Vous connaissiez le HomePod d’Apple, le Google Home ou encore Amazon Echo comme stars des enceintes connectées ? Huawei a bien l’intention de venir jouer des coudes sur ce marché et dégaine sa Sound X. Et pour avoir une chance de bien figurer, le fabricant chinois s’est allié à un partenaire de poids, le spécialiste français du son haut de gamme, Devialet.
Lancée fin 2019 en Chine, la Sound X est enfin disponible en France. Le nouveau signe de la volonté de diversification du numéro 2 mondial du smartphone toujours empêtré dans ses problèmes avec les États-Unis et privé de certains partenariats technologiques avec les entreprises américaines. Le salut économique de Huawei -en tout cas en Occident- semble de plus en plus passer par les objets connectés tels les montres, les PC ou bien donc la maison. Sur un secteur qui monte, il arrive avec un produit qui a de sérieux arguments.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures enceintes connectées avec assistant en 2024 : le guide
Fiche technique de la Huawei Sound X
Modèle | Huawei Sound X |
---|---|
Nombre de haut-parleurs | 6 |
Caisson de basse | Oui |
Assistant | Huawei Assistant |
Wifi | Oui |
Compatibilité OS | Android |
Couleur | Noir |
Poids | 3500 kg |
Prix | 299 € |
Fiche produit |
Notre test en vidéo
Un design passe-partout
Si vous avez l’impression de voir en photo un HomePod, il y a bien de cela. La Sound X reprend le même design arrondi de l’enceinte d’Apple et d’autres modèles dans l’air du temps, mais a opté pour un haut glossy (qui marque bien) et un bas en revêtement nid d’abeille. Huawei a élégamment apposé son nom à l’avant. Celui de Devialet est pratiquement invisible à l’arrière. L’enceinte mesure une vingtaine de centimètres de haut pour un diamètre de 16,5 cm. C’est un appareil assez compact et dense (3,5 kg).
Comme pour ses smartphones ou ses ordinateurs, Huawei s’est attaché à soigner le design et a fournir la technologie (processeur MediaTek MT8518 Quad Core, 512 Mo de RAM et 8 Go de mémoire flash). Devialet, de son côté, s’est vu confier la responsabilité du son avec une mission : optimiser le rendu sonore dans un format resserré. On trouve ainsi deux woofers à grande amplitude, positionnés dos à dos à mi-hauteur (en « Push-Push » comme sur la célèbre Phantom de Devialet) et en charge des basses (2 x 30 W). Éléments de design intégrés à l’ensemble, on les voit vibrer à travers deux petites fenêtres latérales. Ils sont accompagnés à la base de l’enceinte par six tweeters, pour les aigus, placés en cercle pour diffuser à 360 ° (6 x 5 W). À cela s’ajoutent six microphones répartis tout autour.
L’enceinte dispose d’une surface tactile au sommet pour monter ou baisser le son, lancer la connexion Bluetooth et accéder à de futures autres options, activer ou désactiver le micro. Pour la petite touche flashy, les commandes sont cerclées d’un halo coloré dès que vous l’activez.
La Sound X doit être alimentée électriquement et ne pourra pas être utilisée en mobilité sur batterie, pour une sortie pique-nique ou une balade.
L’enceinte de Huawei est livrée dans une housse noire de protection qui servira aussi à la transporter plus facilement. Elle est fournie avec un bloc alimentation et une lingette pour effacer les traces de doigt.
Des usages encore limités
La Sound X est présentée comme le mariage « des dernières innovations Huawei et du savoir-faire de l’audio haute-fidélité de Devialet ». L’extérieur et le logiciel pour l’un, la maîtrise technique à l’intérieur pour l’autre. L’enceinte est équipée de la technologie de traitement du signal SAM (Speaker Active Matching). Conçu par l’entreprise française, ce procédé traite le signal musical en temps réel et analyse les spécificités du haut-parleur pour ajuster la pression acoustique reproduite en sortie. Cela permet le rendu le plus fidèle possible, notamment pour les basses.
Vous allez pouvoir streamer du son depuis votre smartphone Android uniquement ou bien depuis un appareil Huawei, tous devant disposer de l’application AI Life pour fonctionner. Pour le moment, la Sound X n’a pas activé d’assistant vocal. Selon Huawei, Celia n’arrivera pas avant la rentrée. En attendant, la fonction micro est bloquée par défaut. Aucun autre assistant tel que Amazon Alexa ou Google Assistant n’est annoncé. Vous ne pourrez donc pas utiliser la commande vocale ni les services associés qui sont prévus (alarme, réveil, infos, etc.). De plus, la Sound X est censée permettre la prise d’appel téléphonique. Mais sans possibilité d’activer le micro, cela n’a pas été possible durant nos premiers tests.
Une mise en route assez simplifiée
La bonne nouvelle, c’est que la Sound X fonctionne avec une application qui est compatible avec tous les smartphones Android, et pas seulement les appareils Huawei. Pour mettre en route l’enceinte, il suffit de télécharger l’application AI Life. La configuration est assez simple. Vous scannez le QR Code apposé à l’enceinte pour que l’appareil soit reconnu (via un code PIN donné vocalement). Il faut ensuite relier la Sound X au Wi-Fi.
Cela aura deux avantages : pour pouvoir obtenir facilement les mises à jour de son firmware et avoir du son transmis avec moins de latence ou de compression qu’en Bluetooth. Mais vous pourrez aussi la connecter en Bluetooth à votre smartphone pour streamer de la musique. La troisième possibilité passe par la NFC. Si votre smartphone est compatible et que vous ne bénéficiez ni du Wi-Fi ni du Bluetooth, vous pouvez taper le téléphone contre l’enceinte pour les appairer et envoyer vos titres préférés grâce à la fonction Huawei Share.
Depuis le menu de l’application, vous n’avez plus qu’à activer la diffusion audio. Il sera ensuite possible de lancer vos fichiers musicaux ou vos services de streaming habituels pour en profiter sur l’enceinte, à condition qu’ils prennent en charge la diffusion audio UPnP.
Première approche
Après avoir configuré plutôt rapidement l’enceinte, nous avons lancé différents services musicaux dessus (Deezer, Spotify, Amazon Music, YouTube Music). La bonne nouvelle : il n’y a pas eu besoin de faire de manipulation particulière pour que le son soit diffusé sur la Sound X. La musique a immédiatement trouvé sa voie. Vous pouvez ensuite avoir recours aux gestes pour contrôler le son depuis l’enceinte, mais de manière assez minimaliste : il est impossible de lancer la musique sans un smartphone à proximité. C’est bien dommage.
Première impression : le son pulse bien et se diffuse réellement à 360 °. La Sound X dispose naturellement d’un son équilibré, mais vous pouvez effectuer quelques réglages depuis l’appli pour privilégier la voix ou ajuster les basses. Et même en poussant un peu les décibels, la technologie Devialet minimise la distorsion sonore. Les vibrations des deux woofers s’annulent naturellement par leur positionnement dos à dos. Pour s’en apercevoir, il suffit de les regarder vibrer. L’enceinte, elle, ne bouge pas d’un millimètre.
La Huawei Sound X ne dispose pas de système de calibration à l’instar de Sonos qui va scanner votre pièce d’un point de vue sonore pour ajuster ses réglages. En revanche, l’enceinte possède un mode omnidirectionnel et un mode de spatialisation en détection automatique pour permettre de mieux diffuser le son, si possible à 360 °, selon sa position.
La connexion musicale est plutôt stable. Nous n’avons pas connu de souci de diffusion, que nous soyons branchés en Wi-Fi et connectés en Bluetooth, ou en utilisant Huawei Share. L’avantage de cette dernière est de permettre à n’importe quel utilisateur de prendre la main en tapant son smartphone en NFC et d’envoyer ensuite le titre de son choix sur l’enceinte avec une très grande facilité.
Prix et disponibilité
La Sound X est disponible au prix de 299,99 euros. Une paire d’écouteurs à réduction de bruit active FreeBuds 3i est offerte jusqu’au 30 juin. Si elle existe en différentes couleurs en Chine, l’enceinte n’est disponible qu’en noir brillant en France.
Points forts
- Le design élégant
- Le savoir-faire Devialet
- Le vrai son à 360 °
- La prise de contrôle par NFC
Points faibles
- Pas de boutons avance/retour
- Pas de possibilité de lancer la musique sans le smartphone
- Pas d’assistant vocal avant la rentrée et pas de services associés
- Le contrôle gestuel pas toujours optimal
[…] n’est pas la première collaboration entre les deux firmes, avec déjà deux enceintes — Huawei Sound X et Huawei Sound — au compteur. Malgré une concurrence accrue, l’enceinte Sound Joy […]
[…] première chose qui saute aux yeux lorsque l’on regarde la Huawei Sound X, c’est à quel point le constructeur chinois s’est inspiré du HomePod d’Apple pour la forme […]
[…] du classement au milieu des spécialistes du son (Yamaha, Bose, Sonos, Huawei avec Devialet pour la Sound X…), la place de JBL ne surprend pas forcément. Si ce n’est que la marque doit sa 4e place à […]
Premiers commentaires sur ma sound x Huawei. Élément surprise et de bonne augure le poids de l'enceinte. Je parle du poids car 15 ans de vie professionnelle dans l'electroacoustique mon enseigné qu'un bon haut parleur se calcule à la taille et au poids de son aimant permanent. Belle esthétique et finition soignée. Je réfute la critique du sigle Devialet presque invisible. Après chargement du logiciel et configuration du WiFi et bluetooth mise en route. Deezer et écoute. Tout de suite le son rempli la pièce , excellent effet spatial. Le son est chaud rond , pas de basses bourdonnantes , pas d'aigus nasillards dû trop souvent à des tweeters électrostatiques de me..e. La puissance est vraiment importante pour une enceinte de si petite taille sans aucune distorsion. Franchement le son et très agréable sans besoin d'aucun trucage artificiel. Rien à voir avec la boîte en plastique de Google . Ok le prix n'est pas le même. Il n'est pas question non plus de comparer la sound x à une enceinte traditionnelle de haut de gamme JBL , Cabasse , Bose ou autre mais le résultat et quand même bluffant.
J'ai reçu aujourd'hui l'enceinte Huawei avec les écouteurs en cadeau. Je ne peux pas en parler je suis en déplacement et ne rentre que demain. C'est vrai un peu dommage que uniquement sur secteur mais la taille et surtout la puissance justifie cela. J'ai acheté surtout pour avoir un aperçu des performances Devialet sans dépenser une fortune pour un système phantoms. Et puis les écouteurs en cadeau c'est bien vu.
Je connaissais Devialet pour les électroniques, et j'avais profité d'une démonstration en showroom pour écouter les Phantom ... Comme je l'ai gentiment dit au démonstrateur, ce produit n'est clairement pas fait pour moi ... ou alors sa démo était mauvaise, je ne sais pas ... En tous les cas, j'ai trouvé le son beaucoup trop démonstratif et brouillon alors que j'aime le traitement "chirurgical" du son. Bref, je n'ai pas été convaincu mais je pense que le typage sonore convient à beaucoup.
Salut, Super intéressé par cette enceinte suite à l'achat d'un ordinateur portable Huawei que je trouve vraiment excellent. Mais pas de fonctionnement sur batterie ? Si c'est pour avoir une enceinte de salon, j'ai déjà mes deux Linn Keltik (deux bébés de 60Kg pièce) qui rendent un son sans doute un poil meilleur que celui de l'enceinte Huawei, même dotée d'un système sonore Devialet. Donc ce sera sans moi... Dommage, elle avait tout pour plaire sinon :-( Je précise que l'achat sur le site de Huawei donne en plus droit à une paire d'écouteurs sans fil gratuite...
Devialet a une notoriété Haut de Game ! Vraiment premium et pour un public vraiment fortuné... faire des partenariats avec Free par exemple... m’a bien vendu la Freebox Delta par exemple... moi qui suis pas vraiment le genre de cible de la marque de luxe (client normal quoi) Le son est ... très moyen et les finitions très mauvaise (je pense à la sortie optique surtout) bref maintenant que ce qui est fait est fait j’ai une très mauvaise image de la marque devialet alors qu’avant c’était ... vraiment le roll’s du son à la maison dans l’image que je m’en fessais de la marque. Je ne sais pas si à part vendre plus ça ne vas pas aussi dégrader cette image à la longue avec ce nouveau partenariat... Dernière couche ... j’ai également un HomePod et je pense que pour plus cher y’a largement mieux et pour moins cher il y a moins bien mais pour son prix c’est un excellent produit (c’est MON avis ) (mise à part un Siri, qui sert juste aux tâches de base et est loin de répondre à autant de question qu’un Google assistant ) d’ailleurs YouTube fonctionne sur ce produit avec AirPlay sans abonnement YouTube Prenium... a quand une fonction sur les enceintes de Google? ;)
Enfin une excellente enceinte française ! C'est vraiment du très haut de gamme, je vais l'acheter direct ! Le son est excellent, comme à leur habitude ! La concurrence is dead xD
Si t'avais pris le temps de lire l'article, tu saurais qu'elle n'a pas de batterie donc pas d'autonomie! L'étanchéité ne sert à rien puisque qu'elle va rester dans ton salon. C'est toi qui n'est pas crédible !
C'est une prise en main, pas un test ;)
Bonjour, est-elle étanche ? Fonctionne -elle avec toute source bluetooth (genre iphone)? Quelle est son autonomie? Complétez votre article pour être crédible en tant que geek testeuse au top...
Faut vraiment arrêter avec "le spécialiste français du son" en parlant de Devialet. Oui c'est une entreprise française dans ce domaine mais malgré ce qu'on veut nous faire croire c'est une entreprise très récente (2007) et connu en grande majorité pour un seul de ses produits le Phantom. Les spécialistes français du son historiques seraient plutôt Cabasse ou Focal mais c'est sûr que Devialet noveau marketing ça le fait mieux ! PS: pour utiliser fréquemment une Devialet Phantom le son est bon et le volume sonore impressionnant par rapport à l'encombrement mais ça reste quelque chose de très cher pour ce que c'est.
[…] Fiche produit Voir le test […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix