Trouver la voiture électrique parfaite n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit d’un SUV électrique. Il y a désormais de nombreuses références, parfois assez similaires, mais il devient difficile de trouver les différences qui permettent de se démarquer.
Les deux premiers véhicules électriques de Volvo s’opposent aujourd’hui, puisque nous allons comparer le Volvo XC40 Recharge et sa cousine au format coupé, le Volvo C40 Recharge. Entre différences de design, d’espace à bord, ou encore d’autonomie et de prix, tout y passera, pour déterminer laquelle de ces deux voitures électriques du groupe suédois est la meilleure pour vous.
Fiches techniques des Volvo C40 Recharge et Volvo XC40 Recharge
Modèle | Volvo C40 Recharge (2021) | Volvo XC40 Recharge (2021) |
---|---|---|
Dimensions | 4,43 m x 2,04 m x 1,58 m | 4,43 m x 1,86 m x 1,665 m |
Puissance (chevaux) | 408 chevaux | 408 chevaux |
0 à 100km/h | 4,9 s | 4,9 s |
Niveau d’autonomie | Conduite assistée (niveau 1) | Conduite semi-autonome (niveau 2) |
Vitesse max | 180 km/h | 180 km/h |
OS embarqué | Android Automotive OS | Android Automotive OS |
Taille de l’écran principal | N/C | 12,3 pouces |
Prise côté voiture | Type 2 Combo (CCS) | Type 2 Combo (CCS) |
Prix entrée de gamme | 62650 euros | 58490 euros |
Prix | 44 950 € | 43 950 € |
Fiche produit Voir l’essai | Fiche produit Voir l’essai |
Dimensions, poids et design extérieur
Ce n’est pas en regardant les dimensions des deux véhicules de ce comparatif que vous trouverez une différence notable. D’un côté, le SUV coupé C40 Recharge mesure 4,44 mètres de long, 1,87 mètre de large sans les rétroviseurs et 1,59 mètre de haut. De l’autre, son grand frère, le XC40 Recharge affiche une longueur de 4,43 mètres, une largeur de 1,86 mètre et une hauteur de 1,64 mètre, soit peu ou prou le même gabarit.
En termes de poids, c’est également similaire : entre 2 et 2,2 tonnes pour les deux véhicules selon la taille de la batterie embarquée. C’est au niveau du design extérieur que l’on remarquera les premières différences, avec une allure de SUV assez classique pour le XC40 Recharge, notamment au niveau de l’arrière qui reste très haut jusqu’au coffre, contre un format bien plus coupé pour le C40 Recharge.
Enfin, la face avant des deux modèles diffère légèrement, avec un avant un peu plus bas pour le C40 Recharge, qui souhaite bien marquer le côté sportif par rapport au XC40 Recharge.
À l’intérieur
Compte tenu des côtes extérieures similaires et du fait que l’on soit chez le même constructeur, ce n’est pas au niveau de l’intérieur que vous trouverez des différences flagrantes. En effet, on retrouve un agencement similaire de l’habitacle, avec une tablette centrale tactile de 9 pouces pour gérer l’infodivertissement et un écran placé derrière le volant pour voir les informations pertinentes du véhicule.
L’ergonomie est assez travaillé avec un intérieur non seulement accueillant, mais pratique en tous points. On retrouve peu de commandes physiques sans que cela ne soit dérangeant, lorsque la sellerie de qualité assure à la fois confort et maintien en toutes circonstances. Notez que pour l’espace à l’arrière, il sera légèrement meilleur sur le XC40 Recharge dû à la chute de toit plus marquée du C40 Recharge, coupé oblige. Cela pourrait déranger les plus grands gabarits au niveau de l’espace disponible au-dessus de la tête.
Enfin, le coffre arrière (413 Litres sur le C40 Recharge contre 419 Litres sur le XC40 Recharge) est dans la moyenne du segment, permettant assez confortablement d’emporter des bagages pour quatre adultes tout en profitant des sièges arrière. Petit bonus sur les deux véhicules : un petit compartiment de 31 Litres sous le capot avant permettra d’y glisser les câbles de recharge, pour qu’ils soient aisément disponibles.
Technologies embarquées
La grosse nouveauté présente sur les deux véhicules électriques de Volvo est l’utilisation des services de Google au niveau de l’infodivertissement, le constructeur ayant décidé de faire confiance au géant américain pour se substituer à son logiciel développé en interne.
Pour aller plus loin
Android Automotive : on a testé l’interface Google qui équipera peut-être votre prochaine voiture
On ne peut qu’accueillir à bras ouvert Android Automotive tant il apporte une fluidité et une ergonomie à l’état de l’art. Google Maps est utilisé pour la navigation et prend en compte les arrêts de charge éventuels lors de la planification de trajet, alors que Google Assistant est nativement proposé pour répondre à toutes vos requêtes.
Des mises à jour à distances sont disponibles sur les deux véhicules, permettant d’ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure du développement logiciel. La recharge de smartphone par induction est disponible sur la console centrale à l’avant, mais un seul emplacement est présent. Si vous souhaitez recharger un second appareil, il vous faudra utiliser un port USB-A qui est situé sur la console centrale à l’avant, ou un chargeur 12 V sur la prise allume-cigare.
Au niveau des aides à la conduite, le duo propose la fonctionnalité baptisée « Pilot Assist » de Volvo, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif à un ajustement de la direction pour vous maintenir dans les lignes.
Sur la route
La version du Volvo C40 Recharge que nous avions essayée nous avait fait bonne impression lors des sessions de conduite dynamique. En effet, avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 secondes et un couple maximal de 660 Nm, appuyer sur la pédale de droite donnera aisément un large sourire au conducteur.
Toutefois, les suspensions semblent être davantage taillées pour la conduite sportive que l’aspect confortable. Cela pourra être un point négatif pour certains profils. Sur le XC40 Recharge, cela est encore plus marqué : la prise de roulis ainsi que les bruits à haute vitesse nous avaient laissé un arrière-goût amer sur cette version.
Enfin, les consommations affichées sont globalement élevées dans les deux cas : nous avions relevé sur dans nos parcours mixtes une moyenne de 21 kWh/100 kilomètres pour le C40 Recharge et de 24 kWh/100 kilomètres pour le XC40 Recharge.
Les différentes motorisations proposées
Volvo propose deux motorisations identiques pour ces deux automobiles :
- Recharge : un seul moteur de 150 kW, 0 à 100 km/h abattu en 7,4 secondes, vitesse maximale de 160 km/h
- Recharge Twin : double moteur (avant/arrière 150 kW chacun), puissance maximale 300 kW, 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, vitesse maximale de 180 km/h
Autonomie, batterie et recharge
Selon les configurations, la Volvo C40 Recharge offre peu ou prou la même autonomie en cycle WLTP : autour de 430 kilomètres, avec une batterie de 69 kWh pour les versions traction et 78 kWh pour les versions quatre roues motrices. Comme nous l’avions mentionné plus haut, avec des consommations qui tomberont très difficilement sous les 21 kWh/100 kilomètres, il faudra plutôt envisager entre 330 et 370 kilomètres au maximum en conditions réelles.
Pour aller plus loin
Comment préparer ses longs trajets en voiture électrique ?
La charge rapide est au rendez-vous sur le C40 Recharge, avec une puissance maximale de 150 kW, qui permettra de passer de 10 à 80 % en 32 minutes sur les petites batteries, et 40 minutes sur les grosses batteries. Côté chargeur embarqué, vous pourrez faire le plein d’électrons en environ 7 heures dans le meilleur des cas, si vous avez une Wallbox de 11 kW disponible. Sur une prise domestique, comptez entre 35 et 30 heures environ.
Vous l’aurez sans doute deviné, tout est similaire du côté de la Volvo XC40 Recharge, qui partage la même batterie et les mêmes performances de charge. Au niveau de l’autonomie, petite différence cependant, sans doute due à l’aérodynamique moins favorable du XC40 : autour de 420 kilomètres en cycle WLTP.
Bien entendu, en conditions réelles, cela se traduira plutôt par 300 kilomètres dans les cas les plus classiques de parcours mixtes, et parfois même seulement 250 kilomètres sur autoroute pour vider entièrement la batterie.
Prix
Le configurateur en ligne de Vovlo affiche un prix de départ de 44 950 euros pour le C40 Recharge, lui permettant de justesse de profiter du bonus écologique maximal réservé aux véhicules ne dépassant pas 45 000 euros.
Pour ce tarif, vous aurez la version « Start », équipée d’une batterie de 69 kWh et d’un seul moteur. Il vous faudra débourser au minimum 54 700 euros (hors bonus écologique) pour avoir la transmission intégrale. Les configurations les plus onéreuses vous demanderont autour de 65 000 euros si vous prenez quelques options.
Pour le XC40 Recharge, toutes les configurations sont similaires, avec toutefois 1 000 euros de moins sur le prix de départ, qui est donc de 43 950 euros. Cela ne fait que 2,2 % d’écart avec le C40 Recharge, mais techniquement, le XC40 Recharge est bel et bien moins cher.
Laquelle choisir entre la Volvo C40 Recharge et la Volvo XC40 Recharge ?
Vous l’aurez compris au terme de ce comparatif, nous sommes en présence de deux véhicules que l’on ne peut réellement différencier qu’en observant leur design extérieur. L’habitacle est sensiblement identique, avec toutefois un petit avantage pour le XC40 au niveau de la garde au toit à l’arrière.
Sur le plan des caractéristiques techniques, la motorisation et les batteries sont les mêmes, mais l’aérodynamisme plus travaillée du C40 Recharge lui permet de grappiller quelques kilomètres d’autonomie supplémentaire. Ce ne sera probablement pas un facteur déterminant pour un acheteur potentiel toutefois, les autonomies étant vraiment similaires entre les deux.
Au final, se poseront deux questions : quel design préférez-vous, et les 1 000 euros d’écart sont-ils un facteur primordial dans votre choix ? Si vous souhaitez l’allure la plus fun des deux, le C40 Recharge est parfait. Si par contre, l’extérieur du XC40 Recharge vous convient bien, choisissez-le et économisez les 1 000 euros que demande Volvo.
Pour aller plus loin
2022 s’annonce phénoménale, voici les 16 voitures électriques les plus attendues
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix