Coyote a lancé l’hiver dernier son nouveau produit phare, le Coyote Up, vendu 230 euros. Comme les autres « boîtiers » Coyote autonomes, il nécessite un abonnement à 13 euros par mois ou 288 euros pour deux ans, incluant l’accès au service et la connexion cellulaire (réseau SFR).
Il succède au Coyote Mini, lancé en 2015, qui est maintenu au catalogue pour 50 euros de moins, c’est-à-dire pour 180 euros. Il complète également le Coyote Nav+, un « GPS » intégrant les services Coyote, vendu 350 euros. Et aussi l’application Coyote pour smartphone, facturée 6 euros par mois sans engagement, ou bien 50 euros la première année, puis 66 euros par an, ou encore 90 euros la première année avec Apple CarPlay et MirrorLink (mais pas Android Auto), puis 110 euros par an.
En plus d’une forte concurrence interne, le Coyote Up fait surtout face à Waze, l’application de guidage de Google, qui offre en échange de publicités des fonctions basiques d’alertes de radars et de dangers.
Que vaut ce Coyote Up dans ce contexte ? Réponse dans ce test !
Un Coyote Mini modernisé
Le Coyote Up est un mélange du Coyote Mini et du Coyote S, un précédent boîtier haut de gamme, lancé en octobre 2014. Sur le plan matériel, les principales nouveautés sont donc l’écran, qui est tactile contrairement à celui du Mini, et dont la diagonale passe à 3,5 pouces, contre 3,2 sur le Mini. Le Up conserve malgré tout un bouton mécanique à l’avant pour déclarer facilement un danger, ainsi qu’un microphone en haut et un haut-parleur au dos. Il passe du micro-USB à l’USB-C, mais perd malheureusement le témoin de charge. Le modem passe de la 3G à la 4G, mais c’est insignifiant compte tenu du faible volume de données échangées, c’est davantage une conséquence qu’une cause du changement du processeur.
Le dernier boîtier Coyote embarque un nouveau logiciel, reposant toujours sur une mise en œuvre minimaliste d’Android. Celui-ci inaugure une nouvelle interface, apportant notamment un mode jour à l’apparence claire, en plus de l’apparence sombre habituelle, rebaptisée mode nuit. On peut choisir l’un des deux thèmes ou une bascule automatique, en fonction des éphémérides (heures du lever et du coucher du soleil en fonction de la localisation) et non d’un capteur de luminosité. L’appareil s’appuie également sur une cartographie embarquée pour basculer automatiquement du mode jour au mode nuit lorsqu’on emprunte un tunnel de jour.
Ce logiciel apporte aussi et surtout les deux principaux avantages du Coyote Up par rapport au Coyote Mini : un « assistant vocal » plus efficace que les commandes vocales du Mini, qui dépend probablement du gain de puissance du nouveau processeur, ainsi que de nouvelles alertes, également disponibles sur le Coyote Nav+ et sur l’application Coyote, et dont le Coyote Mini est privé probablement seulement pour des raisons commerciales.
De l’avertisseur de radar à l’assistant d’aide à la conduite
Le Coyote Up met en avant la sécurité et donne du crédit à l’appellation d’« assistant d’aide à la conduite ». Cette expression fut inventée en 2011 lorsque les fabricants d’avertisseurs de radars obtinrent l’accord du ministère de l’Intérieur, au lieu d’une interdiction pure et simple, le droit de signaler des « zones de dangers » permanentes ou temporaires de quelques kilomètres, au lieu de signaler précisément les radars fixes et mobiles, respectivement.
Certains utilisent Coyote ou Waze pour circuler délibérément au-dessus des limitations de vitesse. Mais d’autres les utilisent pour éviter les fautes d’inattention ou redoubler de vigilance à l’abord des zones dangereuses que les radars sont censés protéger, et du nombre grandissant de dangers que ces solutions signalent. En effet, en plus des radars mobiles et « mobiles-mobiles » (embarqués à bord de véhicules banalisés en circulation), les utilisateurs du service Coyote pouvaient déjà signaler les ralentissements, les rétrécissements, les véhicules arrêtés, les accidents, les objets sur la voie, les routes glissantes et les chaussées dégradées.
Nouvelles fonctions de sécurité
Les utilisateurs de l’application et des « boîtiers de dernière génération », c’est-à-dire des Coyote Up et Coyote Nav+, mais pas du Coyote Mini, pourront désormais signaler le personnel autoroutier. Mieux, Coyote signalera automatiquement la position des patrouilleurs partagée par Autoroutes Trafic, filiale de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes). D’autres dangers signalés par le personnel autoroutier, par les appels d’usagers ou repérés à l’aide des caméras de surveillance compléteront également les signalements de la communauté Coyote. Et inversement, Coyote partagera avec les sociétés d’autoroutes les signalements de ses utilisateurs.
Les mêmes dispositifs bénéficient aussi de la nouvelle alerte de virage dangereux. Celle-ci repose sur la nouvelle technologie de « sécurité prédictive » de Coyote, qui analyse les données anonymes de la communauté pour identifier des virages qui surprennent les conducteurs de la communauté. Ils sont systématiquement signalés aux utilisateurs qui choisissent le mode préventif, ou bien seulement en cas de vitesse excessive à ceux qui ont choisi le mode dynamique. Coyote peut ainsi signaler des virages qui ne sont pas signalés par des panneaux, et seulement l’hiver ou seulement l’été selon les cas.
Enfin, le Coyote Up accueille l’« assistant vocal » inauguré sur le Coyote Nav+. Sans comprendre le langage naturel comme le prétend Coyote, seulement quelques synonymes, il est beaucoup plus efficace que les commandes vocales du Coyote Mini. Par exemple, on peut lui dire « Hey Coyote, il y a un radar » pour signaler un « danger temporaire », sans détourner son attention de la route en le regardant et en le manipulant. Une fonction très pratique qui promet des alertes encore plus fiables.
Écran et autonomie en régression
Malheureusement, le Coyote Up apporte aussi quelques régressions.
À commencer par l’écran : s’il est un peu plus grand, il est à la fois moins net, moins lumineux et moins contrasté, en somme moins lisible, que celui du Coyote Mini. Il repose effectivement sur une dalle TN médiocre légèrement en retrait du panneau tactile. Pourquoi le Coyote Up n’a-t-il pas d’écran in-cell à dalle IPS, comme des smartphones moitié moins chers ? Selon Coyote, c’est un problème de volume et le prix d’une fabrication en France. L’entreprise explique ne pas avoir conçu un simili smartphone, mais un appareil compact, résistant aux températures extrêmes et à un « usage intensif ».
L’autre régression de ce boîtier est son autonomie annoncée d’une heure seulement, divisée par deux par rapport à celle du Coyote Mini. On n’ira donc pas loin sans le brancher. Quitte à le brancher constamment, et compte tenu du prix de vente, on aurait apprécié qu’il soit livré avec un câble plus malléable, en tissu tressé par exemple, ainsi qu’un adaptateur 12 V plus compact et mieux fini. Contrairement à ce qu’indique Coyote sur son site, mais comme nous l’ont expliqué nos interlocuteurs, le support magnétique chargeur des Coyote Mini et Coyote S est bien compatible avec le Coyote Up, mais il est équipé d’un port micro-USB. Il permet néanmoins de faire une installation plus pratique et plus élégante. Une version USB-C de ce support devrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre.
Un démarrage à froid du Coyote Up prend un peu plus d’une minute, plus du double d’un Coyote Mini, en raison nous dit-on du temps d’initialisation du nouveau processeur.
Prix et disponibilité
Le Coyote Up est disponible depuis l’hiver 2019 sur le site internet de Coyote, dans sa dizaine de Coyote Stores, et chez des revendeurs comme Amazon, Cdiscount, Boulanger, Darty ou Fnac. Après une offre de lancement à 170 euros, son prix public est de 230 euros.
Rappelons qu’il nécessite un abonnement, incluant le service et la connexion cellulaire intégrée. Le premier mois est offert, puis le tarif est de 13 euros par mois, avec un engagement d’un an, ou de 288 euros pour 2 ans, soit une économie de 24 euros.
Pour aller plus loin
Avertisseur de radars : on a testé Coyote sur CarPlay
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Ensemble des lois d'un pays, des dispositions législatives intéressant un domaine donné. Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/l%C3%A9gislation/46584
Oui Waze et Coyote se basent sur une communauté pour signaler ce genre d'évènement.
Ah l'application te signale ce genre de trucs, il y a une communauté d'utilisateurs qui renseigne la base de donnée quand ils croisent un problème sur la route?
C'est une façon cohérente de voir les choses, mais ce n'est pas conforme à la législation. Le comble serait de se plaindre de prendre une amende. Je pense tout de même qu'il serait plus cohérent de faire en sorte de choper un maximum de monde (radars camouflés, non prévenus, contrôle GPS? Contrôle automatisé de la vitesse du compteur?), sur tous les plans sauf celui de la popularité du gouvernement qui mettra ça en place, on voit bien que c'est un sujet très sensible en France... Bonjour la réactance que ça susciterait...
"De quoi tu parles quand tu dis que tu évites les nids de poules et sangliers?" Bah je parle de nid de poule (un trou dans la chaussée quoi) sur une route que je ne connaissait pas et d'une carcasse de sanglier sur la 4 voies que je prends pour aller au boulot. Sans signalement par l'application, j'aurais au p. ire perdu ma voiture au mieux un bon accident.
Occitanie. Je me fiche de gagner quelques minutes sur mon trajet donc je respecte largement les limitations, je conduis en mode basse consommation. De quoi tu parles quand tu dis que tu évites les nids de poules et sangliers? Tant que les sanctions sont rares et faibles et que le carburant est bon marché, il est sensé de profiter et de rouler à fond.
??
Pas compris.
Une corrélation entre vitesse et nombre d'accidents / gravité des accidents me semble extrêmement cohérente, même si je ne me prononcerais pas en l'absence de chiffres sous la main (probablement facile à trouver). Tant que les soins sont pris en charge par l'Etat, c'est bénéfique pour faire des économies au niveau de la sécurité sociale. Après vitesse moindre veut dire moins de rentrées par TICPE et TVA sur le carburant et les véhicules (moteurs moins gourmands, voitures moins chères, moins de gens sur la route car les trajets seront plus longs...). De toute façon je doute que cela bouge par volonté politique car beaucoup trop de gens seraient mécontents qu'on leur bride leur vitesse maximale. Allez rendez-vous au pic pétrolier quand les prix du carburant vont flamber, profitons de nos dernières années à déplacer notre salon sur roues dans le luxe incommensurable de presque 9000 kilo-calories pour 1,50 euros converti jusqu'à 40% en énergie cinétique, c'est plus efficace que nos jambes le bordel.
Bah non c'est legal justement. C'est les detecteurs d'ondes radars qui sont interdit, mais pas ceux avec des zones de danger definies par gps. Les points exactes des positions des radars fixes sont interdits en théorie. Il y a eu une mise a jour pour mettre des zones de danger sur plusieurs km a la place il y a deja 2-3 ans je dirait.
J'ai _ma_ meilleure musique parce que j'ai mon iPhone disponible sans manipulation sur l'écran de ma voiture via CarPlay sans fil, il ne faut pas chercher plus loin… Tu dis "non", pourquoi pas, mais peux-tu au moins développer ? ;-) Autrement je n'ai pas compris la remarque sur les mêmes trajets et la nécessité d'agiter mon cerveau. Je vais tous les jours de la semaine de mon domicile à mon bureau, et je ne prends pas toujours le même trajet, car d'un jour ou d'un horaire à l'autre, ce n'est pas le même itinéraire le plus rapide. Mais je parlais aussi de trajets ponctuels vers toutes sortes de destinations, pour lesquelles il y a une infinité de combinaisons possibles, et pour lesquelles mes expériences avec mon père prouvent que 9 fois sur 10, Waze ou Apple Plans font mieux qu'un monsieur de 70 ans qui connait Paris comme sa poche. Sauf rares exceptions, je ne vois pas bien comment on peut espérer lutter contre l'omniscience de ces services d'information trafic.
Beau exemples d'utilité du truc et ceci en respectant les vitesses. J'apprécie beaucoup ces informations en quasi temps réel. Moi aussi je connais un virage a gauche qui arrive après un 90 a 70 km/h dans une descente mais il vaut mieux le passer a 50 si on a pas une voiture de sport ! Les locaux connaissent mais les autres ... j'ai peur ! Et a côté de ça on se tape des limitations à 30km/h la ou il n'y pas de passage piéton et un seul trottoir et jamais personne dessus ! 🙄
Non, sauf si tu autorises Google a y accéder. Je t'invite à aller voir ici : https://myaccount.google.com/privacycheckup Désactive tout. Tu seras tranquille. D'autres éditeurs ne te laissent pas forcément ce choix. Relis ce que j'écris : TomTom, waze et gmap. Ceux-ci ne te demandent pas d'accès aux contacts. Désolé. Ps : concernant Android auto, je viens de l'installer pour tester : au départ, aucun autorisation n'est activée. Il te demande des autorisations au démarrage de l'appli, j'ai refusé toutes les autorisations liées à mes contacts ou la lecture de SMS : l'appli s'est tout de même lancée ensuite m'affichant l'interface. Donc je t'invite à revoir si ton installation ne s'est pas mal faite. Quand j'aurais le temps, je testerai également sur mon téléphone de backup. Là, je suis sur mon S10e. Le backup : S7.
Déjà, Gmap ne se désinstalle pas, il se désactive. Et non, ça n'empêche pas de désactiver l'accès aux contacts. Si tu décides de ne pas toucher aux autorisations, par défaut, il va collecter. Mais il est faux de dire que tu ne peux pas l'empêcher. Et non, les fonctions ne sont pas limités : Gmap ne calculera pas moins bien ta position, il t'indiquera pas moins bien la circulation. Si tu te plains de ne plus avoir la fonction d'accès à tes contacts dans Gmap parce que tu la désactives : C'est normal. Ce n'est pas une "fonctionnalité limitée". "quant a dire que tes données ne servent qu'a ton bien, là tu es reveur." Je pense surtout que le rêveur, c'est celui qui prêt des propos que son interlocuteur n'a jamais eu. Je t'invite à m'indiquer où est-ce que j'ai écris que la collecte de données était bien ou mal.
Ouais cest comme waze en fait, suffit de deverouiller le tel, tu lances waze avec spotify integre et hop cest bon. Toi tu lances juste la musique, tu gagnes 2 tapottements sur l'ecran du tel. Cest ton boitier bluetooth qui est le top.
C'est complementaire. J'ai un ami routier qui utilise que Coyote, perso je suis routier aussi et j'utilise que Waze (enfin surtout en voiture). Les deux sont complementaires car les utilisateurs ne sont pas les memes. Coyote est un boitier (enfin pas que mais les plus gros utilisateurs utilisent le boitier) et est donc constamment en marche, tu sais que tu vas etre averti meme pour 10km de route. Waze pas tout le temps, si tu vas faire tes courses, tu ne le mets pas en marche ^^. Mais pour utiliser Waze, je serais TRRREEESSSSSSSS surpris qu'on me dise que coyote est plus rapide. Je n'ai jamais utilise coyoyte, mais quand les flics se garent 500m devant toi, et que tu es meme pas le premier a les signaler, la communaute de Waze est quand meme tres impressionnante ! Mais bon, ca permet de multiplier les avertisseurs. Ceci dit, entre Waze gratuit et et coyote a 700euros les 4ans... Le calcul est vite fait !! Meme si oui, cest rentabilise avec les amendes, moi Waze, cest 0 amendes, et pourtant je suis adepte du 160.... Je pense que pour repondre a ta question Zina, les gens partent du principent qu'ils economisent avec coyote. Et je pense qu'une bonne partie aussi aiment bien avoir un boitier plutot que le tel allume. Le seul incionvenient de Waze, cest dans les bouchons, il t'indique que tu vas mettre 12min de plus alors qu'en vrai, t'en mets 30... Et les detours qu'il propose sont parfois un peu juste en poids lourds :D (mais je sais quil est pas fait pour ca, cest juste pour enchainer) --> Mais en voiture ca passe niquel, je prefere passer par des routes annexes que d'etre arreter sur le periph' a 2 a l'heure.
Alors teste avec Gmap ou avec Waze, tu verras qu'en interdisant l'accès au contact, ça fonctionne quand même. Tomtom n'est pas google ? C'est un peu Obvious. Google ce n'est pas Apple non plus. Apple n'est pas Coyote. Mais le principe reste le même : On utilise tes données pour déterminer la circulation etc... Le plus naïf de nous deux n'est pas celui qui pense que seul google est "le grand méchant" ? J'ai un bracelet connecté Samsung (Fit2 Pro) : Aucun accès nécessaire aux contacts pour fonctionner. C'est Samsung Health (qui fonctionne sur n'importe quel téléphone). Amuse-toi à tout désactiver en autorisation, il se lancera tout de même. Quasi la majorité des applis sont dans ce cas là. C'est d'ailleurs pour ça que tu as le choix d'activer ou non les autorisations (sauf les applis spécifiques genre : l'appli "téléphone").
Je t'invite à essayer sur un autre téléphone, mais là, il semble surtout que c'est un souci avec ton téléphone, non un fonctionnement normal de l'appli.
Attention, ça reste subjectif. On peut trouver des articles indiquants qu'au contraire, Waze a été plus précis que Coyote : https://www.lelynx.fr/actualites/auto/avertisseurs-radars-coyote-payant-waze-gratuit/ Pour indiquer la vitesse a adopter dans les virages dangereux : Sygic le fait depuis des années (au moins du temps où je l'ai testé, il y a quelques années).
Alors perso, j'en ai marre de la mode des abonnements, mais si y'en a bien un que je supprimerai jamais, c'est bien coyote. Je roule toujours avec waze (Android auto) et le coyote pour plusieurs raisons: 1. Les signalements, quels qu'ils soient, sont toujours plus fiables sur coyote. Avoir coyote + waze c'est la quasi certitude de ne passer à côté de rien 2. Roulant beaucoup, j'ai déjà évite 2 très gros accidents en l'espace de 6/7 ans grâce au coyote, que j'aurais eu sinon. Une fois c'était deux voitures accidentés sur la voie du milieu de l'autoroute à 5h du mat, sans signalisation (warning ou autres) ni prévention sur autoroute fm... J'étais fatigué et si il n'avait pas bipper jaurais sûrement pas où mal réagi. Une deuxième fois c'était un objet sur la voie signalé la aussi à 2/3h du mat sur l'autoroute... J'étais en moto, et le pare choc de camion ou je ne sais quoi au milieu m'aurait sûrement été fatale. 3. Leur nouvelle fonctionnalité d'alerte en virage m'a aussi bien aidé, une fois encore en moto et en respectant les limitations. T'arrives dans un virage sur de toi, à 70kmh, route limitée à 90, le truc se met à bipper... En effet même a 50 ça passait juste. J'ai fais sans bien sûr jusqu'à présent sans jamais me mettre au tas, mais maintenant que c'est la, c'est une sécurité en + que je ne refuse pas. Il est loin le temps ou le coyote servait uniquement à signaler les radars... Cela dit, il m'a aussi permis d'éviter un sacré nombre de radar mobile.. Ca c'est du bonus, et rien que ça ça rembourse largement l'abonnement. Sur une faute d'inattention, je préfère lâcher 60€/an à une boîte française que X *90€ à l'état pour lequel je cotise déjà bien assez. Le point le + important dans mon discours est cependant le point n°2..celui la n'a pas de prix
En théorie, oui, mais c'est juste une question de sémantique, comme je l'explique dans le premier paragraphe après l'intertitre "De l’avertisseur de radar à l’assistant d’aide à la conduite". En pratique, quand Coyote signale sur l'autoroute une "zone de danger" de 4 km, on sait qu'on croisera un radar fixe aux trois quarts de la zone. C'est la solution hypocrite qu'avaient trouvé le ministère des transports et l'AFFTAC en 2011 pour sauver les emplois de la filière. Mon article à l'époque : https://www.clubic.com/gps/actualite-454582-icoyote-mise-en-conformite-avertisseur-de-radars.html L'État a toujours prétendu que les radars sont positionnés dans des zones dangereuses et accidentogènes pour assurer la sécurité des automobilistes, et pas seulement pour faire du chiffre. Leur forte concentration sur autoroute, où il n'y a "que" 10% des morts sur la route, et où la vitesse n'est pas la principale cause d'accident, prouve que c'est faux, mais c'est un autre débat… Mais c'était difficile pour l'État de réfuter l'argumentaire sécuritaire des fabricants d'avertisseurs de radars, ils se seraient mis en porte à faux 🤷🏻♂️
En quoi le fait que je considère que mon iPhone est ma meilleure source de musique est une blague ? 🤔 Concernant le guidage, je n'utilise pas Waze, car je trouve qu'il a une tendance excessive à faire faire des détours improbable pour faire gagner quelques minutes. J'utilise Apple Plans. Mais de toute manière j'ai la chance de circuler quasi exclusivement en heure creuse, et le luxe d'éviter les jours de grands départs. Quoi qu'il en soit, même en déviant tous leurs utilisateurs sur les mêmes itinéraires de délestage, chaque application répartit le trafic et fait bel et bien gagner du temps, 99% du temps. Mon père était sceptique quant à l'efficacité de ces applications et a longtemps préféré éviter les bouchons à sa manière, jusqu'à ce qu'il se rende à l'évidence après quelques années à faire les mêmes trajets que moi en même temps que moi, qui suit aveuglément les itinéraires de diverses applications, en région parisienne ou en province. Il utilise finalement Google Maps sur son smartphone fixé sur une grille de ventilation !
En quoi le fait que je considère que mon iPhone est ma meilleure source de musique est une blague ? 🤔 Concernant le guidage, je n'utilise pas Waze, car je trouve qu'il a une tendance excessive à faire faire des détours improbable pour faire gagner quelques minutes. J'utilise Apple Plans. Mais de toute manière j'ai la chance de circuler quasi exclusivement en heure creuse, et le luxe d'éviter les jours de grands départs. Quoi qu'il en soit, même en déviant tous leurs utilisateurs sur les mêmes itinéraires de délestage, chaque application répartit le trafic et fait bel et bien gagner du temps, 99% du temps. Mon père était sceptique quant à l'efficacité de ces applications et a longtemps préféré éviter les bouchons à sa manière, jusqu'à ce qu'il se rende à l'évidence après quelques années à faire les mêmes trajets que moi en même temps que moi, qui suit aveuglément les itinéraires de diverses applications, en région parisienne ou en province. Il utilise finalement Google Maps sur son smartphone fixé sur une grille de ventilation !
En théorie, oui, mais c'est juste une question de sémantique, comme je l'explique dans le premier paragraphe après l'intertitre "De l’avertisseur de radar à l’assistant d’aide à la conduite". En pratique, quand Coyote signale sur l'autoroute une "zone de danger" de 4 km, on sait qu'on croisera un radar fixe aux trois quarts de la zone. C'est la solution hypocrite qu'avaient trouvé le ministère des transports et l'AFFTAC en 2011 pour sauver les emplois de la filière. Mon article à l'époque : https://www.clubic.com/gps/actualite-454582-icoyote-mise-en-conformite-avertisseur-de-radars.html L'État a toujours prétendu que les radars sont positionnés dans des zones dangereuses et accidentogènes pour assurer la sécurité des automobilistes, et pas seulement pour faire du chiffre. Leur forte concentration sur autoroute, où il n'y a "que" 10% des morts sur la route, et où la vitesse n'est pas la principale cause d'accident, prouve que c'est faux, mais c'est un autre débat… Mais c'était difficile pour l'État de réfuter l'argumentaire sécuritaire des fabricants d'avertisseurs de radars, ils se seraient mis en porte à faux 🤷🏻♂️
Heu c'est exactement le même principe pour Coyote, Tomtom et consor (je parle pour l'analyse de ton comportement sur la route). Tomtom s'était fait épingler dans la presse pour avoir revendu les données de trafic aux Pays-Bas : https://www.memoclic.com/1409-gps/14446-vente-donnees-gps-tomtom.html Je ne pense pas que Tomtom ou consor s'amusent à recommencer. Au passage, tu as le choix d'autoriser l'accès aux contacts, normalement.
Je croyais que c'était interdit en France les avertisseurs de radars ?
Juste comme ça, où habites-tu ? Edit : ça ne concerne pas que la vitesse. Moi avec j'évite les nid de poule sur la route, les accidents et véhicules arrêtés sur le bas côté.. J'ai même pu éviter un sanglier mort au milieu de la route. Hormis en ville (zone 30 et 50) je n'ai jamais réussi à respecter les limitations. Et plus l'arsenal répressif s'intensifient et plus j'ai le pied lourd. Et oui, j'ai mes douze points.
110 mais c'est encore bien trop non ? Je suis sur que sur autoroute a 70 et sur nationale a 40 il y aurait encore moins de morts. 😮 Comme disait un ancien président "Arrêtez d'emmerder les francais"
J'ai toujours trouvé que la fonction avertisseur de radar est une aberration. Rien que mettre des panneaux pour prévenir qu'il va y avoir un radar fixe est idiot... Pourquoi prévenir si on n'a pas le droit de dépasser la vitesse maximum autorisée de toute façon? Ca me dépasse. Vivement les autoroutes à 110 haha, la différence de consommation de carburant est loin d'être négligeable.
A l'étranger j'utilise Here map, je télécharge mes cartes avant de partir. Si vous êtes un routier je peux comprendre. Merci
ça existe encore les GPS à l'ancienne ?
Je comprends l'intérêt pour les professionnels de la route, routiers etc.. Ou l'intérêt pour le grand public lorsque vous avez des solutions gratuites comme Google map et waze ou here map ? Expliquez moi svp ?
Merci, j'ai lu un comparatif sur caradisiac assez intéressant. Bon week-end à vous.
À titre personnel, j'ai la chance de pouvoir stationner ma voiture dans des endroits sûrs, donc le Coyote Up est constamment branché et installé. J'ai aussi un boîtier qui apporte la compatibilité CarPlay sans fil à mon "autoradio" d'origine compatible CarPlay filaire. Du coup, sans rien installer ou brancher quand je monte dans ma voiture, j'ai constamment les meilleures alertes, le meilleur guidage et la meilleure musique, simplement en mettant le contact.
Je pense qu'il suffit de lire l'article pour comprendre l'intérêt d'un Coyote Up face à Waze. Mais je répondrai volontiers à des questions plus précises ;-)
Et oui ! C'est toujours utile à certaines personnes, qui ont une voiture sans "GPS" intégré et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser un smartphone pour ça. On peut préférer fixer un Coyote Nav+ au pare-brise, le laisser branché en permanence, de telle sorte qu'il est prêt dès quand on met le contact, à l'instar d'un GPS de première monte, sans avoir à faire la moindre manipulation.
Sans compter la place que prend un boîtier dédié, sachant qu'à choisir beaucoup préféreront placer leur smartphone. Mais j'imagine qu'ils proposent une offre uniquement logicielle.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix