Huawei et OnePlus sont deux constructeurs chinois qui ont su se tailler une place de renom sur la scène internationale. Pour obtenir le OnePlus 6, dernier-né de la marque, comptez 519 euros. Le Huawei P20 sort quant à lui à 649 euros. Soit, une bonne centaine d’euros en faveur du OnePlus 6.
Les deux smartphones sont sortis à quelques semaines d’intervalle, à la mi-mai pour le OnePlus et début avril pour le Huawei P20. Qu’en est-il des caractéristiques techniques de nos 2 téléphones du jour ?
Fiche technique
Design et écran, l’iPho… Oups. Le OnePlus 6 pour son écran
Les deux smartphones viennent concurrencer directement l’iPhone X. Pour adopter les codes du premium et suivre la tendance, on retrouve donc cette fameuse encoche en haut de l’écran. L’encoche, le double appareil photo protubérant au dos, l’écran borderless…
Les similitudes sur la face avant sont nombreuses. Seul le capteur d’empreintes du Huawei P20 vous permettra de les différencier. Les deux smartphones sont évidemment très bien finis, donnent une agréable impression de solidité en main et bénéficient d’une bonne ergonomie avec des bords arrondis. On note cependant que le haut-parleur du OnePlus 6 est mal positionné, la petite faute de design.
Le grand écran OLED de 6,28 pouces en Full HD+ de ce dernier est très qualitatif. La colorimétrie, la luminosité, le contraste, tout y est pour le classer parmi les meilleurs de sa catégorie sur le marché. En face, la dalle TFT LCD du Huawei P20 de 5,8 pouces est également très bonne.
Pour les départager, on notera que la dalle est moins lumineuse et que la technologie d’écran utilisée ne permet pas de masquer entièrement l’encoche si vous le souhaitez. De plus, le P20 dispose d’un format plus compact et facile à appréhender, plus adapté aux petites mains.
Le design ne souffrant d’aucun point rédhibitoire d’un côté comme de l’autre, on vous laisse vous en faire une idée. En revanche, l’écran du OnePlus 6 lui permet de passer devant au tableau d’affichage.
Performances et logiciel, le OnePlus 6
Sur le plan des performances brutes, le OnePlus 6 dispose d’un Snapdragon 845 et de 6 à 8 Go de RAM. En face, le Huawei P20 est équipé du processeur maison, le Kirin 970, couplé à 4 Go de RAM. Allons à l’essentiel, le OnePlus 6 est un tueur dans les benchmarks comme dans l’utilisation quotidienne.
Quand la quinzième partie de PUBG démarre, le Huawei P20 tient la cadence sans problème, mais ne se montre pas au niveau du Snapdragon 845. En utilisation intensive, la puce de Huawei a également tendance à chauffer rapidement. Mais on rassure les grands utilisateurs, pour toutes les tâches (et multi-tâches) quotidiennes, c’est un compagnon stable et performant.
Les deux interfaces sont propulsées sous la dernière version d’Android, mais proposent des interfaces logicielles bien distinctes. OxygenOS est extrêmement fluide, rapide et fidèle à l’expérience Android pure sur le OnePlus 6, avec des petits ajouts fonctionnels pratiques. L’interface Emotion UI du Huawei P20 a sa propre personnalité très marquée, dans une version qui évolue peu et commence à se montrer vieillissante. Elle ne manque cependant pas de fonctionnalités intéressantes, comme fonction de trackpad très intuitive permettant de naviguer grâce au capteur d’empreintes, en se passant des boutons de navigations.
Photo : le Huawei P20 supérieur au OnePlus 6
Le Huawei P20 dispose d’un capteur de 20 mégapixels monochrome et d’un immense capteur de 40 mégapixels RGB. Pour les accompagner, on retrouve de l’intelligence artificielle pour harmoniser et perfectionner automatiquement le traitement des photos. Le Huawei P20 s’appuie également sur la renommée de la marque Leica au dos du téléphone pour faire encore plus de bruit.
Sans se débrouiller aussi bien que le Huawei P20 Pro le rendu final est top. Le Huawei P20 a obtenu une note de 9/10 à notre test. Le détail des photos est très bon, tout comme le piqué et la gestion du mode Grande Ouverture pour réaliser l’effet flou/net. Dans la gestion des couleurs, le traitement logiciel de l’IA a tendance à embellir la réalité et à donner des couleurs très vives surtout si les couleurs dominantes sont le vert ou le bleu. En bref, le rendu final est très bon, nous l’avons bien apprécié lors du test !
En face, ça tombe mal puisque c’est tout justement le bémol de ce OnePlus 6. Le double capteur 16 + 20 Mégapixels est beaucoup moins séduisant. La colorimétrie tire vers le jaune de nuit, et de jour, le piqué laisse à désirer. Un effet de flou sur les clichés est notable, la faute aux couleurs qui ont tendance à baver. Tirons court, le Huawei P20 surpasse le OnePlus 6 en qualité photo.
Autonomie : le OnePlus 6 est aussi un standard
Bienvenue dans la section où l’on encense les marathoniens et où l’on blâme les coureurs du dimanche.
C’est simple, les deux copies que livrent ici les constructeurs sont très satisfaisantes. Dans les 2 cas, vous passez une grosse journée à l’aise, loin des prises ou des chargeurs sans fils. Le Huawei P20 est équipé d’une batterie de 3 400 mAh qui fait le job. Ce n’est pas fabuleux, mais pour un usage quotidien, l’épreuve se déroule pour le mieux.
En face, le OnePlus 6 arbore une batterie légèrement moins conséquente de 3 300 mAh. Associé à un écran plus grand et un processeur plus puissant et gourmand, on pouvait penser que le OnePlus 6 accuserait le coup. Eh bien non ! Vous avez ici Monsieur 3 poumons, champion de l’autonomie sur le segment des smartphones premium et dans le top tous segments confondus.
La journée et demie, voire plus si vous êtes en utilisation classique est largement envisageable. Auquel cas, les 2 smartphones permettent de récupérer environ 70 % de batterie en 30 minutes grâce à leur charge très rapide.
Notre Verdict
Le nouveau OnePlus 6 s’impose dans quasiment tous les domaines et vient à bout d’un Huawei P20 aux grandes qualités (excepté en ce qui concerne la photo, et nous allons sûrement le répéter dans tous les versus où entre en compétition le OnePlus 6).
Côté réseau et communication, les 2 smartphones sont compatibles avec toutes les bandes de fréquences françaises. Et cette phrase est à l’image de ce versus. Dans bien des domaines, le OnePlus 6 et le Huawei P20 jouent à armes égales, mais l’on est bien obligé de les départager. Choisir c’est renoncer, paraît-il, et si les résultats des rubriques donnent raison à OnePlus, on choisirait bien les deux pour ne pas avoir à trancher.
Notre choix : OnePlus 6 ou Huawei P20 ?
Et si choisir c’est renoncer, quel est notre choix ?
Rappelons que le Huawei P20 est plus cher en prix public que le OnePlus 6. Aujourd’hui le OnePlus 6 est le meilleur compromis et c’est notre choix. Il s’impose dans la quasi-totalité des rubriques pour venir surpasser le Huawei P20.
Mais, parce qu’il est équilibré sur tous les domaines et que l’on n’a pas grand-chose à lui redire, le Huawei P20 reste une excellente option si le prix n’est pas un critère discriminant pour vous !
Pour aller plus loin
OnePlus 6 vs Samsung Galaxy S9 : le « flagship killer » est-il à la hauteur de ses prétentions ?
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
volé ! je trottine maintenant !
le bout de mon nez de clown triste ?
Vélo
Avec
Le SAV Oneplus m'a echange mon ancien OP 3 contre le OP 5T. J'en suis déjà très content (version 64go). J'imagine que le 6 doit être encore mieux. Dommage tout de meme que le borderless be soit pas le moyen de faire des smartphones plus compacts. Huawei commence à me faire de l'œil avec son P20 et Mate 10. Je pense que pour la photo, le P20 pro est un bon français au dessus. Hormis ce point, je pense que je préfère Oneplus. L'interface EMUI ne me parle pas vraiment. Cela dit, la courbe des prix Oneplus augmentant et celle de HuaweH augmentant aussi met baissant par la suite, on commence à avoir du OP plus cher que du Huawei. Ça perd de son intérêt.
il a la même taille que mon S7 Edge et franchement sa me conviens largement :) c'est plus grand qu'un iPhone X mais c'est pas trop grand non plus
Exact
Je pense que tu voulais dire : "insinuez"
C'est l'aiguille dans le cul de la botte de foin !
... je peux écrire
Je suis chez Bouygues et j'ai aucun problème .... Il est "pleinement utilisable".
Quand est ce que Huawei, 3ème constructeur mondial, sera une grande marque pour Frandroid ?
Je préfère encore Huawei à OnePlus. Huawei sont bien implantés en France dans les magasins, etc...
Est ce que
Le OP6 comme le OP5 a toujours ce problème de balance des blancs. Sur une même prise de vue, parfois c'est tout bleu, parfois c'est plus jaune. Il n'arrive pas à se décider du rendu et c'est assez frustrant. J'imagine que c'est pas le cas du P20 ?
Tu le trouve pas trop grand ? Moi c'est vraiment ce qui me freine
C'est pour ça que j'ai mis un liens pour info le problème touche aussi d'autre opérateur étrangers...
Elle est pas mal leur promo sur les écouteurs sans fil .
Moi Free aucun problème tout comme avec Sosh et avec la dernière MAJ de Oxygen Os.
Il y a anguille sous roger
pour ma part, j'ai choisi le P20 pro au même prix que le one plus 6 chez bouygues avec un forfait sensasion mais avec 100 euros pour la reprise et les écouteurs sans fil à 160euros offerts....
Très surpris de ce commentaire car pour ma part réseaux Bouygues et SFR absolument aucun soucis depuis la livraison 25/06
Ce qui est lamentable...la fonction première qui n'est même pas testé/evoqué on croit rêver... Surtout que les réseaux avec itinerance sont de plus en plus nombreux et ce même en dehors de France ou il y a sfr/Bouygues (crozon) et free/orange. Du coup pour le OP 6 en France il n'est pleinement utilisable QUE sur un seul opérateur, orange, donc 75% des abonnés français doivent ou faire l'impasse ou faire avec un fonctionnement dégradé...un scandale pour un «flagship killer» a 500 balles je le rappel!
Après 2 jours d'utilisation, franchement je trouve mon compte avec ce OnePlus 6, je vais pas chipoté sur la photo car c'est un smartphone hein mais pour utilisation peu intensive par moment il est parfait comme aurait pu l'être le Google Pixel 2 XL. Le Huawei est très bon mais un prix trop cher.
Est-ce vraiment un argument de choix primordiale pour tout le monde, pour mon cas non.
Parce qu'il fallait mettre en avant le one plus...
4G? Mais qui a besoin de téléphoner de nos jour avec un téléphone ? La preuve les tests ne mentionnent même plus le côté réseau d'un téléphone. 😁
Faudrait aussi parler des gros problèmes d'accroche 4G du oneplus 6 toujours pas réglé a l'heure actuelle avec la maj 5.1.8: https://forums.oneplus.com/threads/4g-lost-switch-to-airplane-mode-not-a-solution.862560/ Il serait bien que frandroid relaye ce problème face a un oneplus qui fait l'autruche face a un problème majeur sur un appareil a 500€ et plus qui doit se contenter de 3G only....
Rassure toi personne n'est impliqué...
Vous impliquez que OnePlus et Huawei ne sont pas de grandes marques ? Euhhh
Bonjour, Et pourquoi n'avez-vous rien dit sur la protection contre l'eau et la poussière IP53/IP67/IP68?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix