Les smartphones pour gamers sont une tendance de 2018 et… également de 2019. Même si leur intérêt est discutable, il y a tout de même des produits qui méritent notre attention. Avec l’Asus ROG Phone, le Razer Phone 2 ou encore le Black Shark Helo, il faudra désormais compter sur le Nubia Red Magic Mars. C’est une version remaniée du Red Magic qui nous avait convaincu.
Si vous avez vu le Red Magic orignal, sachez le Red Magic Mars lui ressemble beaucoup. Il partage beaucoup des bizarreries de conception avec son prédécesseur, comme le module de caméra hexagonale, le capteur d’empreintes digitales polygonal, et la grande longue bande LED RVB qui s’étend au milieu de l’arrière de l’appareil.
Le smartphone est disponible en trois couleurs – noir, rouge et camouflage. Tous les trois adoptent des accents rouges ou noirs, mais l’édition camouflage a des pièces grises et une forme en X dessinée sur le dos, juste pour que vous sachiez que le téléphone est X-tra. D’ailleurs, la variante Conqueror est livrée avec une mémoire vive de 10 Go de RAM, contre 6 ou 8 pour les versions classiques.
Qu’apporte-t-il aux gamers ?
Nubia s’est inspiré d’Asus en ajoutant des surfaces tactiles capacitives qui agissent comme des gâchettes. L’interface dédiée permet de remaper ces surfaces en fonction du jeu auquel vous jouez.
Sur la tranche gauche supérieure, vous pouvez enclencher un mode gaming qui lance une interface en mode paysage, une sorte de launcher de jeux mobiles. Ce bouton dédié permet donc de passer instantanément le smartphone en mode gaming en activant des fonctions associées (blocage des notifications, amélioration des performances, etc.).
La LED RGB est bien entendu paramétrable grâce à une interface complexe mais que vous permettra de faire à peu près tout à l’image de la fonction Chroma de Razer. Si vous pouvez que cette bande RGB affiche les couleurs de l’arc-en-ciel, vous pouvez le faire.
Ses caractéristiques techniques
Le Red Magic Mars est un smartphone haut de gamme, il arbore des caractéristiques que l’on retrouve sur des smartphones fin 2018. L’écran IPS LCD de 6 pouces(18:9) possède une définition de Full HD (2 160 x 1 080 pixels). Evidemment, on retrouve le Qualcomm Snapdragon 845 avec son GPU Adreno 630, la batterie a une capacité de 3 800 mAh.
Il possède une seule caméra de 16 mégapixels f/1.8 à l’arrière, qui peut capturer des vidéos 4K en 30 ips et 240 ips en 720p. Du côté des caractéristiques, on a le traditionnel port USB-C ainsi qu’un port casque. Enfin, il est proposé directement avec Android 9.0 et son interface Redmagic OS 1.6 évoquée juste au-dessus.
Prix et disponibilité
Le Nubia Red Magic Mars sera disponible en France, la version 6 Go de RAM avec 64 Go de stockage sera commercialisée à 349 euros dès la fin du mois de janvier 2019. Il y a aura également une version 8/128 Go et 10/256 Go.
C'est ce que je dis, on ne peut pas égaler la jouabilité d'une console portable avec boutons dédiés uniquement à l'aide d'un écran. Mais on peut optimiser des gameplay qui tireraient parfaitement partis du tactile, gyroscope etc. Je suis sur qu'avec un peu d'imagination, on peut simplifier un peu un gameplay tout en ayant un jeu de qualité et complet. Ou alors prendre le risque de développer uniquement pour les manettes bluetooth et autres smartphones gamers avec touches/joysticks embarqués. Des sociétés comme Gameloft auraient tout à fait les moyens financiers de supporter un tel projet. Suffit de voir dans les années 2010~2012, leurs jeux étaient très ambitieux pour du smartphone à l'époque (certes c'était souvent des grosses inspirations de licences consoles) mais c'était payant et non pas du F2P de merde, et les jeux avaient un sens, un histoire, une âme. Imagines ce qu'ils pourraient faire maintenant en 2018. Si demain, un gros gros jeu sort et qu'on se fou pas de la gueule du consommateur, les gens seront prêts à payer, c'est une fausse excuse de faire du F2P sous prétexte de dire que les gens veulent pas payer. Le marché des consoles portable à cause des smartphones a quasiment disparu (la 3DS survit un peu, la Switch on est un peu plus proche du format tablette et est aussi considérée comme console de salon, bref de l'hybride pas trop comparable). Ps: Suffit de voir le prochaine Oceanhorn 2 toujours en développement, très inspiré de Zelda on ne s'en cachera pas, mais ça risque d'être une putain de tuerie. voir vidéo ici par exemple : https://www.gamekult.com/jeux/oceanhorn-2-knights-of-the-lost-realm-3050756887/video-3052165649.html
Pour le côté portable, jouer sur une 3DS c'est laaargement mieux, pareil sur une PSP que sur un smartphone... Par contre une Switch je suis d'accord, c'est grand... Mais les smartphone malgré leurs puissance (ce n'est pas lui puissance qui fait tout, n'est-ce pas Xbox One et Wii ?) ont encore du chemin pour égaler la jouabilité sur consoles, les fabricants de smartphone dites gaymeurs l'ont comprit en équipant leur joujou de joystick et bouton détachable pour plus d'immersion...
Pas plus que sur une PSP, 3DS, voir Switch pour le côté portable. Il suffirait juste que le gameplay soit adapté au tactile ou totalement pensé pour les manettes, entre ceux qui ont une Xbox One, et donc manette d'office compatible ou autre manette bluetooth même basique permettrait aux développeurs de profiter d'un potentiel très large marché. Mais faut le faire sur des projets ambitieux pour une utilisation ambitieuse (pas un jeu étudié pour jouer 5 minutes entre deux bus). Les smartphones haut de gamme actuels permettent vraiment de faire des choses intéressantes. Mais il faut des développeurs un peu plus courageux qui sortent autre chose que des F2P ratés.
Jouer de gros jeux sur smartphone, c'est du n'importe quoi. X)
Au contrauco, je trouve que ça a du sens. Dans l'avenir, on aura droit à de vrais blockbuster sur smartphone.
"Smartphone gamer", c'est du n'importe quoi.
Bon prix pour les caractéristiques. Après il ne faut pas trop être regardant sur le reste des caractéristiques à mon avis.
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