Quand une recette fonctionne, on a tendance à la réutiliser plusieurs fois. Samsung semble être particulièrement content du design « Infinity Display » de son Galaxy S8. Et pour le coup, le constructeur sud-coréen a repris la même esthétique pour concevoir son Galaxy Note 8 tout juste annoncé.
Comme on s’y attendait, la nouvelle phablette du fabricant dispose d’un écran sans bordures, au ratio 18,5:9. Heureusement, le smartphone n’est pas qu’une simple copie — en plus grand — du Galaxy S8 et propose quelques fonctionnalités qui lui sont propres. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main.
Prise en main vidéo
Design
Vous avez apprécié le design du Samsung Galaxy S8 ? Eh bien vous serez certainement conquis par le Note 8. La forme de l’appareil, la prise en main et le ressenti sont identiques. Les contours autour de l’écran sont quasi inexistants et on ne voit aucun bouton en façade. On ne peut s’empêcher d’admirer du regard le terminal. L’effet « waouh » que nous avions apprécier sur le premier flagship 2017 du constructeur est une nouvelle fois au rendez-vous.
On note tout de même deux différences de taille. La première qui saute aux yeux, c’est la présence d’un double appareil photo à l’arrière — avec des objectifs distants l’un de l’autre. Aucun des smartphones Samsung qui ont précédé le Note 8 ne possédait de double capteur photo. Nous reviendrons plus en détail sur celui-ci plus tard.
La seconde différence marquante, c’est évidemment le tiroir réservé au stylet S Pen, sur la tranche inférieure du téléphone. Visuellement, il se distingue par un simple petit carré affleurant très discret. Pour faire sortir la tige, il suffit d’effectuer une petite pression dessus.
Les bordures du téléphone sont suffisamment fines pour que l’appareil tienne agréablement dans la main. Par ailleurs, Samsung affirme que même s’il s’agit du plus grand smartphone de la gamme Note, il est également le plus confortable. A priori, après avoir rapidement mis la main dessus, j’ai trouvé que cette affirmation était plutôt vraie.
Dommage que le dos en verre marque un peu trop les traces de doigts et que le lecteur d’empreintes soit encore une fois décalé sur la droite, à côté du module photo. Pour déverrouiller le téléphone, il faut prendre l’habitude de poser son doigt au bon endroit. Vous pouvez aussi opter pour les solutions biométriques (scanner d’iris et reconnaissance faciale).
En outre, le smartphone est étanche et certifié IP68.
Écran
Samsung se vante de proposer des écrans AMOLED sur ses smartphones depuis près de neuf ans — contrairement à Apple et LG par exemple. L’affichage du Galaxy Note 8 ne fait pas exception. Par ailleurs, comme on s’y attendait, le téléphone dispose d’une diagonale de 6,3 pouces avec une définition QHD et un ration 18,5:9.
En cela, il est à peine plus grand que le Galaxy S8+. La qualité d’affichage m’a paru très correcte, du contraste parfait à la luminosité de l’écran qui m’a paru suffisamment élevée.
Logiciel
Le Samsung Galaxy Note 8 tourne nativement sous Android 7.1.1 Nougat et dispose d’une interface constructeur plutôt bien pensée. A priori, l’expérience est très fluide. À ce sujet, le constructeur promet deux choses : un passage rapide vers Android 8.0 Oreo et des mises à jour mensuelles de sécurité. On espère que le géant sud-coréen tiendra parole.
En dehors de cela, Samsung met très clairement l’accent sur le multitâche et veut exploiter au mieux le large écran du terminal. Pour cela, il propose une fonctionnalité baptisée « paire d’applications ». Comme vous le savez sans doute, normalement, pour profiter de la partition d’écran sur Android, il faut ouvrir les deux applications l’une après l’autre.
Avec les paires d’applications proposées par le Galaxy Note 8, il suffit d’appuyer sur une seule icône afin d’ouvrir deux apps en même temps, côte à côte. L’utilisateur peut lui-même configurer les duos d’applications à ouvrir en un seul clic. Samsung évoque ainsi la possibilité de lancer rapidement à la fois Google Maps et Play Musique lorsque l’on voyage afin de connaître l’itinéraire et d’écouter des morceaux.
Pour accéder aux paires d’applications, il faut faire glisser le doigt ou le stylet de la droite vers le centre de l’écran. Cette option est ouvertement dédiée aux personnes qui utilisent beaucoup leurs smartphones pour travailler et veut améliorer leur productivité.
Évidemment, le S Pen propose son lot de fonctionnalité. On peut ainsi écrire un message à la main et le transformer en GIF animé pour l’envoyer par message. Le S Pen est également capable de traduire instantanément un paragraphe écrit dans une langue étrangère (jusqu’à quatre phrases à la fois) et ce, juste en le surlignant. Enfin, grâce à cet outil, il est possible d’écrire des mémos à épingler sur l’écran Always On Display. Autrement dit, vous aurez toujours vos notes à disposition sous les yeux et celles-ci peuvent être éditées à l’infini.
L’assistant intelligent Bixby est forcément de la partie, mais celui-ci n’est disponible qu’en coréen et en anglais. En français, ses fonctionnalités sont encore bien limitées et son bouton dédié sur la tranche gauche du téléphone se révèle plus gadget qu’autre chose pour l’instant.
Photo
Samsung nous a toujours habitué à de bons téléphones pour la photo, mais cela ne l’a pas empêché de céder à la mode des doubles capteurs photo. Celui du Galaxy Note 8 s’annonce prometteur avec une définition de 12 mégapixels pour chaque objectif. Le premier est un grand-angle disposant d’une ouverture de f/1,7, tandis que le second est un téléobjectif ouvert à f/2,4. Notons par ailleurs que les deux capteurs profitent d’une stabilisation optique de l’image. La rapide démonstration de Samsung m’a paru assez convaincante, mais il faudra un test complet pour se faire un vrai avis sur la question.
Par ailleurs, le Galaxy Note 8 veut permettre aux utilisateurs de prendre de jolis portraits en proposant un efffet bokeh bien marqué. On peut atténuer ou renforcer l’effet flou-net avant et même après la prise de vue. Là aussi, cette fonctionnalité semble correctement maitrisée et intéressante à manipuler.
Performances
Avec 6 Go de RAM, le Samsung Galaxy Note 8 promet d’atteindre de grosse performances. Il embarque à ce propos une puce Exynos 8895 sur les modèles européens — contre un Snapdragon 835 dans le reste du monde. Sur le Galaxy S8, cette combinaison a su faire ses preuves et on peut attendre au moins la même puissance pour ce nouveau flagship.
En plus de cela, Samsung indique que l’expérience sur DeX, le dock qui transforme le téléphone en ordinateur, est optimisée grâce à la puissance du Galaxy Note 8. Encore une fois, la productivité est au cœur du discours de la marque.
Autonomie
C’est à cause de sa batterie de 3 500 mAh que le Galaxy Note 7 a été retiré du marché pour de trop nombreux cas d’explosions. Pour éviter le même fiasco, son successeur s’est équipé d’un accumulateur à la capacité moindre de 3 300 mAh.
À l’heure actuelle, il est encore impossible de savoir si cela permettra au Galaxy Note 8 d’être bien autonome. Mais il est bon de rappeler, que sa puce gravée en 10 nanomètres a une bonne efficacité énergétique et que l’écran AMOLED, même s’il est grand, n’est pas excessivement gourmand.
Réseau et communication
Une fois n’est pas coutume, le nouveau produit de Samsung est compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G françaises. Il supporte notamment la 4G de catégorie 16, le standard LTE le plus élevé, pour un débit théorique de 1 Gb/s.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy Note 8 sera disponible à la vente en septembre pour un prix conseillé de… 1 009 euros. On dépasse ainsi la barre symbolique des 1 000 euros. Au vu de ce tarif, on ne peut s’empêcher de se demander à quel tarif hallucinant sera lancé l’iPhone 8 d’Apple.
Par ailleurs, le Galaxy Note se décline en quatre coloris : noir, doré, bleu et gris. Tous les utilisateurs européens qui précommandent le produit recevront un dock DeX gratuitement (qui vaut normalement 159 euros).
Le modèle canadien risque d'être aussi en version Exynos comme les précédents modèles.
Quoi comme fonctionnalités du s7 ou du s8 (on est au s8 depuis 6 mois) ?
Si, à chaque mise à jour majeure.. Lorsqu'il est passé à Nougat en début d'année par exemple il a récupéré la plupart des nouvelles fonctionnalités intrinsèques à Nougat ainsi que quelques fonctionnalités et la nouvelle interface du S7. Au final Android stock ne fait que rattraper son retard en terme de fonctionnalités depuis plusieurs années, la plupart on les a déjà sur Samsung et sûrement sur d'autres surcouches...
Tu as les mises à jour de sécurité ce qui est bien le strict minimum, pas de mise à jour de fonctionnalités pour ça il faut prendre le suivant
Que des mises à jour de sécurité, pas de nouvelles fonctionnalités, pour ça chez Samsung (et d’autres aussi) il faut acheter le suivant, ce qui est un peu abusé quand on pratique de tel tarif pour les tels)
Par contre le verre pilé oui
A ce prix la toujours pas de puces audio dédiées...
929 dollars et la caméra 360 au us ou sont les vaches à lait ???
C'est pas mal ? C'est fini les révolutions, maintenant on doit simplement améliorer chaque curseur, c'est ce qu'il fait..
Le haut de gamme exclusivement pour les riches ? On s'y dirige alors que je pensais plutôt à une démocratisation après le S3 (visionnaire n'est-ce pas).
J'aime les Note et deux éléments m'ont fait rire pendant la conf : la paire d'applications présentée comme une nouveauté alors que je peux le faire sur mon Note 3 depuis toujours, et les applaudissements pour le jack (on aura tout vu, hallucinant). Mais j'aimerais beaucoup pouvoir profiter de l'Always on display.
Juste une question, il est subventionné à quel niveau par les opérateurs ? parce que cela fera surement la différence. Cdt
Entièrement d'accord avec toi Patruche, on entre là dans une dimension ou je refuse de m'engager, déjà avec 700€ c'était cher mais là à plus de 1000€ pour n'apporter rien de plus que ce que font la plupart des autres en en peu mieux et dont nous n'avons pour la plupart pas besoin. Libre à ceux qui ont les moyens de craquer pour frimer mais pour moi ce sera NON.
"Prêt à payer plus de 1 000 euros ?" La réponse est non. Peu importe la marque d'ailleurs. Pourquoi ? Parce que j'estime que, malgré la R&D, les pubs etc etc etc, on commence à devenir aussi cher qu'un bon ordinateur. Alors OK y'a une puce 4G+++ à 5Go/s (Quid des réseaux ? Sérieux ? Capacité réelle bien en deçà, est-ce nécessaire de foutre des puces hors de prix pour aller à des vitesses stratosphériques alors qu'on en est loin, on se contenterai de largement moins), un capteur photo (justifié, mais pas à 1k€)... Ça devient plus une course à qui dispose de la plus grosse, mais pour l'user, la différence est pas flagrante, par rapport au prix vendu... Après oui, ils vont pas sortir juste un S7 avec écran infinity sinon les gens vont se demander ce qu'ils ont foutu pendant 1an, mais à un moment, faut pas aller plus vite que la musique. Après cet avis n'engage que moi, mais tant qu'il y aura des gens pour mettre, 800, 1000€ dans un tel, les marques auraient tort de pas en profiter.
Comme un iPhone qui ne devrait pas dépasser les 700€ pour ce qu'il offre.
Moi je me tournerais plutôt sur le V30 in fine ... D'ailleurs ce Note 8 à l 'arrière est raté, le capteur noir qui dépasse comme ça, ça fait ... moche. Le capteur d'empreinte ets lui de l'autre côté, donc plus de risque de poser son doigt sur la lentille, c'est un problème (faux, selon moi, mais passons) résolu :)
Et lui Homer ?
Un Sony Ericsson W395 avait des HP stéréo et ne dépassait pas 200€ si je ne dis pas de bêtises.
Les HP stéréo, je les avais sur mon Nokia 5800 xpressmusic sous Symbian S60, qui coutait 300 balles!!!
Je parle de "il suffit d’appuyer sur une seule icône afin d’ouvrir deux apps en même temps, côte à côte."
Ceci est une révolution ! ??
Comme le S8 ? :/
Je penses qu'il aurait été plus judicieux de sortir une version 64go à 959€ et une 128go à 1059€. Parce qu'on a l'impression de devoir payer une version de base au prix fort. Et pour être honnête les 1000€ à débourser pour un Iphone sont nettement plus justifier que pour un Note 8...c'est vrai que les caractéristiques sont de dernière génération mais si on compare avec le S8 ou S8+ le fait de passer la barre des 1000€ donne l'impression de se faire entubé. Avec Apple on sait que 1000€ c'est au moins pour 4 ans, un confort d'utilisation incomparable et la revente et bcp plus avantageuse. Alors les fanboys Android vont crier au scandale..."Oui mais Apple est à la ramasse niveau specs!!" Et moi je leurs réponds: C'est bizarre quand étant à la ramasse niveau specs, qu'il écrase de très loin la concurrence...! Car la différence vient du fait que ce n'est pas le téléphone qui s'adapte au système, mais le système qui s'adapte au téléphone.
Le prix pique pas mal, mais comme pour tous les flagships Samsung on trouvera d'ici 3 à 6 mois des prix cassés. J'ai acheté en janvier 2017 un Galaxy S7 Edge + Gear 360 à 500 € alors qu'il était sorti à 800 € (sans la Gear 360)
1000 € pour un note 8 qui ne présente pas de vraies évolutions à part le processeur , l'écran et la photo , 1000 € alors que dans 12 mois le note 9 présentera sûrement de vraies évolutions.
Ridicule Le matos, le prix... ridicule
1509 € ?
Et puis c'est pas 2go de RAM qui coûtent 200 balles si ça coûte 20 c'est le bout du monde ?
Très déçu des coloris : même pas de Artic Silver proposé !!! juste le Orchid Grey (et encore, pas en France/Europe) que je n'aime pas car trop sombre et trop violet. En France, on a juste le choix entre le Midnight Black (rien d'extraordinaire, c'est noir, glossy et ça choppe toutes les traces de doigts), le Maple Gold (c'est doré, faut aimer le coté bling bling) et le Deep Sea Blue (exclu chez Orange pour le moment et à voir en vrai car selon les photos, je trouve ça pas mal ou bien je déteste). Bref, je suis pas emballé, après la fiche technique est sans surprise, c'est pas mal sans être renversant. Je vais attendre le S9 je pense
Un flagship Sony à 600 balles c'est trop cher ?
Y a un stylet si si tu te rends compte un stylet ! Et accessoirement une batterie de 3300 mAh
J'ai toujours mon note 3 qui fonctionne nickel. Mises à jour de sécurité plusieurs fois par mois ! La batterie est fatiguée mais bonne nouvelle je peux la remplacer pour quelques euros. Bref beaucoup suivent la technologie pour être "à la mode" mais a quel prix et pour quelle amélioration significative de leur vie en fin de compte ? ?
Comme il faut, en se précipitant pour l'acheter et ainsi briller en société ?
Kler c'est ce que je me suis dit moi qui n'aime pas l'ultra bordless ni les écrans incurvés, oneplus reste donc un bon choix pour moi. J'espère qu'ils ne céderont pas à ces modes
Il arrive c'est prévu t'inquiète
Non ils ne peuvent pas c'est marqué dans l'article, ils ont réduit la capacité pour que ça n'explose pas !
il en est ou le Samsung pliable qui devrait faire 5ou6 pouces et le double en dépliant ? ça se serait vraiment une évolution (inutile mais indispensable!)
Oui mais en 2050 grâce à l'inflation on gagnera 5000 € par jour !
En 12 oui !
Dommage, en plus du prix beaucoup trop élevé (qu'on espère voir en point négatif sur les tests de ce smartphone :)) ) je trouve que la face arrière est vraiment pas terrible...
C'est un peu borderline ...
une histoire de TVA peut-être ?
Si seulement tout le monde pouvait penser comme ça... y compris moi ! on fait malheureusement tous des achats "inutiles"
Présentation rapide, claire. Il a l'air vraiment sympa. Par rapport au Note Edge il n'a pas l'air plus grand (le Note Edge est très large à cause de la courbure additionnelle). L'écran à vraiment l'air magnifique, pour les couleur le mode photo ou cinéma est le plus performant en général. maintenant, patience encore quelques mois ;)
Amusant ;-) le prix est différent entre la belgique et la france ! Visiblement le belge n'aime pas les prix à 4 chiffres ! (voir : fnac.be, krefel.be, mediamarkt.be ...)
En même temps trouve moi un prix qui monte moins vite que le SMIC...
Ouais mais en 2050 on pourra se téléporter dans l'univers avec son Galaxy Note 51
Mon S6 à plus de 2 ans et je reçois encore des màj tous les mois...
Si seulement ils pouvaient faire la même en 8 pouces
En faite tu n'as pas compris ! C'est l'éco taxe, pour un galaxy note 8 acheté on recycle un galaxy note 7. Bientôt elle sera sur tous les téléphones cette taxe. Galaxy note 8 : 1009€ Dont 0,02€ d'éco-participation Dont 9,90€ de copie privée Dont 199€ taxe recyclage Galaxy note 7 (#bigmistake).
Il faisait de l'humour ?
Multi view, ca va exister nativement sur android 8; Déjà présent sur les galaxy s8 sur les autres galaxy o uautres téléphones je ne sais pas
Tout dépend ce que tu fais du stylet ! Ce qui est certain, c'est qu'il n'en faut pas pour l'utiliser avec le Note 8 :))
Est-ce qu'il arrive que Samsung porte des fonctionnalités du Note sur Galaxy S? Typiquement ouvrir 2 app en même temps c'est juste parfait pour moi
ah c'est le stylet qui te fait penser à la biafine?
C'est un tarif écologique, tu investis dans le note 8 si vraiment ton téléphone actuel est mort.
Ça dépasse largement le prix de mon ordi portable avec lequel je peux faire 10 000 fois plus de choses... Avec un tel prix, Samsung se devait d'apporter quelque chose de nouveau. Là il se contente juste de prendre des idées à droite à gauche pour essayer de faire ce qui se fait de mieux... C'est pas convaincant. Où sont les HP stéréo par exemple ? 6 Go de RAM quand le OnePlus 5 peut en avoir 8 pour la moitié du prix quasiment.
Mon Note 3 avait couté 750€ il y a 4ans... 250€ d'inflation sur 4ans...soit 62.5€/an donc en 2050 vous payerez votre Galaxy Note 41 3062.5€... (Je sais que çà veut rien dire)
Mais tellement pratique :) (Mais cela vaut pas 1000 € non plus)
Pas de Marge, pas à assez à la page :( Ou alors je lui écris sur la marge d'une feuille, pendant ses règles, qui sait, cela marchera peut être mieux.
"Une carte de fidélité est prévue ?" > Moi je préfèrerais avoir du lubrifiant et de la biafine, cela serait plus utile car moins douloureux après l'achat.
moi je vais attendre que son prix descende à un niveau raisonnable ou prendre l'iphone 8 s'il n'est pas hors de prix
Ça se tente ! l'exception qui confirme la règle c'est si ta femme s'appelle Marge.
Avec Dex tu peux transformer ton téléphone en ordinateur de bureau de manière transparente. Voilà pourquoi le prix se rapproche doucement de celui d'un ordinateur portable. A l'intérieur du bousin t'as du lourd en terme de technologie.
Si je suis la logique, si je dis à ma femme que j'ai pas de marge sur mon compte en banque pour lui acheter une nouvelle bague parce que je suis borderless, tu crois que cela peut fonctionner ?
Et le lubrifiant n'est toujours pas fourni avec ...
Ca va burner rien du tout. Tout au plus il y aura des plans pour l'avoir 100€ moins chere mais ça reste exorbitant
Et la prise Jack ! Je sors ....
attendez 3 mois il aura perdu 300€ c'est chaque fois pareil.
Plus le stylet qui taxe un paquet de place.
C'est sûrement dû à la partie incurvé de l'écran qui pose problème
je ne le trouve pas beau il fait encore télécommande TV comme les deux précédents et surtout le dos du smartphone est repoussant et c'est moche cette grosse bande noire qui fait office de fourre tout qui englobe capteurs et lecteur d'empreinte on y voit que dalle ça fait tache sur le design, en tout cas bonjour les confusions et comme d'habitude aucun sens de l’esthétique chez Samy
Ma première impression c'est qu'il a l'air assez moche.. à voir mais franchement chui déçu :(
peut-être même les deux ... on sait pas , surtout si on utilise le "Détonateur.E.X." :)
Je comprends pas...certes il y a eu un problème avec la batterie sur le Note 7 mais bon...Huawei propose le Mate 9 avec 4000 mAh (ils n'ont aucun soucis) et du coup il a une autonomie de folie. Pourquoi mettre a peine 3300 mAh avec un aussi grand écran :/ Il peuvent réussir a mettre 4000 mAh et ne pas le faire exploser :P
One plus à de beaux jours devant lui même si les caractéristiques sont differentes
Il est quand même vachement classe. Il me plait bien. Mais pour l'autonomie, je pense qu'il ne faut pas rêver, elle n'aura rien d'exceptionnelle. Reste l'inconnue des perfs de l'apn. Mais bon, je suis plus impatient de découvrir le mate 10...
Comment vont réagir les gens qu'en on va leur annoncer l'I8 à plus de 1000€
ça va burner sur Dealabs !
Si ils le vendent à plus de 1000€ c'est qu'ils auront de la demande. Perso ça fait bien longtemps que je ne suis plus ces tarifs exorbitants. En tout cas je douterai pas qu'un Amazon le commercialise day one sous la barre des 999€ histoire de marquer le coup
Il y a pas de marge, il est borderless ! Franchement il y en a vraiment qui ne suivent pas (:
cette fois-ci ce n'est pas la batterie mais le prix qui pète à la gueule
Je ne vois vraiment pas ce qui justifie son prix... C'est dingue quand-même
1000€ Et en attendant on a un article sur Sony ou Frandroid trouve qu'un flagship a 600€ c'est trop cher.
Personnellement non moi qui l’attendait vue le prix je passe la main
Qu'ils se le mettent dans leurs c.u.l leurs note 8 mdr 1009euros aller au chiotte tout comme apple
Un excellent smartphone mais un prix totalement gonflé. Chaque année ils augmentent de 100€ je me demande ce que ça va être dans 5 ans ?
Stylet > moins de place pour les hauts parleurs et la batterie...
1 000 boules pour un smartphone qui ne sera plus suivi par son constructeur dans 2 ans, belle marge.
Le prix des appareils Samsung mont vachement plus vite que le smic. La courbe se croisera probablement avant 2020. Sinon dommage que la prise en main n'aille pas un poil plus en profondeur, notamment sur quelques essais photos. Pour le reste, il a l'air de tenir ses promesse, aka être le meilleur téléphone de sa catégorie à la sortie, pour un prix astronomique.
Ah ah, personnellement et comme pour tous mes jouets, l'importation est le mot clé lorsque tu ne veux pas attendre que le prix baisse. Mais j'avoue que ça douille quand même de plus en plus... Une carte de fidélité est prévue ?
Plus de 1000€ pour le modèle de base, un cap a été franchi. Il faut boycotter sinon dans 1-2 ans le prix sera devenu la "normalité" pour tous les constructeurs...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix