), l’amélioration de certaines fonctionnalités (Mode Sentinelle, le Mode Chien, la Dashcam…) ou encore notamment l’ajout de quelques éléments divertissants comme la possibilité désormais de regarder Netflix sur l’écran central de 17 pouces (le plus grand écran du marché automobile actuellement).
En termes de connectivité, la Model S s’est aussi mise à jour avec la possibilité d’intégrer une prise et un gabarit permettant d’intégrer son smartphone directement au niveau de la console centrale. Un port USB est évidemment toujours disponible pour recharger son téléphone, mais en aucun cas pour utiliser Apple CarPlay et Android Auto, les deux applications n’étant, pour le moment, pas compatible avec le système d’exploitation Tesla. D’une manière générale, le système d’info-divertissement est tellement au-dessus de la concurrence que vous pourrez aisément vous passer de votre smartphone, même le système de navigation est au point avec, en prime, pour de longs trajets par exemple, des recommandations d’arrêts au Superchargeur, du temps que vous pouvez y passer pour atteindre votre destination finale sereinement, et du niveau de batterie avec lequel vous allez terminer votre parcours.
Notre trajet
Comme énoncé dans le titre, notre parcours relie Paris à Lyon. Plus précisément, notre trajet a lieu entre l’aéroport Charles de Gaulle et le sixième arrondissement de Lyon. Au vu de l’autonomie revendiquée par la voiture et du réseau Superchargeur en France, nous ne nous sommes pas du tout inquiétés de la recharge éventuelle de notre voiture. Le réseau Superchargeur compte aujourd’hui 73 stations en France pour plus de 600 bornes.
Pour aller plus loin
Tesla met à jour sa carte des superchargeurs avec les nouvelles stations prévues en 2020
Avec une capacité de recharge de 150 kW pour notre Model S, un plein complet nous réclamera un peu plus d’une heure. Étant donné que nous n’arriverons normalement jamais à 0 % et nous ne rechargerons jamais jusqu’à 100 % (pour préserver la capacité de la batterie, la capacité de recharge diminue drastiquement à partir de 80 %, de ce fait, les derniers pour cents sont plus longs à atteindre), nous avons prévu des arrêts plutôt courts.
L’autoroute A6 compte trois stations Supercharger (nous ne nous arrêterons pas sur les autres stations type Ionity), l’une se situe près d’Auxerre, l’autre à Beaune et la troisième à Mâcon. Il y en a aussi également du côté de Lyon, mais nous n’avons pas prévu de les utiliser, le but étant d’arriver dans le centre de la capitale des Gaules avec un peu de batterie pour pouvoir repartir à la fin du weekend via l’autoroute et recharger sur l’une des trois aires précédemment mentionnées. Le but également de ce test, c’est d’utiliser notre Model S comme nous utiliserons une voiture thermique, c’est-à-dire avec un peu de chauffage parce que nous sommes en hiver, les sièges chauffants, le volant chauffant ou encore la radio. Effectivement, caler au régulateur à 110 km/h pour ne pas trop consommer et ne bénéficier d’aucun confort à bord pourrait peut-être permettre d’effectuer le trajet avec une seule charge, mais ce n’est pas le but recherché aujourd’hui, tout simplement parce que les clients eux-mêmes ne s’infligeront pas ça.
Déroulement du trajet
Nous sommes partis de l’aéroport Charles de Gaulle avec 84 % de batterie, le but étant de rejoindre le Superchargeur d’Auxerre, situé à 200 kilomètres, pour regagner quelques kWh. Le système de navigation de Tesla nous conseille plutôt de faire le trajet jusqu’à Beaune, pour arriver avec seulement 5 % de batterie, recharger 25 minutes là bas et arriver à Lyon avec 22 %. Cela nous donne donc un trajet de 507 kilomètres, effectué normalement en 5h16 au vu des conditions de circulation. Nous préférons plutôt faire notre première halte à Auxerre, compte tenu du fait que nous allons rouler à 130 km/h, parfois même 140 km/h pour doubler, sans compter tous les éléments intérieurs liés à notre confort et qui consomment eux aussi pas mal d’énergie.
Suspensions réglées en mode « Confort », consistance de la direction également réglée sur ce même mode, et nous voici partis pour un peu plus de 500 kilomètres avec essentiellement de l’autoroute, le pire ennemie de la voiture électrique, puisque c’est sur ce type de trajet que la voiture consommera le plus d’énergie et qu’elle en récupérera le moins, puisque nous ne serons que très rarement amenés à freiner ou à décélérer. Durant ces premiers 200 kilomètres, nous relèverons environ 20 à 21 kWh/100 kilomètres, et c’est globalement ce que nous allons relever en moyenne durant toute la longueur de notre essai sur autoroute, avec quelques variations évidemment en fonction du rythme adopté.
Nous arrivons donc après un peu plus de deux heures de route, notamment à cause d’un trafic toujours compliqué en Île-de-France, au Superchargeur d’Auxerre. Première constatation, il faut sortir de l’autoroute pour atteindre la borne. Fort heureusement, la station se trouve à moins de 1,5 kilomètre de la sortie et près d’un hôtel pour, pourquoi pas, prendre un café et se détendre pendant que la voiture recharge.
Nous arrivons donc à notre Superchargeur avec 38 % de batterie restante. Nous en avons ainsi vidé 46 % en 200 kilomètres depuis notre départ avec une allure réglementaire.
Pour aller plus loin
Bientôt une meilleure autonomie pour la Tesla Model S
Comme annoncé par Tesla au moment de prendre la voiture, sur autoroute, nous sommes plus proche des 400 kilomètres d’autonomie que des 610 kilomètres annoncés via WLTP, mais rappelons que dans ce cas, il s’agit d’un usage mixte et non uniquement autoroutier.
Comme énoncé plus haut, nous arrêterons la recharge vers 80 %. Pendant ce temps, nous profitons de Netflix dans la voiture pour poursuivre notre série préférée, en l’occurrence « Top Boy » au moment où nous essayons la voiture. Après seulement une petite demi-heure, notre batterie affiche 80 %. C’est donc le moment de repartir, le moment aussi d’arrêter Netflix, de toute manière il est impossible de profiter des services de vidéo en roulant. Dans les faits, nous pourrions aller jusqu’à Lyon directement grâce à cet arrêt à Auxerre, mais en roulant à moins de 120 km/h. Nous préférons garder la même « philosophie » qu’au début de notre trajet et ainsi l’utiliser comme nous utilisons une voiture thermique. Nous rechargerons donc à Beaune, à 153 kilomètres d’Auxerre. Une petite recharge de vingt minutes, histoire de finir notre épisode sur Netflix et d’avoir assez de batterie pour rejoindre Lyon, circuler un peu dans la ville le weekend, et repartir le dimanche après midi sur l’autoroute et effectuer notre première recharge du trajet retour au Supercharger de Mâcon.
Une fois à 80 % en partant de la station de Beaune, nous arrivons à Lyon avec 37 % de batterie. Largement de quoi rallier le Supercharger de Mâcon au retour. Nous n’utiliserons quasiment pas la voiture à Lyon et nous repartirons donc à la fin de notre weekend avec 35 % de batterie restante. Pour le trajet retour, nous consommerons comme à l’aller, c’est-à-dire environ 20 kWh/100 kilomètres, et nous arriverons au Superchargeur de Mâcon avec 18 % de batterie restante. Nous resterons logiquement un peu plus longtemps que d’habitude pour arriver à 80 %, environ 40 minutes en l’occurrence, l’occasion d’allumer un petit feu de cheminée pour nous réchauffer !
Après Mâcon, nous repartons directement vers Auxerre en sautant le Superchargeur de Beaune. Nous arrivons à Auxerre avec 25 % de batterie, il nous aura donc fallu encore environ 50 % de batterie pour effectuer les 232 kilomètres qui séparent les stations de Mâcon et d’Auxerre. Là encore, à Auxerre, nous rechargeons jusqu’à 80 %, de quoi rallier Paris, notre destination finale pour notre trajet retour, avec 43 % d’autonomie restante. Mission accomplie et sans trop d’encombres.
Le bilan
Habituellement, pour faire un trajet entre Paris et Lyon, en comptant une pause de 20 minutes, il faudrait environ 5h15 à 5h30, en prenant également en compte les quelques ralentissements au moment de quitter Paris. De notre côté, en Tesla Model S « Grande Autonomie », notre trajet s’est rallongé d’environ 1h30, le temps de recharger deux fois un peu plus d’une demi-heure, et le temps également de sortir et de regagner l’autoroute à chaque recharge. Nous n’avons certainement pas eu la meilleure stratégie de recharge, nous n’avons d’ailleurs pas forcément pas eu de vraie stratégie à proprement parler, puisque le but était de rouler avec une voiture électrique sans faire de distinction avec une thermique.
Quel bilan en tirer donc ? Tout d’abord, qu‘il est désormais possible, depuis quelques années maintenant d’ailleurs, de parcourir de grandes distances en voiture électrique. Malheureusement pas forcément avec toutes pour le moment, la faute à un réseau de recharge encore assez restreint selon les régions. Néanmoins, les principaux axes de circulation et les aires d’autoroute les plus importantes sont généralement équipés de bornes de recharge rapides. Il faut évidemment un peu plus de temps par rapport à une voiture thermique si vous utilisez votre véhicule électrique de la même manière.
Tout dépendra aussi de votre « stratégie » de recharge et votre manière de voyager. Vous passerez effectivement trois à cinq fois plus de temps dans une station de recharge par rapport au temps passé dans une station-service, vous perdrez également du temps sur votre trajet habituel, mais au rythme où avance la technologie, d’ici quelques années les temps de recharge vont largement diminuer et vos longs trajets en électrique devenir aussi confortables qu’en thermique.
Zoom sur l’application Tesla
Comme de nombreux constructeurs aujourd’hui, Tesla propose une application permettant de relier directement votre smartphone à votre voiture. Dans le cas de Tesla, vous pourrez utiliser votre téléphone pour plusieurs actions. Sur la Tesla Model 3, c’est même votre smartphone qui vous sert de clé. Pour les Model S et Model X, c’est encore une clé physique, mais nul doute que d’ici peu de temps, Tesla démocratisera ce système sans clé.
Que retrouve-t-on donc au sein de cette application ? Vous devrez d’abord entrer vos codes permettant à votre smartphone de se connecter à votre voiture. Une fois ces codes enregistrés, vous pourrez donc faire pas mal de choses comme, par exemple, allumer les sièges chauffants, la ventilation, programmer une recharge, arrêter une recharge, consulter le niveau de votre batterie en temps réel ou encore ouvrir le coffre à l’avant ou à l’arrière. Plusieurs modes sont également disponibles comme le mode « Voiturier » qui permet, entre autres, de verrouiller la boîte à gants lorsque vous confiez votre voiture à un voiturier.
Pour aller plus loin
La Tesla Model 3 est un objet technologique : découvrons son interface et ses gadgets
Le mot de la fin
Évidemment, avec la voiture revendiquant la meilleure autonomie du marché, un trajet de Paris jusqu’à Lyon en voiture 100 % électrique était largement envisageable. Le fait d’avoir également des stations de recharge performantes et fiables sur l’ensemble du territoire rassure également et permet d’envisager de longs trajets sans passer des heures à tout planifier auparavant. Malheureusement, avec d’autres voitures 100 % électriques, ce genre de trajet relèvera encore du parcours du combattant, mais il ne fait aucun doute que d’ici quelques années, les autres constructeurs se seront inspirés de Tesla. Mais pour le moment, la firme américaine domine très clairement le secteur de la mobilité électrique.
[…] Parmi les quelques applications que nous avons pu tester lors des différents essais automobiles que nous avons pu faire, l’application Tesla nous semble aujourd’hui la plus complète, la plus simple à utiliser et celle dont l’interface est la plus fluide. Nous avons pu notamment l’apprécier durant notre trajet de Paris jusqu’à Lyon en Tesla Model S. […]
[…] Parmi les quelques applications que nous avons pu tester lors des différents essais automobiles que nous avons pu faire, l’application Tesla nous semble aujourd’hui la plus complète, la plus simple à utiliser et celle dont l’interface est la plus fluide. Nous avons pu notamment l’apprécier durant notre trajet de Paris jusqu’à Lyon en Tesla Model S. […]
[…] un tel dispositif, Tesla pourrait se passer des services de Panasonic qui produit les batteries des Model S, X, Y et 3. D’un point de vue énergétique, le constructeur serait alors totalement indépendant […]
[…] être légèrement supérieur. Une somme conséquente qui la positionne face aux modèles de Tesla. Si la Model S et la Model X coûtent bien plus cher (plus de 100 000 euros), le prix d’une Model 3 […]
[…] de notre essai entre Paris et Lyon en Tesla Model S, la marque nous avait affirmé que le système de pilotage automatique était bien évidemment […]
[…] de notre essai entre Paris et Lyon en Tesla Model S, la marque nous avait affirmé que le système de pilotage automatique était bien évidemment […]
[…] As you are aware, Brussels is putting direct pressure on all European countries to reduce polluting emissions from their fleet of vehicles. This therefore leads us to an unprecedented energy transition which begins via …Read more […]
[…] […]
[…] […]
Peut-être un peu excessif dans mon commentaire, effectivement. Part-contre, sur une Tesla ou un véhicule récent avec un compteur de vitesse numérique, à 140 Km/h la marge maxi est de 2 Km/h même sur une lowcost, comme une Tipo.
[…] misent de plus en plus sur de nouvelles énergies pour propulser leurs véhicules. Certains, à l’image de Tesla, optent pour du 100 % électrique quand d’autres, comme Toyota, parient sur l’hybride. Si ces […]
[…] Source : FR Android […]
Purée, le sens de la mesure.....je suis ébahi. 140 km/h affichés, c'est plutôt dans les 133/134 km/h réels. On est très loin, mais alors vraiment très très loin de la comparaison avec le pistolet. Et d'ailleurs, les radars ne flashent pas à cette vitesse. Et un escargot à 110 km/h sur la voie de gauche est infiniment plus dangereux que quelqu'un qui fluidifie la circulation en dépassant à 140 km/h compteur.
Tant qu'on approche pas des 800km d'autonomie sur autouroute et la echarge électrique a toutes les stations essence c'est mort Puis le prix beaucoup trop cher encore Rdv dans 10 ans
140Km/h sur autoroute, même pour doubler, ça reste infraction, logiquement, ont n'écrit pas ce genre de chose dans un article lu par des dizaines de personnes (voir des centaines). Vu l'élargissement de domaine que vous prenez, un jour vous testerez sûrement un pistolet ou un couteau, ce jour même si vous tuez une personne, je pense qu'il serait préférable de pas l'écrire dans votre article, bien-sûr ce n'est que mon avis.
Le gros danger sur la route, c'est celui qui croit savoir mieux conduire que les autres. <i>Jvais pas te faire du bien mais jroule a 170 sur l'autoroute, jamais eu de soucis en 10-15 ans</i> c'est comme dire -> ouais ça fait 10-15 ans que je ba1se à droite à gauche sans capote, t'inquiète ça sert à rien ce bout de plastique.
Les commentaires sont assez <i>marrants</i>. Chacun y va de sa petite hypothèse. Mais si je comprends bien, avec une Tesla : - Faut débourser tout de même +/- 100 k€ (déjà) puis : - Faut se prendre la tête sur des points techniques (batterie chaude ou pas, chargée à 100% ou pas...) - Aller sur le site ABRP, connu de tous les proprio de Tesla pour "optimiser son déplacement" - Se laisser guider +/- aveuglément par l'ordinateur de bord - Faire plusieurs arrêts, là où l'ordinateur de bord te dira de les faire même si ça te plait pas - Arriver un certain pourcentage de batterie pour pas galérer sur le temps de recharge du retour - Rebelotte dans l'autre sens
Chez nos voisins Allemands, la recharge électrique d'une Tesla, c'est une centrale à charbon polluante qui le permet. En France, c'est du nucléaire, qui produit des déchets radioactifs sur plusieurs centaines de milliers d'années. Propre la voiture électrique ?
Un Paris-Lyon (468 km) avec une TMS Long Range c'est 4H09, dont 9 min de charge. Vous pouvez vérifier avec abetterrouteplanner.com.
Espèce de sans dents ! #joke (évidemment)
Ayant posséder une Zoé V1 à 10x moins cher d'occasion à 8000€ en 7 mois 17500km en Renault (le seul à ces tarifs et à garantir la batterie sur une occasion qui avait plus de 5 ans, une des premières Zoé immatriculer en décembre 2012), je vais me permettre de répondre. Je suis loin des meilleurs utilisateurs des électriques et encore moins des Zoé, cependant, je n'ai pas peur, je revendique tout de même d'avoir fait des parcours de 300km en 7 heures sans autoroute bien sûr en famille avec les pauses recharges. La Zoé à la possibilité d'adjointe un EP tender pour avoir une solution de secours et on est toujours loin de ce prix horrifiant à 100000€ on peut avoir une maison, un appartement .... Bref.... L'erreur de base du débutant, c'est de ne pas prendre le changement en compte, de faire son rigide, est ce cela la France ?.... le changement d'habitude ou la négation de l'adaptation ?-> Revoyer le maitre de guerre : On improvise, on domine, on s'adapte... [Tom Highway]. On peut faire son têtu mais pourquoi perdre son temps ? Pour moi, un constant, il ne faut plus raisonner avec une électrique comme avec une thermique. Charger complétement avant un long trajet (en la laissant brancher la nuit)... Pourquoi vouloir rouler vite si c'est pour perdre du temps en recharge... 21 de conso c'est énorme avec une Zoé en essaie de rester dans les 13.... Oui on se passe du confort pour ne pas perdre du temps en recharge, il vaut mieux réduire son allure pour préserver de l'énergie et faire plus de kilométre, c'est vrai aussi pour les thermiques... mais ça se voit moins... Ce test peut se faire avec n'importe quel électrique, il n'y a pas besoin de claquer autant d'argent ni des batteries aussi énorme, il suffit de s'adapter et en plus ça sera économique. La Zoé si Renault était moins optu, ça aurait été mieux encore, la V1 aurait dû être upgradable avec la batterie de la Zoé 2020 et on aurait eu quelque chose de plus d'évolutif et de plus écolo en réutilisant la plupart de la voiture... Pour ça il faut faire du durable et non du jetable... La fiabilité de la Zoé fait peur.... La Tesla est une voiture à 100000€ donc je dis juste que mettre 1h30 de plus en ayant une batterie aussi grosse, c'est vraiment nul et ne valorise pas l'électrique.... Ici c'est montrer le point faible de la voiture électrique = l'utilisateur qui ne change rien à rien... j'espère que les conducteurs/les gens seront plus intelligent.... les électriques sont des voitures agréables à conduire, à habiter (échanges avec les occupants ou au téléphone main libre comme si nous étions dans un bureau),, peu coûteuse à l'utilisation et capable de nous surprendre..... Il manque un régulateur de consommation en watt plus tôt que sur la vitesse surtout en cas de batterie faible.
No life
Quand va t'on parler crash test https://www.usinenouvelle.com/article/video-mention-passable-pour-la-tesla-model-s-lors-de-son-dernier-crash-test.N562528
Tu me l'échanges contre ma magane 2 ? Vu que tu as l'air si généreux. Au quotidien comme pour les longs trajets, je n'aurai jamais les moyens de m'en offrir une et vue les prix des voitures électriques, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir changer de véhicule. Mon vieux diesel n'a pas fini de me rendre service ;)
C'est tres dommage, car c'est en n'essayant pas qu'on reste sur une idee erronee. Si vous en avez l'occasion, je vous conseille un long trajet en Tesla Model 3 LR. Le trajet n'est pas plus long que sur une thermique si on respecte les pauses preconisees. Allez, je suis gentil, je fais large, sur un Paris Lyon comme dans cet exemple on perd ... moins de 15 minutes
Non dans ce cas il n’y a pas de motif valable...
Ok boomer 😂
Vas a l’école la mongolienne :D Tu as quel age ? 7 ans ??? XD.
OK LE BOOMER XDXDXDXDXD.
😂😂😂😂😂😂 OK. BOOMER 😂😂😂😂
ahah mais pourquoi tu commentes alors? gardes ton avis pour toi dans ta tete et c'est bon. Le mec qui veut imposer son avis et que les autres se taisent. La blague ps : je roule pas en VE j'peux quand meme poster c'est bon ?
Euh .... comme avant en fait. Le changement est ailleurs: avant la batterie etait changee des qu'elle atteignait 70% de sa capa initiale sans limitation de kilometrage. Donc on pouvait faire changer une batterie de 600000km sous garantie. Maintenant, ca, c'est fini. Et d'autre part, les batteries ca s'entretient. Un turbo ou une chaine de traction maltraites, ca casse. Une batterie maltraitee, ca se degrade vite. Une batterie bien traitee (pas de decharge profonde, pas de charge systematique a 100%, pas de stationnement prolonge a moins de 20%, des recharges lentes au quotidien et rapides pour les seuls grands trajets), ca se degrade lentement. Chez Tesla comme chez les autres.
Oh non, chess sevit partout ou ca parle de Tesla, et pas que sur l'automobile propre....
Bonsoir, justement, pas de strategie de recharge, ca veut dire se laisser guider par la voiture. Le logiciel Tesla est remarquablement fiable. Avantages: moins de temps perdu a sortir de l'autoroute, et une recharge plus rapide, car c'est en bas de capacite restante que la recharge est la plus efficace. Les 150 kW s'atteignent plus vers les 10 que vers les 50%. Derniere remarque (petite): le kW est une unite de puissance, on regagne de l'energie, c.a.d. des kWh
Je ne perds plus mon temps avec des poufiases comme toi. Ok, boomer.
Ok le C O N N A R D.
Ok boomer 😂😂😂
Relis ce quil te dis le poisson rouge. Un tour de bocal et tu oublie tout ce que tu as dis avant mdr ^^ Lec mec il sort des "tg" a ceux qui sont pas d'accord avec lui mais il insulte pas et est prêt a débattre mdr trop drole ^^
Mdr te voir faire des lecons dorthographe cest trop fort ^^ sacré comique faut faire payer l'entrée tu va faire un carton ^^ Pourtant jai l'air de bien attirer ton attention il dirait, on a comprit que tavais pas d'amis, mais petit conseil faut pas les insulter si tu veux en avoir 😉
XD OK .... POUUUUUUFFFIAAAAASEEEE XDXDXD.
😂😂 OK .... BOOOOOOOMMEERRRRR 😂😂😂😂
OK POUFIASE xptdr.
😂😂😂 OK BOOMER
😂😂😂 OK BOOMER😂😂😂
Tu es tellement inintelligent que je te laisse des devoirs a faire pour distraire ton cerveau, dévoré malheureusement par un gros asticot. 1.- trouver le commentaire auquel tu as oubliée de mettre un -1. 2.- Trouver le commentaire ou tu as trolle en mettant bcp de fautes d'orthographe. 3.- Retrouver ton pauvre Bescherelle tout pourri qui doit être dans ton grenier.
😂😂😂OK BOOMER😂😂😂
Comparer la finition une Classe S et une Model S ? Merci pour la blague ça m'a fait la journée. Elle n'ont en commun que le 'S'. La Tesla Model S c'est bien à Kia qu'elle doit être comparée au niveau qualité de fabrication. Et la Tesla Model 3 c'est du niveau Dacia, et encore, je suis méchant avec Dacia.
Tiens, je savais pas que les chiennes parlent. Nouveauté exclu digne d’être transmise a BFMTV.
BOLOSSE SANS VIE. GET A LIFE.
Ma belle ? Xptdr 😂😂😂😂😂😂😂
Et toi, tu es une attardée ma belle.
J’en ai fini avec toi la pleureuse, ai autant de compte fake ce que je retiens, tu est une pleurnicheuse 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Et toi tes crottes ma chatte XD
Espèce de bébé 👶 regarde toi tu commente partout ta rage et ta haine sur les commentaire et tu veux jouer le mec intelligent, réaction typique d’un mec haineux, d’un looser 😂🐈🐈🐈
Non c’est mort tu peux pas ça n’existe pas les Re Boomer , tu as perdu 😂😂 va manger tes crottes ma 🐈
Ok re-Boomer XD.
C'est toi qui a besoin de croquettes, mon chien-chien !.
Waaa non mais sérieux tu as combien de compte fake Comme celui la ?? Tu est un psychopathe 😂😂😂
je te laisse déguster la mienne vu que tu aime bien manger 🍽 ceux des autres 😂😂 hein ma chatte🐈 Tu veux tes croquettes ??
Ton QI est inférieur a celui d'Atlas (pour rappel son QI est quasiment nul).
Ok Boomer 😂
C’est toi qui crie comme chienne en chaleur, ou comme une chatte en chaleur qui a besoin de faire fourrer 😂😂
Mais tu est ps obliger de lire et encore moins commenter sur mon commentaire tu est ps content ne vient pas commenter pck tu as pas content de ce que je dis c’est un comble sa ! Fais toi soigner
Ok la pouf.
Mécano avec une orthographie toute pourrie ??? XD. Ton Bescherelle doit être en tain de pleurer dans un placard au fin fond de l'univers...
Comparé*
ne rentre pas dans des histoires qui te concerne pas ! Je m’en bas les c**** de ton avis !
de meme pour une voiture qui apres 5ans peut facilement consommer 1l de plus. je vois déja arrivé les : tu n'y connais rien.. je suis mécano bm.
J'avoue c'est un bon gros troll... Le plus drôle étant quand il parle de son QI dans des phrases contenant moult fautes... J'adore ! :D
argumentaire des plus amusant... donc une chrysler 300c ou meme une 508, n'est pas à comapré avec une mercedes classe E ou une serie 5 parce que la finition n'est pas la meme ? Ahahah ! on compare des voitures en fonction de leur catégorie. Sinon ca n'a aucun sens. La e-niro fait 1m de moins en longueur, et 700kg comapré à une model s. C'est en rien comparable niveau categorie. Comme si vous compariez une zoe et une tesla parce que les 2 sont electriques
Oui mais d'un autre coté si le gars devant toi roule à la vitesse maximale autorisée, t'as plus de motif valable pour le dépasser
Erreur classique que de dire: "Nous en avons ainsi vidé 46 %" Cela devrait etre: "Nous en avons ainsi vidé 46 points de %" Pas pareil!
les conditions sont réelles , mais le test révele surtout que les testeurs ne connaissent pas l'utilisation d'une voiture electrique. Ou plutot , que les voitures electriques ne se conduisent pas comme les thermiques, en particulier qu'il faut respecter ce que prévoit l'ordinateur de bord, infiniement plus performant que tout ce qui existe dans n'importe quelle autre voiture. Sur ce trajet, les testeurs auraient du gagner 50 minutes facilement, en partant avec 100% de batterie, à chaud et en suivant les recommandations de la voiture. Mais ils ont pensé être plus intelligent , et ils ont perdu quasiment une heure.... Par ailleurs, il existe un site internet gratuit tres performant pour connaitre la réalité du temps de trajet en VE et en particulier en Tesla : abetterrouteplanner.com Les testeurs de cet article ne le connaissent évidemment pas. Dommage , parce que celui ci est d'experience tres fiable, et montre clairement que pour le même trajet, le temps perdu en model S Raven grande autonomie est.... nul ! https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=f5e01d60-e0e8-440f-87f8-e2142aac2219
Que vaut la routière sur un trajet Paris Lyon ? Elle vaut 100 000 € avec ZéRO bonus en France. La Kia e-Niro Long Range est à 35 000 € après bonus en France, donc 1/3 du prix de la TMS pour une voiture mieux finie et plus fiable (ce n'est pas bien difficile), je pense que ça intéresserait plus de monde que ce publi-reportage. Mais comme on dit, il faut bien vivre...
Encore un *** anti vieux! Facho
Eh bien c'est bien dommage de ne pas écouter la Voiture. Une charge de 20 à 60% est bien plus rapide qu'une de 40 à 80%
Encore peu convaincu par l électrique notamment sur ces grands trajets sachant qu aujourd'hui je fais un Paris-Lyon aller retour avec un plein ... Pour un usage au quotidien ,je ne dis pas non , surtout lorsque l on fait beaucoup d embouteillages , un couple moteur immédiatement disponible , un meilleur confort notamment sonore et un rejet de CO2 ,de nOx sans commune mesure avec un moteur thermique Aujourd'hui le 100 % électrique reste cher avec un réseau de charge encore relativement faible mais pourquoi pas changer dans 10 ans , prix plus abordable , meilleure autonomie et surtout réseau de charge beaucoup plus important... Sauf si la lubie d un prochain gouvernement est d imposer une nouvelle technologie
ne te crois pas le centre du monde , on a compris que tu est en manque d'attention et d'affection mais c'est pas avec moi que tu en aura, et apprend à conjuguer stp, ils c'est au pluriel, alors que je suis seul donc emploie le singulier ( la base de la conjugaison )
J'ai insulter qui ?? dit des nom, sort nous les capture d'écran :) Jamais je parlerais de mes problème ( et encore moins à toi), toi ta vie c'est de trollé mais vu que tu as rien à faire de tes journée tu glandes ici à tuer le temps tellement tu n'as pas d'amis, des que je poste un commentaire tu viens comme un toutou vers son maître, des que je dis un truc tu est le premiers soumi à venir commenté ... enfin trollé mais tu sais que la vie est belle dehors, va faire des rencontre, sort de ta routine, boss, étudie mais surtout profite de la vie !! je comprend que la solitude te pèse et rend ainsi mais tkt tu vas t'en sortir :)
Les batteries perdent assez vite en autonomie car la plupart des utilisateurs ne s'en préoccupent pas. Et cela se retrouve partout avec les ordinateurs portables, smartphones et tous les autres appareils rechargeables. L'utilisateur lambda est rassuré d'être à 100% même s'il a laissé son appareil branché 5 ou 10 heures alors que celui ci était déjà à 100%... 100% des utilisateurs lambda d'ordinateurs portable ne retire jamais la batterie lorsqu'ils utilisent leur appareil branché sur le secteur... Etc si les utilisateurs étaient plus conscient de certaines choses leur batteries, même usagées auraient encore 70 à 80 % de leur capacités même avec un usage intensif...
Quand ils ne sont pas daccord avec toi, nuance ^^
Mdr trop gros troll ca passera pas ^^ Bizarre que tu insultes tout le monde quand tes pas d'accord avec eux. Tu peux nous parler de tes problèmes, nous on t'écouteras, en plus ca peut etre drole donc te prive pas 😉
En même temps vous avez bcp trop recharger ! 43% à l'arrivée, si vous n'avez pas de trajets derrière autant arrivé vers 15%. Sur la Tesla ça doit laisser au moins 100km en ville.
C'est un peu de mauvaise foi, les batteries de model S ont été testées et elles ne perdent en moyenne que 10% de capacité de charge total en 10 ans
soyez au moins poli à défaut d’autre chose , fermez le banc !!!
Faut avouer qu'il est drôle quand il se prend au sérieux ^^
Pourquoi en SR ? L'idée est d'illustrer un long trajet, donc pour ceux que le long trajet est potentiellement un souci. Si on prévoit de faire régulièrement de la distance et que l'on veut passer le moins de temps possible aux bornes, on prend la batterie adaptée donc une LR. C'est uniquement si on s'en fiche de perdre disons 1/2h de plus sur ces trajets (ou qu'on est en budget serré) qu'on va opter pour une SR.
Ah ben là ils sont partie pour vouloir imposer l'hydrogène, mais ça y a pas moyen, c'est une blague écologique et c'est juste pour contenter les lobbies pétroliers en reconversion et les constructeurs... cf le demi-bonus conservé pour les véhicules hydrogène > 60k€ et l'avantage fiscal conservé pour l'huile de palme pour Total (pour le côté amical avec les lobbies pétroliers)... Sauf que même si ils veulent imposer l'hydrogène, l'électrique restera confortable, la recharge chez soi ne disparaîtra pas et le réseau de bornes rapides (au moins celui de Tesla) ne fera que s'agrandir...
C'est dommage parce que les gens retiennent plus facilement le côté long, pour bien illustrer la situation et que dans les esprits ce soit pas "pfiouuuu 1h30 c'est long", il faut se placer dans la peau de quelqu'un qui va s'y prendre correctement en tant qu'utilisateur de VE. Même si il faut voir ça juste comme une expérience, les gens retiennent plutôt le négatif quand ils sont "anti" ou même neutres... :/
Je suis poli ne vous inquiétez pas, juste les gens quand ils sont soûlant je supporte plus, hey oui je suis humain et j’ai des limites comme tout le monde
Clair , je suis taxi et je passe 8h-10h par jour sur la route , et clairement j’ai plus peur du papy qui roule à 70 les mains crispées sur le volant et qui n’y vois plus rien que du gars qui roule à 90 au lieu de 80.
Certes mais sachant qu’en général pour dépasser il faut rouler 20km/h plus vite que l’autre véhicule, si tu te retrouve derrière un clampin qui roule à 120 tu es quand même plus ou moins obligé de dépasser légèrement la vitesse max, devenant ainsi un dangereux tueur potentiel....ce que n’est pas , évidemment, celui qui roule moins vite que la vitesse autorisée , obligeant ceux qui arrivent derrière a freiner...
Manque plus que le lien d'affiliation vers Tesla et c'est bon !
Lol faut pas le feed lui ^^ Maintenant que tu las mis en pls intellectuellement il va partir dans les insultes tu verras ^^
Lol lui si tes pas daccord avec lui il tinsulte ^^ Il croit que ca lui donne raison mdr ^^
Lol lui si tes pas daccord avec lui il tinsulte ^^ Il croit que ca lui donne raison mdr ^^
Dire que jmet 4h30 pour un Lausanne - Paris ^^ Rip pour le moment pour moi ^^
Article intéressant mais dommage pour les erreurs d'orthographe. Rouler à plus de 130 km/h est interdit, même pour doubler. C'est triste de banaliser les excès de vitesse ainsi.
Oh le terroriste il a rouler a 140 pendant 4 minutes pour doubler. Olalala trop un rebelle faut vite le mettre en taule. ^^ Sérieux t'es flic ou t'es juste dépressif pour etre attristé comme ca? Jvais pas te faire du bien mais jroule a 170 sur l'autoroute, jamais eu de soucis en 10-15 ans, cest pas la vitesse le vrai probleme mais bon ca fait de l'argent facile. Faudrait deja etre plus severe avec les alcooliques de la route car souvent cest alcool + vitesse pas juste vitesse sans rien.
Effectivement, c'est faisable en moins de temps, voyez plutôt ce sujet comme une expérience et non comme un Paris-Lyon chrono en main avec une VE. :)
Le temps de s'arrêter deux fois une demi-heure, voire un peu plus, rentrer et sortir de l'autoroute... On arrive facilement à 1h30. Mais encore une fois, voyez ce test plutôt comme une expérience et non pas un Paris-Lyon en voiture électrique, chrono en main. La preuve, nous avons même pris le temps de profiter de l'application feu de cheminée. Puis, quand on lance une série sur Netflix, une fois embarqué, difficile de s'arrêter ! :)
Bien loin de moi l'idée de banaliser un excès de vitesse, mais effectivement cher Henri, je vous avoue parfois avoir frôler avec les 140 km/h au moment de dépasser. Ne me dénoncez pas !
Effectivement ça aurait pu être beaucoup plus court, c'est clair. Mais j'ai avant tout voulu faire ce trajet, que je fais habituellement en thermique, sans aucune stratégie de recharge. Comme énoncé dans le sujet, c'est clair que ça aurait pu prendre moins de temps, mais voyez plus ce reportage comme une expérience plutôt qu'une vraie volonté d'optimiser un Paris-Lyon avec une voiture électrique. J'avais déjà fait un trajet de ce type avec une Model S il y a quatre ans, avec beaucoup moins de points de recharge, certes, et je me souviens avoir vraiment galéré. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et c'est avant tout ça que j'ai voulu souligner. :)
joli essai... mais le temps de trajet aurait été beaucoup plus court si vous aviez respecté les consignes de la voiture, et chargé celle ci à 100% au départ, en demarrant batterie chaude. Pour votre information, un site internet gratuit , connu de toute la communauté Tesla et réputé pour sa précision et sa fiabilité, permet de planifier intelligemment ses arrets : Pour votre trajet , cela donne : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=f5e01d60-e0e8-440f-87f8-e2142aac2219 Ce site prévoit un peu moins de 5h , ce que je confirme , l'ayant fait depuis la cité internationale à lyon 6 (à peut etre 1km de la rue de seze) , pas plus tard qu'en janvier cette année. La prochaine fois que vous avez la chance de vous faire prêter gratuitement une Tesla, respectez les recommandations de l'ordinateur, et votre confort et votre compte rendu n'en sera que meilleur et plus proche de la réalité.
plus fiable et mieux fini ? et pourquoi pas mieux équipée, plus confortable et plus performante pendant que vous y êtes .... Avez vous déjà conduit une Mercedes classe S ? Non, car vous n'auriez alors jamais osé comparer une classe S avec une 3008. Ce sont toutes les deux des voitures, leur seul point commun, comme pour la Tesla model S et la kia enio.
Avec un model 3 avec batterie de base je trouverai ça plus logique surtout qu'en ce moment tesla vends quasiment plus que des modèles 3
Tout les tests se font avec la version grande autonomie mais dans la vrai vie on met pas 100keur dans une caisse !
Ce test à été fait à la va vite et sans les recommandations de Tesla. Il suffit de partir à 100% du point de départ et de s'arrêter à Beaune 30 min en chargeant au max. Bref le temps de boire un café et de pisser un coup.
Il ne sert à rien de recharger jusqu'à 80% à un Superchargeur, vous perdez du temps pour rien. Quand vous avez une Tesla vous partez à 100% de charge de chez vous et vous devez arriver dans un superchargeur à 10 et même 5% de batterie restant et repartez vers 50% jusqu'au prochain SUC et ainsi de suite. A l'arrivée préférez une recharge sur prise normale ou charge à destination à un hôtel référencé par Tesla. Vous bénéficiez ainsi du meilleur taux/temps de charge et vous pouvez donc sauter des stations. Vous ne perdez donc pas de temps face à une thermique ou une pause café est recommandée toute les deux heures.
Ouais enfin la model S long range a 610km d'autonomie, tu peux très bien prendre une model 3 qui aurait dans les 540km pour la moitié du prix, je sis pas sûr que le rejet serait réellement différent avec une model 3.
Bon 7h c'est mort de chez mort ! Par contre vraiment cool le petit test ça permet de bien comprendre ce que ça vaut en condition réelle on va dire !
Tu pars de nouveau du principe que tout le monde fait constamment des A/R de plus de 4-500km quotidiennement... 🤣 Même si c'est une fois par semaine, le temps passé à recharger n'est pas une si grande pénalité que ça... Dans mon quartier (près de Metz) un Suisse vient rendre visite chaque week-end à ses parents, en Model S... Il ne considère pas perdre tant de temps que ça, et encore il a une ancienne Model S . Bref au quotidien l'autonomie n'est pas du tout un souci et en long voyage non plus. Et si ça ne te convient pas bah... Tant pis pour toi, mais à la majorité des gens, ça peut largement convenir.
Sauf que les 1h30 perdus par trajet sont signe d'un manque d'optimisation des pauses... C'est faisable en perdant nettement moins de temps...
Des tests réalisés toujours avec des voitures neuves et donc des batteries neuves. Mais les batteries perdent assez vite en autonomie et d'ailleurs Tesla vient d'abaisser sa garantie à 70% des capacités initiales
Article intéressant mais dommage pour les erreurs d'orthographe. Rouler à plus de 130 km/h est interdit, même pour doubler. C'est triste de banaliser les excès de vitesse ainsi.
surtout avec une Ferrari dont la boîte est en train de couler suivi par WW, FORD, Mitsubishi et bien d’autre restez avec votre hybride qui conjugue tous les désavantages de l’essence et de l’électrique avec une pollution crasse...dans moins de 10 ans il n’y aura plus d’hybrides et vous pourrez toujours racheter d’occasion une Tesla !!!!
faut 5 heures 30 d’après le site de Tesla avec une model S 'long range' (ce qu'ils avaient pour le test). https://www.tesla.com/trips
Ça résume bien ce que je disais sur un article d’un VE qui doit avoir une autonomie de 1000km, quand vous me dite que vous avez recharger 2x pour faire Paris Lyon alors que avec un véhicule thermique ou hybride ton Paris Lyon tu peux le faire d’une traite avec 1 seule plein d’essence ( je compte pas les super car comme Ferrari, Lamborghini ).Jje me dis que actuellement la bonne solution c’est un véhicule hybride. Les Tesla c’est pas le genre de véhicule que je ferais pour de la longue distance.
Salut, avez-vous une photo du "gabarit permettant d'intégrer son smartphone au niveau de la console centrale" svp?
Mon QI explose le tiens qui ne vole pas très haut ... Maintenanr tacho le sans ami
Techniquement, j'ai le droit de venir "sur" ton commentaire y faire part de mon avis si je le désire, c'est le principe d'un espace de discussion publique. Si le fait d'avoir des avis opposés aux tiens te dérange, c'est plutôt toi qui n'as pas ta place ici, je te recommande donc de faire part de tes opinions au bistrot du coin, le public que tu y auras sera (pour toi) de meilleure qualité. 🤣 PS : Va vérifier le sens du terme "sadique" dans un dictionnaire, tu ne connais visiblement pas le sens des mots que tu emploies, preuve de ton QI extraordinaire. 😘
écologique ... MDR
Quand on te dis: Tu soule, Tu comprend pas quoi ???? Ne viens pas pleurer que les gens ne sois pas polis quand tu comprend pas que tu es pas intéressant 🤔 ! Tu aurais eu de la politesse si tu ne serais pas venu encore une fois sur mon commentaire mais tu est tellement c** et sadique que tu en redemande donc ne fais pas ta pleurnicheuse Ok !!
Mon brave, je commente ce que je veux, je fais part de mon avis et de mon expérience si je veux, si ça te dérange tant pis, mais apprends au moins la politesse.
Clairement.
Ouais fatigue pas trop ton neurone, c'est mieux. 🥴
Pourquoi ne pas avoir optimisé les recharges avec ABRP ? En utilisant les hypothèses de départ (Paris CdG => Lyon => Paris CdG, 84% au départ, 43% au retour, température extérieure à 5°), c'est faisable avec 2 pauses aller, 2 pauses retour de 23mn en moyenne. L'aller-retour est faisable en 9h26 de route + 1h33 pour recharger... C'est plus opti que les 1h30 par trajet. Quelqu'un qui a l'habitude (donc un utilisateur lambda), s'en sortira nettement mieux qu'avec une pénalité de 1h30 dans chaque sens. https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=de6de48f-dcdc-4fc3-bfcc-d7f818540762
[…] Source Automobile – Frandroid […]
Un trajet Paris-Lyon sans arrêt n'est pas encore possible en Model S Grande Autonomie sauf à partir à 100% et à risquer d'arriver à 0%... ce qui n'est pas bon pour la batterie. Par contre, un seul arrêt de 10 min à Beaune ou à Mâcon suffit pour rejoindre Lyon avec 20% de batterie restante. J'imagine que tout conducteur qui se respecte... et respecte les autres ... s'arrête au moins 10 min sur un trajet de 4h30! surtout si il voyage avec des enfants à bord... Dans le test ici, ils sont partis à 84% pour arriver à 37% à Lyon pour avoir de la marge pour repartir sur Paris le lendemain. Le temps perdus le 1er jour leur permet d'optimiser le trajet du retour... dans le cas où l'on ne souhaite pas recharger la nuit sur Lyon, ce qui aurait été possible... Malgré cela, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment ils ont pu perdre 1h30! Pour un Paris-Nice, il faut compter 2 arrêts de 30 minutes pour arriver à Nice avec une charge de 20%. Des temps d'arrêts qui seront divisés par 2 avec les superchargeurs V3. Là encore, faire 2 arrêts de 30 minutes (ou un arrêt de 45 minutes pour manger puis un arrêt de 15 minutes à Aix en Provence ) sur un trajet de 9 heures ne me parait pas scandaleux quand on a des enfants.La recharge est gratuite qui plus est alors qu'il faut compter 130€ d'essence en thermique....du coup: entrée + plat + dessert au Courte Paille! On perd un peu en flexibilité avec une Tesla Model S par rapport à une voiture thermique. Par contre la concurrence électrique n'est vraiment pas au niveau car elle n'offre ni l'autonomie, ni le réseau de recharge, ni la gratuité de la recharge, ni l'habitabilité (coffres de 800L et 3 places à l'arrière), ni la connectivité, ni les performances de la Model S
[…] Autonomie », qui n'est autre que « l'entrée de gamme » de la Model S … Lire l’article […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix