Huawei est sûrement la marque la plus emblématique de cette année 2012. Au Mobile World Congress (salon dédié à la high-tech qui a lieu à Barcelone), Huawei avait enflammé le salon avec une présence impressionnante mais également la présentation de smartphones très intéressants : du quad-core et de l’écran HD. Jusqu’aujourd’hui, Huawei n’avait rempli nos rayons qu’avec du téléphone « entrée de gamme », parfois même « brandé » par un opérateur (téléphone OEM).
Les nouvelles ambitions de Huawei sont sans limites, et le Huawei Honor (que nous allons tester) est la première étape d’une montée en gamme et d’une grosse stratégie de branding en Europe et en Amérique. Tout se jouera dans les prochains mois pour Huawei, réussir à créer un cercle vertueux de confiance justifiant la loyauté du client ainsi que cette différentiation qui permettra à Huawei de créer le fameux avantage concurrentiel. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à cette marque chinoise.
A 250 euros « nu », le Huawei Honor est sûrement le meilleur qualité/prix du marché. Enfin, nous allons évaluer tout ça dans ce test ! Huawei est entrain de construire les premiers piliers que lui permettront de lancer avec succès les monstres tels que le prochain Ascend D Quad.
1] Présentation du téléphone
1.1] La boîte
Rien de bien sorcier. Huawei n’a pas encore pris le virage de HTC, qui a conçu une boite complètement bio-dégradable. Celle du Honor est simple avec des accessoires classiques : secteur, câble micro-USB et des écouteurs kit main libre (3,5 mm). La qualité n’est pas ce qui se fait de mieux, néanmoins cela paraît tout de même assez soigné. J’aurais bien aimé des accessoires assez réduits que ceux de HTC… un exemple à suivre !
1.2] Les caractéristiques techniques
2] Le tour du propriétaire
2.1] Aspect général
Lors des premières prises en main du Huawei Honor, on sent que l’inspiration est venue de plusieurs sources. Ma première impression était » Wahou, il ressemble au LG Optimus Black devant ! », on m’avait répondu « Il ressemble surtout à un smartphone classique. ». Effectivement, rien de très surprenant, la version « noire » que j’ai eu en test (il existe une version blanche) ressemblait étrangement à un mix entre du LG et du Samsung. Bref, une finition très correcte et un plastique de qualité, une apparence élégante et sobre. Notez que l’arrière du téléphone présente un plastique texturé très agréable en main, cela me fait penser au Galaxy Nexus par exemple. La version blanche, que j’ai pu voir très rapidement, possède un plastique « glissant » qui retient beaucoup plus les empreintes digitales que la version noire.
Avec un écran LCD de 4 pouces et sa résolution de 854 x 480 pixels (FWVGA), le Huawei Honor tient ses promesses avec une densité de pixels de 245 ppi, juste au dessus de « l’ancienne » moyenne. Les couleurs sont correctement retransmises et les angles de vision ne sont pas fantastiques.
Au soleil, l’écran n’a rien à démontrer de particulier, vous devrez obligatoirement augmenter la luminosité pour y voir quelque chose.
Juste en dessous du téléphone se trouvent quatre boutons tactiles retro-éclairés, les quatre boutons les plus classiques sur Android (Menu > Home > Retour > Recherche). Juste au dessus de l’écran, une caméra de 2 mégapixels de visio-conférence et un petit témoin lumineux pour les notifications (en haut à droite).
Sur le dessus, un bouton de verrouillage, juste à côté d’un port « casque » jack 3,5 mm. Sur la tranche gauche, les réglages de volume. Juste « sous » le Honor se trouve le port microUSB – qui n’est pas MHL, enfin la coque arrière arbore une caméra de 8 mégapixels avec flash LED ainsi qu’un haut-parleur. Une connectique complète pour cette catégorie de smartphones.
Au passage, le téléphone possède l’empreinte de Google avec le sigle « with Google ».
3] Android
Huawei sort une version « ancienne » d’Android (Android 2.3.6 alias Gingerbread) sur son Huawei Honor, c’est surprenant lorsque tous les constructeurs passent à Ice Cream Sandwich (Android 4.x). Néanmoins, ce téléphone est disponible depuis le début janvier en Amérique, il a été conçu à cheval entre deux versions d’Android. Avec seulement 512 Mo de RAM, je ne pense pas que le Honor soit aussi réactif sur ICS que sur Gingerbread. Tous les constructeurs rencontrent ce soucis avec les anciens modèles, Sony a par exemple choisit de ne pas proposer officiellement ICS aux anciens modèles Xperia 2011.
Néanmoins, Huawei a promis Ice Cream Sandwich pour cet été via une mise à jour OTA (directement sur le téléphone).
Le soucis majeur de Huawei, c’est sûrement sa notoriété. La notoriété, le fait qu’elle soit connue par les consommateurs, augmente au fur et à mesure qu’une marque déroule son histoire à travers des campagnes de publicités mais également à travers la qualité de ses produits. Son histoire est très récente, et c’est sûrement le plus gros soucis pour Huawei : la marque doit écrire une histoire cohérente pour chacun de ses produits et cela passe par l’écosystème et les services proposés. Regardez le gros travail de HTC avec HTC Sense, ou encore la dernière campagne publicitaire sur l’écosystème de Sony (TV, smartphone, tablette, jeux vidéo, etc.).
Malheureusement, le Huawei Honor n’a pas grand chose à raconter, Huawei a fait le choix d’utiliser aHome, une interface assez connue et disponible pour tous sur le Google Play (depuis 2009) – on retrouve une multitude de thèmes disponibles sur le store. Cela reste tout de même une interface bien plus complète que l’interface pure d’Android, voici les éléments qui m’ont le plus marqué :
Ecran de déverrouillage
La Gestion des tâches
DLNA
Sauvegarder tous
Flux
Widget / horloge météo
Accès aux différents bureaux grâce au pinch-to-zoom
4] Photographie et caméra
Avec un capteur de 8 mégapixels capable de filmer en 720p, le Huawei Honor ne se débrouille pas trop mal… Néanmoins malgré ces chiffres très alléchants, ce capteur n’excelle pas. Premièrement, l’offre logicielle autour de la caméra est nulle… Huawei ne fournit aucun outil, ni aucune fonctionnalité. Enfin, les performances sont irrégulières, certains clichés peuvent être très bons et d’autres totalement manqués. Un avis mitigé sur ce capteur, il est tout de même digne des smartphones moyen de gamme.
La vidéo de démonstration est en cours d’upload ! ;-)
5] Performances et autonomie
5.1] Performances
Avec un processeur Qualcomm Snapdragon S2 MSM8255T cadencé à 1,4 Ghz (simple cœur), un processeur graphique Adreno 205, 512 Mo de RAM… le Huawei Honor s’adapte à toutes les utilisations, il est au dessus des téléphones moyen de gamme. Je l’ai testé avec Quadrant et AnTuTu, en évitant tous les autres tests de benchmarking trop spécialisés. Bref, le Honor fait mieux qu’un Nexus S et un peu moins bien qu’un Galaxy Nexus. Je n’ai pas osé intégrer le ZTE Skate, car il se faisait distancer dans tous les outils de benchmarking.
5.2] Autonomie
Côté autonomie, la bonne intégration d’Android couplée à une batterie hors norme de 1930 mAh, lui permet de tenir bien mieux que la moyenne des smartphones. Pour réaliser le test d’autonomie, j’ai utilisé trois smartphones en même temps dans les mêmes conditions un peu de jeu, de la lecture de RSS, mes Gmail en push, Twitter de FrAndroid en push, Google Latitude activé ainsi que mon Facebook. Bref, une grosse consommation de data 3G + WiFi.
Il s’en sort donc bien mieux que les autres smartphones, une très grosse journée voire deux en utilisation intensive, et jusqu’à quatre jours en cas d’utilisation « normale ».
La batterie est accessible !
1930 mAh !
6] Présentation du téléphone
Pour ceux et celles qui ont directement été en conclusion, sachez que Huawei a de grandes ambitions. C’est une marque qui a su conquérir les pays émergents avec les cartes SIM pré-payées, c’est également une entreprise qui a déployé des réseaux dans le monde entier. Au Mobile World Congress (MWC) et au Consumer Electronic Show (CES), Huawei a été très offensif avec différents modèles moyen et haut de gamme. Le plus impressionnant est bien sûr le Huawei Ascend D Quad (XL), attendu pour la rentrée prochaine (voire la fin d’année), il y a également l’Ascend P1 et P1S attendus pour cet été.
Le Huawei Honor, présenté fin 2011, permet à Huawei de bien entamer le virage vers les marchés occidentaux avec ses marges bien plus intéressantes. C’est un téléphone à bas prix, seulement 250 euros « nu », avec une finition et une conception très correctes et même très encourageantes pour les prochains modèles de la marque.
On regrettera un capteur photo capricieux malgré ses 8 mégapixels ainsi qu’une version d’Android dépassée… Android 2.3 alias Gingerbread est maîtrisée mais ICS a pris la relève depuis plusieurs mois désormais. Huawei l’a promis d’ici à cet été…
Enfin, je suis plutôt enthousiasmé par l’effort apporté aux applications et à l’interface natives, néanmoins mise à part une application dédiée aux sauvegardes et une autres aux services en DLNA (partage de contenu multimédia), cela reste très incohérent. L’utilisation de l’interface aHome, personnalisable et assez complète, n’est pas une solution à moyen et long terme pour Huawei, surtout lorsque l’on a des ambitions si importantes. Huawei doit construire avec un vrai éco-système avec des services à valeurs ajoutées : cloud, musique, vidéo, applications… C’est la seule recette qui fonctionnera, HTC, Sony et Apple l’ont très bien compris.
Points positifs :
- Son prix (250 euros « nu »)
- Son autonomie (batterie 1920 mAh)
- Finition et qualité de fabrication
- Qualité de l’écran et sa résolution
Points négatifs :
- Les services proposés
- Les performances inégales du capteur
J'ai ce portable et la batterie me tient de 4h à 11h. Pourtant je ne l'utilise pas, il est dans mon sac et il n'en sort pas. Alors la batterie qui tient 4 jours j'y crois pas trop.
SAV HUAWEI MEFIANCE Bonjour, Suite aux bons tests j'ai opté pour l'achat d'un huawei honor (hors opérateur chez cdiscount) Je souhaitais vous rapporter les pratiques douteuses de l'opérateur. 2O jours après l'achat , je reçois une notification de mise à jour a la suite de quoi le téléphone n'a jamais redémarrer. (l'écran s'allume, un premier logo apparait, une spirale animée, pour un deuxième logo, puis plus rien). Je contact le service client, qui me demande d'envoyer l'appareil au centre de réparation agrée.(société sacel 0892350808) Ce dernier me renvoie l'appareil mention "irréparable" , "une contre expertise vous sera facturé 39 euro ht" et un "status produit SGNC" Surpris je contact HUAWEI qui me déclare faire une demande d'information. Sans nouvelle au bout d'une semaine, je contact la société sacel réponse :"votre téléphone présente des trace d'oxydation" !!!!!! (pour une utilisation de 20 jours hein) Et c'est sur ce point que je souhaitais vous avertir , "Oxydation" est le mot magique pour définir une exclusion de garantie. En effet, j'ai bien poser une protection écran ZAGG (nécessitant une humidifaction), mais je ne vois pas le rapport entre une mise à jour et une oxydation! Le pire c'est qu'en installant un serveur ADB, je vois des données sur le téléphone la carte mère semble ok, mais j'ai un fichier framework-res.apk old (oui espace old!!!) je me dit qu'un flashage n'aurait pas fait de mal! Je recontacte HUAWEI , pour leur faire part de mon embarras concernant le sérieux de leur sous-traitant. C'est là que j'apprend la relation entre oxydation et hors garantie selon prescriptions constructeur. C'est là que j'apprend qu' il ne feront rien, pas de subvention pour une contre expertise, pas de geste commercial. C'est là que l'on me conseil de renvoyer pour contre expertise à mes frais à la même société qui déclare le téléphone irréparable! En creusant je comprend en revanche qu'il n'y a pas de prescription constructeur pour contraindre l'opérateur qui déclare l'oxydation à le justifié par des photos par exemple, et franchement je me vois mal vérifié ce point. On me demande même de prendre contact directement avec le sous-traitant pour avoir plus d'informations. En somme une vrai impasse. Alors pour moi , je considère que HUAWEI ne devrait même pas apparaitre dans les comparatifs vu le peu de professionnalisme dont ils font preuve. (a l'égale de toutes les sombres marques chinoises disponibles sur les sites de ventes par correspondance) Cordialement,
Il me tente bien Vu que des commentaires positifs Si apparait de nouveau l'ODR à -50€ (que je viens de rater) je fonce
Vous savez quand sort la version 4.0 android sur huawei honor u8660 svp ? Codialement
Bonjour, la version android est la GB 2.3 ou l'ICS 4
tres bien dans l'ensemble Honor 8860
Une grosse copie du MOTOROLA defy je trouve ! ;) Après, une légère ressemblance avec MOTOBLUR 2 .. Dommage .. Mais je pensse que c'est un bon Smartphone
Où l'as-tu trouvée ?
Je l'ai acheté pour ma femme et franchement il tourne super bien, très bonne perf et super autonomie, très réactif, avec un bon casque il se défend pas mal au niveau de l'audio. Moi même j'ai un LG Optimus 2X et franchement pour un mono core il se défend super bien, il y a même des fonctions qui sont mieux pensée sur le honor que sur l'optimus (lecteur audio, gestionnaire d'apli). Je le recommande les yeux fermés.
Sympa, très sympa :)
je l'ai vu a 246 euros chez CDiscount http://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/huawei-honor-noir/f-144040203-huaweihonorno.html en plus il y a une offre jusqu'au 20 mai. 50 euros rembourse par Huawai http://imagesnew.cdiscount.com/pdt2/R/N/O/KnowMore/HUAWEIHONORNO.pdf
Il est dit dans le test que le DLNA n'est pas top sans préciser en quoi. C'est quoi le souci avec? Merci
Je l'ai eu a 262 €, et j'avoue que je suis agréablement surpris par la bête. !Je regrette pas l'achat, à voir comment il tiendra dans le temps. Un excellent rapport qualité prix à mon avis, samsung n'as qu'à bien se tenir(enfin baisser ses prix)
Très vite ! :-)
Très vite ! :-)
A qyand la video de demonstration ?
Tout à fait d'accord, "finesse" chez moi ça sonne comme "fragile"
Ok, mais effectivement de mon point de vue (de geek ? non...) ce ne sont pas des point négatif.
Chez Cdiscount il est à 245€ avec une offre de remboursement de 50€ en cours chez Huawei :-)
Est-ce que l'écran est anti rayure et résistant un peu comme le Defy que je cherche à remplacer?
Perso pour le même prix il y a le xperia u mais bon il faut attendre un peu ^^
La rom ics est dispo et en francais, je l'ai installé
Hu-a-wa-ï
Ics tourne mieux que GB, même sur un tel avec 512 mo de ram ...
TN == angles de vision tres faibles
trés bon produit agréablement surpris ! http://www.notnico.com/2012/04/20/trollcast-15-avec-honneur-et-le-huawei-honour/ la vidéo ;)
merci pour la précision Ulrichfr Pour les futurs tests, je suggère un petit comparatif niveau GPS (rapidité du fix comparative, puissance du signal) ;p C'est un paramètre important pour pas mal de gens mine de rien. Je vais prendre ce téléphone ^^
Expansys sont souvent un peu plus cher ;-)
Pas évident, le Honor est plus costaud mais le Ray a un look d'enfer (plus petit écran)
La finition fait un peu cheap, mais il a une bonne bouille, il ressemble un peu à mon Defy (la face avant du moins). En tout cas une marque à suivre de près, eux au moins se bouge niveau batterie/autonomie et ça, ça fait plaisir !
celui là m’intéresse beaucoup . Remplacer mon lg GT540 veillissant ça serait pas du luxe et puis la balance qualité/prix ... woo ... j'adore !
Si la mise à jour ICS vient et que c'est fluide, je l'achèterais peut être.
C'est vrai ... :/ Sympa le thread xda, le téléphone étant sorti en janvier aux US, il y a déjà eu beaucoup de boulot apparemment ! Quid de la compatibilité avec le téléphone du marché Européen ? Est-on sûr que le matériel soit identique et que les roms seront instalables ?... (le téléphone ne m'intéresse pas, mais bon, si ça intéresse quelqu'un, la question mérite d'être posée...)
Juste 2 remarques : - 250 € c'est exactement un bas prix, plus un milieu de gamme - à prix égal, vous conseillez quoi : Xperia ray ou Huawei Honor ?
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1552038 c'est déjà un bon début je trouve!
Petite faute "250€ nu" ce n'est pas vrai ! Il est vendu chez Expansys à 294,99€. Preuve : http://www.expansys.fr/huawei-honor-u8860-eu-black-231118/ Sinon je l'aime bien.
Oui enfin, le mass market ne modifiera pas la ROM.
En chinois c'est "Ruaway" Moi je fis "WaWai"
AH oui... il ressemble à l'Atrix ! :-)
Oui, Optimus 2X également :-)
On dirait un O2X de face. Sinon ça à l'air très correct pour le prix ! Merci pour le test, j'attends de voir pour leurs hauts de gamme.
En même temps je préfère 2 mm plus gros et moins de problème d'autonomie, cette course à la finesse est ridicule quand on augmente à ce point la taille des smartphones.
C'est un avis subjectif. :D A titre personnel, je préfère largement un téléphone au système épuré, type pure expérience Google, que modifié avec des applications plus ou moins inutiles (exemple des HUB Samsung / Samsung Apps). Vive ICS pur, et / ou vive MIUI ;D Le plus rebutant reste qu'il soit sous GB, il faut espérer que la communauté suive, pour trouver des roms intéressantes.
C'est facile comme ça : U-A-Way :)
de face on croirait un atrix ! l'interface a l'air bien user friendly en tous cas
Une question de finesse de l'appareil je pense.
L'univers : cloud, widgets, partenariats avec des éditeurs, etc. Surtout pour la cible du téléphone bien plus mass market que geek !
Certains disent "wawé", j'avoue que moi-même j'ai du mal...
N'empêche, ils arrivent à mettre une batterie de 1900mAh dans un portable de 4pouces, quand on voit les HTC one X à 1800 pour 4.7 pouces ou le Nexus à 1650 c'est quand même dommage... Un Galaxy S3 avec 2100mAh, j'achète direct !
Le test est correct, je n'ai pas repéré de problèmes de fix même en plein Paris.
Malgré tout vous pouvez pas vous passer d'un iPhone
Je ne pourrai pas à acheter un téléphone où je n'arrive toujours pas à prononcer la marque, a suivre quand même.
Dommage que l'aspect GPS ne soit pas abordé dans ce test, quoiqu'il en soit, je pense que je vais prendre ce téléphone
Me plait bien ce smartphone pas trop cher, Par contre dans les points négatifs, qu'est ce que vous appelez les "services proposés" ?
Quelle type de dalle pour l'écran, vous parlez d'angle de vision pas fantastiques, c'est du TN ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix