Choisir entre le Huawei Mate 20 ou le Mate 20 Pro : 200 euros d’écart pour quelles différences ?

 
Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont officiels. L’écart de prix est important entre les deux smartphones, 200 euros, alors qu’ils intègrent un certain nombre de caractéristiques communes. Voici ce qui les distingue et ce qui peut justifier, ou non, la dépense supplémentaire.

Après plusieurs semaines de rumeurs, les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro ont été enfin officialisés. Leurs prix sont à l’image de la montée en gamme réalisée par le constructeur chinois qui peut maintenant tenir tête sans problèmes aux champions du secteur. Le Huawei Mate 20 est en effet lancé à partir de 799 euros, alors que le Mate 20 Pro touche du doigt la barre des 1 000 euros en étant commercialisé à 999 euros. On a donc 200 euros d’écart entre les deux appareils. Voici un comparatif des points communs et des différences pour vous aiguiller dans votre choix.

Fiches techniques

Les points communs

Passons d’abord très rapidement sur les points communs entre les deux appareils, avant de s’attarder plus longuement sur les différences.

  • SoC Kirin 980
  • Android 9.0 Pie avec EMUI 9
  • lecteur de carte nanoSD jusqu’à 256 Go
  • Connexion USB Type-C (USB 3.1 avec gestion du chargement, OTG et audio)
  • Bluetooth 5.0 (BLE, aptX, aptX HD, LDAC HD, HWA)
  • Wi-Fi 5 (802.11 ac wave 2)
  • NFC
  • Poids similaire (188-189 grammes)

Voilà pour les points communs entre les deux téléphones, dont on retiendra surtout le même nouveau SoC Kirin 980 gravé en 7 nm, le reste étant assez classique pour des smartphones haut de gamme.

Les différences entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro

Votre encoche, vous la voulez en quelle taille ?

C’est la première différence qui saute aux yeux quand on compare les deux smartphones. Le Mate 20 intègre un simple capteur photo au centre, avec une encoche réduite au maximum, alors que le Mate 20 Pro s’offre un système plus complexe, et donc plus encombrant, de reconnaissance 3D.

En effet, Huawei est l’un des premiers fabricants de smartphones sous Android (Oppo le fait aussi sur le Find X), à intégrer un système similaire au fameux Face ID d’Apple, ce qui a le mérite de justifier technologiquement une encoche aussi large. Le Mate 20 Pro est donc capable de créer une reconstruction 3D de votre visage, pour vous identifier précisément, de jour comme de nuit.

C’est aussi ce système 3D qui pourrait, d’après nous, expliquer les meilleurs résultats obtenus par le Mate 20 Pro en selfie lors de nos tests, comparé au Mate 20, malgré l’utilisation de la même caméra principale (24 mégapixels, f/2,0).

Écran OLED vs Écran LCD

Toujours concernant la face avant du smartphone, les Mate 20 et Mate 20 Pro se distinguent par la technologie et la diagonale de leurs écrans.

Là où le Mate 20 utilise une dalle LCD IPS de 6,53 pouces (format 18,7:9) avec une définition FHD+ de 2244 x 1080 pixels, le Mate 20 Pro fait appel à une dalle AMOLED incurvé de 6,39 pouces (format 19,5 : 9) avec une définition QHD+ de 3120 x 1440 pixels. Dans les deux cas, on est face à de très bons écrans. À choisir c’est l’écran du Mate 20 Pro qui aura notre préférence, notamment pour sa luminosité maximale plus élevée.

Un design légèrement différent

Dans les grandes lignes, les deux smartphones sont très proches en termes de design, au point de peser le même poids à un gramme près. Pourtant, on peut noter quelques différences. D’abord le Mate 20 est plus encombrant que le Mate 20 Pro : 77,2 mm de largeur contre 72,3 mm, et 158,2 mm de longueur contre 157,8 mm. Le Mate 20 Pro est légèrement plus épais, avec 8,6 mm contre 8, mm.

L’autre différence en termes de design, c’est l’intégration de la prise jack. Le Mate 20 propose le connecteur audio historique, alors que le Mate 20 Pro se contente de l’USB Type-C comme seul port de connexion. Le Mate 20 Pro est également le seul à bénéficier d’une certification IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau.

Le lecteur d’empreinte sous l’écran ou à l’arrière

Pour Apple et Oppo, l’utilisation d’une reconnaissance faciale 3D suffisait à justifier l’absence d’un lecteur d’empreinte. Ce n’est pas le cas chez Huawei qui continue de proposer cette solution. Dans le cas du Mate 20, le lecteur est situé à l’arrière, un emplacement plutôt classique et qui tombe sous le doigt naturellement quand on sort le téléphone de sa poche.

Le plus intéressant vient du Mate 20 Pro, qui intègre son lecteur d’empreinte sous la surface de l’écran. D’après nos tests, ce lecteur est un petit peu plus lent que les lecteurs classiques, mais tout de même largement assez rapide pour ne pas être frustrant à l’usage. Il apporte une bonne complémentarité avec la reconnaissance 3D du visage, quand le téléphone est posé sur un bureau par exemple.

Deux modules à trois capteurs bien différents

De dos, impossible de faire une différence entre les modules photo des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Dans les deux cas, Huawei propose trois capteurs photo, répartis, avec le flash, en carré. On compte un capteur principal, un téléobjectif pour zoomer et un objectif grand-angle.

Huawei Mate 20Huawei Mate 20 Pro
Capteur principal12 mégapixels f/1,840 mégapixels f/1,8
Téléobjectif8 mégapixels f/2,48 mégapixels f/2,4
Grand angle16 mégapixels f/2,220 mégapixels f/2,2

Comme vous pouvez le voir le Mate 20 Pro intègre des capteurs différents, avec une plus grande définition. Toutefois, dans les faits, les deux smartphones s’en sortent admirablement bien en photo.

Les subtilités : batterie, charge rapide, RAM et 4G

Dans le détail, les deux fiches techniques comprennent d’autres différences moins importantes, mais qu’il faut tout de même mentionner.

  • Le Mate 20 Pro intègre 6 Go de RAM, contre 4 Go pour le Mate 20
  • La batterie du Mate 20 Pro fait 4 200 mAh contre 4 000 pour le Mate 20 (mais ce dernier propose plus d’autonomie)
  • Le Mate 20 Pro est compatible charge sans-fil (jusqu’à 15W) mais pas le Mate 20
  • Le Mate 20 Pro a la charge rapide SuperCharge 2.0 (jusqu’à 40W), le Mate 20 « se contente » du SuperCharge (22W)
  • Le Mate 20 Pro propose de la 4G+ Cat 21 (jusqu’à 1 Gb/s), contre de la 4G+ Cat 16 (jusqu’à 1 Gb/s) pour le Mate 20 (jusqu’à 1,7 Gbit/s)

Tous ces détails additionnés peuvent faire une vraie différence entre les deux appareils.

Disponibilité et prix

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont disponibles dès aujourd’hui. Le Mate 20 est lancé à partir de 799 euros, alors qu’il faut compter 999 euros pour le Mate 20 Pro.

Ce qu’il faut retenir

Dans les faits, qu’est-ce qui différencie vraiment les deux smartphones, et qu’est-ce qui est de l’ordre du détail ? On peut estimer que les différences les plus importantes à mentionner concernent le design, la plus grande taille du Mate 20, l’emplacement du lecteur d’empreintes, l’intégration du port jack, et le changement d’encoche entre les deux appareils.

Les différences entre le Mate 20 Pro et le Mate 20 sont bien là, et c’est leur accumulation qui peut justifier les 200 euros de différence au lancement entre les deux appareils. Cependant, le Mate 20 devrait tout de même convenir au plus grand monde, il a d’ailleurs récolté une très bonne note lors de notre test.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles