Aussi sommaire que solide
Si BlackBerry est bien connu pour ses smartphones à clavier, de nombreuses entreprises utilisent énormément les Z30 dans leur flotte. Et pour cause, c’est l’un des rares téléphones du constructeur canadien à être entièrement tactile. C’est aussi, et c’est lié, l’une des meilleures ventes de BlackBerry. Il n’est donc pas étonnant que BlackBerry conçoive un successeur capable de le remplacer efficacement. Du point de vue du design, il ne fait aucun doute que le Leap est un smartphone d’entreprise. Épais, lourd, massif, austère, son design est tellement brut qu’il ferait presque passer un parpaing pour une sculpture d’exception de la Grèce antique. J’exagère à peine. Avec ses dimensions de 144 × 72,8 × 9,5 mm et son écran de 5 pouces, le Leap est un tout petit peu plus petit que mon OnePlus One et son écran de 5,5 pouces. Son design est également très sommaire, ou plutôt, devrait-on dire, rectangulaire. Les seuls arrondis se trouvent au niveau de la coque. Le reste est très « plat » et anguleux. On sent que BlackBerry a fait le minimum d’effort possible pour rendre son téléphone esthétique. Cela se retrouve également sur la coque en plastique gris piqueté à l’esthétique très discutable.
Pour autant le téléphone n’est pas du tout désagréable à prendre en main, au contraire. La première chose qui choque lorsque l’on prend l’appareil, c’est son poids de 170 grammes, bien au-dessus de la moyenne des smartphones de 5 pouces. Une fois passée la surprise, la prise en main s’avère particulièrement confortable. BlackBerry a pris soin d’arrondir la coque arrière et de la biseauter sur la face avant de façon à ce qu’elle ne coupe pas les mains. Les boutons physiques de volume sont également très facilement accessibles, ce qui n’est pas le cas du bouton de mise en marche, situé au sommet du téléphone et donc bien trop haut. Il est toutefois possible d’activer le téléphone en faisant simplement glisser sa main sur l’écran.
Comme d’habitude avec BlackBerry, si le design est franchement moyen, les finitions sont irréprochables. Rien ne grince, tout semble incroyablement solide, il ne fait vraiment aucun doute que le Leap est un smartphone fait pour durer. Je ne me suis pas amusé à le faire tomber, mais c’est le genre d’appareil incassable. Un point particulièrement important pour des entreprises toujours réfractaires à remplacer des smartphones coûteux.
Une fiche technique anachronique
Pour qui s’intéresse de près au monde des smartphones, le BlackBerry Leap est un téléphone pour le moins surprenant. Sa fiche technique est à l’opposé de ce que l’on trouve aujourd’hui sur la majorité des smartphones Android. Le Leap embarque en effet un processeur de 2013, un SoC Qualcomm Snapdragon S4 Plus (MSM8960), à deux cœurs cadencés à 1,5 GHz et dispose d’un « vieux » GPU, un Adreno 225. Autant dire d’emblée que ce n’est pas pour jouer que vous en prendrez un. BlackBerry a toutefois fait un effort sur la RAM, puisque le téléphone en embarque 2 Go. Sa batterie de 2800 mAh s’avère également très confortable pour un appareil de 5 pouces.
[table id=664 /]Est-ce que les performances sont aussi désastreuses que le laisse entendre cette fiche technique ? Je n’ai pas lancé de benchmark mais je ne doute pas un instant que le BlackBerry Leap soit très loin derrière n’importe quel smartphone Android d’entrée de gamme. Pour autant, durant les quelques jours d’utilisation du téléphone, les ralentissements ont été extrêmement rares. Il faut vraiment lancer une dizaine d’applications en même temps pour que le Leap commence à toussoter. Le reste du temps, que ce soit pour de la consultation d’emails, de cartes ou encore de petits jeux en 2D, le Leap s’est montré très fluide. Les 2 Go de RAM doivent jouer pour beaucoup là-dedans. On notera également que le Leap embarque une application vidéo qui, si elle ne supporte pas autant de formats que VLC, par exemple, est capable de lire de la vidéo en 1080p sans aucun problème. Le haut-parleur situé sur la coque arrière se montre même plutôt convaincant. Malgré sa fiche technique d’apparence faiblarde, le Leap n’a pas à rougir de ses performances. Au quotidien c’est même un téléphone plutôt agréable à utiliser.
Terminons le tour de la fiche technique du téléphone par l’écran. Il s’agit d’un écran (IPS) de 5 pouces en HD, d’une résolution de 293 pixels par pouces. C’est un affichage avec une bonne luminosité, des diagonales d’écrans irréprochables mais des couleurs beaucoup trop flashy. Le vert de FrAndroid, une fois le site lancé sur un navigateur Internet, a tendance à devenir vert fluo sur l’écran du Leap. Qu’on se rassure, cet écran est très loin de ce que l’on peut voir sur des smartphones d’entrée de gamme sur Android. Dans l’ensemble, il est très satisfaisant.
Une version logicielle sans surprise mais toujours aussi efficace
Le Leap est installé d’office sous BlackBerry 10.3 OS. On ne va pas revenir en détail sur ses fonctionnalités, nous les avions déjà largement décrite dans notre prise en main du BlackBerry PassPort. Ce qu’il faut retenir, ce que c’est un OS très bien pensé pour qui travaille beaucoup avec les emails. Le HUB de BlackBerry est une application de productivité toujours aussi bien pensée : elle concentre les emails, les SMS, les notifications et les rendez-vous de façon très claire et très instinctive. En revanche, et comme pour le PassPort à l’époque, il ne faudra pas vouloir télécharger beaucoup d’applications. Certes, l’App Shop (pour installer des applications Android, avec lesquelles le Leap est compatible) et le BlackBerry World, les deux boutiques d’applications préinstallées sur le téléphone permettent de trouver quelques applications Android et dédiées aux appareils BlackBerry mais on est très loin du choix gargantuesque du Play Store. On y trouve toutefois facilement son compte quand il s’agit d’applications de productivités.
Finalement, la principale nouveauté logicielle du Leap, c’est le clavier virtuel. J’avoue ne jamais avoir mis les mains sur un BlackBerry Z30, je ne saurai donc pas comparer le clavier du Leap avec ce dernier. Quoi qu’il en soit je l’ai trouvé particulièrement bien pensé. Il prend certes plus d’un tiers de l’écran quand il s’affiche et certaines lettres sont bizarrement placées (le M, notamment). Mais il dispose d’une fonctionnalité de prédiction très performante (et qui apprend de l’utilisateur) et est capable de parler trois langues à la fois sans faire intervenir un auto-correcteur pénible. Du beau boulot.
À qui s’adresse le Leap ?
Finalement, le principal problème du BlackBerry Leap, c’est son prix. Vendu entre 289 et 299 euros nu, il ne fait clairement pas le poids face à des smartphones de milieu et d’entrée de gamme Android. Pour le grand public, la question ne se pose presque pas – à moins d’être un fan inconditionnel de BlackBerry – il existe beaucoup mieux sous Android à ce tarif-là. Pour les entreprises, la question est tout autre puisque c’est surtout l’OS qui les intéresse. Et du point de vue de la productivité et de la sécurité, il faut bien admettre que BlackBerry OS est bien supérieur à Android. BlackBerry aurait toutefois pu faire un petit effort de design : un téléphone solide, c’est très bien, mais un beau téléphone solide, c’est encore mieux.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] n’a rien d’enivrant puisqu’il partage une partie de sa fiche technique avec le Leap, qui nous avait déjà laissés perplexes en mai dernier. Avec son processeur de 2013 (le S4 Plus), il n’est clairement pas conçu pour faire tourner des […]
ce qui explique les 15% de PDM de windows phone
Le M etrangement place? Lol c'est au meme endroit que sur un clavier physique blackberry ou meme sur un clavier de PC tout court.
le BlackBerry Leap est pas un dispositif terrible,mais il y'a rien de particulièrement excitant en lui. La conception est sans imagination,il ressemble à un bloc carré solide il peut être même lourd à utiliser.
[…] FrAndroid » Tests […]
[…] En savoir plus : Prise en main du BlackBerry Leap […]
C'est juste ! J'ai corrigé l'article, merci :)
C'est un S4 Plus en effet !
Non pas du tout, Snap est une application native sous BB10 qui donne accès à l'intégralité du Google Play Store, y compris aux applis achetées via un compte Google. Ça permet d'avoir la dernière version des applis Android sur un smartphone BB10.
Ah! il n'y a pas que des imbéciles heureux ici, un vrai plaisir de lire ce commentaire.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Le XIAOMI mi3 en moins bien :)
Les specs !!! Bonjour, A quoi ça sert d'avoir un moteur de Ferrari, si celui-ci doit travailler à la vitesse d'un moteur de tondeuse à gazon? Lorsque vous précisez les "Spécifications", il y a une chose que vous négligez. c'est le système d'exploitation ! Pourquoi ? Parce que la fluidité du système BB10 est effective grâce à 3 points. Les deux premiers points sont, comme nous pouvons le lire dans ce post. 1) Le Microprocesseur 2) La RAM Mais le plus important des 3 points est : 3) Le MicroKernel. Effectivement, Son secret réside dans sa conception. C'est un "système d'exploitation" mobile de type R.T.O.S... c-à-d "Real Time Operating System" qui tourne en "Temps Réel". Son architecture, ultra légère, est composée de 70,000 lignes alors que le système très lourd de Windows, est composé de 12 millions de lignes. Ce système multi tâches est tellement léger et fluide qu'il n'a pas besoin d'un gros "moteur-V8-de-chez-Ferrari", pour avancer vite. Le système, lui-même, est digne d'une Bugatti Veyron. La simplicité d'un système est composé d'un "BUS" rattaché à un "MicroKernel". C'est tout. Grâce au MicroKernel, BB10 peut gérer jusqu’à 1000 tâches simultannément et sans ralentir (dans la version « Nutrinos »). On y installe mille choses différentes à ce "BUS"... Applications, Services, Pilotes, etc. Chaque chose se retrouve dans des "Containers" sécurisés. Un "container buggé" ! Et bien, on le retire, "sans stopper le système". Les autres systèmes utlisent un "Big Kernel" unique. Même propulsé, par le meilleur des micro processeurs, les "Datas" se retrouvent vite dans un embouteillage car le "Big Kernel" ne peut les traiter aussi vite que le micro processeur, le fait. La vitesse de traitement des données se retrouve donc écrêté naturellement par la pauvre capacité du "Big Kernel" à le faire. Cordialement
le m mal placé ?
Oui mais le problème tu vois, c'est que personne n'achète du blackberry, ni entreprises ni particulier.. Aujourd'hui c'est android ou apple...blackberry ? Ça se mange?
normal un Samsung a une durée de vie de 6 mois ensuite les coréens balancent une mise a jour qui ne fonctionne pas, puis un nouveau modele si on souhaite etre sur la dernier version Android Et cela depuis le G2 sur les smartphones et les tablettes. https://www.facebook.com/samsungs3kitkat
Le "M" mal placé sur le clavier, ça me rappelle le clavier Sony de base sur mon ancien Xperia P. C'était une horreur pour écrire, heureusement que l'on pouvait choisir des claviers tiers.
Un des premier à utiliser ce S4 plus c'étais Motorola Razr HD , Motorola Atrix et galaxy S3 (la première version des S3). Et beaucoup d'autre comme le Lumia 820 par exemple .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Petit lien sur l'historique des Qualcomm : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Snapdragon Le fameux S4 plus MSM8960 fabriquer au premier trimestre 2012 c'étais u SoC moyen de gamme ensuite il y à eu sur la même année le S4 pro 8064 (SoC HDG) . Mais vous verrez dans mon lien qu'il y à énormément de SoC S4 donc difficile de s'y retrouver facilement . En tout cas le S4 plus dual core 1,5Ghz avec Adreno 225 .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Pour donner une idée le S4 plus ce rapproche plutôt du S200 (Adreno 205) que du S400 (adreno 305) donc en résumé un s400 sera bien meilleurs que ce S4 plus à 2 balle . Je dirais même que le S4 plus c'est l'ancêtre du S400 . Tout comme le S4 pro est l'ancêtre du S600 .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Même moi je me suis fais avoir j'y ai cru au S4 pro puis j'ai lu les com j'ai donc vérifier cela sur Google et ce n'est pas un S4 pro mais bien un S4 plus (beaucoup moin performant que le pro)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Suis je le seul à avoir remarquer que c'est un S4 plus MSM8960 et non un S4 pro MSS8064 ?????-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce n'est même pas un S4 pro c'est un S4 plus donc encore moin bon que le S4 pro . Suffit de taper S4 pro MSM8960 pour voir qu'il y à une erreur . Sur Google il t'envoi direct sur le S4 Plus MSM8960 en supprimant le mot "pro" par "plus" . Et ça fait toute la diff. Premier moto X et Nexus 4 ont de vrai S4 pro MSM8064 (dual core pour le moto X et 4core pour le Nexus 4) . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Moi j'aurais dis qu'il ressemble aux Nokia Lumia classique mais bon !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Il y à erreur je me permet de le signaler mais le ce S4 pro n'est pas un S4 pro mais un S4 plus . Le S4 pro c'est un MSM8064 tandis que le S4 plus un MSM 8960 à savoir que le S4 plus est largement moin performant qu'un S4 pro (même si la réf pousse à croire le contraire) . Nexus 4 = SoC S4 pro MSM8064 adreno 320 . Bberry = SoC S4 Plus MSM8960 adreno 225 . Il y à un gros fausser entre les 2 . J'ai déjà comparé mon ancien moto G sous S400 avec mon ancien Nexus 4 (quand j'avais les 2 en main) sur Antutu j'avais genre 18000 point avec le S400 (et en jeux c'étais pas tes jolie faute à l'adreno 305) et avec le Nexus 4 j'avais 25000 point sur Antutu (et en jeux bien plus beau grâce à l'adreno 320 bien plus costaud) . A savoir que c'étais le même score (Nexus 4) que les S600 Adreno 320 aussi avec juste de meilleurs fréquence et moin de chauffe) . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Pas de souci de compatibilité avec la Wifi à ma connaissance, ni avec les 4G (sauf pour la Cat 6). Après cela dépend, sérieusement pour WP un S4 Pro c'est top, si tu as des doutes prend en main un Lumia 925, compare avec un Xperia Z après ^^. Après je suis d'accord pour dire que sortir un téléphone aujourd'hui avec ce SoC c'est abusé! D'ailleurs Microsoft ne le fait pas même s'il pourrait suffire! Et je ne pense pas que BB veuille vendre vraiment en gros, et aux particuliers ;).
non faux ce SoC c'est un S4 plus donc une vieille daube !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je suis d'accord pour la fluidité de WP 8.1 sous un hard un peu plus vieux ;). Après j'entend souvent dire qu'il en va de même pour BB, mais jamais testé personnellement.
Le S4 Pro c'est ce qu'on retrouve dans le Lumia 925 et le Xperia Z. Après si l'OS BB se comporte comme WP, même avec un SoC un peu vieux ça posera aucun souci. Mais tout de même quand on voie la taille du téléphone (légèrement plus petit qu'un 1+1) pour un écran de 5". Niveau bordure ils font mieux qu'htc ! Je sais que niveau soft c'est très bien, y'a une vrai demande avec BB Balance dans le monde professionnel (je suis commercial pour un FAI en B2B). Mais quand même, personnellement je me demande pourquoi ils sortent ça sur le marché aujourd'hui à ce prix là et à destination du grand publique...
@ Théo : il y a au moin 5 à 10 (si ce n'est plus) de S4 pro différent . La par exemple c'est pas du tout le même s4 pro que celui du Nexus 4 ou même de la Nexus 7 2013 ont loin d'ailleurs loin en terme de perd du nexus 4 et de la Nexus 7 . C'est pas du tout la même génération de S4 pro . Suffit de voir le GPU qui n'est pas le même Adreno 225 VS 320 (le 320 est largement au dessus) .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Nop ---) S4 pro 4core Adreno 320 = Nexus 4 ---) S600 Adreno 320 aussi = HTC One m7 et SG S4 puis S400 proce basse Conso 4core Adreno 305 = Moto G et beaucoup d'autre model . le S400 moin performant qu'un S4 pro mais chauffe beaucoup moin qu'un s4 pro et la partie GPU du S400 est juste naze comparé aux 320 des S4 pro et S600 . Mais la sur le Bberry c'est un vieux S4 pro (il y à eu pas mal de variante comme la plupart des SoC Qualcomm) il à juste un GPU 225 donc en gros le S400 est bien meilleurs en théorie ou au moin similaire sauf que le S400 la plupart du temps est en 4core . La ce S4 pro GPU 225 et CPU en dual core bref ce SoC doit coûter une misère mdr -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Le Nexus 4 à bien 3 ans (2012) il à un SoC S4 pro avec Adreno 320 en 4core de dernière génération (juste à l'époque du passage au S600) donc oui le SoC du Bberry est même un peu plus vieux en 2core avec adreno 225 lol (doit être sorti en 2011 je crois) . Sachant que les s4 pro ont la réputation de chauffer pas mal même si performant en tout cas celui du Nexus 4 était performant (même niveau qu'un S600 quoi mais le S600 chauffe beaucoup moin) .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je dirais même 2 ans, s'ils ne se sont pas trompés dans l'article : 2015-2013 =2 ans ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un lumia 640 ou moto g à un s400 pour entre 150 et 180 euros donc je comprends pas le plus cher alors que le s400 est le remplaçant officiel du s4pro
Donc il met un proc moins cher alors qu'il le vend 300 euros ? Et tu trouves que c'est intelligent Un 640 à 180 euros à un meilleur cpu/gpu
C'est exactement ça, les BB sont ciblés pour la productivité, pas les Android. Un peu comme Linux et Windows même si ce n'est pas tout à fait pareil. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Galaxy Note 2 = S4 Pro Et oui pour le xperia z et pour le nexus 4 :)
Galaxy Note 2 si je ne m'abuse c'est un Exynos. Par contre le S4 Pro était embarqué dans les Nexus 4 et Xperia Z, non ?
Nexus 7 2013 et galaxy note 2
3 ans<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le S4 Pro, ce n'est pas le même que dans la première Nexus 7 qui est sortie ?
Mouais ! Un soc vieux de quatre ans sur un nouveau BB en 2015...
s4 pro > s400. Nexus 4 > moto g.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui puis peut-être pas le même prix aussi ... C'est aussi pour ça que j'aime bien BBY ... c'est intelligent en tous point de vue. Pourquoi intégrer un S400 plus chère, alors qu'un S4pro moins chère suffit largement à faire tourner l'OS poids plume ? La reponse est évidente ... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui c'est aussi un store. Et plutôt pas mal en plus. Le seul défaut, c'est que l'installation n'est pas forcément à la portée de tout le monde.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah justement je pense que non ils vendent à tous mais le particulier n'est pas leur cible proritaire ! Néanmoins tu as raison, il doit avoir un équivalent en terme de puissance en consommant moins (le S400 peut-être ?) qui doit être disponible, le soucis étant : A quel prix ? Quoi privilégié, le prix ou la puissance ? Sachant que ça vise plus une utilisation pro (il y a toute la suite BB derrière, les logiciels etc.) , je pense qu'ils ont fait leur choix intelligemment si un S400 leur revenait bien trop chère ! Enfin je le trouve -il est vrai- quand même relativement chère pour un vieux S4Pro... Mais bon !
Ah bon? je croyais que ct pour side loader des apk C aussi un store?
A la rigueur vu que le passeport a un s800 ca aurait sans doute ete possible de mettre un s400... meilleur gpu que le s4pro, partie cpu par contre c kif kif.....
moi j'adore Blackberry. simple, efficace, sans fioritures. C'est sûr que ceux qui veulent la plus grosse passeront leur chemin, mais à la limite, BlackBerry ne leur parle pas, ce n'est pas leur cible. Pour ma part j'ai un Passport, et c'est juste une tuerie. Ce leap est pas mal et dans la droite lignée de ce que cible BBY ... les pros. Le noyau QNX est super léger, et n'a donc pas besoin d'une bête de course pour tourner.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
y dit quy voit pas l'rapport avec la choucroute.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1 j'ai ri<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le tout c'est de savoir quel est votre age sexuel ? ...
c'est moi ou il ressemble au dernier wiko highway star avec la vitre facon collé par dessus le smartphone ?! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour moi un S4 pro n'a pas lieu d'être proposé dans un produit qui sort aujourd'hui car il est depassé en termes de consommation (type de coeurs trop ancienet gravure pas assez fine). De plus il manque de compatibilité avec des technologies récentes (codecs notamment, peut-être Wi-Fi et dernières normes des technologies existantes). Je pense qu'un soc aux technologies d'aujourd'hui même de puissance équivalente serait plus approprié. Ce n'est que mon avis. Ps : BlackBerry veut-il encore vendre aux particuliers ? Si c'est le cas il faudra lui en donner pour son argent. Là ce n'est pas le cas. Dommage car l'os semble avoir pas mal d'avantages.
Y a moyen de faire atterrir un Airbus sur les bordures inférieures/supérieures.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour avoir eu l'occasion de test le z30, blackberry n'as pas à rougir devant la concurrence côté spec, pourquoi ? Eh bien c'est simple sont os n'a pas besoin d'autant de puissance qu'un Android pour tourner avec fluidité et je tiens à vous rappeler que blackberry 10.3.1 tourne en parallèle avec un emulateur Android. Donc inutile de comparer de comparer les specs. En ce qui concerne le design y tout, certains disaient la même chose pour le passport mais il a gagné un red dot award best of the Best 2015 donc je pense pas que les smartphone BlackBerry sont si terrib que ça
Après, sans vouloir fait mon anti-frandroid (c'est pas le cas, je vous suis depuis un temps), faudrait peut-être, je dis bien peut-être, jugé le tel pour ce qu'il vise non ? Les entreprises, avec une volonté d'être efficace sans vendre un rein pour en avoir un ! Qui fait ce qu'on lui demande sans bronché. Donc un S4Pro est largement suffisant (si on tiens par exemple, à consulter ses mails, naviguer et téléphoner, je pense que ça suffit laaaaargement) et quand on sait qu'il peut faire tourner des jeux quand même, ça marche aisément. Pour moi c'est pas le téléphone que BB à conçu en se disant "c'est pour le particulier, en tant que smartphone principal" ... Bien au contraire !
Venant d'un "Kevin" ça ne m'étonne même pas !
jaime pas BB..c'est pour vieux ce truc chelou.
C'est surprenant le multitache chez bb, même ce smartphone fait mieux la dessus que mon note 4 avec pourtant 1go de ram de moins Ce que ne sait pas le site, c'est que chez bb c'est un os temps réel, c'est ce qui donne un multitache aussi efficace
Encore mieux pour les applications Android : Snap. 100% natif sur Blackberry.
le playstore ? j'ai des soucis sur mon z10 pour que ca marche bien mais fdroid ou aptoide marche nickel je prvilégie fdroid car les applis dispos dessus sont bien foutues/concues et pas tapa l'oeil tout buggué ou trop lourdes comme certaines sur le store...sans parler des permissions demandées qui sont abusives ;) le design est pas top top, le poids aussi apres la config est pas ultime mais mon z10 fait tourner asphalt 8 ou real racing 3 sans souci donc ca va et surtout : je redémarre mon z10 une fois par mois mais par choix sinon pas besoin ! j'en ai remisé mon wp8.1 et pourtant il reste tres bon, bien supérieure a pas mal de d'androphones que j'ai eu avant (meme mon s4 etait pas aussi fluide et pratique en utilisation courante)
Il faut quand même savoir qu'on peut installer le Play Store dessus!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix