OnePlus 6 vs iPhone X : le match du notch

 
Apple a frappé fort avec l’iPhone X qui célèbre les 10 ans du premier iPhone. Entre-temps l’écosystème Android s’est fortement développé autour de marques fidèles à la philosophie logicielle de Google. OnePlus en fait partie depuis un certain temps, et positionne chaque année ses smartphones en concurrence directs avec la crème de la crème des smartphones premium, Android ou non. Et aujourd’hui on confronte le dernier-né de la marque, le OnePlus 6 face à l’iPhone X

Revue de prix : pour obtenir le OnePlus 6, le dernier-né de OnePlus, comptez 519 euros. En face, l’iPhone X est vendu 1 159€ en prix public pour sa version 64Go. Du simple au double donc.

Que retrouvons-nous en termes de caractéristiques techniques pour nos deux téléphones du jour ?

Design et écran : double ration d’encoche

Le OnePlus 6 dispose d’un écran OLED de 6,28 pouces en Full HD+ et nous lui avons attribué la note de 9/10 après l’avoir testé. Il se hisse parmi les cadors du marché grâce à la très forte luminosité maximale de la dalle et à son excellent contraste. La palette colorimétrique tire légèrement vers le bleu, mais est facilement réglable selon les préférences utilisateurs. OnePlus vous proposera d’ailleurs d’utiliser la gamme de couleurs DCI-P3, celle de l’industrie du cinéma.

 

Pour son iPhone X, Apple a troqué la technologie IPS LCD pour une dalle OLED de 5,8 pouces avec une définition de 2436 x 1125 pixels. Le ratio d’écran est de 2,15:1, plus allongé que le format 18:9 (2:1) du OnePlus 6. La luminosité maximale est bonne, quoique plus faible que le OnePlus 6 dans nos tests, les contrastes excellents et les couleurs ne sont pas criardes, elles sont neutres et naturelles, et l’iPhone dispose d’une bonne palette colorimétrique. La gamme de couleurs DCI-P3 est également proposée, avec une nouveauté : TrueTone. Cette fonctionnalité permet d’adapter la température de l’écran à la température de couleur ambiante. L’écran tire alors plutôt vers le jaune, et on note la différence avec les écrans bleutés classiques des autres téléphones. Et c’est plutôt convaincant, dans un usage quotidien.
Avec la note de 10/10 à notre test, c’est un sans faute pour Apple avec l’iPhone X.

Côté design, comme beaucoup de marques OnePlus a repris le notch de l’iPhone X, avec un écran borderless et une finition robuste. La qualité des matériaux avec l’utilisation de l’acier, la finition, l’écran encore plus borderless et la prise en main est au top sur le dernier iPhone.

 

Performances et logiciel : bataille au sommet

Le OnePlus 6 dispose d’un Snapdragon 845 et d’une version à 6 Go ou 8 Go de RAM (nous avons testé la déclinaison à 8 Go). Le dernier appareil de OnePlus est top en termes de performances. Que ce soit au quotidien ou pour une utilisation intensive, comptez sur lui pour encaisser la charge et vous accompagner à tout moment sans difficulté. Le OnePlus 6 avait obtenu un score de 10/10 lors de notre test dans cette catégorie, c’est l’un des champions du marché sur Android.

L’iPhone X tourne avec la puce Apple A11 Bionic et 3 Go de mémoire vive. Tout est manufacturé par Apple, un exemple d’intégration verticale. Dans les résultats, c’est le smartphone le plus puissant du marché actuellement, il détrône largement les plus vaillants smartphones Android. C’est donc tout logiquement qu’il obtient un 10/10, parce qu’on ne peut pas mettre plus.

Au-delà des caractéristiques techniques, du design, des matériaux utilisés, de la qualité de la photo ou de la batterie c’est dans la partie logicielle que se concentre le débat. C’est iOS versus Android. Côté Android, le OnePlus 6 tourne sous Android 8.1. OnePlus avec son interface Oxygen OS est fidèle à l’expérience pensée par Google. La marque apporte son lot de fonctionnalités avec la capacité de masquer l’encoche, la navigation par gestes, le paramétrage poussé de l’interface ou encore des boutons de navigation. La reconnaissance faciale est de la partie, mais nécessite d’appuyer sur le bouton On/Off pour la voir fonctionner. C’est tout simplement l’une des meilleures interfaces Android sur le marché.

l’iPhone X tourne sous iOS 11, la dernière version en date de l’OS d’Apple. Si vous souhaitez un retour d’expérience à l’utilisation d’un iPhone X et de son interface logicielle, nous vous invitons à lire notre article « 160 jours avec un iPhone X », sorti en mai.
Face ID nous a déçus comparé à la simplicité, rapidité et fiabilité d’utilisation dont faisait preuve Touch ID. Il fonctionne parfois aléatoirement, suivant l’angle et l’inclinaison et où est posé le téléphone. Enfin dans plusieurs situations, au sein de jeux, au visionnage de vidéos, l’encoche ne passe pas inaperçue, c’est dommage !

Photo : pour l’iPhone X

Le OnePlus 6 est équipé d’un double capteur de 16 + 20 mégapixels avec stabilisateur optique et électronique pour le capteur principal. Le OnePlus avait enregistré la note de 7/10, ce n’est pas l’atout ni l’intérêt majeur du téléphone. De jour, le piqué laisse à désirer, les couleurs ont tendance à baver même si elles sont plutôt bien respectées, et l’on obtient fréquemment un effet de flou sur les clichés. De nuit, c’est la balance des blancs qui a tendance à tirer vers le jaune, et le bruit est présent. Ce n’est pas l’argument de vente numéro de ce OnePlus, mais il pourra contenter les moins pointilleux.

En face l’iPhone X arbore un double capteur dorsal de 2×12 mégapixels. Le rendu est très réussi, les clichés ont un très bon niveau de détail et les couleurs sont fidèles. L’option HDR est très efficace, tout comme le mode portrait pour obtenir un effet bokeh des plus réussis. De nuit, le smartphone n’est pas irréprochable, mais l’iPhone X est indéniablement parmi les meilleurs du marché pour tous vos clichés.

Autonomie : le OnePlus 6, dans la lignée de ses prédécesseurs

Disposer de l’un des deux smartphones les plus performants du marché, c’est bien. L’utiliser sans craindre le blackout après quelques heures, c’est mieux. Et dans ce domaine, le OnePlus 6 avec sa batterie de 3 300 mAh excelle et encaisse largement sa journée et demie intensive, et plus dans une utilisation plus légère. N’Golo Kanté. Il est dans le peloton de tête des smartphones avec le plus d’autonomie, tout comme l’était le OnePlus 5T auparavant.

Ce n’est pas par la batterie que les iPhone se sont distingués par le passé. Mais, tout le monde peut s’améliorer, et Apple a fait des progrès. L’iPhone X ne rivalise pas en autonomie avec le OnePlus 6, mais se débrouille mieux que ses devanciers. Si vous l’utilisez une journée intensive, il vous accompagnera parfaitement.

Notre Verdict

Le OnePlus 6 est l’un des meilleurs smartphones Android du moment. Le design, la qualité de son écran, l’interface logicielle à jour et fluide, la durée de vie de la batterie font de lui un smartphone digne des smartphones premium. Seul bémol : une qualité photo un peu trop limitée. Il n’est pas non plus officiellement certifié IP67 ou IP68, les compétiteurs dans ce segment proposent souvent ces certifications.

En face de lui, l’iPhone X propose l’une des expériences les plus abouties du marché. Design, qualité d’écran, appareil photo, performances… Hormis la longévité de la batterie, l’iPhone surpasse son concurrent du jour (et presque tous les smartphones par la même occasion). Pour plus de deux fois le prix du OnePlus 6, on n’en attend pas moins !

Évidemment la majeure différence entre ces deux smartphones est l’OS sous lequel ils tournent. La philosophie des deux interfaces logicielles tend à converger sur bien des fonctionnalités, mais l’expérience utilisateur reste très différente. Android et iOS se partagent la quasi-totalité du marché et si vous avez du mal à choisir, vous avez la crème de la crème de chez Apple, et l’une des meilleures options sur Android !

Notre choix : OnePlus 6 ou iPhone X ?

Le OnePlus 6 offre l’expérience Android la plus aboutie du marché, on vous le recommandera sans mal pour toutes les raisons citées juste au-dessus.
l’iPhone X est cher, très cher. La copie d’Apple est excellente comme en témoigne les ventes records enregistrées, et pour ceux qui sont prêts à payer le prix fort en souhaitant profiter du meilleur de Cupertino, eh bien… Regardez-y tout de même à deux fois ci-dessous, pour le prix d’un iPhone X, ce sont deux OnePlus 6 !


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles