Le Huawei P20 Pro est sorti le 5 avril de cette année au prix conseillé de 899 euros le positionnant quelques dizaines d’euros moins cher que le Samsung Galaxy S9 Plus, sorti en mars à 959 euros. Les deux jouent dans la même cour en ce qui concerne les tarifs, qu’en est-il des caractéristiques ?
Design et écran : Samsung Galaxy S9 Plus
Le Huawei P20 Pro bénéficie d’une dalle OLED de 6,1 pouces avec une définition de 2240×1080 pixels. On peut noter que c’est le seul à bénéficier de cette technologie dans la gamme 2018 de Huawei, mais fort heureusement tout est très bien géré. Le contraste, la luminosité, les angles de visions sont bons, mais la température des couleurs tire vers le bleu. Rien de définitif et de gênant, car c’est le réglage d’usine, avec le mode “couleurs vives”. On vous conseille plutôt le mode “couleurs normales” pour se rapprocher des couleurs naturelles.
Côté design, la prise en main est agréable même si le smartphone est grand, les bords ne sont pas tranchants, toutefois, il est assez glissant et tout de même assez lourd. Un bon point, la présence du capteur d’empreintes digitales en façade, en bas du téléphone.
Le Samsung Galaxy S9 Plus propose quant à lui un écran légèrement plus grand à 6,2 pouces avec une définition de 2960 x 1440 pixels toujours basé sur la technologie OLED. Samsung nous a habitués à la crème de la crème avec ses écrans et c’est encore ici le cas. Le smartphone a obtenu la note de 10/10 dans cette catégorie lors de notre test, avec cette qualité d’écran vous pouvez y aller les yeux fermés (sans mauvaise blague).
Design remarquable et écran magnifique
Côté design, le smartphone reprend les lignes du S9, mais en plus grand. L’esthétique du téléphone est soignée, la prise en main agréable avec des bords plus arrondis et le capteur d’empreintes mieux positionné. Il n’en reste pas moins que le bouton Bixby, et son inexpugnable présence, nous chagrine toujours autant. Mais on retrouve le sourire quand on voit le port jack, ce que ne propose pas le Huawei P20 Pro.
Pour le design remarquable malgré ce défaut, et cet écran magnifique on penche donc pour le Samsung Galaxy S9 Plus.
Performances et logiciel, l’égalité
Autant vous le dire, c’est un match entre deux smartphones au top des performances à leur sortie. Le Huawei P20 Pro propose le couple Kirin 970 et 6 Go de RAM avec l’intégration d’un NPU, Neural Processing Unit, pour toutes les opérations d’intelligence artificielle. Le smartphone donne toute la puissance nécessaire au quotidien pour tous les usages, du multitâche jusque dans une utilisation très poussée avec des jeux gourmands en ressources.
Ceci dit, il aura tendance à chauffer rapidement, mais cette chaleur est bien répartie et retombe aussi rapidement lorsque le smartphone est moins sollicité. Côté logiciel le Huawei P20 Pro carbure avec la version 8.1 Oreo d’Android avec la surcouche EMUI 8.1. Cette interface permet une forte personnalisation de l’expérience utilisateur (nombreux thèmes, tiroir d’applications ou non, réglage de la température des couleurs, création de raccourcis systèmes…) ou encore la navigation par le capteur d’empreintes digitales.
Si vous ne souhaitez pas l’encoche, désactivez la fonctionnalité et la couleur de fond des côtés de l’encoche devient noir (noir de chez noir, merci la technologie OLED), on l’oublie ainsi facilement.
En face le Samsung Galaxy S9 Plus dispose de l’Exynos 9810 avec 6 Go de RAM, contre 4 Go de RAM pour le S9 “classique”. Le smartphone est évidemment très puissant, mais ne creuse pas le gap avec la version de l’année passée.
Bien sûr, toute la navigation est fluide, rapide et efficace dans les tâches quotidiennes comme dans une utilisation plus poussée, mais le différentiel n’est pas impressionnant avec le S8 par exemple. Il rentre directement en concurrence directe avec le Kirin 970 qui équipe le P20 Pro et, au jeu de la puissance, les deux smartphones font armes égales.
La navigation du Samsung Galaxy S9 Plus se fait avec la Samsung Experience 9.0 basée sur Android 8.0 Oreo. On l’a pointé lors du test, au fil des années l’interface Samsung s’est épurée… Jusqu’à cette version. Samsung s’est remis à charger son interface avec toujours plus de fonctionnalités, d’animations dans les transitions d’écrans, au déverrouillage du téléphone avec le scanner d’empreintes… En bref, on aimerait un retour à la précédente version de la surcouche bien plus épurée, simple et agréable à utiliser au quotidien.
Photo : Huawei P20 Pro
On arrive ici dans le domaine supposé de prédilection du Huawei P20 Pro. En effet, le principal argument marketing de ce smartphone est son triple capteur photo au dos du téléphone, conçu avec la participation de Leica. Le premier est de 20 mégapixels, le deuxième de 40 mégapixels et le dernier complète la panoplie avec 8 mégapixels.
En conditions de luminosité idéales, le smartphone fait des merveilles. Piqué, couleur, détail, dynamique des couleurs tout y est, mais le plus impressionnant est en conditions de basses luminosités. Le smartphone conserve au mieux les détails, le bruit est peu ou pas présent et le rendu est tout simplement très convaincant. Même dans une nuit totale, vous parviendrez à capturer d’excellents clichés. Une réussite totale. Pour vos selfies, vous pouvez compter sur le capteur frontal de 20 mégapixels de ce Huawei P20 Pro.
Face à une telle concurrence, que vaut le Samsung Galaxy S9 Plus ? Le rendu est forcément au top de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec un smartphone en photo, et l’on a peu de choses à lui reprocher. Si ce n’est cette interface logicielle trop fournie en options et très sensible au doigté lorsque l’on switch de modes de prises de vues.
Malgré ses excellents résultats, il peine à égaler le P20 Pro en basse lumière, ce qui vaut à ce dernier le titre de meilleur photophone du premier semestre.
Autonomie : Huawei P20 Pro
Le Huawei P20 Pro dispose d’une conséquente batterie de 4 000 mAh pour vous assurer une utilisation quotidienne optimale. EMUI intègre de nombreuses options pour optimiser la vie de la batterie de son téléphone ce qui est fort appréciable. Dans les faits en utilisation intensive vous tenez aisément la journée, et beaucoup plus avec une utilisation modérée de votre smartphone. Ce n’est pas le plus bluffant de la catégorie, mais c’est dans la moyenne haute des smartphones premium.
En face, c’est un raté, un loupé, c’est une déconvenue, que dis-je, c’est un tir d’Olivier Giroud dans la surface, seul face au goal que cette batterie de 3 500 mAh équipant ce Samsung Galaxy S9 Plus. Reprenons nos esprits, et ne soyons pas aussi dur. Ce n’est pas la catastrophe totale, mais ce n’est clairement pas le point fort du téléphone, avec un résultat après test qui se situe dans le bas du panier face à la concurrence. C’est faible, et c’était déjà le cas pour le S9. Espérons que Samsung fasse mieux pour ses prochains flagships.
Conclusion : quel smartphone choisir ?
Faisons le bilan : les deux smartphones sont d’excellents smartphones premium, parmi ce qui se fait de mieux dans ce que propose le monde d’Android. C’est le Huawei P20 Pro qui sort grand gagnant de ce versus en s’imposant dans deux des quatre catégories, contre une seule pour le Coréen.
Dans la catégorie design et écran, il est excellent, mais l’écran du Samsung Galaxy S9 Plus est simplement meilleur. Qu’en est-il du Samsung Galaxy S9 Plus dans les autres catégories ? Est-il déméritant ? En photo, il est excellent, mais pas au niveau du Huawei P20 Pro.
En revanche, le Samsung Galaxy S9 Plus pêche clairement avec sa faible batterie et son interface logicielle brouillonne et trop fournie. Notre choix se porte sans hésitation sur ce Huawei P20 Pro qui saura vous régaler au quotidien dans les compartiments.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Pas compris la blague du coup..
Personnellement, j'aimerais bien savoir quel est le meilleur smartphone de l'année à moins de 150 grammes. Je suis passe de l'iphone 6 à l'iphone X et j'ai toujours l'impression d'avoir une brique avec moi. Le meilleur smartphone en terme de confort reste encore et toujours le Xiaomi Mi5 pour moi, même s'il n'est pas considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie.
Tosef* Airpod ? Eh. Sans moi
Tu as OnPLUS et oppo
Le mate 10 était dispo fin octobre. Le prochain Qualcomm c'est au mieux février sur les terminaux voir mars 4 mois mini
Mouai. La 4k60fps c'est pas non plus important. Mais les Smartphones HDG aujourd'hui sont tous trop cher. C'est déjà bien que Sony reste sur ses prix, espérons que d'autres suivent
Sauf que vaut mieux une 4k HDR qu'une 4k60fps. Après toi tu as l'avantage d'être 4k de partout. Beaucoup ne le sont pas.
Il a été annoncé durant l'IFA mais le mate 20 ne sera présenté qu'en Octobre pour une disponibilité fin Octobre voir Novembre. Le S855 sera annoncé en Janvier comme chaque annoncé soit au CES ou début du mois de Février dans un événement organisé par Qualcomm. On revient au 3 mois d'avance sur Qualcomm 😋
La 4K à 60 fps est un plus sympa. Il y a quelques années, certains se moquaient de ceux qui vantaient la 4K sur le Galaxy S5. Maintenant que tous mes écrans sont 4K (ordi, TV) et que mon smartphone est QHD, je suis bien content que les vidéos que j'ai prises à l'époque de mon Galaxy S5 soient en 4K. Mais on en reparlera dans quelques années, quand la 4K à 60 fps sera devenue standard. :)
Bah le P20Pro se prétend HDG avec la tarification qui va avec. Donc si il fait impasse sur certaines technos, faut le justifier.
Hé la pomme, j'espère que tu t'es fait une coupe de cheveux avec encoche ;)
l'orthographe avant la ponctuation à ce niveau, non?
L'argument de la 4k 60fps !!! Il est magique celui la. Bon aprés entre les deux, je préfère ... ué aucuns... l'un comme l'autre, c'est trop cher pour le peu qu'ils offrent. a 800€ ils sont bien.
A rpiori, le Note 9 tient 1h de plus que le S9plus... Alors bon... coté Batterie... C'est pas la taille qui compte.
Xperia XZ2 pour le coup ^^
C'est pas faux.
C'est pas important non. Mais c'est abusif de ne pas être parfaitement complet pour ce prix. J'ai déja largement fait part de mon avis sur ce tel quand il est sorti et tout a fait d'accord avec la liste plus haut. Ok aujourd'hui on s'en tamponne de la 4K du Qi ou du BT 5.0. Mais dans ne serait-ce que 2 ans ? super le HDG deja has been à sa sortie.
J'ai dis que leur performance diminuait vite avec la température, contrairement aux smartphones gamer. Et donc que si la personne veut un smartphone très puissant, il faut qu'elle cherche ailleurs.
C'est pas parce que le S845 est plus performant que le k970 a de mauvaises performances. Le K980 a 6 mois d'avances pas 3. Le S855 c'est pas avant Janvier voir Février. Et six mois après au tour du prochain Kirin. 😋
le Kirin 970 est moins performant qu'un S845 ou un Exynos c'est un fait. Entre 20 à 30% de performance de moins qu'un S845 ou un Exynos. Mais Huawei vient d'annoncer le Kirin 980 gravé en 7nm, 7 mois après le S845, ils auront 3 mois d'avance sur Qualcomm top ! 3 mois d'avance pour se faire de nouveau dépasser le reste de l'année 2019. . .
Dans 2 /3 mois il sera 600/700€ sur Amazon comme l'année dernière
C’est ballot
t'aimes pas trop chercher non ? 😂 m'enfin suis de bonne humeur https://www.amazon.fr/dp/B07CGD26Q7/ref=cm_sw_r_cp_awdb_c_UqgJBbJ3TJ9BA
As tu le lien stp ?
Mdr 😂
Hodor.
Le protocole des tests de voiture est mieux que décrit: il est normalisé.
"L'autonomie d'après gsmarena, c'est beau comme un test de pollution de Volkswagen" => Ils décrivent leur protocole au moins eux (d'ailleurs je l'ai mis dans mon post justement pour que l'argument ai un peu de validité), et ne sortent pas des "1, 2 ou 3 jours" d'autonomie du chapeau...
Osef & AirPod
Même un copier coller de fiche technique ils ne savent pas faire
Et dans la vraie vie, tu est content si tu passes la journée sans recharger. L'autonomie d'après gsmarena, c'est beau comme un test de pollution de Volkswagen
On va donc éliminer cette bouse de huawei
Si pour choisir le meilleur on n'a le droit qu'à ces pignolades, qu'est-ce que ça va être quand il faudra choisir le pire!
Aucun des deux deux n'est un bon smartphone. Car leur mobilité et plus réduire que d'autres smartphones. Par contre ceux sont des très bonnes phablettes car leur encombrement est incompatible avec un confort dans leur transport.
ok... Mr Obvious mais c'était justement ça ma blague... 😭
Et pour lire la musique en FLAC avec sa prise jack ? L'iPh... AH BAH NON. MDR
C’est Honor qui est une sous-marque du groupe Huawei du coup ça marche pas.
La ponctuation
L'iphone X
L'iPhone X
Pour l'autonomie, d'après gsmarena, le P20 Pro et le S9+ ne sont vraiment pas si éloignés que ça : 89h contre 86h respectivement dans leur note d'endurance ("our Endurance rating gives you an idea of how much battery backup you can get from a single charge. A score of 40h means that you'll need to fully charge once every 40 hours if you do one hour of 3G calls, one hour of video playback and one hour of web browsing daily.") "La navigation du Samsung Galaxy S9 Plus se fait avec la Samsung Experience 9.0 basée sur Android 8.0 Oreo. On l’a pointé lors du test, au fil des années l’interface Samsung s’est épurée… Jusqu’à cette version. Samsung s’est remis à charger son interface avec toujours plus de fonctionnalités, d’animations dans les transitions d’écrans, au déverrouillage du téléphone avec le scanner d’empreintes… " => J'espère que vous ne parler pas des animations qui apparaissent une seule fois, à la première utilisation, pour expliquer la fonctionnalité (parce que si oui, j'aimerai bien savoir combien de temps vous passez pour tester vos téléphones !)
C’est Honor qui est une sous-marque du groupe Huawei du coup ça marche pas.
Je voit pas comment ta pu faire des micro rayures sur un protège écran faut en prendre soins aussi moi je l'ai depuis 3 mois et il est niquel bon j'ai pris l'accessoire officiel c'est à dire la coque huawei qui s'ouvre et qui se ferme et devant ta une sorte de vitre plastique ou tu voit l'heure qui tappel etc . C' est plutôt cool mais je l'ai payé 40€ mais mon P20 pro est nickel et protégé. Tu devrait en acheter entre 40 Ball et abîmé son téléphone à 900 Ball le choix est vite fait enfin pour moi bref C un super smartphone qui a plus d'argument que le GS9 + que j'ai pour le taf . Le P20 Pro est un cran au dessus je dirait car il a 2 atout en plus c les photo, photo en basse luminosité qui sont bluffante sur ce point le GS9 est loin loin derrière et la batterie de 4000 mah qui tient 2 jour et si on reste toujours en mode alimentation ultra C à dire juste appel et SMS j'ai réussi à tenir 5 jour c très très bon pour un smartphone . Gagnant p20 pro Moi je le conseil
J'ai les 2 smartphone et je préfère vraiment le P20 Pro rien que au niveau de la photo il est très largement au dessus la batterie de 4000 mah c vraiment un gros plus il tien 2 jours tranquille contrairement au GS9+ faut je le recharge tout les jours . Niveau écran c kiffe je vois pas de différence en terme de fluidité C pareil les 2 sont fluide et le design est sympa l'encoche sa me gêne pas du tout et de toute façon l'on peut la cacher le violet Avéc Les reflet bleu est sublime mais le s9+ dans ce domaine est plus joli niveau design par contre Samsung et les couleur C à chier bref je voit pas comment tu peut dire le s9 est meilleur tu parle de prix que il vaut pas c une blague j'espère tu croit que Samsung et leur prix de fou les vos, la prise jack faut juste mettre l'adaptateur y'a quoi de chiant faut arrêter de pleurnicher pour sa dire qui a pas d éprise Jack c faux pour moi car l'adaptateur est toujours donné avec peut importe le constructeur le Bluetooth 5.0 qui s'en sert ici pas beaucoup de gens
Et plongé dans l'eau lequel s'en sort le mieux ?
c'est évidemment Samsung qui est meilleur, surtout depuis que Huawei a fermé la porte du root. Android, cest la liberté. Android sans root, je ne vois pas l'intérêt. Plus jamais Huawei pour moi.
je demande c'est tout. ton commentaire laissait supposer que tu étais en mode "ouais mais c'est made in china, ouais mais ils nous espionnent, ouais maisnils copient Apple, ouais mais c'est leur gouvernement méchant qui les sponsorise,..."
Le p20p des mauvaises performances ? Cette mauvaise foi 🤮
Le S9 me paraît avoir tous les atouts pour dominer la concurence, sauf sur un point malheureusement... Aussi, je ne conprends toujours pas pourquoi est-ce que Samsung continue de s'entêter à ne pas vouloir améliorer, de façon sensible, l'autonomie de ses batteries ? Allez comprendre...
Mon racisme primaire nourrit aux clichés anti chinois? Rassure moi, c'est une blague ? Le Huawei a de sacrés défauts dont le plus gros est son manque de stabilisation en vidéo 4K. EMUI faut aimer, et ses optimisations sont hasardeuses (cf. VLC), il a une encoche, pas de slot SD...
le spigen oui, il est fourni avec tout ce qu'il fait pour nettoyer nickel et une super technologie qui fait 0 bulle
merci pour ta réponse. je vais regarder ça. ça m'énerve ces petits griffes. il se colle facilement sans bulles ?
ouais le meilleur sauf dans les 2 trucs les plus importants à l'usage en effet 😂
quand tu parles de "spéficités" que ça implique, tu fais allusion à ton "racisme primaire nourri aux clichés anti chinois" ? ou autre chose ?
"une marque du groupe Honor" et hop, réglé
un torrent de mauvaise foi et de fanboyisme
Vous êtes trompé dans la référence de la puce graphique du Huawei P20 pro c'est un Mali t880 MP12 pour le Galaxy S9 c'est un Mali G72 mp18 Sinon avis personnel sur le p20 Pro la qualité vidéo n'est pas l'auteur du prix et puis les performances date de l'année dernière pas de Bluetooth 5 0 alors qu'on supprime la prise jack un bon écran mais le Galaxy S9 est devant et sinon l'encoche qui personnellement ne me plaît pas
une fois le protège écran d'origine bien abîmé (il est assez mou donc s'abime vite) après quelques mois, je l'ai viré et remplacé par un verre trempé Spigen©, à moins de 10 euros sur amazon, qui va nickel. il a un super touché en plus
j'ai voulu changé de smartphone. j'ai craqué pour le p20 pro. l'encoche, je l'ai masqué. Les photos sont superbes. l'autonomie aussi ( cela a beaucoup joue sur mon choix) le capteur empreinte est toujours devant ( ça aussi, cela a joué) en plus, on peut l'utiliser pour balader dans le téléphone. du coup, on peut cacher la barre de navigation. venant d'un s7 edge, l'interface ne me choque pas ( l'appareil photo, je trouve l'interface pourrie par contre) . je truc qui m'embête. c'est que j'ai l'impression d'avoir des micro rayures sur l'écran. j'ai l'impression qu'il y a un protège écran mais je n'ose pas le virer.
Et ça sert à rien de parler de design c'est complètement subjectif. C'est pas parce qu'ils l'ont fait qu'il faut le faire. Et la 4K à 60 FPS c'est un beau troll de Samsung. Je suis d'accord pour la stabilisation vidéo, le Jack, le Bluetooth 5. Après pour le reste, osef. Si tu joues, et que t'as besoin de perf, t'achètes pas un S9 plus ni un P20 pro qui ont de mauvaise performance après 15 min du à une surchauffe. Le P20 pro est un smartphone aussi excellent que le S9 plus. Pour moi, Si tu aimes photo + autonomie tu prends le P20 pro. Sinon le S9 plus. Si tu veux la meilleure perf (VR j'imagine ?) tu prends un smartphone gamer. Pour l'écran la différence n'est pas transcendante, Samsung a fait le choix d'une meilleure résolution contre de l'autonomie.
Et en photo.
Après compare le P20 pro au galaxy S9 plus et non au galaxy S9. Sinon ça sert à rien.
"C’est le Huawei P20 Pro qui sort grand gagnant de ce versus en s’imposant dans deux des quatre catégories, contre une seule pour le Coréen." Vous avez volontairement mis deux catégories en une (design et écran) pour qu'il y ait un gagnant ? 🤔 Le P20 Pro manque de nombreuses fonctionnalités pour être considéré comme un haut de gamme. Je vais donc reposter une liste de ces fonctionnalités que j'avais déjà publiée sur le test du P20 Pro, puisque vous n'avez visiblement pas revu vos considérations : Pour plus cher qu'un Galaxy S9, on obtient : - un design copié sur l'iPhone X, et pas vraiment borderless, - un appareil pas très confortable en main et glissant, - un appareil photo protubérant et pas centré qui rend l'appareil bancal, - une encoche, - un écran "seulement" FHD+ (pour 900€...), - des performances de 2017, - pas de port jack, - pas de Bluetooth 5 – les premiers smartphones compatibles sont sortis il y a plus d'un an !, - pas de 4K à 60 FPS ni de stabilisation logicielle en FHD 60 FPS, - pas de charge sans fil, - pas de port microSD. Vous avez oublié ces catégories ?
- "c'est quoi la marque de ton smartphone ?" - "ouah ouah ouaiye" - "blairo"
N'importe quoi. Aucun des deux et entre les deux, largement le S9.
Si je dois répondre à la question posée dans le titre, je répondrais aucun des deux, mais ça n'est que mon avis. Le Huawei n'est pas dans ma liste, parce-que c'est un Huawei (avec toutes les "spécificités" que ça implique), et le Samsung parce-que le Note 9 est sorti.
Clairement Samsung a bridé la batterie suite à l'affaire du note 7. Par contre malgré l'autonomie c'est le S9 sans hésiter.
le note 9 a une vraie batterie ... j'ai failli l'acheter. mais le prix m'a dissuadé ..
Logiciel EMUI 🤮 , VIDEO 🤮 , DESIGN 🤮
Sauf en autonomie
Gros LOL le S9+ est meilleur en tout point
Pourtant entre les 2 même si j'ai Pixel 2 je choisirai le S9+. La surcouche de Huawei j'arrive pas a m'y faire, trop lourde. Rien que pour l'encoche immonde le S9+ est meilleur
quand tu parles de "spéficités" que ça implique, tu fais allusion à ton "racisme primaire nourri aux clichés anti chinois" ? ou autre chose ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix