Edit 6/11 : Dans notre interview de Carl Pei au web summit, il reviens notamment sur le design.
Edit 10/12 : Cette version Ceramic du OnePlus X est disponible à partir d’aujourd’hui sur invitation. Il sera donc compliqué de mettre la main dessus, et on ne sait pas non plus si beaucoup d’exemplaires sont à disposition. Rendez-vous sur la page Google+ de OnePlus pour plus d’informations.
Le OnePlus X sera disponible la semaine prochaine – pour ceux qui parviennent à se procurer une invitation – dans sa version standard, c’est-à-dire Onyx, dont la coque arrière est vitrée. Quelques semaines plus tard sortira une deuxième mouture du téléphone, le OnePlus X Ceramic. Comme son nom l’indique, sa coque sera constituée de céramique technique, un matériau vu à quelques (rares) reprises sur des smartphones, telle une édition limitée du Huawei Ascend P7, il y a près d’un an.
OnePlus ne veut plus simplement se présenter comme une marque pour technophiles, ou du moins pour mobinautes avertis. La firme chinoise cherche à entrer dans le cercle de la tendance, à faire de ses smartphones des accessoires aussi performants que design. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que comme son OnePlus 2, son OnePlus X (Onyx toutefois) sera commercialisé en avant-première chez Colette, qu’elle considère comme le temple du design parisien. Et Carl Pei, avant de parler technique et même fiche technique, d’insister sur les éléments de design de son nouveau joujou.
Une série limitée à 10 000 exemplaires
Son OnePlus X Ceramic restera une édition limitée, disponible uniquement en Europe et en Asie (et pas aux États-Unis, donc) à partir du 24 novembre prochain. Bien conscient qu’il n’en vendra pas des palettes, vu son prix pour le coup franchement élevé par rapport à son homologue Onyx, il sera fabriqué à 10 000 exemplaires. On s’en doute, si ses premières unités, facturées 369 euros (contre 269 euros pour le OnePlus X Onyx), trouvent preneurs.
Les différences, esthétiquement parlant, sont minces entre les deux versions du téléphone. Le smartphone Ceramic arbore une coque d’un noir moins profond, et ses tranches sont un peu plus biseautées. En revanche, on perçoit réellement les nuances une fois l’appareil dans la main. Il est nettement plus lourd, puisqu’il pèse 160 grammes contre 138 grammes pour son compère Onyx, ce qui en fait un appareil particulièrement dense. La sensation, plus froide également, est agréable : on a le sentiment d’avoir un appareil particulièrement travaillé entre les mains.
OnePlus n’oublie pas d’insister sur ce point de son côté, évoquant un « processus de fabrication d’un total de 25 jours », incluant la cuisson, le refroidissement et un polissage au diamant. Si la céramique est utilisée, c’est notamment pour la noblesse du matériau, mais aussi pour sa solidité : la marque précise ainsi que son matériau est résistant aux rayures et qu’il obtient une note de 8.5 sur l’échelle de Mohs. Celle-ci sert à évaluer la dureté des minéraux, où le diamant obtient le score maximum (10) et une pierre telle que la topaze, un 8. Pas sûr que l’argument suffise à convaincre une large cible de dépenser 100 euros de plus dans un terminal certes équilibré, mais dont seul le design justifiera le prix.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
L'écran est bien bleu oui...
Oui et un smartphone cramable aussi ! Après le smartphone chauffage , le smartphone feux d'artifice :D
du magnésium aurait êtes nettement mieux ! 3 fois plus léger que l aluminium , et 2 fois plus résistant !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le logo "ne pas jeter à la poubelle" c'est censé être plus joli ?
Une invitation pour seulement 10 000 exemplaires de plus en plus fascinant.
Tu pars d'une poudre de céramique de haute pureté, de finesse contrôlée par atomisation. Ce procédé en lui-même demain énormément de temps, ce qui fait que le matériau de base pour la confection d'une céramique est onéreux. Ensuite c'est la formation de la pièce avec un liant, probablement sous pression dans une presse : il faut donc ce genre de machine à haute pression ainsi que des moules adaptés, ce qui coute super cher en développement. Par la suite, la pièce moulée est déliantée (une étape supplémentaire, encore) puis frittée pour densification probablement au-dessus de 1000°C dans un four. Les gens qui ont designé la pièce ont dû porter une attention toute particulière aux dimensions initiales, car elles changes. C'est super hardu et demande un contrôle parfait des procédés de production, car t'as pas envie de rectifier longtemps des pièces que seul le diamant peu attaquer. Au final un polissage et impression du logo plus tard, t'as ta coque en céramique. Tu compares ça à une plaque en verre dont la manufacture est 1000 fois plus simple (tu fonds, tu formes et rectifie à discrétion) et tu comprends vite que le bouzin vaut sa plus-value ;)
Vas y, sors ta science, je suis tout ouï.
Personne n'a dit que ça servait à quelque chose. Au final, un smartphone joli et en alu/verre ne fait rien de plus qu'un smartphone en plastique fonctionnel (point de vue ingénieur) peu valorisant. Rien ne t'oblige de l'acheter. Mais je peux t'assurer que les 10'000 exemplaires vont trouver preneur très vite. Dans tous les cas, le procédé de production, le développement et le petit volume de production justifient la plus-value hardware.
Disons que de mettre 100€ de plus soit environ 37% du prix du smartphone en version classique, oui je trouve ça moyen. Dans le domaine des nouvelles technologies, les matières à valeur ajoutée n'ont aucun intérêt vu la durée de vie des produits. Donc, oui c'est joli, mais non car ça ne sert à rien.
Que sais-tu sur les procédés de production des céramiques ?
C'est pas vraiment du marketing... C'est justement son absence ! :) Ils produisent à flux tendu afin de limiter au max les frais de stockage. C'est ce qui te permet, à toi consommateur invétéré, d'avoir un smartphone de bonne qualité à moindre frais ;)
Qu'est-ce que tu en sais ? Toi personnellement, tu ne mettrais pas ce surplus. Mais d'un point de vue confection, je trouve que ça les vaut. Suffit de savoir comment sont faites les céramiques ;)
Ok merci, ça c'est plutôt une bonne nouvelle... !
https://blog.oneplus.net/2015/10/the-oneplus-x-invite-system/
Comment ça ?
Ha oui c'est vrai
> c'est l'équivalent parfait du OnePlus One, un an et demi après FAUX ! Le OnePlus One existe avec 64 Go de ROM et une batterie de 3100 mAh ! Ho... wait...
J'habite à Paris, et d'ailleurs pas si loin que ça de chez Colette donc partant pour faire un Hook-up si quelqu'un en veut un et qu'il m'envoie de quoi m'en prendre un pour moi en même temps. Contactez moi par mp si intéressé, j'ai posté le même message sur toutes les news concertant le One Plus X sur la page Frandroid :) (Sérieuses garanties apportées de ma part)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca dure seulement 1 mois pour le oneplus x :)
Pour moi le ForceTouch n'est pas obligatoire, ça vient à peine d'être "à la mode, donc ça peut attendre l'année prochaine. Il manque à mon sens : l'usb type C et un lecteur d'empreinte. Là ça aurait pu être un des top en 5"
je suis vraiment d'accord avec toi mais bon le force touch est ce vraiment nécessaire? ce qui m'enquiquine moi c'est surtout que ce soit pas de l'usb3... et que la batterie soit pas un peu plus grosse!
Normalement non car elles sont au courant que tu l'as payé 5 € avec l'astuce que les commerçants ne veulent pas que tu saches !
là c'est double bingo :D
Bonjour, les commentaires des comptes invités passent en validation pour éviter les trolls. Nous n'avons rien contre vous ! ;)
Vraiment pas mal ce 0+X Je crois que si j'ai une invitation il pourrait bien me tenter
L'autonomie ne devrait pas trop poser de problèmes. Déjà parce que même la batterie est petite, écran l'est aussi, la technologie utiliser dessus étant aussi économe en énergie, cela s'en ressentira.
Ah. S'il empêche la chaleur de griller les astronautes, c'est parce que c'est isolant. Et que donc non, ça n'absorbe rien (de toutes façons si un matériau absorbe de l'énergie, c'est pour la restituer). Ce qui est très con ici, car la chaleur est à l'intérieur et qu'on voudrait éviter de griller les circuits. Heureusement que c'est juste que tu as dit n'importe quoi: la céramique est utilisée pour sa résistance mécanique. Le bouclier thermique étant réalisé dans d'autres matériaux (dont l'assemblage parfois hasardeux a mis fin aux navettes spatiales)
"J'y trouve un goût de pomme"
Il faut donc attendre que le téléphone soit disponible. C'est pas gagné.
C'est vrai que casser un carreau du carrelage à cause d'un téléphone, ça la fout mal.
2 news dans la même journée sur le OnePlus X? Si ce machin était aussi disponible qu'il est visible... Bon, on en est déjà à 2 versions. Bientôt le X+, le X Edge, le X Platinum Edition. Les mêmes travers commerciaux que les firmes auxquels OP prétend s'attaquer. Sauf que ces firmes-là, elles vendent leurs téléphones.
Il faut attendre un test approfondi :)
moi il me tente bien ce one+x. J'ai juste un peu peur pour l'autonomie. Actuellement avec mon g2 je fais ma journée, mais la batterie est plus grosse. Sinon pour cette version céramique chacun voit en fonction de ses moyens mais je trouve sympa de proposer un versions "spéciale" je serais curieux de la voir car cela ne me déplairait peut être pas... Par contre les invits :-(<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mon précieux !!!
Pourquoi faire un objet rare alors que le OnePlus X sera de toutes façon un objet rare ?! ... sinon, il est plutôt sympa !
C'est joli la céramique, et ça se raye difficilement. Je trouve que la différence de prix est justifiée. Mais c'est pas terrible en cas de choc. Vaut mieux pas le laisser tomber sur du carrelage.
Faute avouée, faute à moitié pardonnée
Grosse faute grammaticale en effet. On m'a toujours conseillé de me relire, j'aurais dû le faire. Et pour le troll, oui il doit pouvoir posséder l'actualité, c'est beau Android. ? Sinon pour en revenir au sujet, je trouve ce smartphone très réussi je vais sans doute remplacer mon Xperia M2 qui commence à faire des siennes.
Et tu peux les ramener dans ton appartement que tu n'as pas payé grâce à la loi Pinel.
On a pas plus de chance avec un iphone ?
Apparemment les couleurs seraient trop saturées... Assez dommage. Réglable? Et, important pour moi: la qualité de la prise casque, ça donne quoi?
Ah bon ? Il possède l'actualité ? Sérieux, certaines fautes passent (quoi que...) mais confondre "être" et "avoir", il faut vraiment reprendre les bases...
Une file d'attente permanente, oui !
Oui ou alors ce sera utile si on le balance dans l'espace ;)
Miam c'est bon ça !
C'est avec ce genre de tel qu'on peut ramener une fille différente tous les soirs, j'en suis sur !
Le dos en céramique, 10 € de plus à produire, 100 € sur le prix final.
Le choix de la céramique n'est peut-être pas uniquement esthétique. La céramique est utilisée dans l'aérospatiale comme revêtement des parties de vaisseaux devant rentrer dans l'atmosphère. On peut donc penser que ce matériau absorbera mieux la chaleur du CPU.
Ils sont lourds avec leurs invitations...?
je n'aime pas one+ et leurs méthodes marketing basées sur les invitations. Je n'étais pas impressionné par le One+ One ou one+two mais par contre je dois avouer que j'aime beaucoup ce One Plus One céramique. Ce côté monolithe avec un matériel d'exception c'est l'idéal quand on a envoyé de quelque chose de classieux, discret et unique/rare.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je trouve qu'il ai toujours d'actualité aujourd'hui, surtout en 5". Parfait pour ceux qui ne veulent pas un téléphone trop grand
l’échelle de Mohs ça parle à madame michu... Mais déjà il faudrait qu'elle connaisse la marque !
Oui mais non, ça ne vaut pas le surplus demandé, mais certes, c'est sympathique visuellement.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix