BQ se fait remarquer. Le constructeur espagnol essaie de faire les choses rapidement, et différemment des autres. À peine débarqué en France, il renouvelle ses gammes et veut lancer de nouveaux produits sous Android, comme en témoigne l’officialisation des Aquaris M. Mais pas seulement. Il lance également un autre smartphone de la gamme Aquaris, mais fonctionnant sous le système d’exploitation Ubuntu Touch, encore méconnu du grand public. Justement, c’est ce grand public que le constructeur espère bien séduire si l’on en croit ses mots.
Ce Ubuntu Edition se présente avec le même physique que les autres smartphones de la gamme Aquaris. Il adopte ce fameux format rectangulaire aux coins arrondis, où tous les détails du mobile se rapportent à cette charte esthétique. Seul détail qui saute aux yeux lorsque l’on joue un peu avec le smartphone : il n’y a pas de boutons sensitifs. Alors on essai en vain d’appuyer sur retour, home ou d’accéder au gestionnaire d’applications, mais rien ne se passe. C’est une impression d’autant plus étrange que la place est justement laissée à des touches au bas de l’appareil.
Pour avoir essayé cette interface pendant quelques minutes, on confirme la bonne tenue du logiciel qui semble fluide. En revanche, il faut vraiment s’y faire pour apprendre à naviguer dans l’interface où on a sans cesse l’impression d’être dans un menu. Quoique les aficionados d’Ubuntu puissent en penser, c’est sûrement là que se situe déjà la limite de l’OS. C’est original, mais on ne va pas réapprendre à des milliards de personnes à se servir d’un smartphone, eux qui ont l’habitude d’avoir un écran d’accueil et d’accéder à des applications depuis un launcher (Android, Windows Phone) ou directement depuis l’accueil (iOS, certains Android).
Est-ce que l’originalité est suffisante pour réellement grignoter des parts de marché ? Le constructeur espagnol semble en tout cas penser que oui, expliquant que « rien n’est figé dans le monde de la high-tech ». C’est là où le travail des développeurs sera important, et Ubuntu pourrait un jour posséder l’avantage de demander les mêmes sources pour une application Ubuntu Touch et Ubuntu Desktop. C’est en tout le souhait d’Ubuntu.
Ces applications, justement, elles ne sont pas nombreuses pour l’instant. Ou du moins, il en manque quelques essentielles pour en faire un produit grand public, à l’image de WhatsApp. Toutefois, il ne faut pas jeter la pierre à l’OS pour ça puisque Windows Phone ne fait pas forcément mieux, avec des applications tierces qui viennent combler l’absence d’applications officielles. Il faut être patient. Toutefois, l’accès à ces applications est un peu désordonné. On a à la fois un menu d’applications, et une barre verticale qui apparait lorsqu’on tire la gauche de l’écran pour permettre un accès rapide, et quel que soit la page sur laquelle on se trouve. Un encombrement de l’interface, mais qui pourrait être finalement pratique pour s’éviter des retours à l’écran d’accueil intempestifs.
On verra lors de tests approfondis comment se comporte cet Aquaris sous Ubuntu Touch, et si on finit par s’habituer à utiliser un nouveau système d’exploitation mobile.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Ubuntu a un bel avenir l'avenir devant lui lorsqu'on voit ce qu'on obtient avec Android (j'ai tablettes et smarphone...). Il faudra peut etre attendre un peu pour obtenir la fiabilité des iOS et Windows, mais je suis prêt à essayer dès que possible avec la tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition bientot sur le marché
Bonjour, Je viens de recevoir ce SmartPhone (hier) en cadeau. Offert par ma femme et ma fille ainée pour mes 40 ans car elles m'ont vu 'sauter de joie' il y a qq mois en lisant un article sur ouest-France. "Yes, un SmartPhone sous Linux ; Yes, un SmartpPhone sous Linux !!!" Je suis sous Mac sur mon ordi familial (Mac Mini) depuis 2 ans mais sous Ubuntu et LinuxMint sur tous les autres PC (de récup). Mes enfants gèrent LinuxMint sur le MédiaCenter et ont été des mois sous Ubuntu avant le Mac Mini. Je parle des Manchots sans arrêt, suis contre l'emprise de Google sur tout, critique Apple (même si j'aime certains produits), ... Bref, j'ai été super content hier (un vrai môme) Bon, j'avoue, après 2 ans chez Androïd, l'absence des 3 touches sensitives de bas d'écran manquent. C'est clair. Mais, n'est ce pas bon de ne pas tout faire comme tout le monde ? N'est pas bon de savoir se démarquer ? ;-) En fait, le seul vrai truc qui me gêne ??? Mon SmartPhone ne me sert que (à 90%) pour les SMS et MMS avec un forfait Free 2 Euros. Les 10% restant, c'est prendre des photos. Et il semble que ce SmartPhone ne permettent pas d'envoyer de MMS sans avoir la "connexion internet" d'activée. Alors que mon Ucall LowCost à 99 Euros le faisait très bien. On ne reçoit même pas de SMS disant qu'un MMS est arrivé (le samsung de mon ainée le fait, lui permettant de basculer en mode connexion pour faire le téléchargement du MMS) Dommage, c'est vraiment LE truc qui me fait presque regretter qu'elles aient dépensé 169 Euros. Je ne vais tout de même pas exploser mon forfait 2 Euros ou passer au Forfait à 15 euros pour utiliser un SmartPhone qui a couté presque le double du mien !!! (L'autre défaut ? Batterie non amovible ; ça veut dire qu'il faudra le jeter ? Comme chez Apple ???)
A ta place, je ne testerais Ubuntu Phone que sur un téléphone secondaire, on est encore sur des versions quasi-bêta et donc potentiellement instables, et de toute façon, le catalogue d'applis souffre encore de gros manques...
Juste pour l'envie de troller : ça alors, il existe une barre latérale, avec un bouton "ubuntu" qui ramène à l'écran d'acceuil, et des icônes pour chaque appli ouverte ou en raccourcis... Hummm où ais-je déjà rencontré ce genre de configuration ? hmmmm... Depuis Windows 95 sur Windows, les bureaux gnome, KDE,... C'est en effet quelque chose que personne n'a jamais rencontré dans sa vie professionnelle, une barre des tâche et un menu démarrer. Enfin si vous êtes pêcheur de saumon au Kamtchatka en tout cas.
Quand la résistance à la nouveauté vient de ceux censés être à la pointe :-) L'interface, la navigation et les Scopes d'Ubuntu semblent pourtant être des modèle d'efficacité et de productivité. Avec la convergence qui arrive, cet OS sera redoutable. Tant mieux pour la diversité et l'évolution.
Je confirme, pour avoir essayé Ubuntu Utopic pendant plus d'un mois sur mon Nexus 4, cette nouvelle ergonomie est la grande force de l'OS. J'ai beaucoup hésité avant de repasser sous Android. Et en revenant sur Android, j'ai trouvé l'interface dénuée de subtilité et de finesse, la faute à ces "boutons" grossiers : retour, accès aux menus, applications ouvertes, etc. Les vrais raisons de mon retour sous Android étaient : - le manque d'autonomie : de 20 à 50% plus courte qu'avec Android - pas de client e-mail digne de ce nom - pas d'app de navigation GPS J'espère que la sortie de cet appareil va accélérer un peu les devs, car j'envisage toujours de basculer définitivement sous Ubuntu
Entièrement d'accord ! J'aimerais bien tester Ubuntu sur mon Nexus 4, mais pas sans avoir la certitude que le système est prêt pour un usage quotidien. Sinon, ce serait juste me faire un avis négatif bien qu'incomplet... Mais ce qui m'attire, c'est justement l'ergonomie nouvelle, pensée pour s'affranchir des boutons, et l'intégration et la communication totale. C'est l'une des choses qui m'a plu dès le départ dans Android, c'est que ça allait dans ce sens. Et je crois qu'Ubuntu va encore plus loin.
Je peu te dire qu'a l'epoque le SPV M1000 était une révolution, ecran tactile , stylet , fonction modem , etc suffit de regarder la fiche technique et de se remettre dans le contexte de l'année car à 350€ à l'époque c’était faramineux .
L'ergonomie complètement repensée est justement la grande force d'Ubuntu ! On pense toujours nos actions appli par appli, mais il serait bien plus pratique de tout organiser usage par usage, et que les applis communiquent mieux entre elles. Exemple : pour écouter de la musique, sous Android/iOS, on choisit Soundcloud, Deezer ou Play Musique puis on sélectionne le titre. Sous Ubuntu, on va dans la partie musique de l'écran d'accueil et on accède aux titres de toutes les apps. Ca n'empêche pas qu'on peut lancer une app précise depuis la barre launcher. C'est peut-être déstabilisant de ne pas avoir son fond d'écran et ses applis en accueil mais c'est une façon plus logique d'organiser le contenu utilisable sur nos smartphones. Tout reste à montrer pour Ubuntu...
J'aimerais bien voir Ubuntu touch s'implanter chez les appareils mobiles Lenovo tiens, vu qu'Android et lenovo ça fait pas bon ménage je trouve...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le projet Ubuntu for Android a été stoppé vu que Google à mis en avant chrome os et que les constructeurs ne voulaient pas de fight avec la firme. Le projet à été remplacé par "Ubuntuphone" qui porte mal son nom car en fait c'est juste Ubuntu. Le même que tu vas retrouver sur ton pc, ta tv et ta domotique. Dire qu'il est mort né ou qu'il ne marchera pas c'est dire que plus personne ne vas utiliser cet OS, ce qui est encore loin d'être le cas. Contrairement aux autres nouveaux os pour mobile, il y a déjà une énorme communauté Ubuntu.
Oh mais je suis grave d'accord avec vous les gars. Ubuntu c'est super simple d'accès puis sur le fond, pour l'utilisateur lambda (VLC, firefox et voilà) c'est largement suffisant d'autant plus que c'est super fluide et rapide. La seule chose regrettable est, en quelque sorte, le manque d'ambition ou peut-être de visibilité plutôt de Canonical à une période pendant laquelle les gros du marché (Microsoft, Google et Apple) tentent d'enfermer les consommateurs dans leur écosystème. Ce sont d'abord les nerds (geeks ne marchent plus vu que les fifous de LOL s'approprient le terme ... Snif) qui feront marcher l'OS et si des produits de qualité voient le jour et ont une bonne promotion par les critiques, en plus d'une bonne visibilité alors le grand public prendra le relais.
Souvent les AppleManiaque sont anti-android et vice-versa, au moins là, c'est clair :) Elle a choisi la vie privée !
Le salut arrive souvent avec une marque chinoise inattendue :) Meizu pourrait être celle-ci !
beau boulot les gars, pour les commentaires. on apprend des choses et personne ne se tape sur la gueule. ça fait du bien. merci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca fait 2 ans q'ubuntu for android est dispo pour les constructeur de smartphone , et personne n'a fait le 1er pas . Comme pour la tv , edge , ect .... Peut etre que le meizu qui est plus puisssant aura cette fonction . éspérons
En effet, là où Ubuntu Touch a tout son potentiel c'est dans la convergence, mais malheureusement il faudra surement attendre encore une bonne année avant que ce soit prêt. Mais je ne pense pas que le projet va finir à la poubelle, car l'avenir se trouve là. ARM travaille énormément sur l'amélioration des processeurs pour smartphone, et selon eux d'ici 2 ou 3 ans nos téléphones seront capable de faire ce que nous faisons sur nos pc actuellement. Un OS capable de servir à la fois comme OS desktop et smartphone et exactement ce qu'il faut pour compléter la partie matériel. Canonical sont les premiers à avoir comprit ça et sont en train de tout mettre en œuvre pour qu'Ubuntu réponde à ce besoin (Ubuntu Desktop 16.04 voir 15.10 devrait être entièrement basé sur Ubuntu Touch (unity 8, mir, et donc convergence des applications)). Pour moi il n'y a aucune chance que le projet bide. Le lancement actuelle sur le bas de gamme à pour but cible les fan et les développeurs, Ubuntu Touch ne sera pas prêt à un lancement pour le grand public le temps que la convergence ne sera pas mise en place.
elle aurait mieux fait de s'acheter un android a 149 eu
C'est drôle car j'ai partagé la sortie de ce téléphone sur mon FB et figure toi que j'ai une amie AppleManiaque qui l'a acheté car elle en avait marre de payer des fortunes pour un iPhone. Je suis resté scotché, j'attends un peu beaucoup son point de vue :)
Méme si je suis fan d'ubuntu , et que j'utilise ubuntu touch os depuis des mois (nexus 4) , je pense que cet os finira comme tizen, firefox os, webos ect .... Cet a dire a la poubelle . Le seul moyen qu'ubuntu réeussisse c'est de sortir un tel sous ubuntu for android avec un dock desktop .
Merci pour le lien, c'est grave intéressant ! Je vais me pencher davantage sur le sujet, je n'ai pas eu bien le temps de bidouiller W10 en plus depuis que je l'ai installé... :( Il y a tout de même des moments où apt est inévitable tout de même, notamment pour installer les drivers de "vieilles" imprimantes. M'enfin bon, ce n'est que du bon pour les utilisateurs confirmés, Wait and See ! Merci encore pour l'information, c'est sympa de ta part :)
http://www.nextinpact.com/news/90653-windows-10-integre-par-defaut-gestionnaire-paquets-oneget.htm Le newbie n'utilise pas apt mais la logitèque.
Sérieux ? J'en ai pas entendu parler :0 On parle bien des paquets que l'on doit généralement installé en passant par "l'invite de commandes" parce que bon, pour l'utilisateur lambda se taper des lignes de "codes" "sudo blablabla", ce ne sera pas la joie ^^ Après, moi je m'en fous, j'adore ça :D
Pareil, bonne réponse, j'ai vraiment tiqué sur cette phrase aussi !
Euh, tu veux dire la gestion des paquets que va implémenter Microsoft dans ses prochaines versions ? Je trouve, au contraire, très très pratique cette gestion des paquets.
D'un côté ce n'est pas si faux de la part de l'auteur dans la mesure où le cerveau humain préfère se faciliter la tâche en faisant que des processus qu'il connaît (c'est pour ça que les habitudes ont la vie dure). Les gens sont malheureusement assistés et pas toujours ouverts au changement surtout si cela devient un peu compliqué (le cas Windows 8 par exemple ou même Linux dans sa globalité même si des versions comme Kubuntu et Ubuntu (sauf pour l'installation de paquets où c'est quand même chiant) restent assez simples). Un OS peut ergonomique peut lui porter défaut surtout si la masse se laisse influencer par les avis négatifs sans pour autant chercher vraiment à comprendre par soi-même. Je trouve ça con et triste. C'est super excitant d'avoir différents OS aussi compliqués et simples soient-ils. La diversité pousse à la réflexion, ça fait travailler les méninges, il n'y a que du bon et je ne souhaite que le meilleur à Ubuntu OS. Il me tarde de voir ses HdG avec Ubuntu pour voir ce que ça donne en terme de perfs
Je te rejoint totalement ! Personne à crié à l'hérésie quand Windows a fait son retour sur des smartphone .Oui oui il y a eu d'autre chose avant windows phone, pour mémoire il y avais déjà windows "mobile " il y a des années je m'en souviens très bien sur mon SPV 200 (2003) et mon SPV M1000 (2004) , et à l'époque pour le 1000 il n'y avais plus non plus de clavier physique . Il faut laisser une chance au nouveau OS car plus le temps passe moins ils ont de chance de convertir les masses.
"c’est sûrement là que se situe déjà la limite de l’OS. C’est original, mais on ne va pas réapprendre à des milliards de personnes à se servir d’un smartphone, eux qui ont l’habitude d’avoir un écran d’accueil et d’accéder à des applications depuis un launcher" Ah? Parce que un smartphone doit forcément être sous ios ou android? D'ailleur il y a des launcher applicatif qui fonctionne différemment que le launcher par defaut. Donc sous pretexte d’habitude, Ubuntu ne devrait pas être mis en avant? Pourquoi mettre un ecran tactile sur les mobiles alors. Bas oui, les gens avait l'habitude d'utiliser un clavier physique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix