Le label Android One a accueilli un nouveau représentant en la personne du Xiaomi Mi A2, qui a été présenté par le constructeur chinois très récemment.
En attendant notre test approfondi, une constatation se fait : jusque là, Nokia était le meilleur représentant d’Android One. Ceci étant, le Mi A2 a la particularité d’être proposé au même prix que le Nokia 6.1 tout en ayant le même SoC que le Nokia 7 Plus. Alors, où se positionne-t-il vraiment ? C’est ce que nous allons chercher à savoir dans ce comparatif.
Fiches techniques des Xiaomi Mi A2, Nokia 6.1 et Nokia 7 Plus
Notez que le Xiaomi Mi A2 est le seul téléphone de cette sélection à ne pas disposer d’un port micro SD, d’un port jack, et à ne pas être équipé d’une puce NFC. Ce peut être un frein pour quiconque escompte utiliser Google Pay un jour par exemple. De plus, il n’est pas compatible avec la bande 700 MHz, qui sera massivement utilisée à l’avenir.
Design et écran : sobre ou classique
Les Nokia 6.1 et 7 Plus partagent la même ligne directrice au niveau du design, à savoir un dos matte au touché très poreux dont les éléments et le cadre en métal sont teintés d’une couleur cuivrée. Le Nokia 7 Plus a les bords assez tranchants, tandis que le Nokia 6.1 est d’aspect très rectangulaire.
Le Xiaomi Mi A2 est lui très basique avec des formes très arrondies et un dos en aluminium. Il a la particularité d’être très fin (7,8mm), mais d’avoir un double capteur photo arrière extrêmement protubérant en contrepartie.
Les faces avant de ces trois téléphones n’ont rien de très original. On retiendra surtout une chose : aucun d’entre eux ne dispose d’une encoche. Le Nokia 6.1 va même plus loin, puisqu’il conserve un écran au ratio 16:9 contre 18:9 pour les deux autres.
Concernant leur format, on notera que les Nokia 7 Plus et Xiaomi Mi A2 sont assez similaires, avec leurs écrans avoisinant les 6 pouces. Le Nokia 7 Plus est cependant très légèrement plus grand. C’est le Nokia 6.1 qui sera le meilleur compagnon pour ceux cherchant une utilisation à une main, avec son écran à la diagonale de 5,5 pouces et son format plus petit que les deux autres.
Dans l’absolu, les trois téléphones sont très bien finis et disposent de dalles aux capacités similaires. Le Xiaomi Mi A2 sera sûrement le plus « passe-partout » des trois, puisqu’il ne cherche pas vraiment à se démarquer de la masse. Les Nokia 6.1 et 7 Plus pourraient être polarisants, mais ils sont très sobres et ont une allure classieuse.
Performances : le Mi A2 supplante le reste
Le Nokia 6.1, vendu sensiblement au même prix que le Xiaomi Mi A2, est le « maillon faible » de cette sélection puisqu’il ne s’équipe « que » d’un Snapdragon 630 couplé à 3 Go de RAM. La surabondance de guillemets dans cette phrase s’explique par le fait qu’il s’agit en vérité d’une très bonne fiche technique sur cette gamme tarifaire.
Cependant, on ne peut s’empêcher de noter que le Xiaomi Mi A2 s’équipe lui du Snapdragon 660, dernier né sur le milieu de gamme de Qualcomm, avec 4 Go de RAM LPDDR4. Il s’agit de l’exacte même configuration que le Nokia 7 Plus, vendu pourtant 100 euros de plus en moyenne.
Comme à son habitude, Xiaomi crée donc la surprise et l’envie en offrant des composants bien supérieurs à la moyenne pour le prix demandé. Nous avons là un Nokia 7 Plus vendu au prix du Nokia 6.1, prouvant qu’il est largement à recommander sur le seul point des performances.
Appareil photo : le Mi A2 reste à tester
Concernant la photo, notons en premier lieu que le Nokia 6.1 est le seul téléphone de notre sélection à ne pas disposer d’un double capteur photo. À l’arrière, il ne dispose « que » d’un capteur de 16 mégapixels à objectif Carl Zeiss ouvrant en f/2.0 et disposant de pixels de 1 µm. À l’avant, il s’équipe d’un capteur de 8 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.0 également à pixels de 1.12 µm.
Son grand frère, le Nokia 7 Plus, est lui équipé d’un capteur principal de 12 mégapixels à objectif Carl Zeiss ouvrant en f/1.75 et des pixels de 1.4µm, couplé à un second capteur de 13 mégapixels telephoto ouvrant en f/2.6. À l’avant, il s’agit d’un capteur de 16 mégapixels à objectif Carl Zeiss, une nouvelle fois.
Enfin, le Xiaomi Mi A2 s’élance avec un double capteur photo un peu plus particulier, puisqu’aucun des deux n’est vraiment le principal : l’intelligence artificielle se charge de choisir le meilleur capteur à utiliser selon les conditions de prise de vue. Le premier capteur est un 12 mégapixels avec objectif ouvrant en f/1.75 et des pixels de 1,25µm. Le second est un 20 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.75 et des pixels de 2µm. Le capteur photo avant est un unique capteur de 20 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.2 et des pixels de 2µm.
Sur la pure comparaison technique, le Xiaomi Mi A2 est celui devant normalement offrir les meilleures capacités. Ceci étant, l’optimisation logicielle est importante. Les Nokia 6.1 et 7 Plus nous ont tour à tour convaincus dans nos tests, et propose un mode Pro vraiment étoffé. Dans notre prise en main, nous notions que le Mi A2 nous faisait penser, en termes de traitement, à l’excellent Redmi Note 5.
Autonomie : le jeu du plus grand nombre
Vient enfin le sujet de l’autonomie. Le Nokia 6.1 et le Xiaomi Mi A2 ont tous deux droit à une batterie de 3 000 mAh, alors même que le Xiaomi Mi A2 dispose — rappelons-le — d’un écran plus grand. Le Nokia 7 Plus dispose lui d’une batterie de 3 800 mAh.
Dans nos tests, le Nokia 6.1 était satisfaisant sans être extraordinaire, tandis que le Nokia 7 Plus était déjà un peu plus convaincant. Xiaomi a promis une belle optimisation de l’autonomie sur le Mi A2, mais ce dernier ne supporte pas la recharge rapide… Ce peut-être un frein. Sur le papier, mieux vaudra donc se tourner vers le Nokia 7 Plus si c’est votre critère principal.
Xiaomi Mi A2, grand gagnant ?
Par ce comparatif purement technique, vous l’aurez très certainement compris : le Xiaomi Mi A2 semble être le grand vainqueur des trois appareils Android One les plus remarqués de l’année.
Pourtant, il n’est pas parfait. Pour réussir à atteindre son prix conseillé de 269 euros, le moins cher des trois, il fait quelques concessions notamment sur la recharge rapide, le port jack, la microSD, le NFC et la taille de sa batterie. Des concessions qui pourront être les détails de trop pour certains utilisateurs.
Ceci étant, la qualité des composants choisis est tout simplement inédite sur ce segment tarifaire. Pour preuve : le Nokia 7 Plus vendu au prix conseillé de 399 euros, un tarif honnête, s’équipe des mêmes puces. De même, si le Nokia 6.1 est facilement recommandable au prix conseillé de 279 euros, le Xiaomi Mi A2 vient de lui faire une ombre énorme.
Si les concessions faites par le dernier appareil de Xiaomi ne vous plaisent pas, les deux autres téléphones de son concurrent finlandais vous conviendront aisément. Mais dans l’absolu, le Mi A2 reste le meilleur rapport qualité/prix.
Si c'est juste pour se focaliser et pousser de plus en plus les test sur les fonctions "multimédia. il y a des mini tablettes ;-) Quid des fonctions audios du téléphone, de l'accroche réseau, de la qualité sur les réseaux ... bref tout ce qui implique la fonction principale de nos smartphones qui est de moins en moins testé, ou du moins approfondi... Si c'est juste pour se contenter des données constructeur sur cette partie ou passer un ou deux appel ... autant faire la même chose pour les autres test et à ce moment là, on s'apercevra bien vite que les soit disant comparatifs ne sont pas si objectifs que cela...
C'est clair, on veut juste un test pour savoir si l'envoi de sms et le appels fonctionnent. Le reste n'a aucun interêt
Vous n' avez pas honte d' avoir publié ce comparatif ? " Xiaomi Mi A2, grand gagnant ?" : sur la base de quoi ? de caractéristiques techniques, n' ayant pas encore testé le téléphone ? "Pourtant, il n’est pas parfait. Pour réussir à atteindre son prix conseillé de 269 euros, le moins cher des trois, il fait quelques concessions notamment sur la recharge rapide, le port jack, la microSD, le NFC et la taille de sa batterie. Des concessions qui pourront être les détails de trop pour certains utilisateurs." : tant de concessions, vous appelez ça des détails ? Et vous omettez l' absence de la bande des 700 MHz ... " Performances : le Mi A2 supplante le reste" : alors qu' il a le même processeur que le Nokia 7 Plus ? Et le prix n' y change rien. "Sur la pure comparaison technique, le Xiaomi Mi A2 est celui devant normalement offrir les meilleures capacités." Cependant, "Appareil photo : le Mi A2 reste à tester" : sans commentaire ... " Autonomie : le jeu du plus grand nombre" : et alors ? Le Nokia 7 Plus a une mauvaise autonomie ? Bref un comparatif qui proclame le smartphone de Xiaomi comme étant le meilleur uniquement sur la base de ces caractéristiques, car non testé et uniquement parce qu' il est moins cher ... Un article si médiocre et d' une telle mauvaise foi n' aurait jamais du être publié mais finir directement dans la poubelle, le seul endroit digne de lui.
Reste à savoir comment la désactiver....
Reste à savoir comment la désactiver....
bizarre, car pour ma part, étant passé d'un android stock avec mon ancien Moto G3 à un android avec surcouche avec mon actuel Honor 6X sous EMUI qui, je trouves, "castre" un peu les possibilités, je dis tout de suite que je préfère android sans surcouche pour faire ce que je veux avec mon smartphone, donc dans le cas présent Android One. Et dans le cas présent, à la lecture de ce pseudo comparatif (qui ne s'occupe "que" des fiches techniques mais ne fais pas d’utilisation en condition réelles), le 7 Plus serait plus dans mes critère, même si dans tous les cas, il manque quand même quelque chose : l'étanchéité !
La température des couleurs sera réglable sur android P d'ici peu
Pourrez-vous tester la partie audio des smartphones ? En conversation et en enregistrement vidéo (caméra arrière et selfie) ? Les tests étrangers indiquent un son catastrophique pour les appareils Xiaomi surtout lorsque le bruit ambiant est élevé.
Bah, pour avoir utilisé un Huawei P9 lite et le Mi A1, quasi identiques en terme de batteried et composants, je m'en tire nettement mieux avec Android Go qu'avec la surcharge Huawei. J'ai gagné facilement 1/2 journée d'autonomie, plus aucune "optimisation" de batterie. Globalement les optimisations consiste à fermer complètement certaines applications lors de la mise en veille. Et souvent cela interfere avec le fonctionnement de l'application et du système, qui vont relancer les applications à la sortie de veille et ces dernières vont souvent se resynchroniser, je pense que cela ne fait que déplacer le problème.
Pourquoi faire ? On parle ici de téléphone (à la base). Je ne vois pas l'utilité de tester "les qualités" micro, audio, réception .... 😁
Donc si j'ai bien compris vous annoncez le Xiaomi grand vainqueur sans l'avoir testé mais juste au niveau du prix sans tenir compte du fait qu'il manque la recharge rapide le NFC, la B28 le support microsd et le port jack. Vous ne pensez pas que ça peut expliquer cette différence de prix ? Surtout que la partie photo du N7+ avec Google caméra est bluffante ...
N'abusez quand même pas de la charge rapide. Ca accélère le vieillissement de la batterie. Et tous ces téléphones récents n'ont pas de batterie amovible. Donc prévoir des surcoûts en cas de changement prématuré de batterie.
Deux erreurs (dont celle que vous aviez déjà fait sur les tests des Nokia): 1) les Nokia ont Android Oreo 8.1 et pas 8.0 2) le Xiaomi Mi A2 supportent la Quick Charge 3.0, comme les Nokia
Température des couleurs (les écrans chez Nokia sont mal calibrés et tirent vers le bleu), un outil d'optimisation de la batterie
Correct. On se demande pourquoi ne pas l'implémenter directement au lieu d'attendre une hypothétique maj. Correction apparemment le charge rapide est bien de série.
Comme quoi ?
android one ......pour avoir essayer sur nokia , ca manque grave d option toute simple rendant impossible certaine chose .... a fuir
Je ne crois pas avoir lu une seul fois un test BQ sur Frandroid. Et c'est bien dommage ! J'ai un Aquaris X Pro qui est parfait. Son seul défaut c'est la résistance aux rayes de son écran Dragontrail. Mais sur le X2 Princeton c'est du Gorilla donc j'espère que le problème va être réglé
Merci pour la précision !
Honnêtement je pense qu'avoir plus de 4Go c'est un argument marketing mais je peux me tromper... Par contre la charge rapide c'est du concret quand tu charges bien plus vite que les anciens téléphones... Après tu as raison chacun choisi ce qu'il veut avoir...
Oui je me demande en voyant la phrase dans l'article, après c'est pour les 2 prochaines années où ça ne devrait pas me déranger, mais sait-on jamais ^^ C'est pas évident tout ça quand on veut prendre un nouveau "vrai" smartphone ! Je vois qu'il y a des Android ONE, ça me plait et je pars là dessus... mais le choix est restreint (c'est à la fois positif et négatif). Le Nokia 7 Plus est cool mais 400 euros par défaut quand même. Le Mi A2 oui mais si je le paie 350 € je me pose des questions... Sinon je peux dire fuck it et prendre le modèle à 300 car c'est censé me convenir. Mais j'aurais aimé qu'il coûte 280 alors. On en finit plus :p
Il a pas la charge rapide le Mi A2 (la 3.0 si on achète le chargeur) ? Mais sinon oui, ça c'est un défaut. Après on peut toujours "s'en f*tre et se contenter de la charge normal" ^^ Par contre j'ai pas compris comment ils veulent donner uniquement la 4.0 au marché indien ?
"Performances : le Mi A2 supplante le reste" c'est à dire ? aucun chiffre... Appareil photo : le Mi A2 reste à tester... donc pas de comparaison possible... on repassera plus tard...
Dans les tests ils disent que c'est pour rappeler l'arrondi du châssis... L'ayant je peux te dire que ça ne dérange aucunement dans les utilisations les plus courantes... Maintenant faudra voir avoir avec Android P...
Exactement! Ça vous largement les 100€ la batterie, port jack, nfc et micro SD.
La B28 est très peu utilisée. Elle sera utilisée pour la 5G dans l'avenir. Autant dire que cette fréquence ne doit gêner en rien l'achat potentiel d'un téléphone ne la possédant pas.
Les bordures sont quand mêmes assez large finalement sur ce Mi A2
Oui pardon il est effectivement bien. Compatible Quick charge... Les 6Go peut être peut être pas tout dépends de l'évolution d'Android Stock dans le futur... Vont ils faire un OS mobile plus gourmand qu'un OS tel que Windows.. Ou vont ils mieux optimiser de tel sorte que 4Go seront largement suffisant... Pas facile de le dire... Fais toi plaisir regardes les tests sur le net et fais ton choix et ne regrettes rien après coup.... De tout manière Xiaomi et Nokia sont de bonnes marques...
Perso je ne suis pas un grand fan des Nokia même si c'est pas forcément rationnel ^^ Le design me plaît plus sur le Xiaomi et ce qui lui manque par rapport au 7+ n'est pas rédhibitoire pour l'utilisation que j'en aurait. C'est aussi la partie photo qui me botte bien car avec de tels capteurs couplés à l'IA d'Android stock, y'a moyen de faire des miracles comme on peut en voir sur le Google Pixel 2. J'espère vraiment que la partie matérielle et logicielle vont cohabiter parfaitement sur ce point et c'est pour ça que j'attends le test complet avant de décider de quoi que ce soit ^^
Oui la charge rapide (jai mis un commentaire en attente de modération je sais pas pourquoi)... mais le Mi A2 l'a je crois (3.0) si on achète le chargeur, non ? Pour les 4 Go je me pose la question aussi, je dis ça mais je sais pas le quel je vais finir par acheter dans toute cette histoire. Je me dis que 4 Go c'est la nouvelle norme aujourd'hui... et que ça va peut être finir par être "peu" dans les 2-3 prochaines années par rapport à 6 ou 8, qu'on va plus rien optimiser, même pour 4 Go ce qui reste beaucoup. En gros, j'ai ""peur"" que le 4 Go d'aujourd'hui devienne le 1 (2) Go d'hier rapidement.
Bonne question. Je sais pas trop si je dois me soucier de l'absence de la B28 sur le Mi A2. Par chez moi la fréquence n'est pas utilisée mais je constate en regardant la carte des antennes qu'elle est massivement utilisée à Paris, sur la côte Nantes-Bayonne et dans le Sud-Est. Après, quand on regarde le détail des antennes utilisant la B28, on se rend compte qu'elles utilisent non pas seulement cette fréquence mais aussi les autres plus classiques. Alors est-ce que ça doit vraiment être un critère de sélection ?
ça dépend des utilisateurs. Personnellement la seule chose qui me chagrine c'est l'absence de recharge rapide et le fait qu'il ne soit pas compatible B28. Je n'utilise jamais le NFC quant au port jack il existe des solutions pour contourner le problème
La taille de la batterie je regarde pas trop c'est l'optimisation qui compte, par contre la NFC et la charge rapide... La NFC est un investissement sur l'avenir, la charge rapide je m'en sers pas tous les jours mais son absence est un défaut. Pourvoir redonner quelques heures d'autonomie à son smartphone en quelques minutes car on est sortie et on pas eu le temps de faire une charge complète le matin c'est loin d'être exceptionnelle comme situation.
Toujours en étant moins cher, le meilleur modèle du Mi A2 a les 6 GB et 128 GB, le 7 Plus reste à 4 et 64. Là où je voulais en venir, c'est qu'on peut pas tout avoir au même prix, à partir d'un certain niveau de prix. Ces éléments ne comptent pas pour tout le monde, objectivement oui ils sont "là" c'est toujours mieux que "pas"... Personnellement je me fiche de ne pas avoir de prise jack (car je n'aurait pas d'écouteurs pendant qu'il charge, de NFC car je ne pense pas l'utiliser ces deux prochaines années non plus, de microSD car la taille me suffit largement et que mon utilisation actuelle d'une microSD est ridicule) Voilà c'est des éléments qui deviennent, ou non, des "arguments" selon chacun de nos usages ^^
la B28 sera utilisé pourquoi dans les années à venir, par exemple ? J'ai cru comprendre qu’actuellement c'est un peu utilisé chez free (donc autant dire qu'on a besoin surtout de la B20 pour la 4G chez nous)
Un comparatif avec le bq Aquaris X2 Pro est-il envisageable ?
Je trouve ça un peu étrange l'écran aux angles arrondis du Nokia 7 Plus (bien visible sur les photos). Comment ça se fait ?
"Il fait quelques concessions notamment sur la recharge rapide, le port jack, la microSD, le NFC et la taille de sa batterie. " Rien que pour ça il est éliminé d'office..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix