OnePlus a dévoilé fièrement ce 16 novembre son OnePlus 5T, une déclinaison du OnePlus 5. Comme l’a précisé la marque, ce nouveau modèle se veut « utile », avec des avancées technologiques comme l’écran 18:9 et le nouveau module photo. Mais en quoi ce dernier est-il différent et est-il réellement meilleur ? Essayons de comprendre leur fonctionnement.
Différences techniques
Le OnePlus 5 est équipé d’un module principal composé d’un capteur Sony IMX 398 de 16 Mégapixels avec un objectif doté d’une ouverture f/1.7 et un second module avec un capteur Sony IMX 350 de 20 Mégapixels avec une ouverture f/2.6. Cela donne une taille respective de pixels de 1,12 µm et 1 µm.
Il est important de noter que la focale des deux objectifs est différente puisqu’on est ici en présence d’un « grand-angle » d’environ 24 mm sur le module principal et d’un téléobjectif de 36 mm couplé à une technologie de zoom baptisée SmartCapture pour obtenir un zoom x2. Enfin, précisons qu’aucun des deux n’est stabilisé optiquement, mais le premier dispose d’une stabilisation électronique.
Le OnePlus 5T quant à lui conserve le même module principal, mais l’appareil secondaire est bien différent. Il s’agit d’un combo liant un capteur Sony IMX 376K de 20 Mégapixels (des pixels de 1 μm) couplé à un objectif ouvrant à f/1.7. La focale est rigoureusement identique à celle du module principal, de même que l’ouverture qui remonte à f/1.7.
Enfin, la stabilisation optique n’est toujours pas au rendez-vous, mais le second module utilise une technologie baptisée Intelligent Pixel permettant de combiner 4 pixels en 1 afin d’engranger davantage de lumière. Ce mode ne s’active cependant que lorsque la luminosité descend en dessous de 10 lux.
En journée, la différence est minime
En pleine journée, la différence est assez peu visible entre les deux appareils, ce qui est plutôt logique puisque les deux reposent sur le capteur principal, identique dans les deux cas. En faisant attention, on peut constater une légère différence sur certains clichés en ce qui concerne la netteté ou la couleur des clichés, mais on peut mettre cela sur le très léger décalage entre les deux appareils lors de la prise de vue et donc des pixels sélectionnés pour la mise au point et la gestion de la balance des blancs.
Il est cependant possible que l’algorithme ait été légèrement amélioré sur le OnePlus 5T, puisque c’est à chaque fois lui qui s’en sort le mieux lorsque les clichés sont au coude à coude. Cela se ressent notamment en intérieur, même bien éclairé (donc ne faisant pas appel au second capteur). Le piqué est en général meilleur et les couleurs légèrement plus fidèles à la réalité.
L’absence du téléobjectif se ressent
Le second capteur du OnePlus 5 est un téléobjectif, qui permet donc de profiter d’un zoom optique de 1,6x et d’un zoom « sans perte » de 2x. Le OnePlus 5T en revanche n’a que des objectifs « grand-angle » et le zoom est donc entièrement numérique. OnePlus affirme qu’un nouvel algorithme permet de profiter d’une qualité aussi pointue qu’avec le téléobjectif du OnePlus 5, mais, spoiler alert, ce n’est pas le cas.
Le zoom 2x numérique du OnePlus 5T dégrade l’image et fait apparaître des pixels qui, dans les mêmes conditions, ne sont pas présents sur les clichés du OnePlus 5. Pour les cibles bien éclairées en tout cas. Dès lors que l’on souhaite zoomer dans des conditions plus difficiles, on remarque rapidement les limitations de l’objectif f/2.6 du OnePlus 5, clairement insuffisant pour absorber suffisamment de lumière dans des conditions ne serait-ce qu’un peu difficiles. Ainsi, les ombres sont plus nettes sur le OnePlus 5T alors qu’elles sont parsemées d’artefacts sur le OnePlus 5.
L’objectif f/1.7, un changement visible
Mais le point sur lequel OnePlus a véritablement appuyé, c’est la qualité des clichés en basse luminosité. Cette faiblesse du OnePlus 5 était clairement son plus gros défaut et la marque a souhaité le corriger avec sa deuxième optique ouvrant à f/1.7.
Comme précisé plus haut, ce module est réellement exploité lorsque la luminosité de la scène descend en dessous de 10 lux, ce qui est très peu. Régulièrement, on se retrouve donc plutôt dans le cas de figure « de jour », où la différence par rapport au OnePlus 5 est vraiment minime. C’est le cas par exemple dans une scène de rue nocturne éclairée.
Lorsque le second capteur entre en action et exploite sa technologie Intelligent Pixel, la différence est enfin flagrante. Les clichés sont beaucoup plus lumineux, avec la hausse de qualité logique qui en résulte. Les détails sont plus présents, à l’inverse du bruit qui se fait plus discret. Les couleurs gagnent également en justesse et les contrastes ressortent bien mieux, donnant de la profondeur aux sujets.
Des portraits différents
Mais ce changement d’objectif impacte également un autre aspect du téléphone, le mode portrait. Les deux objectifs ayant désormais la même focale, le mode portrait n’est plus obligé de recadrer l’image et peut donc profiter du grand-angle. La focale étant différente, l’image le parait également différente, le fond paraissant plus éloigné. C’est bien sûr une question de goût, mais cela renforce l’impression de profondeur du cliché et donc met réellement le sujet au premier plan de l’image, le faisant ressortir toujours plus.
Précisons également que l’ouverture à f/1.7 fait une nouvelle fois des miracles pour ce qui est de la quantité de lumière absorbée. Résultat des courses, l’image est bien plus nette et moins bruitée.
Conclusion
Au quotidien, la différence n’est donc pas flagrante, puisque le second objectif ne prend le dessus que dans certaines conditions bien précises (mode portrait et très faible luminosité). En revanche, on perd pour cela le zoom x2, dont le remplaçant numérique n’est pas à la hauteur de ses promesses.
Par contre il est vrai que le mode portrait est plus efficace sur le OnePlus 5T et que la qualité est nettement meilleure dès lors que les conditions deviennent difficiles. Alors certes, l’amélioration est bel et bien là, mais le OnePlus 5T reste encore bien loin des meilleurs en la matière. Heureusement qu’il coûte généralement la moitié de leur prix…
Si vous souhaitez télécharger les images afin de les examiner de plus près, voici les deux galeries complètes.
OnePlus 5 :
OnePlus 5T :
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Envie d'une réduction ? https://oneplus.net/lu_fr/invite#VDEMKN6M8911XIW
C'est possible et on y a déjà pensé, mais c'est valable uniquement en versus, à un instant T pour comparer 2 téléphones. On avait peur que les gens comparent d'un article à l'autre et du coup cherchent à mettre en compétition des chiffres qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Et au final cela demanderait énormément de boulot de faire des versus avec tous les smartphones intéressants. Du coup on cherche toujours comment faire cela de manière intelligente ;)
Je ne crois pas que c'est vrai. Pour moi un test comme ça n'a aucune valeur.
Exactement et justement c'est en mouvement etc qu'on vois si un smartphone ce démarque ou non . Je pense pas qu'on soit obliger de rester au même endroit pour faire les test . L'idéal serait par exemple de faire un test à Paris ou autre puis 1 autre test à la campagne . Ce sont que des propositions après c'est peut plus compliqué que ce que je pense je sais pas . Moi en tout cas c'est ce que je fais avec mes smartphones alors cette je test principalement chez Bouygues mais au moin je sais quel mobile et plus ou moin bon pour capter ou pas chez mon opérateur . Exemple je capte bien mieux avec Mon moto X4 qu'avec mon tél secondaire Meizu M2 mini par contre c'est pas la même gamme donc forcément ça fausse un peu les donner le M2 à forcément un modem moin bon (bas de gamme) que sur le X4 (milieux de gamme) puis en plus c'est quand même interressant à voir MTK vs Qualcomm qui n'utilise pas les même modem . Et pour réaliser ces test plus rapidement suffit d'avoir les 2 tel côte à côte et de lancer le speedtest en même temps je vois pas ce qui est compliquer ?! Puis si le réseau est stable il y a pas besoin de ce compliquer la vie non plus . ;-). Sinon il existe une autre méthode par exemple dans ma ville sur le toit de la grande FNAC je sais qu'il y a les antennes pour réseau mobile de tout les opérateurs exactement au même endroit donc pour réaliser des test c'est hyper pratique . Et aussi dans ma campagne je peu me calé à coter d'une grosse antenne par chance dans la forêt pas loin de chez moi par contre je sais qu'il y a Orange et Bouygues dessus . J'ai pas pu encore faire de test avec Free/SFR. Mais les test vers une antenne c'est plutôt pour faire des tests de vitesse de pointe en H+/4G/4G+ . Pour voir qui capte le mieux c'est justement de faire des test dans des endroits où les ondes passe moin bien ! Vous êtes d'accord ?
Ce que tu dis n'est pas entièrement faux mais en général ils font leurs test à Paris . Exemple si un iPhone 6S capte moin bien qu'un Galaxy S7 ce sera pareil de partout donc le test est réalisable . les opérateurs en plus en grande ville sont kiff kiff en général le plus chiant serait surtout de faire les test chez les 4 opérateurs . Tu vois ce que je veux dire ?
20€ d'offert en accesseoires !! https://oneplus.net/fr/invite#VXU80VBTUP12W48
20€ de réduction grâce à ce lien... https://oneplus.net/invite#VDEMKN6M8911XIW
Oui mais ce n'est valable qu'à un moment et à un endroit. Pour moi, un comparatif qui ne peut pas être reproduit ailleurs, c'est complètement inutile. Pour éliminer toutes les variables, à par dans un laboratoire, je ne vois pas comment faire. Et ça reste inutile quand même pour moi. Un OP5T qui capte mieux à tel endroit et à telle heure qu'un Galaxy S8, ça ne sera pas un comparatif.
Si tu parviens à garder les variables constantes (faire le test toujours au même endroit, à la même heure, le même fournisseur, la même carte SIM etc...), c'est relativement faisable justement. Relativement car tu auras toujours des facteurs parasites (remplacement de l'antenne émettrice, etc...) mais ça peut déjà donner un indice. Le tout est de parvenir à lister ces variables et trouver un moyen de les neutraliser de façon à ce ne soit que le portable (et le modem associé) qui change !
Le OP5T rend heureux, c'est comme ça. On en peut faire la gueule face à un OP5T.
Le comparatif est biaisé, sur l'OP5 vous prenez un air déprimé, sur le OP5T vous prenez un air heureux.
Je pense que ce n'est pas possible à faire. Un test de modem comme tu dis donnerai un résultat, oui, mais valable à un seul endroit et un seul moment. Déplace toi de 10 mètres ou fait ça aux heures ou il y a du monde sur l'antenne et ça change tout. Un comparatif comme ça ne sera jamais représentatif de la qualité du modem du smartphone. Il y a tant de facteurs d'un coin à l'autre du pays qu'un résultat à un endroit ne donnera pas forcement le même à un autre.
J'aimerai bien aussi un comparatif sur les modem (full bande ou autre pour réseau mobile) j'en vois jamais ou alors je les loupes dans arrêt ? Exemple simple tester le réseau mobile avec un Moto X4 vs Honor 9 . Au moin en faisant des test avec Orange/Bouygues si vous ne pouvez pas tout faire . Car on sais que certains smartphones capte bien mieux que d'autres mais on vois jamais de test sur votre forum . Si l'article peut être trop légère vous pouvez tester Photo et réseau mobile je sais pas je suis pas rédacteur je propose juste . Ou alors test réseau mobile (modem) et test haut parleur .
Ce serais cool de faire un comparatif uniquement en basse lumière avec les concurrents : s8, iphoneX, mate 10 pro, V30. Pour vérifier si le op5t est "vraiment bien loin de la concurrence" qui coûte parfois le double du prix. ;) Merci pour ce comparatif.
Sympa le nouveau mode basse lumière effectivement ! Après, faire des portraits au grand angle, c'est vraiment pas flatteur quand même...
J'aime bien ces comparatifs sur les appareils photos, à renouveler !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix