Fiches techniques
Design et écran
Exceptionnellement, les sections design et écran sont ici réunies, car on ne peut pas parler du design du OnePlus 5T sans parler de son écran, c’est le principal point de différenciation avec le OnePlus 5. Il troque en effet l’écran AMOLED 5,5 pouces Full HD du OnePlus 5 pour un écran 6,01 pouces 18:9 Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Ce changement permet à l’écran d’occuper 80,5 % de la surface avant, une hausse nette et nécessaire pour que le fabricant puisse concurrencer les fleurons borderless des autres marques.
Malgré cette hausse, il faut admettre que l’on est encore loin d’avoir un écran sans bordures, et on parlera plutôt d’un « effet borderless ». On ne retrouve pas la courbure du Galaxy Note 8 qui lui permet de n’avoir aucun bord sur les côtés de l’écran, ou l’utilisation maximale du haut et du bas de l’appareil, comme sur l’iPhone X ou sur l’Essential Phone. En revanche, OnePlus s’en sort mieux face à Huawei et LG qui maîtrisent un peu moins le borderless.
Si on note l’amélioration, on voit que c’est ici qu’on économise le plus sur le prix de l’appareil. Un design exceptionnel comme celui du Galaxy Note 8 ou de l’iPhone X, ça se paye assez cher en 2017.
Ergonomie et connectique
Avec le LG V30, le OnePlus 5T est l’un des smartphones les plus volumineux de ce comparatif (156,1 x 75 x 7,3 mm tout de même), mais est aussi l’un des plus légers. Il doit ça à son châssis en aluminium, là où les autres utilisent de plus en plus de verre, notamment pour la compatibilité avec la recharge sans-fil.
Côté connectique, OnePlus utilise à nouveau son port USB Type-C (USB 2.0) compatible Dash Charge, et ne sacrifie pas le port jack qui se trouve toujours à côté. Huawei a fait le choix de suivre Apple et de ne plus proposer ce connecteur historique.
Pour la première fois, OnePlus a déplacé son lecteur d’empreinte à l’arrière de l’appareil, soit au même endroit que LG et Huawei. Il s’agit d’un emplacement idéal qui tombe directement sous le doigt lorsqu’on attrape le téléphone. Le fabricant chinois ne reproduit pas l’erreur de Samsung sur sa gamme 2017 qui place son lecteur à côté de l’objectif photo.
Performances
Le OnePlus 5T ne va pas révolutionner les benchmarks mobile. Il intègre la puce Qualcomm Snapdragon 835 que l’on connait bien, et lui adjoint 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X et 64 ou 128 Go de stockage UFS 2.1. Avec un écran Full HD+ et une bonne optimisation logicielle, le OnePlus 5T devrait toujours être l’un des smartphones les plus performants du marché jusqu’en 2018.
L’Exynos 8895 du Samsung Galaxy Note 8 et le Kirin 970 du Huawei Mate 10 Pro proposent des performances équivalentes. Ce dernier pourrait toutefois se démarquer à l’avenir grâce à son NPU, ou Neural Processing Unit. Sans surprise, l’iPhone X est largement au-dessus de la mêlée, iOS est très bien optimisé et les puces d’Apple sont au-dessus de la concurrence.
Logiciel
Le logiciel est l’une des déceptions de ce OnePlus 5T. Bien qu’annoncé en novembre, il tourne toujours sous OxygenOS 4.7 basé sur Android 7.1 Nougat. Huawei et Sony ont prouvé que l’on pouvait lancer des appareils nativement sous Android 8.0 Oreo, et OnePlus a pourtant déjà démarré les tests sur ses autres produits.
Oxygen OS 4.7 introduit néanmoins les Parallel Apps, une fonction que l’on a déjà vue sur d’autres interfaces fabricant, qui permet de faire tourner deux sessions d’une même application en parallèle. C’est particulièrement pratique pour les applications qui ne gèrent pas l’utilisation de plusieurs comptes.
Appareil photo
OnePlus change son fusil d’épaule concernant l’appareil photo à l’arrière de son smartphone. Oubliez le téléobjectif 20 mégapixels f/2,0 comme second appareil photo, le OnePlus 5T intègre désormais un second appareil photo avec un objectif de même focale et de même ouverture que le premier, équivalent 27 mm f/1,7, qui assiste le premier. C’est le seul appareil photo dorsal de ce comparatif à ne pas disposer d’une stabilisation optique, une absence pénalisante pour les photos en basse luminosité et la capture de vidéo.
Il faudra bien sûr attendre les tests pour se faire une idée de ce nouvel appareil photo, mais sur le papier, le OnePlus 5T devrait amener du mieux comparé à la précédente génération.
Disponibilité et prix
Le OnePlus 5T sera disponible le 21 novembre au même prix que le OnePlus 5, soit 499 euros pour la version 64 Go (avec 6 Go de RAM) et 559 euros pour la version 128 Go (avec 8 Go de RAM). Contrairement, au OnePlus 3T et au OnePlus 5, le fabricant n’a donc pas augmenté ses prix avec cette nouvelle sortie.
Il s’agit d’un prix très compétitif face au LG V30 annoncé à 899 euros, soit près du double, au Samsung Galaxy Note8, dont le prix de lancement de 1 009 euros commence à baisser, et surtout à l’iPhone X, connu pour dépasser les 1 100 euros. C’est simple, pour le prix d’un iPhone X 64 Go, il est possible de s’offrir deux OnePlus 5T 128 Go et on économise encore 41 euros.
Conclusion
Pour garder un prix contenu, OnePlus n’est pas allé chercher dans l’excentricité. Le OnePlus 5T est un smartphone qui veut réussir l’essentiel : un bon écran AMOLED sans trop de marges, un processeur performant, un stockage généreux et une connectique complète.
Il ne va pas révolutionner le marché, mais se veut être une valeur sûre et un bon rapport qualité/prix. Sur le papier, ce pari semble réussi.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
401 ppp pour un écran de 6 pouces? Sérieusement ? En 2017?
C'est drôle. Joli troll de Samsung. Mais bon Samsung à part faire du troll..
Parmi les nouveaux flagships de cette année et mème de l'année dernière, cite moi un seul qui peut être utilisé confortablement avec une seul main? Pour ça il faut avoir un compact (xperia XZ compact peut etre!)
https://uploads.disquscdn.com/images/38b30fcc21fe35431175ce7b1740e996b67af8181ad907f4f35cce9e490976ef.jpg
Il ne s'en sort pas mieux "que les autres", il s'en sort mieux "que face à Apple et Samsung" La différence entre le OnePlus 5T, le Mate 10 et le V30 est moindre que la différence entre le OnePlus 5T, l'iPhone X et l'Essential Phone.
Puis le S8 n'a pas une bonne autonomie. À la limite la taille pour moi ça passait.
Donc c'est valable pour tout les téléphone en 18:9 je suppose? Pour la prise en main j'étais plus sensible à la largeur, mais c'est vrai que ces écran à rallonge rende l'accès au panneau des notifications difficile
On aime ou pas, mais tu le reconnais de suite. Comme le Galaxy, l'essential.. LG compte pas ya le logo devant lol
Même en ayant lu ce qui est avant, je ne vois pas comment il s'en sort mieux alors qu'il est plus grand que les autres...
Bah non, s'il n'apprécie pas les écrans de cette taille c'est pas un excellent rapport qualité/prix qui va lui faire oublier que ce truc n'est pas utilisable à une seule main.
Humour inside ;)
toutafé !
Non l'iphone x tu vois de suite la différence avec les autres :D
Putain je l'avais ce Nokia ^^ j'adorais Nokia... avant... :'( voila maintenant tu me rends nostalgique
Il a les bords arrondis. Juste moins que les autres smartphones. Mais je suis d'accord sur mon g6 c'est très agréable
"moitié moins cher" = "moitié prix" et là, c'est en français correct
Yes trop bon cette expression ?
note 8 pour ma part mais decu de la batterie. usage pro , ne tient pas la journée et pas mieux que mon note 4 sur ce point. pour le reste , superbe telephone a stylet
te plaint pas de la prise jack. la tendance est a la disparition.
comparez le avec un s8 , pas un note 8 le stylet change tout et vaut la difference de prix pour qui utilise le stylet.
Je dirais un truc Simple , Basique ..... ok! Attendez les premiers retours , car chez OnePlus les économie crée souvent des défauts ... Et là on peut dire qu'ils ont fait fort :)
Qui a fait cette photo partisane?... Comme par hasard la luminosité est au max sur ce truc, et faible ou fond sombre sur les autres... MDR la grosse manip grossière...
ah oui moi c'est 60 mm max de largeur X_X
mAh*
Ça dépend de ce qui est privilégié... La "suppression" (relative) des bordures hautes et basses qui ergonomiquement n'apporte absolument rien... Ou la limitation des bordures latérales qui comptent dans la prise en main... Les bordures latérales de l'iPhone X sont d'un autre temps, autour de 4.25mm, plus larges que celles d'un Nexus 5 de 2013 qui font 3.8mm... Chez Samsung elles sont en dessous de 2mm, chez Essentiel autour de 2.5 Sur le Oneplus 5T autour de 3.3mm d'après mes calculs... La découpe de l'écran vise à créer un bon ratio en ratant les bordures latérales et en créant un design discutable, mais facilement reconnaissable... Parce que pour certains, ce qui est important, c'est montrer qu'on a l'iPhone X, le bouton rond ayant disparu, un nouveau signe distinctif était nécessaire pour le reconnaître de face. Par ailleurs, déjà que je trouve que le 18/9 est une connerie monstre, le 19.5/9 est encore pire... 6" en 18/9, lorsqu'on regarde une vidéo normale en 16/9 équivaut à la regarder sur un 5.5" 16/9 : l'image fait 6.8cm de haut soit 0.5" de diagonale qui ne servent à rien pour cette activité 5.8" en 19.5/9, équivaut à regarder sa vidéo sur un écran 5" : l'image fait 6.2cm de haut soit 0.8" de diagonale qui ne servent à rien pour cette activité Bien sûr, un smartphone ne sert pas qu'à ça ! Mais pour ma part, je ne trouve pas que ratio, design et borderless soit utilement maîtrisés chez Apple... Il sert à afficher des dimensions, un ratio et une diagonale... Et compte sur la presse pour oublier de voir les autres chiffres qui dérangent, ceux que j'ai cités au-dessus qui sont tout aussi réels que ceux annoncés par Apple, mais bien moins flatteurs
nope 140mm c'est presque trop 135mm c'est parfait. (utilisation avec le pouce)
"comme même" OMG
J'attends avec impatience un test et surtout un comparatif avec les tenors du moment (Huawei Mate 10 pro et LG V30 ) !!!
Les égouts et les couleuvres..
Le Oneplus 5 a une excellente autonomie. Effectivement, un plus grosse batterie aurait été un plus, mais si l'autonomie de celui-ci est dans la lignée de son prédécesseur, ça sera tout bon.
Y'a un truc tout con qui me perturbe sur ce OP5T mais aussi sur le Mate 10 et d'autre borderless, les coins arrondis manquent, c'est simple mais ils donnent vraiment une allure moderne aux smartphones (V30 S8 iphone X ....)
C'est le bon prix. Bravo. LG! t'as compris ou pas ?
Le S8 normal, pas assez compact pour toi?
J'hésite à troquer mon LG G6 contre cet OP5T
Quand on cherche la petite bête sans raison! il suffit d'avoir un très bon rapport qualité/prix pour que ses petits défauts soient oubliés!
et voila trop grand ... inutilisable à une main toujours pas de smartphone borderless de taille raisonnable utilisable à une main
sont forts ces rosbifs comme même ^-^
oui c'est pour ça que je garde mon Nokia 6670
De toute façon aucun ne le propose ^_^
euh on écrit "anéfé" !!! et après ça veut être rédacteur freelance mdr... --->>>
En effet...
Et beaucoup trop longue.... Même si elles sont minime les amélioration sont la mais trop dilué par du blabla inutile....
et du coup pour la batterie dont on savait qu'elle ferait 4000 mHa ça se passe comment ? Source : https://www.frandroid.com/marques/oneplus/468300_oneplus-5t-caracteristiques-specs-comparatif-fiche-technique-test avec un batterie à 4000 mHa, j'aurais acheté et là pour le coup je suis sérieux !
Ah yes OK.
Ce n'est pas ce que veux dire la phrase, enfin ce n'est pas ce que je voulais expliquer. Je dis que Huawei et LG maitrisent moins qu'Apple, Essential et Samsung (ou c'est moins impressionnant) et que donc, en comparaison, OnePlus s'en sort mieux quand il est face à Huawei/LG que lorsque OnePlus est face à Apple/Samsung.
dommage qu'il ne fasse par bluetooth sinon je l'aurais pris !
"En revanche, OnePlus s’en sort mieux face à Huawei et LG qui maîtrisent un peu moins le borderless." Pour comprendre cette phrase, il faut avoir lu celle qui précède...
Est ce qu'acheter deux one plus 5t est un meilleur choix qu'un seul iPhone X ? en tout cas la conférence est vraiment mal faite, on nous montre quand même les caractéristiques du tel filmées sur un écran d'ordinateur ...!
Je ne vois pas en quoi Oneplus maîtrise mieux le borderless que Huawei et LG. Le 5T est plus gros que le V30 et plus gros que le 10 pro pour une même taille d'écran.
MAte 10 Pro pas de carte SD !!
Quand on voit que Wiko fait du borderless c'est plus vraiment un exploit ce design (qui d'ailleurs ne permet même plus de différencier 2 tel posé de face... ) Mais ce 5T me tente bien...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix