Comme tous les ans, ce début d’année 2018 est l’occasion pour bon nombre de constructeurs de sortir leur flagship. Entre le Huawei P20 Pro, le Samsung Galaxy S9+ et le Sony Xperia XZ2, le choix est plutôt bon cette année, mais de quel côté pencher ?
Fiches techniques
Design et écran
D’un point de vue esthétique, les trois principaux flagships de cette année ont opté pour des designs très différents. S’ils poussent tous les rebords pour intégrer un écran plus ou moins 18:9 (18,5:9 pour Samsung et 18,7:9 pour Huawei), Samsung et Huawei en ont profité pour proposer une grande diagonale, de 6,2 pouces pour le premier et 6,1 pouces pour le second. Sony en revanche reste légèrement plus compact avec un écran de 5,7 pouces, ce qui se répercute bien évidemment sur la dimension de l’appareil. Ce dernier est cependant beaucoup plus épais en raison de son dos bombé, ce qui, couplé avec son poids de près de 200 grammes, lui donne une impression tout aussi massive en main.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul point sur lequel les trois constructeurs ont opté pour des approches totalement différentes. En effet, si les tailles d’écrans sont différentes, les formats aussi. Huawei prend le parti de suivre Apple et de proposer un écran OLED partiellement coupé sur sa zone haute pour laisser la place à une encoche hébergeant les différents capteurs de façade. Certains aiment, mais à en croire nos différents sondages sur la question, ce n’est clairement pas une majorité d’utilisateurs.
De son côté, Samsung opte pour une magnifique dalle AMOLED complète et courbée sur les tranches qui donne l’impression d’envelopper l’appareil. Sans notch, le Coréen a tout de même réussi à bien réduire les bordures, ce qui donne un charme tout particulier à son combiné. Pour cela, il lui a fallu déporter son logo au dos du téléphone, ce que n’a pas fait Sony sur son Xperia XZ2, dont les bords restent encore bien visibles.
Mais ce n’est pas vraiment le seul puisque le Huawei P20 Pro opte toujours pour un capteur d’empreintes en façade, à l’instar des P10 ou du Honor View 10, ce qui oblige une bande noire sous l’écran. C’est toutefois un choix qui ravira certains, surtout quand on voit que les deux autres alternatives de ce dossier possèdent un capteur d’empreintes relativement mal placé, trop près dans un cas comme dans l’autre de l’objectif photo.
Le placement des différents éléments semble d’ailleurs un problème de taille cette année entre le bouton Bixby du SGS9 qui gène bien plus qu’il ne sert ou le bouton ON/OFF du XZ2, un peu bas et tombant malencontreusement sous le doigt beaucoup trop souvent.
Dernière différence : les Huawei P20 Pro et Xperia XZ2 affichent une définition Full HD+ (1080p) tandis que le Galaxy S9+ monte jusqu’au QHD+ (2960 x 1440 pixels). Un point qui ne devrait pas réellement être notable, d’autant que plus fin d’entre eux est nativement configuré pour afficher du Full HD+ également.
Des performances presque équivalentes
Les trois terminaux de ce comparatif embarquent un processeur gravé en 10 nm. Toutefois, les puces Exynos 9810 (Samsung Galaxy S9+) et Qualcomm Snapdragon 845 (Sony Xperia XZ2) sont basées sur la seconde génération de cette technologie (LPP), contrairement au HiSilicon Kirin 970 (Huawei P20 Pro) qui repose sur la première (LPE). À consommation également, on parle d’une différence de performances de 10 à 15 %.
Le Huawei P20 Pro devrait par ailleurs proposer des performances peu ou prou similaires à celles du Mate 10 Pro, ce qui le laisse bien derrière par rapport à ses deux concurrents directs à en croire nos premiers benchmarks. La différence se ferait cependant essentiellement sur la partie graphique, et ce même si la puce de HiSilicon possède le même GPU que celle de Samsung.
Pour ce qui est de la mémoire vive, les Galaxy S9+ et P20 Pro embarquent 6 Go de RAM, tandis que le Xperia XZ2, dont l’interface est plus légère, se contente de 4 Go. Dans l’absolu, la différence ne devrait pas être flagrante au quotidien dans les premiers mois d’utilisation, mais pourrait se ressentir sur le long terme au fil des mises à jour et des installations d’applications.
Pour ce qui est de l’autonomie, il est toujours délicat d’en parler en avance tant cela dépend de nombreux points. On peut cependant noter que le P20 Pro opte pour une grosse batterie de 4000 mAh, tandis que le Galaxy S9+ (décevant sur ce point) embarque un accumulateur de 3500 mAh. Enfin, le Sony Xperia XZ2 reste à 3180 mAh.
La guerre des interfaces
Pour ce qui est des interfaces, les trois constructeurs ont également des approches différentes. Samsung et Sony se reposent sur Android 8.0, tandis que le P20 Pro, plus récent, intègre nativement Android 8.1.
On l’a déjà vu, Samsung a spécialement alourdi son interface cette année. Si on trouve de nombreuses petites fonctionnalités de personnalisation plaisantes, l’ensemble est particulièrement étouffant. De son côté, Huawei se veut moins invasif et évite les pop-up explicatives à chaque recoin, tout en proposant bon nombre de petites personnalisations qui manquent à Android. Emotion UI reste cependant un peu encombré sur certains points.
Enfin, Sony a opté pour une interface bien plus proche de celle pensée par Google, plutôt bien retouchée cette année et pleine de petites fonctionnalités relativement discrètes, mais pas toujours optimalement pensées.
On notera quelques bonnes idées ici et là, avec une volonté de s’améliorer sur le son. Sony a d’ailleurs intégré un système de vibrations dynamiques qui accompagnent le son des fichiers multimédia.
Photo
Cette année, c’est sur la photo que les combats vont essentiellement se jouer. Si le Sony Xperia XZ2 est plutôt basique sur ce point (un capteur IMX400 de 19 Mégapixels similaire à celui de l’année précédente), ses deux concurrents misent gros à ce niveau. Chez Samsung on retrouve un double capteur de 12 Mégapixels avec un objectif principal à ouverture variable tandis que chez Huawei on a 3 optiques différentes, jusqu’à 40 Mégapixels et toujours le combo capteur monochrome et lentilles Leica.
À ce niveau, Sony est une nouvelle fois en retard, malgré un matériel convenable, et Samsung reste très bon, mais n’en met pas plein la vue malgré ses nombreuses promesses. On attend donc beaucoup de Huawei qui a déjà réussi à nous étonner l’année dernière avec son P10 Plus et son Mate 10 Pro.
Le constructeur chinois promet de s’adapter à toutes les situations grâce à son triple module, son zoom x5 hybride, son ouverture allant jusqu’à f/1.6, sa fusion de 4 pixels en un pour absorber plus de lumière et son intelligence artificielle pour adapter les paramètres automatiquement à la scène le plus rapidement possible. On attend cependant d’avoir l’appareil en mains pour savoir exactement de quoi il retourne.
Notons que les trois constructeurs veulent également passer à la vitesse supérieure sur le slow-motion et proposent tous les trois un mode à 960 images par seconde. Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs, vu les contraintes que cela impose.
Conclusion
Ce n’est donc encore pas cette année qu’on aura droit au smartphone parfait, mais les principaux constructeurs du marché nous proposent chacun une copie très propre qui s’en rapproche toujours plus. Chez Sony, on recherche l’épuré, autant dans les courbes que dans l’interface, on fait dans la simplicité, et le résultat est plutôt satisfaisant au quotidien. Il manque cependant quelques détails, notamment en ce qui concerne la photo.
Samsung fait dans la surenchère et en veut toujours plus… quitte à en faire un peu trop. L’ensemble est correct, mais on pouvait s’attendre à un peu mieux au niveau des finitions de la part du numéro un du marché.
Enfin, Huawei veut frapper fort avec son P20 Pro et pourrait bien être la valeur sûre de ce trio, même si ses performances s’annoncent légèrement en deçà. Il faudra cependant attendre de l’avoir réellement en main pour pouvoir le certifier sans la moindre hésitation. On ne sait jamais.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Ce que je ne comprendrais jamais c'est qu'en France on à l'impression que les sony et les Htc sont détestés alors que dans tous les autre pays on vois que les sony se portant bien mieux que les sammy et les huawei quand tu prend un tricot rouge en photo avec un sony tu vois une couleur naturelle alors que le samsung on dirait du fluo
Depuis la sortie du p20 pro je soupçonne huawei d'avoir engraissé la presse française qui d'ailleurs n'a pas toujours bonne réputation en matière d'objectivité, contrairement aux cousins allemands ou suisses. J'en veux pour preuve que l'article propose à la fin un lien de vente pour le p20 pro. Cherchez l'erreur ! Les différents articles de ce site ne mettent pas suffisamment en évidence les faiblesses du p20 pro comme son autonomie réelle plus faible, son interface plus fouillie, moins fluide et moins personnalisable. Et franchement hormis la photo ce téléphone n'arrive pas à la cheville d'un s9+ surtout que l'écart de prix n'est pas significatif. Pour ce qui est du xz2, il faut reconnaître Sony est souvent à la pointe de l'innovation sans faire beaucoup de bruit. C'est peut-être ça le problème.
de toute façon il ne faut plus se basè sur les test des journaliste ou site pro pour savoir qu'elle smartphone et vraiment meilleur... le mieux et de faire le test directement en magasin et je vous jure que les test sont loin de la réalité...ils font tout pour écarter sony de la concurrence .. sony a réussi a remonter en force depuis la serie Z puis depuis le Z2 ils sont devenu meilleur à tout les point que leurs adversaire mais les tester casse sony tout le temps... a croire qui se fond graisser la patte pour mettre en avant d'autre marque comme apple et samsung en général. apple et samsung quand tu vois leurs pub tu te dis woua sa a l'aire génial mais reste tres loin de la realitè... bref de toute façon les gens ne veulent pas ouvrir les yeux que sony et nettement meilleur que apple et samsung c'est affligent... j'ai quand même orienter quelque personne sur du sony et il sont vraiment stupéfait que le téléphone sois meilleur que les autre marque et c'est personnes etait chez samsung et apple.
4K HDR > all ;) mwe mwe mwe
Les versions compactes font parfois même un peu mieux que les versions classiques
mdr
C'était l'hôpital qui se fout de la charité... Plus pathétique comme toi, c'est une fois par siècle.
Comparatif de puissance : Sony Xperia XZ2 : 266.078 iphone X : 226.058 Pour l'APN, faudra attendre Dxo. A titre d'idée, iPhone 7 est au niveau du Sony Xperia XZ Premium. Sony n'était donc pas en retard il y a un an. Edité: Ah non... D'après l'article, ce serait le même APN que l'année dernière. :(
Les photos du Sony Xperia XZ2 ont moins de lumière que celles du Samsung S9+ mais plus détaillées. J'ai vu un test sur un site allemand où ton Samsung se fait battre à plate couture en basse lumière par ce XZ2.
Totalement d'accord. Même la version Compact explose ces deux-là.
Erreur sur le tableau, le XZ2 filme en 4K HDR. Il ne se limite pas juste au 4K comme ces piètres concurrents.
Le p20 pro met une claque au s9+? Au xz2? D'où tiens tu tes infos ? Tu as fais des tests comparatifs au moins? Et le p20 pro il est meilleur parce que Huawei la dit ?
Je me demande à quel point ton cerveau est déficient, pour être à ce point omnibuler par une marque, et cramé toutes les autres...
XPTDR
J'espère.
Dans tes propos. Fallait pas me tenter (et pour le coup dur dis la vérité, tant pis pour toi) :) Ce comparatif c'est n'importe quoi, Le Z2 est déjà mis à l'amende par le Samsung Galaxy S9+, qui lui même se prend une grosse claque par le P20 Pro, alors que vient faire ce Z2 là ? Si c'est un comparatif des meilleurs photophones, alors c'est l'iPhone X (qui se fait défoncer lui aussi) qui devrait être à sa place...
Le Xpedia Z2 vient de l'ombre. C'est pour ça qu'il est la.
Ton smartphone est à la rue, complètement. Même le Samsung Galaxy S9+, qui méts à la rue ton Xpedia Z2, est à la rue complètement, alors je ne parle même pas du Xpedia Z2 :) Pauvre de toi... Je ne sais même pas ce que le Xpedia Z2 vient faire dans ce comparatif de photophores, il devrait être remplacé par l'iPhone X...
DE TOUTE FAÇON, on s'en fout de vos test VS n'importe quoi... il n'y a que vous les journalistes qui se plaignent parce que c'est pas à la mode ou d'autres raisons minable comme si vous étiez le centre du monde, alors que l'impeccable et le nécessaire sont au rendez-vous.
Parce qu'elle est pas bonne. T'as une version + et une version Pro vs une version normal. En vs les version standard, le XZ2 n'est pas en retrait.
Jusque la, le XZ2 fait mieux que l'iPomme X... Alors bon...
Pourquoi le XZ2 est pas comparé aux équivalant ? Genre La Version "Normal" du S9 et la version "Normal" du P20 ? Pour le moment, le seul équivalant, c'est """éventuellement" le Xperia XZ Premium... J'aime pas c'est comparatif pas très comparable...
Et un gugusse pathétique de plus :(
Pathétique :( Tu ne trompes personne...
cette comparaison est fausse Xz2 vs s9 vs p 20( win xz2) Suivant xz2 premium vs s9+ vs p20 pro( win?)
Vas y rage, rage... tu rageras encore dans 2 ans :)
[…] Huawei P20 Pro vs Galaxy S9+ vs Xperia XZ2 : comparatif des flagships 2018 Frandroid […]
Comme indiqué dans l'article, c'est parce qu'il est "similaire à celui de l’année précédente" Et d'après Dxo, l'année dernière, c'était du niveau de l'iphone 7 et du S6 Edge (rien de choquant au passage pour l'époque)
Votre tableau est faux, entre autres, le GPU du S9 est mp18 et non mp12, et le p20 tourne sur Android 8.1, comme vous le dites. NB : La fréquence de l'exynos 9810 est de 2.9Ghz
Oh non, tu n'es pas le seul, on a plus de bruit mais les détails sont bien là, les couleurs aussi. J'ai vu un test photo "de confiance", et par rapport au S9 on était mieux sur ce point, c'était flagrant. Il y a bien un ou deux tests qui lui trouvent ces qualités.
XZ2 est meilleur . 4K HDR Recording Dynamic Vibration System 3D Creator en façade
Malgré tout mon petit préféré reste le Sony
Les Doubles (plusieurs) capteurs sont pas exploité comme il le faut, en plus d'être un effet de mode.
Loin de là ! Il s'en sort vraiment très bien avec un seul capteur. En plus de ça ils le comparent avec le S9+ et le P20 pro ! Ou est la mauvaise fois ?
Exactement !
Pourquoi ne pas avoir publié l'article une fois que vous aviez les infos, au lieu de sortir un article dont il manque un tiers ?
C'est pire que je le croyais du coup, le capteur est excellent, preuve en est il fait du Super Slow Motion, et ses capacités de captures sont les mêmes que celles de Huawei (suivi autofocus, capture ultra rapide, et burst autofocus). Le traitement était à revoir chose qui a été faite par des mises à jour (sur les anciens tels) et d'autres changements sur les XZ2.
XPTDR. Quelle mauvaise foi !!!
Sony en retard en photo? Du coup les Pixel 2 aussi non, vu qu'ils ont un seul capteur?
La comparaison fait mal à Sony, je trouve.
Je ne comprends pas les tests photos pour le XZ2. Tout les testeurs le trouve en dessous de la concurrence mais quand je regarde les clichés comparatifs, sur les clichés de nuit je trouve qu'il fait de meilleure photo (contraste meilleur, meilleure couleur). Suis-je le seul ?
"le P20 Pro, plus récent, intègre nativement Android 8.1." -> Bin pourquoi c'est marqué 8.0 dans le tableau ?
Et en plus vous répondez gentiment.. Mais quelle insolence ! Plus sérieusement je bosse dans l’informatique donc je comprend et je compatis !
C'est lié à notre base de données qu'on ne pouvait pas mettre à jour avant, mais il faut attendre un petit quart d'heure pour que tout le processus s'effectue et un peu plus pour le cache. Le problème étant qu'on ne sait pas EXACTEMENT combien de temps ça prend, donc on envoie tout en même temps et le tableau se mettra à jour très vite, c'est promis.
Vouloir à tout prix balancer un article quitte à mettre un tableau vide pour le 20 Pro : au top !
Quand on voit les résultats photos sur internet du xz2, il n'a absolument pas de retard niveau photo. Surtout quand il a UN seul capteur photo. Bravo Sony sur ce point.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix