Tout d’abord un petit mot sur le hybride utilisé : le Canon EOS M10. Un très bon appareil disponible aux alentours de 400 euros (parfois moins) et que nous avons jugé pertinent face au Honor 8 dont le prix de vente est assez proche. Il s’agit d’un hybride à objectifs interchangeables de milieu de gamme destiné au grand public mais capable d’être finement réglé pour aller vers de la photo “expert”. Bien sûr, on trouve des hybride d’un tout autre calibre sur le marché mais il nous fallait quelque chose de financièrement réaliste pour garder un certain équilibre dans cette joute entre deux appareils de qualité.
Honor 8 | Canon EOS M10 | |
---|---|---|
Capteur | Double 12 mégapixels Sony IMX286 | 18 mégapixels |
Taille du capteur | 1/2.5″ | APS-C |
Taille des pixels | 1,25 μm | 4.29 µm |
Ouverture | f/2.2 | f/3.5 -6.3 |
Focale | Equivalent 27 mm | 15-45 mm IS STM |
Stabilisation optique | Oui | Oui |
De jour comme de nuit
Premier test, direction la place nautique du nouveau quartier de la Confluence, à Lyon. L’endroit est intéressant à plus d’un titre avec ses très belles lignes et surtout le grand centre commercial aux couleurs changeantes, logiquement situé au bord de l’eau. On est ici sur un spot particulièrement photogénique, avec ses magnifiques reflets, mais qui pose également pas mal de problèmes à bien des capteurs en raison du faible niveau d’éclairage offert par le quai opposé au très lumineux édifice.
Ici, le problème vient essentiellement du manque de lumière, ce qui, à main levée, oblige de facto à opter pour une sensibilité ISO importante. Pour rappel, plus on augmente l’ISO, plus on perd en netteté en raison de l’apparition du “bruit”, c’est-à-dire du grain qui vient abîmer la qualité de l’image. En pure photographie on opte alors pour un encombrant trépied afin d’utiliser un temps de pose plus long et sans flou de bougé. Ce temps supplémentaire permet de basculer sur une faible valeur ISO, offrant alors une meilleure netteté. Mais dans le cas qui nous intéresse, le but est plutôt d’obtenir une jolie photo prise sur le vif. Exactement comme on le fait lorsque l’on dispose d’un smartphone ou d’un appareil photo hybride.
Pour cette première situation, le mode automatique est sans doute le plus adapté d’autant qu’il permet de bien juger de la pertinence des algorithmes. On peut ainsi voir que le rendu proposé par le Honor 8 est plus que réussi avec des noirs prononcés et des lumières bien restituées. Bien sûr, il y a un peu de grain en raison du niveau d’ISO nécessaire pour capturer la scène mais la photo est d’un très bon niveau. Sur l’hybride, on obtient en revanche une image plus granulée et moins propre.
Dites le avec des fleurs
Passons à de la photo rapprochée avec ces jolies fleurs. C’est très joli les fleurs et ça fait toujours son petit effet sur les réseaux sociaux. Dans cette situation, on cherche à obtenir des couleurs vives, de jolis détails que l’œil voit difficilement au naturel et un joli piqué dans le rendu. En mode manuel on utiliserait une valeur ISO la plus basse possible et une très grande ouverture afin d’obtenir un très beau flou d’arrière plan. L’idée, c’est tout simplement de sublimer nos fleurs. Facile à dire ! Car c’est souvent là que les bons objectifs font la différence et donnent l’impression que le photographe est particulièrement doué. En réalité, il utilise bien souvent un objectif – un caillou, dans le jargon – très onéreux.
Nul besoin d’un tel matériel pour prendre une photo qui en jette comme on peut le voir avec le cliché capturé par le Honor 8 dans son mode dédié à l’ouverture. Les couleurs sont vives et fidèles, les détails impressionnent même lorsque l’on regarde de très près et le rendu général est assez bluffant. Du côté de l’arrière plan, on note un flou très doux, exactement ce que l’on recherchait à la base. Quant à la photo prise par l’hybride dans un mode close-up pourtant adapté, elle est un cran en dessous avec des couleurs plus fades et une netteté d’ensemble inférieure.
On pourrait sans doute obtenir un meilleur résultat avec l’hybride mais notre approche se focalise sur une photo relativement simple à réaliser. Dans cette situation, il était également plus facile de juger du niveau de réussite de la photo sur le Honor 8 grâce à son écran très lumineux et bien plus grand que celui de notre appareil photo hybride lui aussi doté d’un écran tactile.
Le pro de l’architecture
Autre exercice intéressant, les entrées d’immeuble avec la rue ou la cour intérieure en arrière plan. Là, le défi est d’arriver à avoir une lumière correcte dans le couloir de l’entrée mais également à son embouchure, où la luminosité contraste violemment avec celle de la zone couverte. La seule solution pour équilibrer les niveaux de lumière est alors de jouer sur l’exposition, que l’on va diminuer pour éviter d’avoir une grosse tache blanche à l’arrière plan. Ca tombe bien, notre Honor 8 permet d’affiner ce paramètre en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
Etant donné qu’il ne fait pas forcément bien clair dans cette entrée peu éclairée, le risque est, comme en photo de nuit, d’obtenir une image bruitée et peu esthétique. C’est là que le Honor 8 impressionne avec une netteté franchement impressionnante pour la situation. De plus, les couleurs restent fidèles à la réalité et l’on se rapproche vraiment de ce que l’on peut voir à l’œil nu. De son côté, l’EOS M10 a obtenu un couloir plus lumineux mais au détriment du haut de l’arrière plan légèrement surexposé. La complexité du problème n’est sans doute pas évidente pour tout le monde mais il faut essayer de prendre ce genre de cliché pour comprendre à quel point obtenir quelque chose de bon peut s’avérer délicat. Dans l’absolu, on donnera le point à notre hybride dans cet environnement un peu particulier.
Green Power
On continue dans la difficulté avec ces jolies serres tempérées qui, elles aussi, posent de nombreux problèmes d’exposition. Sans régler finement ce point, on se retrouve soit avec avec un intérieur bien trop sombre soit avec une lumière extérieure d’une intensité beaucoup trop prononcée. C’est le fameux effet de blanc intense que l’on retrouve sur de nombreuses photos et souvent en télévision dans certains reportages.
Autre difficulté, ces serres sont continuellement arrosées par une diffusion douce d’eau qui englobe la totalité de l’endroit. C’est évidemment très bien pour les plantes mais cela crée une brume qui complexifie encore un peu plus la capture si on la prend au mauvais moment. L’avantage, c’est que l’eau, une fois tombée, a le bon goût de plaquer la poussière au sol, ce qui permet d’obtenir des photos plus nettes. C’est pour cela que les photos prises après une averse sont généralement plus jolies que celles prises lors d’une journée très ensoleillée.
Que ce soit du côté des couleurs, de la profondeur de champ, de la netteté ou de l’exposition, l’Honor 8 s’en est parfaitement sorti et cela en quelques secondes d’ajustement sur le mode “Photo Pro”. Pour que le cliché soit bien net, il a suffit de régler la prise de vue sur une vitesse d’obturation réduite (1/50) mais permettant d’éviter le flou de bougé tout en laissant entrer assez de lumière dans l’appareil. Résultat : une jolie photo encore une fois très proche de ce que l’on voit à l’oeil nu.
Zenitude
De l’eau, un beau ciel bleu parsemé de quelques nuages et une jolie lumière de fin d’après-midi, une situation idéale permettant de bien voir la qualité d’un capteur dans une situation favorable mais riche en détails. Ici, étant donné qu’il peut y avoir du mouvement (passants, vélos…) il est impératif d’utiliser une vitesse d’obturation rapide à moins de vouloir des éléments flous pour donner l’impression de mouvement.
Ce n’est pas l’idée dans ce cliché, ainsi, prendre la photo au 1/800 semblait bien adapté, ce que permet logiquement le Honor 8. Aucun vélo n’est passé à ce moment là sur la gauche de l’image mais si cela avait été le cas, il aurait été capturé sans aucun flou de bougé et avec pratiquement la même netteté que les éléments fixes de l’image. C’est pour cette raison que l’eau reste si nette alors qu’il est évident qu’elle est en mouvement en raison de petites vaguelettes que l’on voit distinctement.
Assez curieusement, dans une situation identique et à seulement quelques secondes d’intervalle, notre hybride permettait pas un temps de pose aussi court. La photo obtenue se révélant alors bien trop sombre. Il était alors nécessaire de faire un choix et c’est en descendant la vitesse d’obturation au 1/100 que la photo a été prise. Au final le rendu général est plus lumineux et la netteté de l’arrière plan assez supérieure avec l’hybride mais on peut distinguer des rochers bien plus nets du côté de l’Honor 8. Au fond, c’est peut-être là juste une question de goût.
De profil
Pour ce portrait réalisé en début de soirée avec un soleil déjà sur le départ, ce sont les deux modes portraits des appareils qui ont été utilisés. Dans une telle situation, l’important est d’avoir un excellent niveau de netteté sur le visage, où l’on va bien évidemment faire le focus, et un arrière plan flou afin de concentrer l’attention sur le sujet. Pour l’endroit choisi, c’est à nouveau le joli quartier lyonnais de la Confluence et ses architectures audacieuses qui a été choisi, mais cette fois de l’autre côté du quai.
Soumis aux mêmes conditions, les deux appareils donnent deux résultats assez différents. Du côté du Honor 8 on est sur un rendu plus homogène et restituant très bien l’heure à laquelle la photo a été prise. Les détails sur le visage et les cheveux sont d’un excellent niveau alors que le tout ressort très bien grâce au joli flou réalisé sur l’arrière plan. Quant au ciel, son bleu est joliment restitué et on peut dire que l’ensemble a vraiment du cachet même la photo reste hélas un poil terne dans son ensemble.
Avec notre hybride, si le rendu est également très bon avec un visage et des cheveux très détaillés, cela se fait au détriment d’un arrière plan un peu trop net. Par conséquent, l’œil est moins attiré par le sujet et se perd un peu à travers la photo, ce qui n’est pas vraiment le but recherché ici. Le ciel est quant à lui légèrement surexposé et de manière générale, le rendu passe au dessus de notre smartphone grâce un cliché au final un peu plus vivant et lumineux.
Le Honor 8 s’en sort particulièrement bien face à un appareil photo
Dans tous les cas de figure, le Honor 8 s’en sort particulièrement bien dans ses différents modes de prise de vue. En extérieur avec une belle lumière, en intérieur avec de grosse problématiques d’exposition ou sur des plans très rapprochés, le smartphone permet d’obtenir de très belles photographies sans efforts particuliers. Très facile à régler, l’appareil sait aussi parfaitement montrer le rendu que l’on obtiendra avant même d’appuyer sur le déclencheur. De plus, le Honor 8 sait aussi faire preuve d’intelligence en avertissant l’utilisateur lorsqu’il met malencontreusement son doigt sur le capteur.
Pour le coup, j'ai bien suivi le dossier : aucune triche sur les photos du Canon, mode automatique en sortie de boite
La photo de l'entrée d'immeuble montre un défaut récurrent des capteurs de smartphone: la déformation de l'image. Dans la photo de l'hybride, les lignes verticales paraissent naturelles, avec une ligne de fuite vers le haut, comme le ferait un dessinateur qui reproduit l'entrée. Sur les photos de l'honor 8, les lignes verticales sont penchées avec une ligne de fuite vers le bas. L'image paraît déformée. Tous les smartphones font ça, mais ça n'a jamais l'air de gêner les testeurs.
La plupart des commentaires ici ne disent pas que le Honor fait des photos pourries mais que celles du EOS sont très décevantes voir même anormalement mauvaises et je dois dire que je vais aussi dans ce sens même si je suis le premier à dire qu'un smartphone avec un module APN qui va bien peut faire de très bonnes photos et que j'ai aussi tendance à basculer dessus de plus en plus souvent car je n'ai pas besoin de "plus" dans 90% des cas.
Plus un. Je suis pas photographe. J'appuie juste sur le bouton. Je vois que même si je prends un hybride, j'aurai pas forcément de meilleures photos. Cet article est quand même intéressant.
De ce que je vois, l'article ne dit pas non plus que le smartphone est meilleur... Le Honor fait de belles photos mais est battu dans certaines condition, c'est écrit. C'est toi le malhonnête.
Le mieux aurait était ai minimum un test avec par exemple : Qui fais de meilleurs cliché entre Honor 8 VS Xiaomi mi5 VS Votre Canon Hybride . Puis un smartphone à 400e qui fais de meilleurs photo qu'un Canon à 400e j'en doute vraiment fortement !!! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quoi?! Avec des pixels presque 3x plus grand le canon a une image plus bruité que le honor ? Aaaaaaah, c'est écrit "en collaboration avec honor." L'honneur aurait été de le mettre plus en évidence, histoire qu'on évite de perdre notre temps à lire un article sponsorisé. Et l'honnêteté aurait été d'indiqué les réglages des deux appareils (f11 pour le canon ? Pourquoi ? Surtout pour le portrait...)
Moi j'accepte le Honor Dollars.
Nan le bokeh, t'as pas lu l'article sur liphone 7+ toi ?
Ce qui caractérise un apn c'est avant tout la taille de son capteur Comparer un capteur de smartphone à un capteur APSC c'est osé
Si mon (vrai) appareil photo rayonnait autant que le honor 8 mes photos seraient connues dans le monde entier ?
Justement on parle aussi d'un Canon, marque réputée sur ce point, d'autant que LesNumériques dans leur verdict sur l'EOS M10 donnent notamment en points positifs : - Minimaliste et facile d'utilisation. - Écran tactile et orientable. EDIT : En plus je peux le confirmer après vérifications ce sont les mêmes menus que sur les reflex (comme l'EOS 80D que je possède) c'est donc hyper simple et rapide également.
C'est quoi cet article de merde, même pas signé qui plus est. De pire en pire ici
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le choix des appareils de ce comparatif car on a des appareils très différents aussi bien en angle qu'en vitesse. Rien qu'en angle il aurait fallu positionner l'EOS à 27mm même si le fait qu'il soit à 18MP au lieu de 12MP permet en théorie de rattraper un peu la perte de détails provoqué par le "recul", cependant ça ne rattrape pas l'ouverture radicalement différente, il suffit de voir la profondeur de champs sur le portrait, le fait de rester en grand angle sur l'EOS a tué le flou arrière. Ensuite j'ai le sentiment que le Honor a tendance sous-exploser voir "étouffer" la lumière qui semble très (trop) uniforme comme sur le portrait ou le couloir d'immeuble.
Je te voyais venir, mais voici d'autres phrases de l'article :) "On pourrait sans doute obtenir un meilleur résultat avec l’hybride mais notre approche se focalise sur une photo relativement simple à réaliser. " "La seule solution pour équilibrer les niveaux de lumière est alors de jouer sur l’exposition, que l’on va diminuer pour éviter d’avoir une grosse tache blanche à l’arrière plan. Ca tombe bien, notre Honor 8 permet d’affiner ce paramètre en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire." "Que ce soit du côté des couleurs, de la profondeur de champ, de la netteté ou de l’exposition, l’Honor 8 s’en est parfaitement sorti et cela en quelques secondes d’ajustement sur le mode “Photo Pro”." => En d'autres termes, l'article explique même que ce type de réglage peut être fait "sur le vif" sur le Honor là où c'est plus compliqué pour l'appareil photo. C'est ce que je lis en tout cas.
Et bien justement si tu as lu l'article l'auteur nous explique tout le long avoir modifié certains réglages et ce qu'il a tenté en manuel, ça ne correspond pas vraiment à des situations "sur le vif" dans lesquelles ont reste la plupart du temps en "automatique" n'est ce pas ? Sur certaines d'entre elle je suis persuadé que le Canon aurait fait mieux que ça si il avait été laissé en "automatique" justement.
C'est le cas en fait, avec le mode grande ouverture du H8 qui fait ça logiciellement (qui donne des résultats assez inégaux).
En fait, le Honor 8 a un mode grande ouverture qui créé logiciellement une ouverture plus grande, jusqu'à 0.95 je crois, mais le résultat est pas toujours au top. C'est sûrement ce qu'ils ont utilisé ici, mais c'est vrai que la photo de l'appareil photo reste bien au dessus !
L'article ne dit pas que le téléphone est meilleur qu'un reflex.
Tu n'as pas trop l'air d'avoir lu l'article : "Mais dans le cas qui nous intéresse, le but est plutôt d’obtenir une jolie photo prise sur le vif." Bien sûr que le Canon pourrait faire mieux, mais l'intérêt ici est de chercher la photo prise sur le vif, pas de jouer avec 50 réglages pour faire la photo parfaite.
Je trouve les commentaires bien difficiles ... c'est juste pour montrer qu'un smartphone peut faire presque aussi bien qu'un apn pas dégueu en toute situation. Perso j'apprécie ce genre de comparatif, je suis pas un pro en photo mais j'essaie de m'appliquer sur mon P9, j'expérimente plein de réglages vu les possibilités qu'il propose. (et je suis pas payé par Huawei hein !) Le smartphone est le compagnon de quasi tout le monde et peut aujourd'hui faire plus que dépanner. Le mode manuel sur un P9 et honor 8 est vraiment sympa, il y a de quoi s'amuser.
ah oui quand même. Mettez en gros publi reportage dans le titre. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Surtout qu'en jouant sur l'ouverture du Canon il aurait été possible d'avoir encore plus flou que le Honor ... mais il faut connaitre un minimum l'engin pour ça ^^
A se demander si l'auteur des photos maîtrise un minimum son EOS M10 ... Alors oui le Honor 8 fait de belles photos "pour un smartphone" mais les photos du EOS M10 sont pour la moitié ratées avec une mise au point, une expo ou une ouverture foireuse. Par exemple en jouant sur l'ouverture du Canon il aurait été possible d'avoir un arrière plan encore plus flou sur la photo du portrait. Je vous fait la même entre mon Galaxy S7 et mon EOS 80D en foirant bien les réglages de ce dernier si vous voulez :D
Tiens je vais vendre donc mon reflex et acheter le honor 8, il a l'air tellement mieux. En plus l'année prochaine, ils sortiront un nouvel appareil, meilleur en photo ! Alors qu'un reflex pfff ils en sortent pas assez pour changer chaque année, c'est bien dommage ! *rouuuurouuuu*
"Le honor utilisé une grande ouverture (peut être même son maximum de f2.2)" L'ouverture est fixe, comme sur la quasi totalité des smartphone... Donc oui il est tout le temps à l'ouverture maximale. Pour le reste tu as tout à fait raison, grave incompétence... Cet article n'est de toute façon pas une comparaison, c'est une publicité déguisée.
Quelle honte, je dirais même que le flou du portrait a été rajouté après coup !!!
grosse erreur de frandroid la dessus vous perdez grave en crédibilité... suis grave dessus....que vous soyez sponsorisé par Huawei est une chose....mais la....ça ne joue vraiment pas en votre faveur ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu comprends, le flou c la vie ^^"
tout à fait. Légalement rien n’empêche Canon d'attaquer. Ici, nous sommes droit devant un article orienté et surtout fais pour mettre en valeur un produit qui ne joue pas du tout dans la même court.
Non mais faut arrêter la fumette les gars... pour comparer un apn avec un capteur apsc avec objectifs interchangeables et un smartphone avec un capteur aussi gros qu'un grain de sel faut pas être honnête... et, désolé mais la comparaison doit se faire avec quelqu'un capable d'utiliser le dit appareil photo... Le portrait en extérieur par exemple... Le honor utilisé une grande ouverture (peut être même son maximum de f2.2) ce qui crée un bokeh sur l'arrière plan. avec l'apn, vérifiez les exifs mais je suis quasi sur à vu de nez que c'est shooté à f16 (ou du moins entre f11 et f16), ce qui explique largement que 'arrière plan soit clair... Donc, franchement comparez le comparable ! En photographie on ne compare des objectifs qu'à réglages identiques et surtout SUR UN PIED! Et pas avec des cadrages approximatifs et des mises au point sur des éléments différents. Bref, désolé de le dire platement mais votre test ne veut rien dire et ne prouve rien, à part votre manque d'objectivité et de connaissances photographiques.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est également celle qui m'a choqué le plus, celle du compact est franchement dégueulasse... Ils ont du bouffer des frites et foutre leurs doigts sur l'objectif pour foirer autant une photo.
"réalisé en partenariat avec honor" gnéé a ce rythme la autant juste mettre le titre et la mention le résultat sera le même...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il fait des photos aussi pourri qu'un hybride à 400€ apparemment d'après Frandroid. Non mais sérieusement la photo des fleurs rouges c'est pas honnête!
Fallait lire l'article et pas regarder tes mails, niark
La qualité photo sur un vrai site : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-m10-p29189/test.html Cela n'a rien à voir avec votre ersatz de comparatif. Sans déconner, votre crédibilité prend encore un peu plus du plomb dans l'aile... Il est encore temps d'arrêter vos conneries de partenariat de merde.
"Avec notre hybride, si le rendu est également très bon avec un visage et des cheveux très détaillés, cela se fait au détriment d’un arrière plan un peu trop net" Celle là c'est mon coup de coeur
Comment peut-on encore utilisé ce smartphone ? Ça me rappelle il y a quelques jours dans le RER j'ai vu une femme avec ce smartphone (en plus l'écran pété)
Vous avez osé.... Ps les clichés horribles en intérieur avec votre canon vous les auriez pas plutôt prises avec un HTC wilfire s parce que le mien fait les même?
Ah c'était donc ça... je pensais être tombé malade, quel con !
Je l'attendais celle là. voyons un peu ta tronche et celle de ta copine qu'on se marre!
le Canon EOS m10 n'est pas un milieux de gamme mais bien une entrée de gamme et pas l'un des meilleur non plus.... qu'on le compare à un reflex par exemple et on se rendra bien compte que c'est pas comparable.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu te sens pas commencer à roucouler, les ailes qui poussent, et l'envie de chier sur les parisiens ?
Moi je suis convaincu, je vais m'en acheter 10 !
Vous êtes lamentable...
Ce spoil, je suis déçu.
Photos horrible de l'honor :-/ ne parlons pas du Thon à la peau grasse :-/
Tu vas être déçu, ils comparent sans comparer, les cons
Non tu t'es trompé , il est juste aussi bon ! :)
Haha, c'était bien drôle, merci pour vos sketchs !
Sans avoir lu je peux déjà prédire que FrAndroid trouve le Honor 8 supérieur à un APN. Maintenant je vais lire, j'espère être surpris ! :)
Le Honor 8 prend de très bonne photos , mais elles sont quand même trèèèèès loin derrière un APN , y'a pas 36000 solutions. Mais bon , c'est pas frandroid qui va écrire un truc objectif (c'est le cas de le dire xD) sur honor..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix