OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : quel est le champion des smartphones premium à moins de 550 euros en 2018 ?

 
Si vous avez 500 à 550 euros à mettre dans un smartphone en 2018, il y a de fortes chances pour que votre cœur balance entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S. On va vous aider à trancher.

En 2018, OnePlus n’est plus la seule marque en France à se préoccuper des consommateurs au portefeuille serré, mais cherchant un appareil premium. Le dernier-né du fabricant, le OnePlus 6, va en effet devoir se confronter au Xiaomi Mi Mix 2S, commercialisé dans la même gamme de prix et avec des caractéristiques proches au premier abord : processeur Snapdragon 845 et design premium avec écran bord à bord.

L’un des deux appareils sort-il du lot ? Voyons cela.

Fiches techniques

Design

Oser l’originalité ou suivre la tendance ? C’est ainsi que l’on pourrait résumer les différences de choix de design entre le OnePlus 6 et le Mi Mix 2S.

Le OnePlus 6 reprend à la lettre tout ce qui se fait ailleurs : écran bord à bord avec encoche, dos en verre, cadre en aluminium et formes arrondies. Malgré la présence d’un dos en verre, la marque fait une nouvelle fois l’impasse sur la recharge sans-fil. En revanche, le OnePlus 6 intègre toujours un port jack à côté de l’USB Type-C.

Contrairement à OnePlus, Xiaomi ose l’originalité en refusant d’intégrer un écran avec encoche et en proposant un smartphone à l’aspect bien plus massif, avec des angles plus affirmés et un mélange de céramique et d’aluminium. Pour ne pas intégrer d’encoche, la caméra frontale est placée en bas de l’écran, ce qui implique un « menton » un peu plus proéminent et l’obligation de retourner le téléphone pour les appels visio et les selfies. Dommage également que le téléphone ne propose pas un port casque, il faudra passer par l’adaptateur USB Type-C fourni.

Écran

Si la forme de son écran a changé pour adopter l’encoche, le OnePlus 6 utilise une nouvelle fois de l’Optic AMOLED avec une définition dérivée du Full HD : 2280 x 1080 pixels. Avec ses contrastes absolus, l’écran 6,28 pouces du OnePlus 6 permet de cacher l’encoche en affichant une barre de notification noire.

Notre test montre que le fabricant maîtrise bien cette technologie et a choisi une dalle capable d’atteindre les 700 cd/m², un niveau très impressionnant pour une dalle AMOLED, avec une température moyenne des couleurs avoisinant les 7700 K.

Le Mi Mix 2S utilise une dalle LCD IPS de 5,99 pouces avec un format 18:9 pour une définition de 2160 x 1080 pixels, ce qui offre la même densité de pixel que sur le OnePlus 6. Le contraste de 1237:1 est très correct pour du LCD, mais ne peut rivaliser avec de l’AMOLED, et la température des couleurs est sous les 7 000 K, et vire donc moins vers le bleu que le OnePlus 6. Sa luminosité de 436 cd/m² est suffisante pour assurer une lecture même au soleil.

Performances

Le ticket d’entrée pour accéder à la catégorie des « flagcheap » ou smartphone premium à prix serré, est d’intégrer un processeur haut de gamme avec un prix de vente contenu. C’est le cas de ces deux smartphones qui utilisent le Qualcomm Snapdragon 845 avec 6 à 8 Go de RAM selon les versions. Dans nos tests, le Xiaomi Mi Mix 2S était un exemplaire avec 6 Go de RAM, alors que le OnePlus 6 intégrait 8 Go de RAM.

OnePlus 6Xiaomi Mi Mix 2S
SoCS845S845
AnTuTu 7.x267 316269 763
PCMark 2.08 2338 358
3DMark Slingshot Extreme4 6683 707
3DMark Slingshot Extreme Graphics5 2044 061
3DMark Slingshot Extreme Physics3 4302 841
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen)32 / 35 FPS34 /35 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen)58 / 71 FPS59 / 71 FPS
Lecture / écriture séquentielle718 / 154 Mo/s739 / 192 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire35,9k / 5,6k IOPS35,9k / 23k IOPS

Dans les batteries de tests, le OnePlus 6 s’en sort mieux, sans doute grâce à son logiciel très bien optimisé. La différence se ressent particulièrement sur les tests graphiques comme 3DMark ou l’écart entre les deux appareils excède les 1 000 points. Il faut toutefois noter que le Mi Mix 2S intègre une mémoire de stockage sensiblement plus performante, très important pour garantir une fluidité dans l’interface et au lancement des applications.

Logiciel

Le Xiaomi Mi Mix 2S et le OnePlus 6 suivent deux philosophies très différentes. L’interface MIUI de Xiaomi s’éloigne beaucoup d’Android tel que développé par Google pour y rajouter les applications du fabricant, de ses partenaires, mais aussi beaucoup d’options et fonctions additionnelles. Toutefois, contrairement aux autres interfaces plutôt lourdes de certains constructeurs, MIUI reste fluide à l’usage et Xiaomi propose des mises à jour régulières et un très bon suivi dans le temps de son interface.

Avec Oxygen OS, OnePlus propose une interface bien plus proche de l’Android de Google, et misant sur une fluidité extrême de l’expérience utilisateur. La marque rajoute quand même quelques options, comme la navigation par geste.

Les deux fabricants proposent donc tous les deux une bonne interface logicielle, mais radicalement différente. Le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S sont compatibles Treble et sont éligibles à Android P Beta.

Autonomie

Sur le papier, le OnePlus 6 est en position défavorable avec une batterie de 3 300 mAh, légèrement inférieure aux 3 400 mAh du Mi Mix 2S. Pourtant notre protocole de test ViSer place le OnePlus 6 en première position.

Test d’autonomie sur ViSer
  • OnePlus 6 : 636
  • Mi Mix 2S : 568

Avec ce protocole simulant un usage varié du smartphone, le OnePlus 6 tient une heure de plus que son concurrent. En pratique, notre usage du smartphone a montré qu’il pouvait facilement tenir la journée, même avec une utilisation intensive. Si le besoin de brancher le smartphone se faisait sentir, le OnePlus 6 propose la charge rapide Dash Charge permettant de passer de 15 % à 75 % en 30 minutes.

S’il ne fait pas aussi bien en la matière, le Xiaomi Mi Mix 2S permet tout de même de tenir la journée et se montre capable de recharger sa batterie de 9 % à 58 % en 30 minutes. Contrairement à OnePlus, Xiaomi intègre la recharge sans fil (jusqu’à 7,5 W) qui permet ne pas avoir à brancher un câble et laisser le téléphone se charger tranquillement.

Photo

La caméra arrière du Xiaomi Mi Mix 2S se repose sur deux capteurs : le principal de 12 mégapixels avec un objectif f/1,8 et le second de 12 mégapixels avec téléobjectif f/2,4. Cela permet au Mi Mix 2S de réaliser de beaux clichés dans les bonnes conditions et d’avoir un zoom optique 2x. En revanche, l’appareil s’en sort nettement moins bien sur les scènes complexes ou en basse luminosité.

Les photos c’est souvent le point faible des smartphones OnePlus. Malheureusement, le OnePlus 6 ne révolutionne rien de ce côté et reprend le double module 16 + 20 mégapixels du OnePlus 5T. Le premier capteur a gagné des améliorations, avec un objectif doté de la stabilisation optique et des photosites plus grands, mais le second capteur reste toujours aussi inutile : il ne s’agit ni d’un capteur monochrome ni d’un téléobjectif et le OnePlus 6 ne peut donc pas faire de zoom. Il ne sert qu’à effectuer les calculs de profondeur pour les photos avec effet bokeh, mais Google fait la même chose avec un seul capteur.

Disponibilité et prix

Le OnePlus 6 est disponible en précommande à partir de 519 euros. Le Xiaomi Mi Mix 2S est disponible en France à partir de 499 euros, et il est possible de le trouver encore moins cher à l’import en acceptant des temps d’expéditions plus longs.

Conclusion

Peut-on vraiment trancher entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S tant les deux smartphones sont à la fois excellents et proposent des choses radicalement différentes ? C’est ce que l’on va tâcher de faire.

Avec son tarif légèrement plus agressif, le Xiaomi Mi Mix 2S nous semble avoir un meilleur rapport qualité/prix que son concurrent direct. Son design unique et son interface logiciel MIUI en font un appareil à part. Il devrait en tout cas remporter un joli succès avec le lancement du constructeur en France.

Le OnePlus 6 est le dernier d’une longue lignée, les fans de la marque seront donc en terrain connu. À la rédaction, nous préférons clairement l’interface Oxygen OS, plus proche de celle de Google, à MIUI. En revanche, nous avons été déçus du manque d’innovation et de créativité de la marque : le OnePlus 6 n’est ni plus ni moins qu’un OnePlus 5T suivant les tendances du moment et intégrant la dernière puce de Qualcomm.

Les deux smartphones sont donc des bons choix. En définitive, pour trancher, il vous faudra vous poser les questions suivantes : préférez-vous Oxygen OS ou MIUI ? Avez-vous besoin d’un port jack ? Détestez-vous l’encoche ? Avez-vous besoin de la recharge sans-fil ? Utilisez-vous beaucoup la caméra en façade ?


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles