Le Yotaphone 2, nous avions pu découvrir un prototype avancé lors du Mobile World Congress, en février dernier. À l’époque, nous avions largement salué l’évolution de ce smartphone russe si particulier. L’objectif ? Concevoir un smartphone Android « premium » et y fondre un écran e-Ink dans la coque arrière. Pour le coup, c’est vraiment impressionnant aux premiers abords, bien plus que le premier modèle Yotaphone.
Des caractéristiques en retraits
Comme on s’y attendait, les caractéristiques du Yotaphone 2 n’ont pas bougé d’un poil, c’est une première demi-déception. Ce Yotaphone 2 est propulsé par du Qualcomm Snapdragon 800, jumelé avec 2 Go de RAM, de la 4G LTE (catégorie 4) et 32 ??Go de stockage interne. C’est évidemment des caractéristiques que l’on retrouvait sur les smartphones haut de gamme de 2013 – à l’image du Samsung Galaxy S4 ou du LG Nexus 5.
L’écran principal n’a également aucune particularité, il s’agit d’un écran de 4,7 pouces en définition 1080p et en technologie Super AMOLED. Le Yotaphone 2 tourne sous Android 4.4.3 alias KitKat, avec une apparence pure d’Android AOSP – Android Open Source Project – et quatre applications Yota pré-installées.
Les deux capteurs photo sont de 8 et 2 mégapixels, avec un flash LED à l’arrière. Contrairement au premier modèle, l’emplacement des connectiques et des capteurs photo sont plutôt classiques. Avant de passer à la partie la plus intéressante, vous trouverez quelques photos supplémentaires dans la galerie ci-dessous.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Un écran EPD à l’arrière, pourquoi ?
Sans aucun doute, l’élément qui nous intéresse, c’est l’écran de 4,7 pouces collé à l’arrière du smartphone. Plus précisément, c’est un écran EPD (Electronic Paper Display), une technologie e-Ink que l’on retrouve sur les livres électroniques de type Kindle. Ce papier électronique imite l’apparence d’un rendu de feuille de papier – il est purement réflectif et utilise la lumière ambiante de la même manière que le papier classique. Composé d’un verre traité avec Gorilla Glass 3, vous ne devriez pas craindre de rayer l’écran arrière du Yotaphone 2. Au toucher, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir une coque classique (mais de qualité) de plastique en main.
Contrairement à l’écran principal (FullHD 1080p), l’écran e-ink possède une définition de 960 x 540 pixels (qHD). Bien entendu, il n’est pas là pour regarder des films ou jouer à des jeux, à quoi peut-il servir ?
Yota a mené une vraie réflexion sur les fonctionnalités clés de cette technologie d’écran. Aujourd’hui, c’est une technologie que l’on retrouve principalement sur les livres électroniques et certains bracelets connectés. Elle a déjà deux qualités indéniables, la première est liée à la consommation d’énergie. En effet, l’écran e-ink ne consomme de l’énergie uniquement lorsque le contenu affiché est modifié. Les pixels qui composent l’écran possèdent plusieurs états distincts stables, de manière à garder intact le contenu affiché en l’absence de source d’énergie. En d’autres mots, vous pouvez laisser afficher n’importe quel contenu, une photo par exemple, même lorsque la batterie du téléphone est à plat.
La deuxième qualité indéniable est la lisibilité de cet écran. Sur des écrans classiques, IPS ou AMOLED par exemple, le rétro-éclairage est plutôt agressif pour l’œil humain, a contrario le papier électronique reflète la lumière tout comme une feuille de papier classique le ferait. Ce type d’écran est donc parfaitement visible en plein soleil, et il est très reposant pour les yeux.
Le mode « capture d’écran »
Yota a semble-t-il réussi à profiter des qualités de cette technologie d’écran. Même si Android reste peu modifié, le Yotaphone 2 intègre plusieurs applications qui profitent intelligemment des capacités de l’écran e-ink. Comme sur le premier modèle, il est possible de l’utiliser comme livre électronique, en ouvrant des fichiers ePub ou PDF – comme n’importe quel Kindle. Avec cette fonctionnalité simple, Yota promet 100 heures de lecture – impressionnant pour un smartphone avec une connexion active.
Bien entendu, vous pouvez afficher ce que vous voulez. Une fonctionnalité bien pratique permet de capturer l’écran principal d’un simple geste (appui long sur le bouton de retour à l’accueil), cette capture d’écran est ensuite affichée sur l’écran e-ink. Vous pouvez donc décider de capturer une photo, un plan ou encore une note. Notez que la capture reste affichée, même si votre smartphone s’éteint.
Un mode recopie avec du tactile
Une grosse évolution, par rapport au premier modèle, est la possibilité d’afficher exactement ce qu’il se passe sur l’écran principal, l’écran e-ink devient alors tactile. Certes, ce n’est pas évident à l’utiliser, néanmoins c’est suffisant pour naviguer dans ta timeline Twitter ou changer une musique sur Spotify. Yota n’a pas communiqué sur le taux de rafraîchissement de cet écran e-ink, néanmoins j’estime qu’il doit y avoir 2 à 3 images par seconde. L’expérience n’est donc pas fluide, néanmoins cela permet de réaliser quelques actions simples, comme lancer un appel ou ouvrir une application.
Il est également possible de taper du texte grâce au clavier virtuel, néanmoins le taux de rafraîchissement entraîne une latence d’affichage très handicapante. Le tactile est fidèle et enregistre fidèlement la frappe, néanmoins l’affichage est lent à afficher les lettres. Si vous avez l’habitude de taper vite, vous pourrez aisément vous habituer à utiliser votre clavier virtuel sur cet écran.
Enfin, le mode « panneaux »
En plus de ces deux modes, Yota a également développé un système de panneaux personnalisables. Ces panneaux (panels en anglais) peuvent donc être modifiés à loisir, ils utilisent des widgets maison, et vous passez d’un panneau à l’autre avec un simple swype. Agenda, horloge, météo, tweets, SMS, articles, lecteur de musique… vous affichez ce que vous voulez.
YotaEnergy, jusqu’à 5 jours d’autonomie ?
Yota a également profité des qualités de cet écran e-ink pour développer un mode d’économie d’énergie très avancé. Vous pourrez paramétrer d’une manière assez importante le mode d’économie d’énergie, pour améliore efficacement votre autonomie. D’après Yota, il serait possible d’atteindre 5 jours d’autonomie sans avoir à couper les fonctions essentielles du smartphone. Évidemment, on attendra de le tester en conditions réelles pour savoir ce qu’il en est réellement.
L’heureux mariage d’un Kindle et d’un smartphone Android, la bonne affaire ?
Le meilleur des deux mondes avec le Yotaphone 2 ? C’est la première chose à laquelle j’ai pensé. Utilisateur d’un Nook Touch (une liseuse sous Android) depuis quelques années, j’ai souvent rêvé d’avoir un smartphone autonome avec un écran reposant (pour les yeux). En somme… un livre électronique. Évidemment, ce Yotaphone 2 a des atouts non négligeables comme vous avez pu le lire plus haut. Peut-il remplacer un Kindle ? On peut l’imaginer. Il s’agit de la même technologie d’écran, avec la possibilité d’utiliser l’application Kindle ou d’ouvrir n’importe quel fichier (PDF, ePub, etc.). On peut donc remplacer un Kindle. Néanmoins, cela reste un écran de 4,7 pouces, moins confortable que les écrans de livres électroniques qui dépassent les 6 pouces en diagonale. C’est un élément important, surtout pour afficher des pages de livres, ou encore des pages de magazines.
Je pense que le Yotaphone 2 peut être considéré comme un produit de substitution. J’en serai persuadé après avoir passé quelques jours à l’utiliser en smartphone principal, et en laissant ma liseuse à la maison. En tout cas, Yota a réalisé un énorme travail d’intégration, que cela soit technique ou logiciel.
On sent une vraie intelligence de conception, et un bon niveau de finitions à première vue. Les ambitions du constructeur russe sont importantes, l’entreprise entraîne dans son sillage de nombreuses startups installées à Moscou qui développent des applications dédiées au Yotaphone.
Un Yotaphone 2 convaincant, mais hors de prix !
Le Yotaphone 2 est convaincant. Ce second modèle russe ne possède pas de gros défauts, contrairement à la première itération. Néanmoins, comme vous l’avez lu, ses caractéristiques sont en retraits par rapport à la génération actuelle de smartphones, mais il reste un téléphone performant.
Il n’est pas le smartphone le plus rapide, il n’a pas le meilleur capteur photo, ni le meilleur écran, néanmoins il possède un élément différenciant et unique : ce fameux écran e-Ink. Et Yota a semble-t-il réussi à exploiter les capacités de cette technologie d’affichage. Je ne peux pas m’avancer plus avant de réaliser un test complet, il faudra vérifier si l’écran e-ink ne possède pas de défaut rédhibitoire et si la partie logicielle est suffisamment stable.
Enfin, terminons par ce qui me fâche. Le Yotaphone 2 doit-il rester dans un marché de niche ? Probablement. En France, le Yotaphone 2 est commercialisé (dans un premier temps) à la Fnac, sur Fnac.com et dans deux boutiques parisiennes, ainsi que dans les boutiques Lick. Il est d’ailleurs déjà disponible en précommande sur le site de la Fnac. Là, où ça coince, c’est évidemment le prix : 700 euros, « sans subvention ». C’est bien trop élevé, pour des caractéristiques de 2013.
Comme le dernier Panasonic Lumix DMC-CM1, c’est un téléphone que j’aimerai utiliser au quotidien. Pourquoi ? Il est évidemment onéreux, mais il est unique en son genre. Malgré tout, j’ai bien peur que les ambitions de Yota soient un peu trop élevées pour le moment, il faudrait redescendre un peu sur Terre.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Je quitte la fnac des ternes, aucune info ou show autour du Yota Phone. Le produit ne serait même pas présents dans leur système. Quelles sont donc les deux boutiques dans paris qui présentent l'appareil?
Pourquoi se focaliser sur le prix à 700 euros et dire que c'est très handicapant? Il suffit d'attendre quelques mois et il sera abordable.
La consommation d'énergie
A 500 ça serai correct <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'écran principale n'est pas en 5 pouces plutôt? (celui en 1080p qu'on parle bien du même). L'article parle de 4,7 pouces.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui c'est ce que je dis : c'est un peu haut pour que le client ait l'impression de faire une bonne affaire. Mais le prix n'est pas tant a côté de la plaque non plus. La pluvalue apportée par l'ecran e-ink est je pense suffisante pour justifier que malgré des caractéristiques de l'an dernier il soit vendu un peu plus de 100€ de plus qu'un galaxy alpha.
OUI, j'ai acheté y'a 6 mois mon Z1 qui a un S800 et un écran 5" en 1080p... bref à part l'écran e-ink en plus rien de dingue, allé 349/399 MAXXX
5 jours d'autonomie plus deuxième écran plus processeur Snapdragon 800 qui est super puissant écran très compact de 4.7" et malgré cela tu juge le prix trop élevé ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et ça y est encore... pourtant c'est rapide d'éditer un article...
Pour essayer de convaincre, il devrait être au prix de 299 euros
Merci OlivierJ! Tous les spécialistes s'accordent à dire que les écrans classiques sont agressifs pour de la lecture. Des industriels (des petits industriels tels qu'Amazon, FNAC etc...) créent des produits dédiés à la lecture, alors qu'il suffirait de régler un rétroéclairage de sa tablette ou smartphone. Avec ta remarque pertinente, tu viens de tuer un marché. Bravo!
D'accord, mais ils parlent de caractéristiquent de "Flagship" de 2013 au prix de ceux vendu en 2014 (bientôt 2015). Alors, même si c'est un "flagship" de la marque (qui ne vend qu'un seul modèle), le prix de 700€ est trop élevé...
Ils sont fabriqués au même endroit t'inquiète ... Pas de raison de faire une syncope russophobe
Vous délirez un peu là : "Comme on s’y attendait, les caractéristiques du Yotaphone 2 n’ont pas bougé d’un poil, c’est une première demi-déception" à cause de "C’est évidemment des caractéristiques que l’on retrouvait sur les smartphones haut de gamme de 2013". Vous auriez dit 2010, je veux bien, mais 2013, vous êtes sérieux ? On parle d'un téléphone avec un CPU 4 coeurs et 2 Go de RAM (pour quoi faire tout ça ?), sans parler de la 4G. Et « Là, où ça coince, c’est évidemment le prix : 700 euros, « sans subvention ». C’est bien trop élevé, pour des caractéristiques de 2013. » alors qu'après vous dites: " Il est évidemment onéreux, mais il est unique en son genre". Il faudrait savoir être logique quand même... Sans parler du rétro-éclairage qui serait agressif pour les yeux. Apprenez à régler un rétro-éclairage, ça ira mieux.
D'accord d'accord mais concretement, qu'est ce que ce deuxième écran apporte de plus par rapport au premier ?
Sinon j'ai peut être raté l'info mais possible d'utiliser l’écran e-ink en éteignant le super amoled ? OK pour les impasses sur l'affichage mais on retrouverait presque une autonomie de 3310 ;)
A fréquence égale certainement pas... L'avantage du S801, c'est que certaines versions montent à 2.5 voire 2.7 GHz, le gain de perf éventuel vient de là. Maintenant entre un S800 à 2.3 GHz et un S801 à 2.3 GHz la différence est totalement insignifiante.
400 euros c'est un peu bas si tu considères que c'est le prix auquel se vendent les flagships 2014 en moyenne ET que c'est également le prix du Yotaphone 1. Entre 500 et 600 ça aurait été une meilleure opportunité pour les acheteurs. Mais ce prix de lancement à 700 euros n'est pas non plus injustifiable.
5h plus tard le 4,7' est encore là...
Dans la zone Euro dans un certain nombre de pays : Allemagne, Italie, Espagne, France et UK, US, Russie hors EURO
Alors Champs Elysées, et la seconde je ne me souviens plus !
peut-on en trouver dans la zone EURO et en Afrique? en existe-t-il en français ? bref j'ai hâte de le découvrir si son prix est à la bourse du consommateur africain.
Ah là là, il a l'air vraiment sympa quand même. C'est quoi les 2 boutiques à Paris qui vendent ça?
700€ c'est cher mais pour l'innovation c'est plutôt correct par rapport au Samsung, Sony... etc vendus 700-800€ en prix de sortie et sans réel innovation dans l'usage d'un smartphone.
Environ 15 à 20% de différence sur le CPU entre le S800 et le S801
Oui simple SIM
Merci :D
Omg un produit russe ..... Meme pas en rêve .....
non je l'ai eu en test au travail quelques heures lundi. J'ai pu bidouiller un peu mais rien de poussé
J'imagine simple sim le monsieur, vu le s800. Dommage <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Yes, 5 devant et 4.7 derrière <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous critiquez les spec mais S800 et S801 c'est quasiment pareil non? Il me semble que c'est le 805 qui est vraiment plus puissant, donc 700€ c'est trop mais ça reste un haut de gamme
Le packaging est en effet vraiment cool, les accessoires semblent de qualité, j'ai plein d'autres photos que je vais rajouter
400 euros, c'était la rumeur en février. C'est 700 euros le prix : https://twitter.com/twandroid/status/540213014591729664
Effectivement, je vais corriger cela !
Pour Lollipop, j'ai posé la question : os prévu pour le moment, seulement mi 2015.
On voit quand même un grande évolution entre le YTP1 et le YTP2! Ils ont abandoné le pad tactile en dessous de l'E-Ink pour du vrai tactile, c'est déjà un fameux plus! On voit quand même une certaine maturité et un vrai questionnement sur l'utilisation au quotidien du YTP2 :D! J'approuve! Sauf le prix. Ce qui me choque pas ce ne sont pas les caractéristiques du téléphone car il n'est pas là pour être performant mais utile au quotidien. Un bon 400€ aurait été plus justifié. Vous n'avez pas parlé du packaging qui a l'air d'être bien sympa :D !
D'où est ce que vous sortez ce prix de 700€ ? D'autres sources parlent d'un tarif autour de 400€...
Autant prendre un compact, une 2DS et un smartphone entrée de gamme ça reviendra moins cher qu'un smartphone HDG...
Merci ! Ça a l'air pas mal, tu en as un et tu t'en sers pour ça ou tu as trouvé l'image quelque part ?
Oui mais ça fait deux appareils :) J'ai été induite en erreur sur le positionnement tarifaire (qui voudrait que le yota soit en concurrence avec les smartphones compacts, notamment le Z3c et non pas les 5'+ si on en croit votre article) par une coquille : l'écran AMOLED fait 5' et non pas 4,7' et effectivement, sur une gamme déjà encombrée il devient alors plus cohérent de se poser des questions sur le prix de ce terminal.
"LaFnac.com "..............mais lol
Comme il le souligne, on paye ici l'intégration qui à mon goût est plutôt réussie. Merci pour cette intéressante prise en main,bien qu'il aurait été intéressant de savoir si oui et quand la MAJ vers 5.0 est prévue.
C'est moi ou vous ne parlez pas de la capacité en mah de la batterie ???-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est pas plutôt un 5" l'écran principal ?
autant prendre un bon HDG à maxi 450e / voir 500e et une kindle à 99e cela reviens moin chère !!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
j'ai moi aussi été très convaincu par ce téléphone que j'ai pu tester en début de semaine, mais si les niveaux de prix sont tels qu'annoncés dans l'article, c'est effectivement trop cher à mon goût
oui il l'est
tu noteras le problèmes de persistance d'affichage (on voit ce qui était affiché précédemment) mais sinon c'est assez convaincant
Par contre, les caractéristiques dans l'article sont complètes, jusqu'au Qi. J'ai juste omis le NFC effectivement ! Mais un LG G3 + Kindle, on peut s'en sortir pour 550 à 600 euros. Pas 700.
Ça represente une somme importante, mais c'est une vraie evolution cet appareil. Je suis certain qu'il trouvera une clientelle, soit de snobisme pour avoir un appareil different et hors de prix, soit de fonctionnalité pour ceux qui cherchent de l'autonomie, les baroudeurs... En tous cas il me plaît.
Les caracteristiques datent peut-etre plus de fin 2013/début 2014, mais votre article ne souligne pas le Yota a la totale : chargement sans fil, NFC, caméras avec des résolutions standards, bonne capacité interne de base, écran full HD... Il ne lui manque qu'un lecteur sd, et éventuellement un port IR. Tout ce qu'on peut exiger sur un smartphone y est. Il est également vendu a un format (4,7') ou de telles caractéristiques sont rares. Si la qualité est au rendez-vous sur les applications photos, que l'autonomie est vraiment bonne, ça fait déjà de lui un excellent smartphone. Avec des specs de 2013/2014, mais on est très loin de specs milieu de gamme ou bas de gamme quand même. Le prix d'une liseuse connectée est légèrement supérieur a 100€. Cet appareil fait du deux en un, avec un travail d'intégration non négligeable. Bref, le Yotaphone est cher, mais moi ça ne me parait pas incohérent avec les choix faits par la marque, le tarif de leur precedent terminal et le marché de niche qu'ils visent. Ceci dit, ce n'est pas un investissement que je ferais personnellement : je n'ai pas l'utilité d'une liseuse.
Si possible, j'aimerais voir le rendu d'une carte avec Locus ou Google Maps. Avoir un écran eInk m'intéresse pour de la rando vélo: lisibilité en extérieur et éconnomie d'énergie.
Ah vi, j'avais pas vu le selfie <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'écran est il rotatif ? Ça pourrait aider pour lire sur un écran de 4.7. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour info le S4 international ou du moin celui qu'on à eu en Europe est équiper d'un Qualcomm S600 pas S800 c'étais seulement le S4 lte-a qui était équiper du S800. Que seul Orange ont eu en exclu des mois après . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix