Huawei P20 Pro vs Huawei P20 vs Huawei Mate 10 Pro : comment les différencier ?

 
Nous vous proposons ici un comparatif entre les Huawei P20 et P20 Pro. L’objectif est également de voir ce qui les différencie du Mate 10 Pro sorti il y a quelques mois.
Le Huawei P20 Pro, à gauche et le Mate 10 Pro, à droite.

Le Huawei P20 Pro vient tout juste d’être officialisé aux côtés des P20 et P20 Lite. Ce dernier a déjà eu droit à une brève prise en main publiée sur FrAndroid et le test arrive très prochainement. C’est pourquoi, ici, nous allons nous concentrer sur les deux autres modèles.

Surtout, nous allons voir quelles sont les différences entre le Huawei P20 Pro — la star — et le Huawei P20 classique. Aussi, plus bas dans ce papier, nous reviendrons sur le Mate 10 Pro, sorti vers la fin de l’année 2017, afin de comprendre ce que ces nouveaux produits apportent par rapport au précédent flagship de la marque.

Fiches techniques

Design

La fameuse encoche : c’est le principal élément de design que l’on retient sur les Huawei P20 Pro et P20 (et P20 Lite). L’inspiration de l’iPhone X est claire et nette, même si la largeur du notch ici reste assez petite finalement.

Sinon, les deux modèles ont droit à un écran au ratio 18,7:9 qui tend à affiner les bordures autour de la zone d’affichage. Celles-ci restent néanmoins un petit peu visibles autour de la zone d’affichage — même si elles sont très fines à gauche et à droite.

Sur la bande inférieure, ni le Huawei P20 Pro ni la version classique n’affiche le logo de la marque. Le fabricant a préféré miser sur un capteur d’empreintes à l’avant, comme sur la génération précédente. Mais on retient surtout que sur la face avant, les deux modèles ne sont pas vraiment différentiables — mis à part le fait que le P20 dispose d’une taille plus petite.

Néanmoins, sur la face arrière, la caractéristique très spéciale du Huawei P20 Pro qui le démarque du P20 — et de tous les autres smartphones commercialisés — saute tout de suite aux yeux : on voit trois objectifs alignés verticalement sur la gauche.

Sur le P20, on n’en compte « que » deux. La disposition reste toutefois assez similaire. En effet, sur les deux modèles, on trouve un module légèrement protubérant où deux objectifs sont coincés sous la même petite plaque de verre. Sur le P20 Pro, celui-ci surplombe le troisième objectif qui ne dépasse pas autant en relief et le flash est décalé encore plus bas. Le P20, lui, voit son flash se positionner plus haut, juste en dessous du double appareil photo.

À noter que l’autofocus laser et le capteur de température des couleurs sont visibles sur le P20 tandis qu’ils sont particulièrement bien cachés sur le P20 Pro. Mis à part cela, on retrouve le même dos très homogène sur les deux appareils. Même le logo Huawei se fait discret, placé en bas à gauche et orienté à 12 heures.

L’étanchéité est de mise seulement sur le P20 Pro, avec une certification IP67.

Le Huawei P20 Pro

Écran et logiciel

Pour les écrans, on note quelques différences significatives. Comme on l’a déjà dit, ils ont tout deux droit à une dalle 18,7:9, mais le premier profite d’un écran OLED de 6,1 pouces, tandis que le second se dote d’un affichage LCD de 5,8 pouces. On fait face à du Full HD+ dans les deux cas.

Côté logiciel, les deux terminaux tournent sous EMUI 8.1, basé sur Android Oreo. Il est toujours possible d’activer ou non un tiroir d’applications. Les personnalisations sont toujours de mise (thèmes, disposition et taille des icônes, gestes intelligents…), mais une nouvelle option fait son apparition : le camouflage du notch. Il suffit de la cocher pour cacher l’encoche qui fait tache. Une bordure noire apparaitra alors sur la partie supérieure pour faire illusion tout en remplissant toujours sa fonction de barre d’état.

On trouve un espace de stockage de 128 Go à chaque fois.

Photo

Le Huawei P20 Pro mise énormément sur la photographie. Ses armes : un capteur RVB de 40 mégapixels couplé à une ouverture f/1,8, un capteur monochrome de 20 mégapixels couplé à une ouverture f/1,6 et un dernier capteur téléobjectif de 8 mégapixels couplé à une ouverture f/2,4.

Pour en savoir plus sur la qualité photo du Huawei P20 Pro, je vous invite à consulter la prise en main de Maxime dans laquelle il livre ses premières impressionsSpoilers alert : ça a l’air très bon. On pourra toutefois mentionner les diverses caractéristiques mentionnées par la marque, dont un mode Pro complet, un zoom x5 sans perte et une mise au point « prédictive » pour les objets en mouvement.

Le triple appareil photo du Huawei P20 Pro.

Détail intéressant, si chaque objectif compose avec une ouverture fixe, le téléphone est capable de simuler une ouverture variable en exploitant les trois appareils photo en même temps. Autrement dit, il devrait pouvoir s’adapter très facilement à des conditions lumineuses très variées.

Comme sur le Mate 10 Pro, une intelligence artificielle en local vient améliorer l’image en adaptant les nuances des couleurs et la luminosité en fonction du sujet pris en photo pour le mettre en valeur. Enfin, le P20 Pro propose aussi un mode slow motion allant jusqu’à 960 FPS en 720p.

De son côté, le Huawei P20 repose sur le même couple de 12 mégapixels en couleurs (f/1,8) et 20 mégapixels en monochrome (f/1,6). Grosso modo, il ne lui manque que le téléobjectif. Son zoom s’arrête à x3 et son mode slow motion ne semble pas être aussi poussé que sur la version Pro. L’intelligence artificielle reste néanmoins de la partie.

Performances et autonomie

Les deux smartphones embarquent un Kirin 970 — c’est grâce à celui-ci qu’ils peuvent profiter d’une IA en local au lieu d’avoir à passer par le cloud. En termes de mémoire vive, il y a 6 Go de RAM sur le P20 Pro contre 4 Go sur le P20.

Même si la dernière puce maison de Huawei date de la fin d’année 2017, elle fournit des performances de haute volée. Reste à savoir ce que valent ces deux terminaux face aux concurrents.

La batterie de 4 000 mAh du P20 Pro et celle de 3 400 mAh du P20 devraient, sur le papier, fournir une grosse autonomie aux smartphones. Ils sont d’ailleurs compatibles avec la charge rapide.

Comparaison avec le Huawei Mate 10 Pro

La liste ci-dessous — pas tout à fait exhaustive — devrait vous aider à avoir une idée de ce qui différencie principalement le Huawei Mate 10 Pro :

  • Pas d’encoche
  • Écran OLED de 6 pouces, même définition Full HD+
  • Lecteur d’empreintes à l’arrière
  • EMUI 8.0 (une mise à jour vers 8.1 est sans doute dans les tuyaux)
  • Double capteur photo semblable à celui du Huawei P20
  • 6 Go de RAM pour supporter le Kirn 970 (comme sur le P20 Pro)
  • Capacité de batterie identique au P20 Pro

Pour résumer grossièrement, le Mate 10 Pro a l’appareil photo du P20, la batterie du P20 Pro et un design sensiblement différent de ces deux nouveaux smartphones.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles