En ce début d’année scolaire 2018, le Xiaomi Mi 8 vient d’être lancé au prix conseillé de 500 euros pour sa version à 6 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Le OnePlus 6 avait été lancé quant à lui sur le marché à la fin mai pour 519 euros pour la version avec le même couple 6/64Go. Les deux sont en concurrence frontale, qu’en est-il des caractéristiques techniques des deux smartphones ?
Design et écran, Xiaomi Mi 8 pour l’esthétique
Commençons par le OnePlus 6 et son écran OLED Full HD+ (2280 x 1080 pixels) de 6,4 pouces et son encoche sur la face avant. Ce notch peut être d’ailleurs caché en rendant le fond de la barre de notifications noir, merci la technologie OLED et ses noirs infinis. L’écran est excellent avec une très forte luminosité, une large palette colorimétrique, un contraste excellent, tout comme les angles de vision. La copie rendue par le OnePlus 6 lors du test nous a convaincus, nous lui avons donné 9/10 pour la qualité de son écran. Les couleurs tirent vers le bleu en natif, mais le tout est réglable.
En face, le Xiaomi Mi 8 bénéficie d’un écran AMOLED de 6,21 pouces avec une définition de 2248 x 1080 pixels et reprend lui aussi le notch de l’iPhone X (comme le double appareil photo au dos et les grilles du haut-parleur en bas). Comme pour le OnePlus 6, Xiaomi annonce que l’écran colle au standard DCI-P3. Le résultat est également très satisfaisant et avec la technologie AMOLED là aussi les contrastes sont infinis, tandis que la luminosité maximale est forte, mais légèrement moindre que celle du OnePlus 6. Lui aussi tire vers les couleurs froides, mais le tout peut être réglé dans les paramètres. En somme, sur l’un comme sur l’autre nous retrouvons des écrans de qualité.
Côté design, aucun point rédhibitoire. Le OnePlus 6 est plus grand que le Xiaomi Mi 8, et on apprécie la finesse de ce dernier. Comme vous l’avez vu, sur la face avant, les deux smartphones sont très similaires alors que le capteur d’empreintes se trouve au dos dans un cas comme dans l’autre. En revanche, c’est un adieu pour le port jack sur le Xiaomi Mi 8, toujours fidèle au poste sur le OnePlus 6.
Qualité des finitions, finesse et élégance, l’œil est flatté par l’esthétique de ce Xiaomi Mi 8 ce qui nous fait pencher pour le déclarer vainqueur de la catégorie à qualité d’écran égale.
Performances et logiciel, OnePlus 6 pour l’UX
Concernant les performances, on arrive ici sur les terres du OnePlus 6, dans le peloton de tête depuis sa sortie grâce à son Snapdragon 845 et ses 6 Go de RAM (ou 8 Go, version utilisée lors de nos tests). En optant pour le dernier OnePlus, vous avez ce qu’il se fait de mieux en termes de performances sur le marché. Aucune latence ou ralentissement à prévoir, tout fonctionne à merveille.
Xiaomi l’a bien compris et propose lui aussi la meilleure puce de Qualcomm, le Snapdragon 845. Si l’on ne chipote pas à quelques unités près, les deux smartphones font arme égale en termes de performances. Ce n’est pas encore sur ce point que nous départagerons les deux smartphones.
En revanche, la partie logicielle est bien plus intéressante. En effet, le OnePlus 6 dispose désormais d’Android 9.0 avec l’interface Oxygen OS, qui se veut des plus fidèles à l’expérience pensée par Google. Cette interface agrège également nombre de fonctionnalités intéressantes comme, la navigation par gestes, le réglage poussé de l’interface ou encore des boutons de navigation, et bien sûr la capacité de masquer l’encoche.
Autre philosophie logicielle avec l’interface MIUI 9.6 basée sur Android 8.1 Oreo pour le Xiaomi Mi 8. Le tout est très coloré et apporte là aussi énormément de fonctionnalités avec la navigation par les gestes en plein écran (un glissé depuis le bas de l’écran pour revenir à l’écran d’accueil par exemple), l’intégration d’un antivirus, d’un nettoyeur de fichiers… Ou encore la possibilité de paramétrer le comportement des applications en tâche de fond et de cloner une application pour ouvrir un deuxième compte sur celle-ci. Riche on vous l’a dit, mais à empiler les fonctionnalités l’interface a perdu en cohérence et en simplicité. Un lifting serait le bienvenu.
Photo : Xiaomi Mi 8
Le même couple que pour le Xiaomi Mi 2s est au programme pour ce Xiaomi Mi 8, c’est-à-dire un premier capteur de 12 mégapixels avec stabilisation optique sur 4 axes chacun et un deuxième également de 12 mégapixels. Première étape quand vous le recevez : désactiver le « filigrane double app. photo » dans les paramètres pour éviter le watermark. Une fois ce paramètre désactivé, on obtient des clichés très satisfaisants. C’est sur plan large que le Xiaomi Mi 8 donne le meilleur de son potentiel avec une bonne dynamique. On ressent le traitement numérique sans qu’il soit trop présent et, de nuit, la balance des blancs tire vers le jaune.
Le résultat global est satisfaisant dans toutes les conditions, ce qui est moins le cas du capteur à l’avant quand la lumière manque.
En face, le rendu est un poil moins satisfaisant pour le OnePlus 6 et ce, même si les conditions de lumières sont optimales. Les clichés sont un peu flous en taille réelle du fait que les couleurs bavent, ce que l’on remarque lorsque l’on affiche les photos en grand sur un PC. Même problème de piqué et de flou en intérieur, surtout avec des lumières artificielles et une cible mouvante. De nuit, c’est évidemment pire avec une balance des couleurs encore plus jaunie que pour le Xiaomi Mi 8. En définitive, ce dernier propose une prestation légèrement plus équilibrée en photographie.
Autonomie, OnePlus sur ses terres
Le OnePlus 6 affiche l’une des meilleures autonomies sur ce segment grâce à sa batterie de « seulement » 3 300 mAh. L’optimisation logicielle avec le Snapdragon 845 a très bien été exécutée et le résultat est là, la journée intensive d’utilisation est acquise, largement plus avec une utilisation modérée. La charge rapide avec la DashCharge est impressionnante et vous fait passer de 15 à 75 % en 30 minutes.
Le Xiaomi Mi 8 est quant à lui un élève moyen dans cette matière en atteignant la journée complète avec une bonne utilisation, mais difficile d’aller au-delà. La charge rapide est de la partie, pas aussi rapide que celle du OnePlus, mais elle fait le job.
Conclusion : quel est le meilleur smartphone en 2018 ?
C’est l’heure du bilan : les deux smartphones sont en concurrence directe et si l’on se fie aux rubriques, c’est un match nul. Pour l’autonomie et l’interface logicielle, OnePlus s’en sort vainqueur alors qu’en photo et en design le Xiaomi Mi 8 prend la main.
Cependant, plusieurs points les différencient rapidement : le Xiaomi Mi 8 n’arbore pas de port jack, (même si un adaptateur est fourni) et il ne dispose pas de la bande B28. Si ces deux points sont rédhibitoires, alors orientez-vous vers le OnePlus 6. Même s’il ne vole pas la vedette à ce dernier, quoiqu’il arrive, le Xiaomi Mi 8 est un smartphone que l’on recommande, ne serait-ce que pour ses performances en photo sur ce segment.
On vous laisse trouver la meilleure offre ci-dessous pour que ce OnePlus 6, en tête de ce versus, soit dans votre poche prochainement ⬇️ !
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui écouter des MP3 ultra compressé lol. Forcement on ressent la différence. Et il manque que la B28.
Merci
Oui il y a de bons adaptateurs usb type C vers Jack. ex : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Kolpop-Casque-Chipset-Macbook/dp/B07FFSV6Z3/ref=sr_1_2_sspa?ie=UTF8&qid=1537972896&sr=8-2-spons&keywords=adaptateur+usb+c+jack&psc=1 Justement on peut même avoir une meilleure qualité avec l'usb type C que le jack car on peut ne pas être limité au 16bits/44Khz du smartphone mais passer en 24bits/192Khz si le DAC du smartphone le permet. Encore faut-il avoir de bons enregistrements audio comme du FLAC pour en profiter. Et là c'est clair qu'on entend clairement la différence entre un casque filaire et un casque sans fil
C'est idem pour les Samsung depuis le Galaxy S6. C'est l'antivirus pourri de cheetah mobile. Inutile at bouffe-ram à souhait
ah ok
Peu importe ce que tu l'appelle. Je t'ai posé une question car apparemment tu y tiens à ton casque. Sinon à part subir les choix des constructeurs je ne vois pas ce que tu proposes. La disparition du jack des smartphones est actée et ira doucement vers une limitation des choix. Je te pose la question,
Juste pour la stab, lis les explications là si tu veux : https://forums.oneplus.com/threads/camera-app-that-truly-disables-stabilisation.860824/ Et effectivement, l'EIS, selon ce que tu filmes, c'est parfois pire que de pas avoir de stab du tout. Par exemple, t'as des bouts de vidéos sur ton portable et tu veux les exploiter : quand tu les passes sur un grand écran dans un montage vidéo, et que tu les mixes avec des rushs pris avec un appareil performant, là tu vois apparaître les défauts. Pour le Mi8, je pense que ton ami avait pas acheté la version Globale qui a pas toutes les bandes 4 G. Cf. mon premier message. S'il ne lui avait manqué que la bande des 700, il aurait pas autant vu la différence.
Je laisse tomber je me suis trompé
Nokia 3210: Je le jette par terre il marche toujours OnePlus 6 et autre: Je le jette par terre l'écran est mort.
Va y alors c'est quoi la moitié des fréquences manquantes puisque tu as l'air de bien connaître, ce dont je doute fortement pour balancer une telle absurdité? La 700Mhz a moins d'être chez Free elle n'est pas très utile actuellement déjà.
C'est quoi ce modèle "Xaiomi & 1" ?
Cela s'apelle écarter les fesses devant les choix stupides concernant le Jack!
Bah en concret c'est le cas pour les fréquences. Mais apparemment je suis mister mytho:! Bravo les mecs, bel esprit! Le tél je ne l'ai pas eu entre les mains dans un magasin mais par un pote a qui j'ai conseillé ce modèle, mais bon vous connaissez mieux ma vie que moi! Ces fréquences posent problème, et ici on n'en parle pas! La stabilisation crée des artefacts...Qu'est ce qu'il faut pas entendre...Dans ce cas achète une caméra pro...Autant aller jusqu'au bout de ton raisonnement! Perso aucun problème avec le oneplus, le moindre bug a été corrigé super vite, android Pie est une merveille sur OP6 <3
"J'ai eu les deux entre les mains, et je ne regrette pas mon choix.", oui et à part le design tu as vu quoi ? parce que visiblement tu n'es pas au courant sur les fréquences et idem pour la 4K. Et pour le jack il va disparaitre sur les téléphones de toute façon, j'en ai toujours et ça va me faire chier le jour ou je vais devoir prendre un adaptateur mais c'est comme ça. Par contre l'argument du "je suis audiophile je vois une différence de qualité" la plupart du temps c'est un faux argument pour donner plus d'importance à son avis, mais en réalité la plupart ne sont pas capable de faire la différence. C'est comme l'argument "j'ai eu les deux entre les mains", c'est pour faire croire que tu connais les 2 téléphones alors qu'on voit clairement que tu n'as vraiment testé que le OP Je suis plutôt d'accord avec les numériques, autonomie + interface OP, photo MI8
Pour le Mi8 en version global, il manque pas "la moitié des fréquences", faut pas exagérer non plus. Avec certains opérateurs, tu verrais même pas la différence. Et dommage pour le casque mais va falloir que tu t'y fasses car le jack va disparaître sur le prochain OP aussi... Sinon, pour en revenir au test, la stabilisation en vidéo, si c'est vraiment pour faire quelque chose de sérieux, il vaut mieux la faire au montage avec un logiciel dédié que d'avoir une stab moyenne avec des artéfacts. Y a de la 4K en vidéo. Il y a aussi un double GPS. Le OP6 avait des problème de précision de GPS au départ. D'ailleurs, il y avait pas mal de défaut de soft au lancement. Avec la sortie du T et l'arrivée de Pie, faut espérer que ça va pas revenir... Bref, selon les priorités, le budget, y en a pour tout le monde.
Il y avait déjà ce comparatif Xaiomi & 1+6
L'explorer sera comparé au OnePlus 7T, le temps que ça arrive en France.
Tu parait assez audiophile pour répondre à ma question. Y a t il des adaptateurs USB C prise jack qui conservent la qualité d'un casque audio jack premium ? Si oui à quel prix ?
Xiaomi, interface plus que moyenne (avec des outils inutiles et bouffeurs de ram comme l'antivirus et le nettoyeur que l'on ne peux désinstaller), OnePlus, Oxygen OS, rien a ajouter... Pas de 4k sur la vidéo...Stabilisation vidéo presque inexistante sur xiaomi... Les fréquences, vous ne parlez pas des fréquences!! Le xiaomi est hors course juste pour ça...Il manque la moitié des fréquences! En design je trouve le xiaomi affreux, les versions non brillantes des oneplus sont juste magnifique, pas de traces de doigts (il s'agit du design donc il n'y pas de vainqueur, il faut rester objectifs messieurs, le design reste un avis perso!). Et la prise jack sérieux, pensez un peu aux audiophiles...Perso je fait souvent de la guitare sur casque avec le téléphone ou la tablette pour enregistrement et ampli (iRig powaa). J'ai des casques hauts de gamme dont le son est a des années lumières de tous les casques sans fil, cela concerne peu de personnes, mais je ne passerai pas à vos minables casques sans fil. La comparaison ne tiens même pas la route, rien que pour les fréquences c'est une honte. J'ai eu les deux entre les mains, et je ne regrette pas mon choix.
Le Samsung Galaxy Note 9
Peut-être car la version explorer ne sera jamais disponible en France !!!!
Lequel DES DEUX est le meilleur plutôt? Erreur de formulation ou putaclic délibéré j'hésite...
non posté il y a 10 heures et 30 minutes
Le meilleur smartphone est celui qui te plaît
ou sinon tu l'achète chez aliexpress, certains vendeurs te proposes de le déverrouiller ! mais si tu veux un phone optimum , il faut passer en miui dev
tous les deux ont A 9 maintenant !
la prise jack c'est has been ! vive le SF
Ha ha ha ha... Je suis toujours fan d'humour dès le matin
[…] Source: Xiaomi Mi 8 vs OnePlus 6 : Lequel est le meilleur smartphone en 2018 ? […]
C'est un comparatif qui date du 24.07
Moi je possède le mi 8 qui tourne déjà avec miui 10 sans blague c'est le one plus Killer!
Déjà j'ai a peine lu que je comprend pas pourquoi il teste pas la version la plus haut de gamme chez xiaomi a savoir la version Explorer édition qui est vraiment une tuerie un ami la reçu hier je l'ai vu aujourd'hui et pris en main C vraiment le top surtout à ce prix en tous cas malgré que je kiffe mon P20 pro il ont fait un super smartphone xiaomi bravo à noté que apparament C un écran Oled dernière génération ce qui n'est pas le cas du One plus 6 et sa se voit juste quand tu l'allume le Mi 8 normalement mon pote va me le prêter en échange je lui prête le P20 Pro à l'occasion je dirait ce que vos vraiment cette version Explorer édition qui 8 giga de Ram capteur d'empreinte sous l'écran qui marche vraiment bien j'ai vu bref
Ce titre ...
Le global est à 372 / 411 chez moi...
oui, disons que d'ici 1 mois il faudra refaire le même test entre le Xiaomi Mi mix3 et le OnePlus 6T...
la version global est plus cher, si tu prend celui au prix ci-dessus tu auras la rom anglais/chinois et tu devras attendre 3 semaines pour déverrouiller le BL afin de mettre la rom xiaomi.eu qui a la rom fr miui10 (android 9) est encore en bêta et seulement miui9 en global est dispo il me semble Mais oui le téléphone est officiel avec la rom officiel, tu peux y aller les yeux fermés :D edit: autant pour moi celui a 352 c'est la rom global ^^"
Merci :) c'est bien une vraie version globale avec bootlaoder verrouillé ?
chinadroid.fr, frais de port gratuit 352 le 64go et 377 le 128go ;)
Cette comparaison n'a pas d’intérêt le OnePlus 6T sera présenté le 17 octobre...
Bonsoir, tu l'as acheté où ?
Ben y'en a un qui a 8, l'autre qui a 9 🤔
Je pense que dans les 2 cas tu ne sera pas déçu, j'ai eu un Xiaomi dont j'étais très content avant de passer au OP6, sachant qu'en plus les 2 sont très bon et tu peux facilement bidouiller avec les 2...
Mi8: pas de prise Jack One plus 6: prise jack.
RAS pour moi, je suis déjà sur Android 9 avec mon mi8 avec xiaomi.eu Tout est nickel, les photos sont très jolies, et tu peux le trouver facilement a 360€
Aucune publicité si tu as une ROM fr ou si tu achète ton Xiaomi en France. De plus ces publicités sont désactivable. Niveau APN d'après les différents il est meilleurs que le OP 6.
Pas de publicité made by Xiaomi. Pour la photo j'ai du vrai matériel photo et n'utilise jamais de smartphone pour cette tâche.
J'ai les deux et je suis globalement d'accord avec vos conclusions. Pour ce qui concerne l'antivirus et le nettoyeur Xiaomi, c'est intégré au système et malheureusement pas désinstallable car c'est du soft made by Cheetah. Je m'en serais bien passé.
Bonjour, je voudrais avoir un retour d'un Mi8 user concernant la photo, les pubs dans les menus tout ça tout ça ..... J'hésite entre lui et le OP6 Je vous remercie d'avance !
la version global est plus cher, si tu prend celui au prix ci-dessus tu auras la rom anglais/chinois et tu devras attendre 3 semaines pour déverrouiller le BL afin de mettre la rom xiaomi.eu qui a la rom fr miui10 (android 9) est encore en bêta et seulement miui9 en global est dispo il me semble Mais oui le téléphone est officiel avec la rom officiel, tu peux y aller les yeux fermés :D
Aucune publicité si tu as une ROM fr ou si tu achète ton Xiaomi en France. De plus ces publicités sont désactivable. Niveau APN d'après les différents il est meilleurs que le OP 6.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix