Le Xiaomi Redmi Note 5 a été officialisé au printemps et est maintenant disponible en France dans les magasins Xiaomi en confrontation direct avec le Honor 9 Lite. Ce dernier date de début 2018, mais dispose toujours de belles qualités à faire valoir. Que vaut l’un des derniers arrivés de Xiaomi face au déjà bien installé Honor 9 Lite ?
Commençons par la revue tarifaire de nos deux compétiteurs : le Honor 9 Lite avait été lancé au tarif de 229 euros au début du mois de février. Le Xiaomi Redmi Note 5 est disponible quant à lui au tarif de 249 euros pour sa version à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Ce test est basé sur la version premium, celle à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.
Fiche technique
Design et écran : sur un pied d’égalité
Le Honor 9 Lite propose un écran de 5,65 pouces avec une définition Full HD+. L’écran est qualitatif et bien équilibré. La définition proposée permet une navigation agréable, la balance des couleurs est maîtrisée, le contraste est bien marqué et la dalle dispose d’une luminosité suffisante. À ce tarif, c’est une bonne prestation. En face, le Xiaomi est un poil plus grand et propose un écran IPS LCD de 5,99 pouces avec une définition de 2 160 x 1 080 pixels. Les angles de vision sont excellents, le contraste bien marqué et la luminosité suffisante. Les couleurs par défaut sont froides, mais elles peuvent être ajustées dans les paramètres du smartphone. Finalement, aucun défaut rédhibitoire des deux côtés.
Le design du Honor 9 est très plaisant et la prise en main réussie. Seul un dos en verre salissant (comme bien souvent) est notable. Mais ce n’est pas tout, nous retrouvons hélas la présence d’un micro USB pour le rechargement du téléphone. C’est le thème de la semaine, Bruxelles ayant récemment réagi vivement aux chiffres alarmants du manque d’harmonisation des chargeurs universels, causant de forts déchets électroniques chaque année. D’un autre côté, le Xiaomi Note 5 bénéficie d’une finition propre et robuste avec son dos en métal. Le smartphone est très sobre, on regrette en revanche le double capteur protubérant au dos, au design “copié collé” de celui de l’iPhone.
Pour faire simple, les deux smartphones ont obtenu les mêmes notes dans nos tests dans les catégories design et écran.
Performances et logiciel : Xiaomi Note 5
Le Honor 9 Lite dispose du Kirin 659 et de 3 Go de RAM. Le Xiaomi Note 5 d’un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM (ou 3 Go dans la version à 199 euros). Combo gagnant pour ce dernier qui surpasse le Honor 9 Lite quand le ton monte et les parties de jeux gourmands deviennent plus intenses. Un autre bon point, en plus de bien tourner à haut régime, le Xiaomi Redmi Note 5 ne chauffe pas du tout.
Au quotidien, les usagers normaux (appels, navigation GPS, réseaux sociaux…) des deux smartphones trouveront leur bonheur. On note parfois quelques ralentissements tout de même pour le Honor 9 Lite en multitâche avec quelques applis gourmandes.
Le Honor 9 Lite était déjà à l’époque livré sous Android Oreo 8.0, ce qui était appréciable. La reconnaissance faciale est de la partie grâce à la dernière mise à jour de Honor. L’interface est personnalisable à souhait, on retrouve deux modes de gestion d’énergie, la capacité de personnaliser les boutons de navigation, de retrouver un tiroir d’applications qui n’est pas présent par défaut… L’expérience utilisateur est fluide et cohérente en globalité sur EMUI.
Xiaomi propose sa surcouche MIUI avec la dernière mise à jour majeure d’Android, Oreo 8.1. Le tout est très séduisant et on note l’attention portée au design et au graphisme général de l’interface. Dans la lignée d’Apple, point de tiroir d’applications au rendez-vous. On s’inspire clairement d’iOS chez Xiaomi. De plus, certains services maison font doublon avec ce que propose Google.
Il faut s’y adapter, c’est certain, et les habitués d’Android seront déroutés dans un premier temps, mais une fois le temps d’adaptation passé, le résultat est plus probant qu’EMUI.
Photo : Xiaomi Note 5
Il y a quelques années, c’était souvent ici que le delta se créait entre un smartphone de milieu de gamme et un smartphone premium. Mais les écarts se réduisent et force est de constater que sur des smartphones aux alentours de 200 euros on retrouve déjà des capteurs performants qui arriveront à satisfaire au quotidien. C’est le cas de nos deux guerriers ici, délivrant une expérience correcte au quotidien. Côté specs, le Honor 9 Lite propose un double capteur photo de 13 + 2 mégapixels et d’une ouverture à f/2.2 à l’arrière. En conditions idéales, les couleurs sont très bien retranscrites, marquant là son point fort.
En face, le Xiaomi Redmi Note 5 dispose d’un double capteur de 12 Mégapixels et d’un deuxième à 5 mégapixels. De la même manière, avec une luminosité idéale les clichés sont très bien réussis. Cependant, notre test a pointé un niveau de détails un peu léger, avec un bruit très présent en conditions obscures, mais c’est le même constat pour le Honor 9 Lite. Sans briller, et pour la gamme de prix pratiquée, c’est un résultat correct pour ces deux milieux de tableau.
Toutefois, le Xiaomi s’en tire avec les honneurs dans cette catégorie, dans la moyenne haute de ce que l’on retrouve d’ordinaire.
Autonomie : Xiaomi Note 5
C’est le critère déterminant qui peut permettre de faire la différence dans ce versus. Dans cette catégorie c’est Xiaomi qui prend la main, le Xiaomi Redmi Note 5 étant très convaincant grâce à sa grosse batterie de 4 000 mAh.
En face la batterie beaucoup moins importante du Honor 9 Lite de 3 000 mAh est mies à mal dans une utilisation normale et sera un peu juste. Le Xiaomi Redmi Note 5 ne propose pas de recharge rapide, et 4 000 mAh c’est conséquent à la recharge à cette vitesse tout de même. Prévoir l’équivalent d’un épisode du Seigneur des Anneaux (mais pas non plus dans sa version longue). On aurait pu penser que la balance s’équilibrerait dans cette catégorie grâce à la recharge rapide, mais hélas non, elle n’est pas non plus de la partie pour le Honor 9 Lite.
Conclusion : quel smartphone choisir ?
Pour conclure, nous avons ici deux smartphones qualitatifs qui se défendent très bien dans leur segment. Si l’on regarde d’un point de vue plus global, c’est le Xiaomi Redmi Note 5 qui remporte haut la main ce versus, excepté pour la rubrique design et écran. De plus, l’autonomie du Honor 9 Lite n’est pas son point fort même s’il se défend bien dans les autres segments. Conclusion, c’est le Xiaomi Redmi Note 5 qui sort grand vainqueur de ce versus et qui est disponible en France de manière officielle, notamment dans les boutiques Xiaomi bientôt au nombre de trois.
Si les quelques dizaines d’euros séparant les deux téléphones sont vraiment importantes pour vous, vous pouvez trouver en moyenne le Honor 9 Lite à un prix plus intéressant. Notre choix pour ce versus se porte sur le Xiaomi Note 5 qui surpasse la déjà bonne copie d’Honor livrée l’an dernier.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
C'est mieux.
Je suis pas sûr mais si tu achètes un chargeur QC4.0 et que ton smartphone peut aller jusqu'au QC2.0, il doit normalement s'adapter au QC2.0 et fournir le bon Ampérage/Volt.
Effectivement le SD636 est compatible QC 4.0 mais quid des autres composants ? (Notamment la batterie) C'est plutôt dangereux de dire un truc pareil....
Un chargeur QC 4.0 rechargera rapidement ce smartphone, c'est tout ce que je dis (rétrocompatibilité).
Moi j'ai le redmi note 5 version 6Go de ram et Oreo 8.1. Je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à le rooter... si je le compare à mon honor 7x, je trouve que l'autonomie du 7x est meilleure malgré une batterie de moindre capacité. Le gros moins du Xiaomi c'est l'absence de mode pro pour la photo (pas de focus manuel possible), mais je vais corriger ça grace au root :). Le gros plus du Xiaomi c'est le blaster IR qui permet de télécommander les TVs sans passer par une box wifi.
Le miracle du root: j'ai Pu remplacer l'application photo native du Xiaomi redmi Note 5 par Celle du Xiaomi MI A2 qui EST bien mieux.
Que c'est moche !
D'où vient cette information ? Que ça soit sur le site officiel de Xiaomi ou DeviceSpecification ils disent bien que le redmi note 5 a la QC 2.0
Et pour étayer encore mon propos, il suffit en fait de regarder les specs sur le site de Xiaomi. C'est écrit noir sur blanc que le Redmi Note 5 a du BT 5.0 https://mobile.mi.com/fr/redmi-note-5/#specs
assemblé je crois
Je parle UNIQUEMENT des téléphones chinois, gros malin.
Les Gigaset fabriqués en Allemagne :o)
Petites coquilles : Pas "Xiaomi Note 5" mais "Xiaomi <b>Redmi</b> Note 5. Le Redmi dispose de la charge rapide, simplement le chargeur présent dans la boite ne l'est pas. N'importe quel chargeur compatible QuickCharge 2/3/4 fera l'affaire.
Rien ne vaut un bon smartphone en bois fabriqué dans le Vercors par nos artisants.
Non. Merci de regarder les specs du Snapdragon 636 sur le site de Qualcomm : BLUETOOTH WCN3980 Bluetooth 5 Peak Speed 2 Mbps Ainsi que les specs du téléphone sur Gsmarena par exemple. Il n'y a qu'en France qu'on s'emmêle les pinceaux avec les différents Redmi Note 5 il faut croire (sur lesnumeriques ils ont fait la même bourde)...
Réveille toi! C'est en chine qu'on produit tous les appareils autour de toi ;)
Du coup, il y te reste quoi comme choix ?
Charge rapide disponible sur le redmi note 5.
Je pense pas le note 5 a bien le bluetooth 4.2 et non la 5 .
C'est ton avis, je trouve ça inutile de sortir son énorme smartphone pour ce genre de chose et aussi pour une question de sécurité, tout mettre sur un même et unique appareil est risqué.
Désormais, IL FAUT CONSIDERER la PUCE NFC (car les appareils équipés NFC pourront effectuer des paiements, et remplacer le pass NAVIGO en mieux) et ...... beaucoup de Xiaomi ne sont pas NFC Personnellement, j'utilise des honor 5, 6 et 7x avec toute satisfaction, MAIS je vais changer pour disposer de la puce NFC et , bien que le xiaomi soit mieux "sous tous rapports", il ne dispose pas de NFC, pas plus que le 2S, le MI A2, ..... et donc je pense acheter le honor 9 lite , Cette Fonctionnalité NFC devrait maintenant être davantage mise en Avant dans les essais ..... Merci a FRANDROID pour tous les articles , essais et comparatifs .....
Aucun. Je méprise les téléphones chinois.
Il y a une erreur dans les specs au niveau du Bluetooth pour le Redmi Note 5. C'est du BT 5.0, grâce au Snapdragon 636. Les SoC Kirin sont en retard pour le moment. Même le Huawei P20 Pro est encore en BT 4.2
Au vu du comparatif, c'est pourtant évident. Si l'article ne te plaisait pas, il ne fallait pas le lire. Vilain petit râleur, va :)
Autre point de différenciation entre ces deux téléphones le DAS: Honor 9lite a un bon das tête de 0,44 par rapport àu xiaomi redmi note 5 qui est de 1,29. D'autres part difficile de les comparer car ils ne sont pas de la même taille (pas du jmême volume) m.
Parce que tu aimes te fatiguer en y répondant avec au moins un poste . 🤣
C'est clair
Ces smartphones sont incomparables, le Honor 9 Lite est bien plus petit...
Maintenant, le Micro-usb type B ne devrait pas être la norme parce qu'il y a la nouvelle norme USB type C qui vient d'être sorti qu'il y a déjà 4 ans et les smartphones avec l'ancienne norme usb, je refuse d'acheter donc il faut que la nouvelle norme USB type C soit partout !
Je ne sais pas lequel est le meilleur. Pourquoi vous me fatiguez avec vos questions ?
Ces smartphones sont incomparables, le Honor 9 Lite est bien plus petit...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix