Après de longues années de domination par Nvidia sur le plan des performances, AMD semble enfin prêt pour un retour sur le devant de la scène des cartes graphiques. Le fabricant a longuement travaillé sur sa nouvelle architecture RDNA 2, la première à proposer du ray tracing avec DirectX Raytracing. On avait commencé à en découvrir les capacités avec la Radeon RX 6800, mais c’est bien le modèle XT qui représente le fer de lance de la nouvelle gamme AMD.
Une nouvelle carte très imposante
La Radeon RX6800XT de référence, commercialisée par AMD directement, reprend le design de la RX 6800 que nous avions pu tester. On retrouve cette grande backplate sur toute la face arrière de la carte, et ce grand radiateur 2 slot surmonté de trois ventilateurs. La carte n’est pas qu’imposante, elle est aussi assez lourde avec 1,5 kg sur la balance. Il faudra donc bien visser la carte au châssis pour ne pas endommager le port PCI-Express.
Ce poids peut sonner comme une bonne nouvelle, cela veut dire que le radiateur est particulièrement large, pour dissiper au maximum les émissions thermiques du GPU et des autres composants de la carte (mémoire vidéo, VRM, etc.). La carte s’alimente par deux ports PCI-E 8 broches.
Côté vidéo, on retrouve un port HDMI 2.1, deux ports DisplayPort 1.4 et un port USB-C VirtualLink pour les casques de réalité virtuelle compatibles.
Caractéristiques techniques
Radeon RX 6800 | Radeon RX 6800 XT | Radeon RX 6900 XT | |
---|---|---|---|
GPU | 7 nm Navi 21 XL | 7 nm Navi 21 XT | 7 nm Navi 21 XTX |
Compute Units | 60 | 72 | 80 |
Fréquence boost | 2105 MHz |
2250 MHz |
2250 MHz |
Mémoire | 16 Go de GDDR6 |
16 Go de GDDR6 |
16 Go de GDDR6 |
Vitesse mémoire | 16 Gbit/s | 16 Gbit/s | 16 Gbit/s |
Bus mémoire | 256 bits |
256 bits |
256 bits |
Bande passante | 512 Go/s | 512 Go/s | 512 Go/s |
TDP | 250 W | 300 W | 300 W |
Disponibilité | 18 novembre 2020 | 18 novembre 2020 | 8 décembre 2020 |
Prix | 579 dollars | 649 dollars | 999 dollars |
NB : ce test a été réalisé avec un modèle prêté par AMD.
Notre configuration de test
Voici la configuration du PC avec lequel nous avons testé la carte graphique.
- Carte mère : MSI X299 GAMING M7 ACK
- Processeur : Intel Core i9-7940X
- Mémoire : 4 x 8 Go de RAM DDR4 2666 MHz (deux kit Corsair Vengeance CMK16GX4M2Z2666C16)
- SSD : Samsung 970 1 To NVMe
- Alimentation : Corsair RM1000X
- Boitier : In Win 303
- Logiciel : Windows 10 2010 (avec les pilotes Nvidia Game Ready version 457.40 et AMD Adrenalin 20.12.1)
Nous travaillons à modifier notre configuration pour les futurs tests de cartes graphiques.
Les définitions testées
Nous avons utilisé trois écrans à notre disposition pour ce test :
- Dell S2417DG (2560 x 1440, 144 Hz) ;
- AOC U28668PQU (3840 x 2160, 60 Hz) ;
- LG 34GK950F (3440 x 1440, 144 Hz).
Tests synthétiques
3DMark
3DMark est l’un des outils privilégiés pour rapidement mesurer la puissance d’une carte graphique à travers un test parfaitement calibré. Nous faisons tourner le test Time Spy en version Extreme, qui utilise les fonctions de DirectX 12 sans le ray tracing. Cela permet d’avoir une idée des performances de la carte sur les jeux d’ancienne génération.
C’est sans doute pour cela que la Radeon RX 6800 XT nous offre de très beaux résultats, puisqu’elle vient se mesurer à la RTX 3080 de Nvidia avec un score 7915 points, approchant les 8418 points de la carte de Nvidia.
3DMark DirectX Ray Tracing
3DMark propose un test entièrement dédié à l’API DirectX ray tracing. Le test consiste à n’utiliser quasiment que du ray tracing, et peu des autres sources de consommation de puissance du GPU. Cela permet vraiment d’évaluer les capacités de la puce strictement sur ce type de calculs.
Ici, on voit que l’architecture RDNA 2 d’AMD est en retrait sur le ray tracing face à Nvidia. La carte n’atteint que les 26 images par seconde en moyenne, très loin des 47 images de la GeForce RTX 3080.
Benchmarks dans les jeux sans ray tracing
La vaste majorité des jeux d’ancienne génération n’utilisent pas le ray tracing, il est donc important d’évaluer les performances de la carte graphique dans ces jeux classiques.
Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2 est sans doute l’un des jeux les plus ambitieux techniquement de ces dernières années. Il met les PC à rude épreuve en particulier en poussant les paramètres graphiques au maximum.
Ici, la Radeon RX 6800 XT s’en tire plutôt bien et parvient à toucher du doigt le palier des 60 images par seconde en 4K UHD. Il faudra jouer avec quelques options pour jouer confortablement dans cette définition de rendue, mais c’est une belle prouesse de la part d’AMD. Là encore, la carte d’AMD est très proche des résultats de la RTX 3080.
Assassin’s Creed Odyssey
La série Assassin’s Creed utilise le moteur graphique maison Anvil d’Ubisoft et ne propose pas d’effets de ray tracing pour le moment, contrairement au moteur utilisé par Watch Dogs. Pour une meilleure comparaison entre les cartes, nous utilisons pour le moment l’épisode Assassin’s Creed Odyssey.
Le cap important des 60 images par seconde est dépassé dans les trois définitions que nous avons testées. Le moteur d’Ubisoft est connu pour être particulièrement gourmand en ressource, et on voit ici que la carte d’AMD parvient à dépasser la RTX 3080 de Nvidia, notamment sur une définition élevée.
Benchmarks dans les jeux avec ray tracing
Le ray tracing est sur toutes les bouches dans le jeu vidéo depuis plusieurs mois. C’est la technologie phare des jeux de nouvelle génération. Si Nvidia a débroussaillé le terrain, son adoption par les fabricants de consoles devrait accélérer grandement son adoption.
Control
Control est rapidement devenu la vitrine du ray tracing grâce à ses nombreux reflets et effets graphiques somptueux. Malheureusement, le jeu de Remedy n’intègre pas un benchmark standardisé. Pour tester les performances, nous reproduisons la même scène d’introduction, en courant dans les premiers couloirs, afin d’avoir une expérience la plus proche possible entre chaque test.
Le raytracing est une technologie très gourmande et son activation se fait sentir sur les performances. Là où la Radeon RX 6800 XT parvient à atteindre les 51 FPS en 4K, elle tombe à seulement 24 FPS quand on active le ray tracing. Pour compenser ce déficit, Nvidia peut compter sur sa technologie DLSS que l’on ne retrouve pas chez AMD pour le moment. La différence est limpide, puisque la RTX 3080 peut alors dépasser les 100 images par seconde, même avec le ray tracing activé.
Dirt 5
Dirt 5 est l’un des jeux de lancement des consoles de nouvelle génération. Il s’agit d’un jeu développé en partenariat avec AMD, et qui intègre un benchmark sous la forme d’une course automatique.
Comme il est chapeauté par AMD, le jeu ne propose pas une compatibilité Nvidia DLSS et les GeForce se retrouvent donc à armes égales avec les cartes Radeon. Ici, la RX 6800 XT s’en sort avec les honneurs, à 54 images par seconde et une bonne fluidité générale de l’expérience, ce qui est très important pour un jeu de course.
Watch Dogs Legion
Watch Dogs Legion est le premier jeu d’Ubisoft à mettre le paquet sur les effets de ray tracing pour rendre sa ville de Londres, quelque peu orwellienne, plus réaliste graphiquement.
Là encore, la RX 6800 XT souffre de l’absence d’une option similaire au DLSS de Nvidia. Les performances tombent à 22 images par seconde, avec de nombreux problèmes de fluidité, alors que la GeForce RTX 3080 peut afficher 72 images par seconde en moyenne grâce à sa technologie exclusive. Par ailleurs, en mettant de côté notre couplet sur le DLSS, on peut noter que les cartes de Nvidia s’en sortent mieux sur les effets de ray tracing.
Il faut toutefois se souvenir du chemin parcouru par AMD depuis sa précédente génération de cartes graphiques pour apprécier le saut très important réalisé par la marque. Si elle maintient cette trajectoire, la prochaine génération de cartes Radeon pourrait damer le pion à Nvidia.
Consommation
Pour évaluer une carte graphique, il faut d’abord mesurer sa puissance graphique, puis la comparer à sa consommation électrique pour en déterminer très logiquement son efficience.
Sur ce point, la Radeon RX 6800 XT a le mérite d’être plutôt économique en regard de sa puissance, puisqu’elle consomme au maximum 300W d’après nos mesures. Pour rappel nous avions mesuré une consommation maximale de 320W pour la RTX 3080, et de 220W pour la Radeon 6800.
Température et bruit
Si elle s’en tire très bien sur la consommation énergétique, la situation est un peu plus mitigée sur la dissipation thermique. D’abord, la carte graphique de référence se fait quelque peu entendre dans les scènes d’action les plus musclées. Ça reste assez peu dérangeant, et on est loin des cartes les plus bruyantes du secteur, mais il faut noter que le bruit était perceptible sans casque sur les oreilles.
Malgré la taille du radiateur, la puce graphique atteint tout de même les 76 degrés dans nos tests, marquant un bel écart avec les cartes Founders de Nvidia. On reste tout de même dans des températures acceptables pour une puce graphique poussée au maximum.
La suite AMD Radeon Adrenaline a fait de beaux progrès
Nous n’allons pas revenir ici en détail sur l’écosystème logiciel qui entour les cartes graphiques Radeon. C’est exactement le même que celui que nous avons décrit en détail lors du test de la Radeon RX 6800. AMD offre aujourd’hui une large sélection d’options et de fonctions additionnelles avec ses cartes, à la manière de la suite GeForce Expérience de Nvidia.
On y trouve désormais la possibilité de régler et lancer ses jeux favoris, mais aussi les streamer vers un appareil mobile avec l’application AMD Link, ou encore d’enregistrer ses moments de jeux préférés pour les partager sur les réseaux sociaux. L’interface est assez intuitive est bien travaillée.
Sur l’écosystème logiciel, AMD reste pour le moment en retrait face à Nvidia qui ajoute régulièrement de nouvelles fonctions utilisant ses « RTX », comme Nvidia Broadcast ou RTX Voice, et surtout signe des partenariats avec des fournisseurs de logiciels comme Adobe pour optimiser l’expérience avec ses produits. Toutefois, avec le retour en force d’AMD, on peut espérer honnêtement que l’écosystème logiciel de la marque au logo rouge ira en s’améliorant dans les années à venir.
Prix et disponibilité
La carte graphique AMD Radeon RX 6800 XT est annoncée au tarif de 649 euros. Malheureusement, comme beaucoup d’autres nouveautés de la fin de l’année 2020, la carte souffre d’une très faible disponibilité ce qui peut monter les prix chez les commerçants.
À ce tarif, AMD se place sous la GeForce RTX 3080, théoriquement vendue 70 euros de plus par Nvidia.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Quand un nvidiot teste une carte cela donne ceci. Quand des sites spécialisés PC ça donne 9/10 tranquille. Le mieux serait que Frandroid en reste à tester dès smartphones chinois.
[…] produit Voir le test Amazon Marketplace […]
[…] AMD launched the Radeon RX 6800 and 6800 XT. But the latest statements from the two brands on the subject are unfortunately not […]
[…] face, AMD a lancé les Radeon RX 6800 et 6800 XT. Mais les dernières déclarations des deux marques sur le sujet n’ont malheureusement rien […]
[…] d’inébranlable leader du marché s’effilocher à mesure que les mois s’égrainent et qu’AMD renforce ses positions en perfectionnant notamment son architecture Zen. Armée de ses nouveaux […]
De plus en plus souvent par rapport à quoi? On passe de 5 à 10 jeux? Et le DLSS n'a d'intérêt que si le RT est activé, donc encore moins de jeux.... Car sans RT on overkill tout avec les cartes actuelles.... Ce qui serait impartial, c'est de dire combien de jeux sont impactés, et encore mieux lesquels, pour savoir si ça intéresse le lecteur... Mais là ça risque de faire mal...
Vu le nombre de jeux avec RT ET le nombre (dans ce nombre) de jeux dans lesquels le RT se voit (la différence), je comprends mal la pertinence d'en faire un argument... En parler pourquoi pas c'est pas un problème. Mais en faire un argument de même importance que ceux qui englobent au moins 95% des jeux actuels, c'est un peu malhonnête... Mais bon, les NVidia Fanboy sont partout de nos jours... Et on sait ce qu'il risque d'arriver si on est trop "objectif" concernant le RT.....
Oui mais en même temps, l’écart est réel avec le dlss, implanté de plus en plus souvent. Pour des cartes a peu près équivalentes en rasterisation, l’une des deux a une techno plus aboutie (et et dlss) que l’autre, ainsi qu’une suite logicielle pour le moment plus complète. Ça serait partial dans un test d’en faire abstraction.
C’est beau le marketing ! Arriver à mettre dans la tête des gens que les performances en RT sont le critère clé pour évaluer un produit c’est fort. Surtout lorsqu’en réalité les perfs en RT sans artifice restent toujours pas extraordinaires y comprit sur ses propres produits. Après NVidia a fait un super boulot sur le dit artifice (:-) et en général mais là on est dans la stratégie marketing, le RT DOIT ÊTRE LE CRITÈRE sinon le principal avantage de NVidia disparaît. Et toute la communication doit marteler le message. Et au final ça marche puisque consciemment ou inconsciemment on met 7 à ce qui reste une excellente carte car elle n’a pas (encore) d’équivalent au DLSS et qu’elle est donc bien moins performante en RT alors même que cette techno demeure très largement confidentielle. On aimerait plus de recul parfois.
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