Honor 9 Lite vs Xiaomi Redmi 5 Plus (Note 5) : quel smartphone d’entrée de gamme choisir ?

 
Entre le Xiaomi Redmi Note 5 (5 Plus ) et le Honor 9 Lite, le choix est compliqué ? Voici un comparatif pour vous aider à faire votre choix !

Les 2 marques chinoises sont dans une bonne dynamique de croissance avec, d’un côté Xiaomi qui s’implante officiellement en France et de l’autre Huawei, la maison-mère d’Honor, qui arrose le marché de nouvelles références. Nous avons affaire à 2 smartphones compétitifs au rapport qualité-prix intéressant… On vous donne notre avis dans ce nouveau versus !

Lequel est le plus récent ?

Et bien pas de différence majeure entre les deux smartphones qui ont été officialisés presque au même moment, en février 2018.

Le Honor 9 Lite est la déclinaison « légère » du Honor 9, porte étendard d’Honor en 2017. De l’autre côté, le Xiaomi Redmi Note 5 est le smartphone d’entrée de gamme de Xiaomi, successeur du Xiaomi Redmi Note 4 que l’on avait bien apprécié à sa sortie fin 2016. Qu’en est-il de sa version 2018 face au très bon Honor 9 Lite ?

Rappelons avant de commencer le prix des 2 téléphones : le Honor 9 Lite est disponible autour des 200 euros chez les principaux revendeurs, et le Xiaomi Redmi Note 5 autour de 150 euros sur Gearbest. Allons-y, c’est parti pour la confrontation entre les 2 téléphones avec les caractéristiques techniques :

Fiche technique

Design et écran : à armes égales dans le format 18:9

Quoi qu’il arrive, un écran au format 18:9 tu auras. Le Xiaomi Redmi Note 5 opte pour une dalle IPS avec une belle diagonale de 5,99 pouces en définition FHD+. C’était d’ailleurs le 1er smartphone de Xiaomi à arborer ce nouveau format, parti pour devenir le standard dans les années à venir. Le Honor 9 Lite mesure quant à lui 5,65 pouces avec une définition Full HD+. Les écrans des 2 smartphones sont qualitatifs, tant du point de vue de la définition proposée que de la balance des couleurs. Au vu du tarif pratiqué, c’est un beau rapport qualité/prix que livrent les 2 constructeurs.

Le design est également très proche avec des écrans bordeless au format 18:9. D’un côté, le Xiaomi Note 5 est bien fini, robuste et finalement très sobre. De l’autre le Honor 9 Lite dispose d’une esthétique réussie et d’une prise en main agréable.

Peu de différences en somme, si ce n’est que pour les petites mains on préféra peut-être le Honor 9 Lite, au format plus compact.

Pour conclure, les 2 smartphones avaient obtenu les mêmes notes dans nos tests sur le design et l’écran… Match nul, balle au centre.

Performances et logiciel, à chacun son podium

Sur le plan des performances brutes le Honor 9 Lite perd l’avantage avec son Kirin 659 et ses 3 Go de RAM face au Xiaomi Note 5 et son Snapdragon 625 couplé à ses 3 Go de RAM. Les résultats affichés aux benchmarks sont à l’avantage du Xiaomi, mais est-ce bien différenciant dans un usage quotidien ? Selon nos tests, légèrement oui. Vous pourrez plus compter sur la puissance du Xiaomi Redmi Note 5 pour faire tourner des applications demandant plus de ressources. Pour une utilisation quotidienne sans forte intensité, “normale”, le Honor 9 Lite sera suffisant. Pour ceux qui sollicitent fortement leur smartphone (jeux, multitâche…) le Honor 9 Lite sera plus à la peine.

En revanche, la partie logicielle du Honor est plus séduisante que celle du Xiaomi. L’interface est plus épurée, plus facile d’utilisation et la surcouche du Honor 9 Lite sous EMUI 8.0 tourne déjà sous Android Oreo. Ce qui n’est pas le cas du Xiaomi Redmi Note 5, cantonné pour le moment à Android 7.1 Nougat avec MIUI 9. Malgré l’adaptation globale de la ROM, notre test a noté quelques traductions hasardeuses et pointé la nécessité de rentrer dans le paramétrage de MIUI pour régler les applications de base de MIUI Suite.

Photo : Honor 9 Lite prend la main

Sur le papier le Honor 9 Lite est le mieux loti des 2 smartphones pour devenir votre compagnon de photographie avec son double capteur photo avec 13 + 2 mégapixels et son ouverture à  f/2.2 à l’arrière. En conditions lumineuses et idéales, les couleurs sont très bien retranscrites et c’est là son point fort avec le mode “Grande ouverture”,  permettant de jouer sur la profondeur de champ. Cependant, notre test a pointé un niveau de détails un peu faiblard, avec un bruit très présent en conditions obscures. Sans briller, et pour la gamme de prix pratiquée, c’est un résultat correct en bon milieu de tableau.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bataille sec dans le milieu de tableau ! Car en face, le Xiaomi Redmi Note 5 dispose d’un capteur de 12 Mégapixels ouvrant à f/2.2 avec un 1er bémol: il est protubérant. Dans les faits, en conditions idéales de luminosité le rendu est acceptable. Toutefois la netteté et les textures sont vite à la peine en conditions dès que la lumière baisse, sans être forcément dans des conditions obscures.

L’avantage est donc donné à Honor qui, en général, vous donnera un meilleur rendu pour vos clichés.

Notre Verdict

Pour conclure, nous avons ici 2 smartphones qui jouent à armes égales sur bien des points. Le segment très compétitif de l’entrée de gamme comprend souvent une part de sacrifice, ou de compromis. Et ici le compromis a été fait sur le plan de l’autonomie du Honor 9 Lite avec une batterie de 3 000 mAh finalement faible à l’usage, avec hélas, aucune charge rapide au programme. Ce qui n’est pas le cas du Xiaomi Redmi Note 5 avec sa batterie massive de 4 000 mAh et son optimisation logicielle réussie qui vous tiendra éloigné des prises un bon bout de temps, même en le sollicitant fortement.

Même si la version internationale comporte la majorité des fréquences utilisées en France, reste que la fréquence des 700 MHz (B28) utilisée chez Free pour la 4G manque à l’appel.

Enfin, le Xiaomi Redmi Note 5 reste uniquement disponible via Gearbest… Pour le moment. Car la marque chinoise avait officialisé son arrivée en France pour le printemps après s’être implantée en Espagne… Les smartphones seront donc très prochainement disponibles en France !

Notre choix : Honor 9 Lite

En définitive, si l’on prend de la hauteur pour évaluer la prestation générale des 2 smartphones, c’est le Honor 9 Lite qui rend la copie la plus équilibrée. Photo, prise en main, interface logicielle, sans performer le Honor 9 Lite est un produit cohérent et compétitif sur tous les plans. Certes le Xiaomi est moins cher que le Honor 9 Lite, mais avec le déploiement national prochain de la marque, ce ne sont pas les opportunités qui manqueront pour trouver via les canaux officiels le Xiaomi Redmi Note 5… Ou les autres téléphones de la marque, tout aussi intéressants dans le segment de l’entrée/milieu de gamme !

Pour acheter un Xiaomi, patientons (ça arrive très prochainement).


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !