Disponible depuis l’automne 2021, la Tesla Model Y commence à séduire de nombreux électromobilistes en France. Avec son coffre XXL et son grand écran pour contrôler l’intégralité du véhicule, il s’agit sans aucun doute de la référence du moment en SUV électrique. Plus récemment, Mercedes a décidé d’ajouter un véhicule électrique à son catalogue : l’EQA. Ce SUV compact doit permettre à la marque allemande de convaincre des conducteurs de thermique de passer à l’électrique, en gardant une qualité de finition et de confort au niveau de ce qui se fait de mieux.
Sans perdre de temps, lançons-nous dans ce face-à-face entre la Mercedes EQA et la Tesla Model Y, pour vous aider à choisir entre ces deux véhicules.
Fiches techniques des Mercedes EQA et Tesla Model Y
Modèle | Mercedes EQA | Tesla Model Y Grande Autonomie (2021) |
---|---|---|
Dimensions | 4,463 m x 2,02 m x 1,62 m | 4,751 m x 2,129 m x 1,624 m |
Puissance (chevaux) | 190 chevaux | 513 chevaux |
0 à 100km/h | 8,9 s | 3,7 s |
Niveau d’autonomie | Conduite semi-autonome (niveau 2) | Conduite semi-autonome (niveau 2) |
Vitesse max | 160 km/h | 250 km/h |
OS embarqué | N/C | Tesla OS |
Taille de l’écran principal | N/C | 15 pouces |
Prise côté voiture | Type 2 Combo (CCS) | Type 2 Combo (CCS) |
Prix entrée de gamme | 47450 euros | 49990 euros |
Prix | 55 750 € | 52 990 € |
Fiche produit Voir l’essai | Fiche produit Voir l’essai |
Dimensions, poids et design extérieur
La Mercedes EQA a des dimensions relativement classiques pour le segment : 4,46 mètres de long pour 1,62 mètre de haut et 1,84 mètre de large sans compter les rétroviseurs (2,02 mètres avec les rétroviseurs déployés).
L’avant du véhicule a une calandre pleine à la manière de nombreuses voitures électriques, et les lignes arrondies sont là pour rappeler que le maître mot sera le « confort ». Sur la balance, l’EQA affiche tout de même un poids de 2 040 kilogrammes (2 105 kg pour la version 4MATIC), ce qui en fait un véhicule assez lourd.
Pour la Tesla Model Y, les mensurations sont un peu plus généreuses, avec une longueur de 4,75 mètres (29 centimètres de plus que l’EQA), une hauteur de 1,62 mètre et une largeur de 1,92 mètre hors rétroviseurs (2,12 mètres rétroviseurs déployés).
On retrouve le design extérieur typique d’un SUV, avec l’avant plongeant et l’arrière assez haut perché. Les lignes sont plus sportives que sur la Mercedes EQA, rappelant qu’on est bien en présence d’une Tesla, et que les performances seront au rendez-vous.
À l’intérieur
Une fois n’est pas coutume, on se retrouve dans la Mercedes EQA en présence de matériaux de qualité et d’une qualité de finition dénuée de tous reproches. Le conducteur est haut perché, bien en place dans l’habitacle lumineux grâce au toit panoramique, et les sièges électriques à mémoire de profil sont là pour rappeler que l’on a affaire à du haut de gamme.
Le volume de coffre disponible est de 340 Litres seulement. De plus, il n’y a pas de coffre avant contrairement à la Tesla Model Y. Un tunnel central est présent, ce qui rend l’habitabilité de la place arrière centrale perfectible.
Ambiance fondamentalement différente sur la Tesla Model Y : son coffre de 854 Litres (2 041 Litres sièges rabattus) et l’absence de tunnel central font la part belle aux passagers arrière et au volume de stockage. En plus de cela, vous pouvez compter sur un coffre avant de 117 Litres permettant de ranger quelques effets personnels supplémentaires.
L’ambiance générale de l’Américaine tranche avec ce que l’on trouve sur l’EQA. Ici, la part belle est faite à l’écran central qui domine la planche de bord épurée où aucun bouton n’est visible. Les sièges avant en cuir synthétique allient confort et maintien latéral, et le conducteur bénéficiera d’une mémoire de profil liée liée à son smartphone qui réglera les rétroviseurs, le volant et le siège à sa convenance.
Technologies embarquées
Le SUV de la marque allemande est piloté par le système phare de Mercedes : MBUX. Bien qu’elle demande un temps d’adaptation, cette interface est très complète et personnalisable. Pour ceux qui le souhaitent cependant, il est possible d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto, qui sont intégrés parfaitement dans l’instrumentalisation.
Des fonctions de réalité augmentée sont disponibles selon les versions, associées à un affichage tête-haute du plus bel effet. Le combiné d’instrumentalisation associe un écran situé derrière le volant à un affichage tête-haute et un écran central, pour que toutes les informations pertinentes soient visibles où vous le souhaitez. Si le véhicule est équipé du pack d’assistance à la conduite en option, vous aurez la combinaison régulateur de vitesse actif/maintien dans les lignes, permettant une conduite autonome de niveau 2.
Pour aller plus loin
Application Tesla : notre guide ultime pour bien l’utiliser
Du côté de la Tesla Model Y, on retrouve de série l’Autopilot de Tesla comme fonctionnalité phare du constructeur, qui associe un maintien actif dans la voie à un régulateur de vitesse adaptatif. Vous n’aurez ni affichage tête-haute, ni réalité augmentée toutefois, le constructeur ayant choisi la sobriété pour son SUV compact.
Un unique écran trône au milieu de la planche de bord et affichera d’un côté la navigation, et de l’autre une vue de ce que le véhicule interprète grâce à ses caméras : feux tricolores, panneaux de limitation de vitesse, panneaux stop ou encore poubelles (oui, oui !). Dans les deux cas, une application mobile vient s’associer au véhicule pour le contrôler à distance, vérifier le statut de la charge ou encore lancer des commandes de climatisation.
Sur la route
Mercedes a fait le choix de ne pas brusquer sa clientèle en proposant une version électrique d’un SUV qui ne diffère pas beaucoup de la conduite d’une voiture thermique. En effet, vous ne trouverez pas ici de conduite à une pédale en maximisant le freinage régénératif, ce qui reste un avantage confortable chez beaucoup de véhicules électriques.
Pour aller plus loin
Voiture électrique en hiver : que faire pour limiter l’impact par temps froid ?
Les suspensions sont bien dosées et la conduite est globalement très confortable. Attention toutefois lorsque vous mettez le pied au plancher : sur les versions qui ne sont pas quatre roues motrices, il est facile de faire patiner le véhicule.
Sur la Tesla Model Y, le comportement routier est résolument plus sportif, avec des reprises qui vous plaquent le dos au siège sans perte d’adhérence grâce à la transmission intégrale et aux quatre roues motrices.
La conduite à une pédale est possible via le mode « serrage » qui vous amène à l’arrêt complet, proposant ainsi une excellente expérience de conduite électrique. Notez enfin que l’insonorisation est assez correcte grâce au double vitrage à l’avant, assurant un confort certain pour les passagers avant.
Les différentes motorisations proposées
La Mercedes EQA est disponible avec deux motorisations différentes :
- EQA 250 avec batterie de 66,5 kWh : moteur avant uniquement (190 ch), 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, vitesse maximale de 160 km/h ;
- EQA 350 4MATIC avec batterie de 66,5 kWh : moteur avant et arrière, transmission intégrale (292 ch), 0 à 100 km/h en 6 secondes, vitesse maximale de 160 km/h ;
La Tesla Model Y est aujourd’hui proposée en trois versions :
- Propulsion : moteur arrière, 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, vitesse maximale de 217 km/h
- Grande Autonomie : moteur avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 5,0 secondes, vitesse maximale de 217 km/h ;
- Performance : moteur avant et arrière, transmission intégrale, 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, vitesse maximale de 241 km/h.
Autonomie, batterie et recharge
Avec sa batterie de 66,5 kWh, la Mercedes EQA offre une autonomie maximale en cycle WLTP de 426 kilomètres. La consommation est malheureusement assez élevée sur ce SUV, où il vous faudra compter autour de 22,5 kWh aux 100 kilomètres sur autoroute, rendant les trajets de plus de 300 kilomètres difficiles sans recharge.
La recharge rapide est plafonnée à 100 kW, et le constructeur annonce une durée de 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge dans le meilleur des cas. Le chargeur embarqué en courant alternatif est de 11 kW, assurant une recharge complète en 6 heures sur une borne de recharge adaptée.
Pour la Tesla Model Y, la version Grande Autonomie affiche 533 kilomètres d’autonomie WLTP, en embarquant une batterie de 79 kWh. La version Performance a la même batterie, mais une autonomie moindre (514 kilomètres). La force de Tesla réside dans son réseau de Superchargeurs très utile pour les grands trajets, où le véhicule pourra profiter d’une puissance allant jusqu’à 250 kW.
La version propulsion de son côté embarque une batterie de 60 kWh, et offre une autonomie de 430 à 455 kilomètres.
En ce qui concerne la charge à domicile ou sur borne publique, le chargeur embarqué de 11 kW permettra de remplir complètement la batterie en 7 heures environ.
Prix
La Mercedes EQA affiche un prix de départ de 50 000 euros, et est donc éligible au bonus écologique de 2 000 euros seulement. La version quatre roues motrices est quant à elle proposée à partir de 60 700 euros, ce qui la prive de bonus écologique. Le jeu des options peut faire grimper la note proche de 70 000 euros sans trop de problèmes.
L’image de marque se paie chez Mercedes, et le modèle le plus onéreux démarre quasiment au prix de la Tesla Model Y Performance (63 990 euros), qui propose près de 20 % d’autonomie en plus en cycle WLTP.
Le Modèle Propulsion quant à lui est disponible à partir du début de l’année 2023 pour 46 990 euros, la rendant éligible au bonus écologique de 5 000 euros.
Laquelle choisir entre la Mercedes EQA et la Tesla Model Y
Vous l’aurez compris au terme de cette confrontation, les deux SUV électriques affichent des différences de taille. Ceux qui privilégieront le comportement d’un véhicule thermique et une finition intérieure irréprochable seront sans doute conquis par la Mercedes EQA.
De l’autre côté, la Tesla Model Y offrira des performances et une autonomie meilleure, ainsi qu’un volume de coffre imbattable sur le segment. Il faudra toutefois accepter un intérieur plus épuré et un confort en deçà de ce qu’offre l’EQA.
Avec un budget contenu toutefois, la Tesla Model Y Propulsion est clairement la grande gagnante : pour moins de 42 000 euros à payer, c’est le véhicule imbattable sur ce segment.
Pour aller plus loin
Tesla Model Y vs Hyundai Ioniq 5 : laquelle est la meilleure voiture électrique ?
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix