Période de soldes ou non, nous commençons par la traditionnelle revue budgétaire : le Samsung Galaxy A6 est sorti cet été au prix de 309 euros, tandis que le Samsung Galaxy A8 était sorti à 499 euros en début d’année 2018.
Si nous les confrontons aujourd’hui c’est qu’au gré de la vie du smartphone et de leurs réductions, les deux se retrouvent dans la même gamme de prix. Pour les trouver au meilleur tarif, le mieux c’est encore de checker ci-dessous les fiches des smartphones et les meilleures offres répertoriées.
Quelles sont les caractéristiques techniques de nos 2 téléphones du jour ?
Fiches techniques
Design et écran, le A8 prend le large
Le Samsung Galaxy A6 est équipé d’une dalle Super AMOLED de 5,6 pouces au ratio 18,5:9. Hélas, la définition n’est que de 1480×720, ce qui donne une résolution de 287 ppp, très éloigné des standards actuels et faible. Passé ce premier bémol, l’écran est de bonne facture, les angles de visions sont bons, les couleurs acceptables (et paramétrables) et la luminosité correcte. Peu de chose à lui redire hormis cette définition faiblarde.
En face le Samsung Galaxy A8, propose un écran Super AMOLED en Full HD+ sur la même diagonale que son adversaire, soit 5,6 pouces. C’est bien plus confortable à regarder au quotidien. Notre test a mis en lumière que l’écran est très bon, les couleurs sont vives, la luminosité confortable et, comme pour son adversaire, les contrastes sont excellents grâce à la technologie AMOLED. Seuls les angles de vision auraient pu être meilleurs sur ce Galaxy A8.
La prise en main, la finition et le design novateur pour la gamme Alpha du Galaxy A8 sont également plus appréciables que sur le Samsung Galaxy A6 aux bords d’écrans un peu larges pour un smartphone de 2018. À noter que ce dernier ne dispose pas d’un port USB-C. C’est donc tout logiquement que le Samsung Galaxy A8 prend la main dans cette première manche.
Performances et logiciel, pour le Galaxy A8
Du cpité des performances, le Samsung Galaxy A6 est propulsé par l’Exynos 7870 et 3 Go de RAM. C’était également le processeur du Galaxy A3 de 2017. Dans les faits en utilisation normale peu de ralentissement à craindre, la puce tourne bien… mais évidemment dès que l’on monte dans les tours, l’utilisation est plus compromise. Parfait pour un usage quotidien multitâches tranquille.
En face, le Samsung Galaxy A8 et son Exynos 7885 à 1,9 GHz couplé à 4 Go de RAM fait beaucoup mieux. Vous pouvez en profiter au quotidien sans ralentissement et faire tourner quelques jeux 3D. Cependant, de nombreux smartphones d’autres marques s’en sortent mieux pour un prix égal à celui du Galaxy A8 à sa sortie.
C’est la Samsung Experience sous Oreo 8.0 au rendez-vous pour le Samsung Galaxy A6. D’un autre côté le passage sous Oreo est en cours pour le Samsung Galaxy A8 comme nous l’avons spoté récemment. Cette mise à jour apportera par exemple l’interface photo du Samsung Galaxy S9 et le système Dolby Atmos pour une meilleure qualité sonore. Peu de différences notables côté logiciel, c’est l’interface Samsung Experience : plus fluide et simple que l’ancienne TouchWizz il existe foule de paramétrages possibles pour personnaliser sa navigation. La reconnaissance faciale au rendez-vous, mais reste un peu lente, on lui préférera l’utilisation du capteur d’empreintes situé sous l’appareil photo pour les deux smartphones.
Photo : Le Samsung Galaxy A8 pour le double capteur frontal
Le Samsung Galaxy A6 propose un capteur de 16 mégapixels dorsal et un capteur d’une même résolution en frontal. En face le Samsung Galaxy A8 arbore un capteur de 16 mégapixels et un double capteur frontal de 16 et 8 mégapixels. Selfies et effet bokeh au rendez-vous.
Les deux smartphones ont obtenu la même note lors de nos tests. Et pour cause, les mêmes qualités et les mêmes défauts sont apparus. En condition optimale les clichés pour les deux appareils sont de bonne facture, le piqué est bon, la balance des couleurs juste. En revanche en conditions de faible luminosité, les deux capteurs sont à la peine avec les problèmes que l’on connaît pour cette gamme de prix : bruit, flou et mise au point hasardeuse. Le Samsung Galaxy A6 a également plus de mal s’il y a une trop forte luminosité à gérer l’afflux de lumière. C’est une mention bien pour le double capteur frontal du Samsung Galaxy A8 qui performe avec un effet bokeh réussi.
Autonomie : Le Samsung Galaxy A8 pour le grand chelem
Les deux smartphones arborent la même diagonale d’écran, mais le processeur est plus puissant et la résolution de l’écran plus importante pour le Samsung Galaxy A8. Les deux vous permettront de tenir largement la journée d’utilisation intensive. Le Samsung Galaxy A8 a reçu la note de 10/10 lors de notre test, obtenant un meilleur score sur notre protocole de test que le OnePlus 5T, déjà une référence en la matière. De plus, ce dernier est livré avec un chargeur Adaptive Fast Charging pour rattraper rapidement des points de vie.
Pas de soucis pour passer la journée et demie pour les deux smartphones, c’est appréciable !
Notre Verdict
Le Samsung Galaxy A8 s’impose dans tous les compartiments, le verdict est simple, basique : c’est le smartphone le plus performant de ce versus. Bien équilibré, doté d’une puissance acceptable, sans défaut rédhibitoire c’est le gagnant du versus. Le Samsung Galaxy A6 ne démérite pas face à son adversaire en photo, autonomie, mais la définition faiblarde de son écran et la puissance puce sont des freins pour un smartphone de 2018.
Notre choix : Samsung Galaxy A6 ou Samsung Galaxy A8 ?
Les deux smartphones ont vu leur prix baisser fortement depuis leur sortie. Les deux étaient vendus à un tarif très élevé au regard des prestations offertes et la concurrence sur le segment de prix. Si le critère de prix est discrimant pour vous, le plus récent Samsung Galaxy A6 sort à un prix plus intéressant que le Samsung Galaxy A8.
Cependant, seulement quelques dizaines d’euros peuvent séparer les deux smartphones suivant le revendeur. On vous conseille vivement de jeter un œil aux offres ci-dessous pour trouver le Samsung Galaxy A8 au meilleur prix, car c’est le choix de notre versus.
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Oui. 1cm de moins pour un écran bcp plus grand....
qu4nt1n allait un 4 ou 4,5 pouces. Si je le lis bien. Mais le xz2 compact est un 5 pouces faisant 1 cm de plus en hauteur. Bref le se et le xz2compact ne font pas partie de la même gamme de format.
Si on m'a avait donné 1€ à chaque fois qu'il un collègue, une connaissance, un allié ou un membre de la famille m'a dit ça le même chose ces deux dernières années, je serai milliardaire. Toutes mes copines achetent l'iPhone 6 ou le A3 2017 samsung. Il sont pas trop cher, suivi et de taille moyenne. Aucune autre alternative sérieuse.
Heuuuu t'es au courant qu'un Xz2 compact est sorti ? Comparable a un s9 et a peine plus grand qu'un SE
Pas la peine, c'est un petit coup de pouce, gratuit, comme ça, pour le plaisir, pour les remercier d'avoir sorti un Note8 magnifique ;-)
Au lieu de continuer à sortir des smartphones tels que ce A6 qui est un mauvais A8 Lite (HD, micro-USB, et BT 4.2 comme gros points noirs), et comme certains le font remarquer ici, Samsung devrait plutôt réfléchir à sortir un concurrent à l'iPhone SE(2 ?), histoire de couvrir aussi le marché des personnes qui veulent un petit appareil tout autant puissant (ou presque) que les gros. C'est incroyable le nombre d'iPhone SE (5s ?) que je peux voir dans les mains des gens. Ils pourraient très bien sortir un 4.7 pouces grand max (Full HD, USB-C, 4go RAM, 128go ROM, BT 5) qui, avec les bords haut et bas minces (format 18:9) et éventuellement le Edge latéral, serait à peu près du même gabarit que l'iPhone SE. C'est presque à croire que Apple paye Samsung pour que ce dernier ne sorte pas un tel appareil... Samsung a le c*l entre 2 chaises ; ils veulent à la fois : - concurrencer Apple (Gammes Galaxy S et Note), - couvrir l'ensemble du marché avec les A, les J, etc... même s'ils considèrent que ces derniers concurrencent l'iPhone SE : ils pourraient faire mieux. Nous qui connaissons un peu les modèles savons cela. Mais ceci n'est pas assez clair dans l'esprit des gens, qui ne voient pas cette séparation. Je pense donc que Samsung devrait forcer le trait sur ces 2 politiques distinctes. Ils devraient vraiment englober "marketingment parlant" les Gammes S et Note dans un seul Nom Global qui, dans l'esprit des gens, serait LA gamme concurrente à Apple, sans forcément pour autant faire disparaître les noms "S" et "Note". Tous les autres appareils (A, J), resteraient en dehors de ce Nom Global. Quel pourrait être ce nom ? Samsung Diamond, Emerald, Ruby ? Samsung Premium ? Dans ce Nom Global, il y aurait donc aussi ce "petit" smartphone de 4.7 pouces grand max, concurrent direct de l'iPhone SE. Rien ne les empêche d'adapter ensuite cette gamme englobante en mimant les changements côté Apple, tout en continuant à sortir librement les A et J qui inondent le marché... Mais la séparation serait nette dans l'esprit des gens : "un Galaxy S est autrement plus qualitatif qu'un Galaxy A, car le S appartient à la marque Samsung Premium" (ou Diamond, ou je ne sais quoi). Apple ne sort jamais d'appareil peu qualitatif ; il en serait de même pour la gamme Samsung Premium : il n'y aurait pas d'appareil peu qualitatif (A, J) dans cette gamme englobant les S et Note.
J'aurais préféré une comparaison entre le galaxy A6 et le J6.
dis toi que c'est en plus du rectangle de base
Je pense que la maj pour ces deux Smartphones va arriver cette année. Il me semble avoir lu quelque quelque part que Samsung Mettra à jour 2 ans après l'année d'achat ces smartphones. Lorsque je parle de fin de vie c'est au niveau commerciale et sécurité pour le constructeur: les constructeurs ne fabriqueront plus ces s'étonne en fin de vie et ne feront plus de mise à jour de sécurité. De plus il faut savoir que des fonctionnalités de certaines nouvelles applications ne pourront pas fonctionner. Je prends l'exemple de caster son écran avec le Chromecast. La commande existe mais elle met que le A3 ne peut pas la réaliser. Plus on prend un vieux Smartphone et plus on s'exposé à certaines déceptions sur les fonctionnalités. Presque tout le monde sait qu' en générale un smartphone bien entretenu fonctionne plus de deux ans. Mdr.
Je suis d'accord avec toi. Samsung doit simplifier ses gammes et ne pas abandonner le format moyen comme le A3 en ajoutant du borderless. Un S9 au format moyen (hauteur inférieure à 140mm) avec le borderless à moins de 500€, j'achète tout de suite. J'envoie notre lettre de motivation au DRH de Samsung.
Excellent.
Pas la peine, c'est un petit coup de pouce, gratuit, comme ça, pour le plaisir, pour les remercier d'avoir sorti un Note8 magnifique ;-)
https://www.samsung.com/fr/aboutsamsung/careers/careers-center/
j'ai besoin d'un téléphone de 4 ou 4.5 pouces max. je crois que je vais me tourner s'il sort vers l'iPhone se 2. les téléphones actuels sont trop gros
mon expérience sur Android m'a convaincu que c'est pas parce que l'os de ton téléphone n'est pas à jour que ton téléphone est en fin de vie, au contraire il a envie une longue vie devant lui. Et si tu veux un téléphone à jour c'est pas vers Samsung qu'il faut se tourner mais plutôt vers les pixels. d'ailleurs les deux Smartphones présentés tu l'auras remarqué ne sont pas à jour !
Ca reste acceptable par rapport a la flopée de smartphones a écran 6 pouces et plus qu'on a en ce moment
Tu prends du scotch noir et ca passe tout seul
720p et micro-USB en 2018 ... Il n'y a même pas à faire ce comparatif le A6 est déjà vieux, le A8 tiendra bien 2-3 ans en étant encore honnête.
Oui mais il y a toujours le suivi niveau play store toussa
Le Galaxy s7 😂
N'importe quoi !
Merci frandroid de nous avoir éclairé le Galaxy a8 est meilleur que le a6 qu'elle info incroyable !
On peut désactiver les coins arrondis ? c'est ultra moche.
@Thibaut R "les A8 et a6 malgré leur grand format font la même taille que les iPhone 8" A6 et A8 font 149,2 cm l'iPhone 8 fait lui 138,4 cm Les a6/A8 ne font pas la même taille qu'un iphone 8.
L'A3 2016 à été mise à jour en juin 2018. Je suppose donc que les mises à jour des A seront réalisés pendant au moins deux ans.
L'A3 2016 à été mise à jour en juin 2018. Je suppose donc que les mises à jour des A seront réalisés pendant au moins deux ans.
Pourriez-vous comparer le A6+ au A8
les A8 et a6 malgré leur grand format devra font la même taille que les iPhone 8 qui on un petit écran mais des énormes bordure....
les A8 et a6 malgré leur grand format devra font la même taille que les iPhone 8 qui on un petit écran mais des énormes bordure....
il suffit de lire le tableau des caractéristiques pour voir que le A8 est bien mieux
il suffit de lire le tableau des caractéristiques pour voir que le A8 est bien mieux
il suffit de lire le tableau des caractéristiques pour voir que le A8 est bien mieux
Bien d'accord avec toi.
Tu crois vraiment que les Samsung A quelque chose seront suivi ?
Le S7 est un smartphone en fin de vie. 2018, sera sa dernière année de mise à jour.
Pfffff. Encore deux briques (5,6 pouces). -Où est la diversité 2018 chez Samsung lorsqu'il sorte que des gros ou très gros formats. -Où sont les concurrent des iPhones 8 ( nouveau haut de gamme, moyen format)? -Où est le A3 2018 borderless ?
dans cette gamme de prix y a le Galaxy s7 qui fait largement mieux.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix