Le Moto Z a été présenté par un Lenovo en pleine refonte d’image, après une reprise d’un Motorola manquant un peu de souffle ces dernières années sur le segment haut de gamme. À son Tech World, à San Francisco, la firme chinoise a donc mis en avant un smartphone à la fois premium, égalant sur le papier les caractéristiques d’un Samsung Galaxy S7, d’un LG G5 ou d’un HTC 10, mais allant un peu plus loin. Surfant sur la tendance de la modularité que l’on voit apparaître de plus en plus dans le domaine du mobile, le G5 en tête, la marque a présenté au passage une série de modules à positionner sur le smartphone, les Moto Mods.
On passera rapidement sur le smartphone en soi, que nous avons vu dans une version encore non finalisée, ce qui ne nous a pas permis de réaliser des tests de type benchmarks. Difficile toutefois d’imaginer un mauvais comportement du Snapdragon 820, qui s’est jusqu’ici révélé convaincant, dans le corps du Moto Z, d’autant qu’il est adossé à 4 Go de RAM. Son écran, quant à lui, affiche une belle définition QHD, et il faudra passer par des tests poussés réalisés avec notre sonde pour vérifier sa calibration – un souci qui touche généralement les écrans AMOLED, technologie pour laquelle Lenovo a opté.
Un smartphone très fin… mais sans coque
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
En revanche, l’épineuse question du design trouve ici ses réponses. Le Moto Z est très fin, avec 5,2 mm d’épaisseur, mais il est aussi grand, avec un format 5,5 pouces et un corps de 153,3 x 75,3 mm (pour 136 grammes). Avec son capteur d’empreintes carré situé sous son écran et le contraste apporté par sa finesse, il semble particulièrement allongé. En main, on apprécie évidemment sa finesse, mais malgré la présence de tranches arrondies et d’un écran 2,5D, le téléphone accroche un peu la peau.
Certainement une conséquence de la finesse du téléphone. Contrairement aux impressions laissées par les photos diffusées par Lenovo pendant sa conférence, il faut aussi noter que l’appareil photo « signature » de Lenovo-Motorola, circulaire et bien visible, dépasse franchement à l’arrière du téléphone. À vue de nez, ce sont probablement 2 mm qui s’ajoutent à l’épaisseur du téléphone. Au passage, nous avons noté un déclenchement très rapide chez cet appareil photo de 13 mégapixels, mais n’avons pas pu l’éprouver suffisamment pour livrer des conclusions précises.
Des modules bien pensés
Ce qui nous intéressait presque davantage que le Moto Z, c’était ses modules. C’est bien sur les Moto Mods que mise Lenovo pour se démarquer de ses concurrents, et on ne peut que souligner leur intérêt. Rappelons un point essentiel : ces modules sont aimantés à la grille de connecteurs situés en bas du téléphone, s’ajustent grâce à son appareil photo protubérant, et surtout, se changent « à chaud ». Comme nous avons pu le vérifier sur place, les Moto Mods peuvent être ôtés à l’envi et sont reconnus en quelques instants, dès qu’ils sont positionnés. Une petite animation, qui confirme au passage leur taux de charge, vient confirmer leur placement correct sur l’écran du téléphone.
Il est à noter que ces Moto Mods ne sont pas censés puiser dans la batterie du Moto Z. Pour le cas du haut-parleur JBL, une batterie (alimentée par un port USB Type-C) promet 6h d’écoute sans toucher aux ressources du smartphone, tandis que le pico-projecteur qui l’accompagne est censé diffuser de l’image pendant une heure lui aussi sans consommer l’énergie du téléphone – ce qui est heureux, puisqu’il se contente d’une batterie de 2600 mAh qui nous inquiète un peu.
Nous avons pu essayer ces deux modules, qui fonctionnent de manière convaincante. Même s’il faudra le réessayer ultérieurement, le haut-parleur JBL offre une bonne puissance, de même que la luminosité du picoprojecteur (50 lumens, diagonale jusqu’à 70 pouces) est prometteuse. On ne se fait pas trop de souci de ce côté, puisque Lenovo précise que ce projecteur est identique à celui de ses tablettes Yoga, qui nous avaient convaincus. Reste à voir le prix de ces Moto Mods… Il faut également noter que passée l’heure de projection, le module picoprojecteur pourra utiliser la batterie du téléphone, sous réserve que l’utilisateur l’y ait autorisé. On devrait donc trouver une section des paramètres système prévue à cet effet, puisqu’il n’existe pas d’application dédiée à la gestion des Mods.
Outre ce picoprojecteur et le haut-parleur, Lenovo proposera des Moto Mods sous la forme de batteries, et fournira une coque (aimantée) avec son téléphone. Cette dernière arborera des finitions diverses, avec des effets soft touch, bois ou encore kevlar. Ce que l’on remarque en tout cas, c’est qu’elle confère au smartphone nettement plus de confort en main et fait très exactement l’épaisseur de l’appareil photo du smartphone… Avec cette coque, il est donc plus élégant et personnalisable, mais son épaisseur devient peu ou prou celle d’un smartphone « classique ». Quant aux autres Moto Mods, leur épaisseur dépasse largement le centimètre.
Notre avis
Quand Motorola était spécialiste des smartphones massifs, Lenovo prend le contrepied et propose l’un des appareils les plus fins du moment. Sans prise jack, il déroute nécessairement, d’autant qu’il fait le pari de modules techniquement intéressants, mais dont la capacité à séduire reste encore à prouver. La combinaison, telle que nous l’avons découverte, se montre en tout cas efficace, et témoigne d’une franche volonté chez Lenovo de se créer l’image d’un leader technologique dans le monde du mobile. De quoi nous faire attendre de pied ferme la sortie du Moto Z, des Moto Mods… et la suite.
Pour aller plus loin
5 raisons de préférer les Moto Mods de Lenovo aux LG Friends
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
2600 MAh pour la batterie, c'est autant que le LG G4 qui a une autonomie médiocre
Perso, j'ai réussi à lire quelques critiques dans l'article. Je pense qu'on nous a évité les pires, mais je trouve que pour du native mixte (prise en main non sponsorisée + hébergement de la "motoexperience") c'est extrêmement correct, plutôt sympa, et puis c'est du HDG. Par contre, pas de version 7mm (réservée aux US) = jenveuxpas. On est sur Android pour avoir le CHOIX, lenovo !
Déguisée, déguisée pas si sur. Le site de lenovo renvoi directement sur cet article... Le problème c'est que les articles ne peuvent plus être objectif. Ils ne vont pas critiquer lenovo alors que lenovo les payent pour ça...
Incroyable cette pub déguisée pour Lenovo...
Le bas n'est pas trop réussi. Le lecteur d'empreinte/bouton physique avec la mention MOTO au-dessus prennent beaucoup trop de place verticalement, c'est assez disgracieux, surtout en blanc et avec les 2 capteurs de proximité, cela fait un "bas d'écran" beaucoup trop épais...
Je suis vraiment deçu... De devoir attendre aussi longtemps avant de pouvoir l'acheter!!!
La finesse ou la batterie ? non avec 153 de long contre 148 un lg g4 ou et l avantages de la finesse nul part, et rajouter un module batterie pour avoir un smartphone énorme. Non merci et sans protection nul ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Verre trempé > Posé sur la face avant. C'est ce que je fais sur mon G4, et jusqu'à présent rien à redire sur les verre nillkin ! (Bon, j'en ai pété un mais c'était de ma faute, enfin de celle d'un pote qui a fait tombé le tél, il a donc parfaitement rempli son rôle !)
Ce qui me gène en fait c'est que quand il est posé, c'est l'appareil photo qui prend, et qui peut donc se rayer. Et qui fait bouger le téléphone aussi ^^
C'est normal ! Samsung c'est toujours super et HTC c'est toujours nul !
Ce qui serait intéressant, ça serait de pouvoir combiner les moto mods ensemble. Ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est le pico projecteur + l'enceinte : comme ça on peut se faire une séance de ciné n'importe où (dès l'instant qu'on est full au niveau batterie bien sûr)
Le post semblait focalisé sur la face avant mais c'est une explication en effet
Ne parlerait-il pas du capteur photo ?
Pour le capteur, d'apres les photos il semble peu ou prou de la même surface de celui des Samsung (plus haut mais moins large vu que celui du Z est carré au lieu d'un rectangle à bord arrondi), en quoi celui-ci est plus "monstrueux" que l'autre?
Oh come on! Samsung je ne me souviens pas avoir croisé mais Sony avec ses bords d'autoroute... (et je ne cherche pas à défendre Sony, ils m'agacent avec leurs bords haut et bas) Ceci dit là je trouve que ça ne rend vraiment pas top (et le blanc n'aide pas non plus, il fait encore + ressortir)... Après je préfère l'intégration de ces modules à celle du LG G5 et puis finalement je me demande si l'épaisseur du smartphone / capteur photo n'est pas fait exprès pour y mettre / laisser la coque de protection pour protéger peut-être les fameux connecteurs... Enfin côté batterie, même chose que pour Sony (même pire car grand flagship là)... big fail!
Pluzun pour le Shatter, perso c'est celui-là qui m'intéresse, même si 7mm d'épaisseur, c'est loin d'être insurmontable comme épaisseur, je comprend même pas comment ils sortent celui-ci avec 5 mm à peine ... Ca va se plier/casser assez vite, j'en mets ma main à couper :)
Non, la barre énorme sous l'écran n'est choquante que quand c'est HTC qui le fait. Si c'est Lenovo qui le fait en bas ou Samsung ou Sony qui le font en haut, on ne dit rien, c'est comme ça...
Ça ne choque que moi cette barre enooooorme sous l'écran et ce monstrueux capteur ? next! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je trouve le principe des Moto Module très intéressant, un peu gros mais plein de potentiel... et la voix de la vidéo est très clair, j'aimerai bien savoir quel micro a été utilisé :p)
Réellement dommage d'avoir mis un appareil photo protubérant ! Dommage également de ne sortir (pour l'instant) le modèle avec écran ShatterShield qu'aux US. J'ai l'impression que Lenovo opte pour un design beaucoup plus classique, qui ressemble à tous les autres smartphones haut de gamme, en faisant un peu bling bling et on perd un peu l’esprit moto. (Peut être voulu)
Je le trouve vraiment génial (sur le papier), ça à l'air de bien fonctionner, à voir dans des tests plus poussé, reste à voir les prix également.
Je trouve ca vraiment bien ce système de coque, est ce que ca accroche bien le téléphone par contre?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix