Comparatif : le OnePlus 5T part à l’assaut du borderless premium pour moitié moins cher

 
Avec son OnePlus 5T, OnePlus suit la tendance de l’année en lançant un smartphone à l’écran effet borderless, mais facturé moitié moins cher que la concurrence à sa sortie. Que vaut le OnePlus 5T face aux Samsung Galaxy Note 8, Huawei Mate 10 Pro, LG V30 et iPhone X ?

Fiches techniques

Design et écran

Exceptionnellement, les sections design et écran sont ici réunies, car on ne peut pas parler du design du OnePlus 5T sans parler de son écran, c’est le principal point de différenciation avec le OnePlus 5. Il troque en effet l’écran AMOLED 5,5 pouces Full HD du OnePlus 5 pour un écran 6,01 pouces 18:9 Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Ce changement permet à l’écran d’occuper 80,5 % de la surface avant, une hausse nette et nécessaire pour que le fabricant puisse concurrencer les fleurons borderless des autres marques.

Malgré cette hausse, il faut admettre que l’on est encore loin d’avoir un écran sans bordures, et on parlera plutôt d’un « effet borderless ». On ne retrouve pas la courbure du Galaxy Note 8 qui lui permet de n’avoir aucun bord sur les côtés de l’écran, ou l’utilisation maximale du haut et du bas de l’appareil, comme sur l’iPhone X ou sur l’Essential Phone. En revanche, OnePlus s’en sort mieux face à Huawei et LG qui maîtrisent un peu moins le borderless.

Si on note l’amélioration, on voit que c’est ici qu’on économise le plus sur le prix de l’appareil. Un design exceptionnel comme celui du Galaxy Note 8 ou de l’iPhone X, ça se paye assez cher en 2017.

Ergonomie et connectique

Avec le LG V30, le OnePlus 5T est l’un des smartphones les plus volumineux de ce comparatif (156,1 x 75 x 7,3 mm tout de même), mais est aussi l’un des plus légers. Il doit ça à son châssis en aluminium, là où les autres utilisent de plus en plus de verre, notamment pour la compatibilité avec la recharge sans-fil.

Côté connectique, OnePlus utilise à nouveau son port USB Type-C (USB 2.0) compatible Dash Charge, et ne sacrifie pas le port jack qui se trouve toujours à côté. Huawei a fait le choix de suivre Apple et de ne plus proposer ce connecteur historique.

Pour la première fois, OnePlus a déplacé son lecteur d’empreinte à l’arrière de l’appareil, soit au même endroit que LG et Huawei. Il s’agit d’un emplacement idéal qui tombe directement sous le doigt lorsqu’on attrape le téléphone. Le fabricant chinois ne reproduit pas l’erreur de Samsung sur sa gamme 2017 qui place son lecteur à côté de l’objectif photo.

Performances

Le OnePlus 5T ne va pas révolutionner les benchmarks mobile. Il intègre la puce Qualcomm Snapdragon 835 que l’on connait bien, et lui adjoint 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X et 64 ou 128 Go de stockage UFS 2.1. Avec un écran Full HD+ et une bonne optimisation logicielle, le OnePlus 5T devrait toujours être l’un des smartphones les plus performants du marché jusqu’en 2018.

L’Exynos 8895 du Samsung Galaxy Note 8 et le Kirin 970 du Huawei Mate 10 Pro proposent des performances équivalentes. Ce dernier pourrait toutefois se démarquer à l’avenir grâce à son NPU, ou Neural Processing Unit. Sans surprise, l’iPhone X est largement au-dessus de la mêlée, iOS est très bien optimisé et les puces d’Apple sont au-dessus de la concurrence.

Logiciel

Le logiciel est l’une des déceptions de ce OnePlus 5T. Bien qu’annoncé en novembre, il tourne toujours sous OxygenOS 4.7 basé sur Android 7.1 Nougat. Huawei et Sony ont prouvé que l’on pouvait lancer des appareils nativement sous Android 8.0 Oreo, et OnePlus a pourtant déjà démarré les tests sur ses autres produits.

Oxygen OS 4.7 introduit néanmoins les Parallel Apps, une fonction que l’on a déjà vue sur d’autres interfaces fabricant, qui permet de faire tourner deux sessions d’une même application en parallèle. C’est particulièrement pratique pour les applications qui ne gèrent pas l’utilisation de plusieurs comptes.

Appareil photo

OnePlus change son fusil d’épaule concernant l’appareil photo à l’arrière de son smartphone. Oubliez le téléobjectif 20 mégapixels f/2,0 comme second appareil photo, le OnePlus 5T intègre désormais un second appareil photo avec un objectif de même focale et de même ouverture que le premier, équivalent 27 mm f/1,7, qui assiste le premier. C’est le seul appareil photo dorsal de ce comparatif à ne pas disposer d’une stabilisation optique, une absence pénalisante pour les photos en basse luminosité et la capture de vidéo.

Il faudra bien sûr attendre les tests pour se faire une idée de ce nouvel appareil photo, mais sur le papier, le OnePlus 5T devrait amener du mieux comparé à la précédente génération.

Disponibilité et prix

Le OnePlus 5T sera disponible le 21 novembre au même prix que le OnePlus 5, soit 499 euros pour la version 64 Go (avec 6 Go de RAM) et 559 euros pour la version 128 Go (avec 8 Go de RAM). Contrairement, au OnePlus 3T et au OnePlus 5, le fabricant n’a donc pas augmenté ses prix avec cette nouvelle sortie.

Il s’agit d’un prix très compétitif face au LG V30 annoncé à 899 euros, soit près du double, au Samsung Galaxy Note8, dont le prix de lancement de 1 009 euros commence à baisser, et surtout à l’iPhone X, connu pour dépasser les 1 100 euros. C’est simple, pour le prix d’un iPhone X 64 Go, il est possible de s’offrir deux OnePlus 5T 128 Go et on économise encore 41 euros.

Conclusion

Pour garder un prix contenu, OnePlus n’est pas allé chercher dans l’excentricité. Le OnePlus 5T est un smartphone qui veut réussir l’essentiel : un bon écran AMOLED sans trop de marges, un processeur performant, un stockage généreux et une connectique complète.

Il ne va pas révolutionner le marché, mais se veut être une valeur sûre et un bon rapport qualité/prix. Sur le papier, ce pari semble réussi.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles