Le Pixel 3 XL est le premier Pixel de Google à être lancé en France, aux côtés de son petit frère, le Pixel 3. Commercialisé à un peu moins de 1 000 euros, il se place en tant que concurrent direct au Samsung Galaxy Note 9. Il faut le dire : les deux constructeurs proposent un produit haut de gamme en intégrant les meilleurs composants du marché. Mais évidemment, chacun possède ses propres forces et faiblesses.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Il est alors tout à fait naturel de se poser la question : quel est le meilleur smartphone entre un Google Pixel 3 XL et un Samsung Galaxy Note 9 ? Performances, design, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !
Fiches techniques
Design : la prestance du Galaxy Note 9
Avec le Pixel 3 XL, Google conserve l’authenticité du design de sa gamme. De dos, il reprend le côté « hybride » du Pixel 2, avec une partie supérieure légèrement brillante tandis que la partie inférieure est un peu plus mate. On y retrouve l’appareil photo en haut à gauche, le lecteur d’empreintes parfaitement positionné au milieu et le petit « G » de Google en bas. Bien qu’il soit agréable en main, on notera malheureusement que tout n’est pas ingénieusement placé, par exemple le bouton d’alimentation au-dessus du bouton volume.
À tort ou à raison, Google a choisi de se plier à la mode de l’encoche. Profonde de 1,2 cm, l’encoche sur la partie supérieure de l’écran du Pixel 3 XL est très imposante, même si elle a le mérite de dissimuler deux capteurs photo de très bonne facture. Le constat est identique en bas, le menton du téléphone mesure près de 1 cm.
En ce qui concerne le constructeur coréen, il reprend dans les grandes lignes le design du Galaxy Note 8 en corrigeant les quelques problèmes et défauts. De ce fait, il est très difficile de faire la différence entre un Galaxy Note 9 et son prédécesseur lorsqu’ils sont ensemble sur une photo.
Bien que son dos en verre soit salissant, il reste très élégant à l’œil. On y retrouve respectivement l’appareil photo, le lecteur d’empreintes et le « Samsung » en haut au milieu du téléphone. On notera d’ailleurs que les arrêtes sont un peu plus plus biseautées que sur le Note 8, ce qui le rend plus agréable en main. Les finitions sont bonnes, mais son design en façade avec des bordures très fines et sans encoche est très convaincant.
Alors que les deux smartphones de ce versus proposent de l’USB-C, notez que seul le Galaxy Note 9 possède un port jack 3,5 mm.
Le Pixel 3 XL propose un design bien plus particulier que celui de son challenger. Ses larges bordures et son imposante encoche sont difficiles à défendre face à la prestance et l’élégance du Note 9.
Écran : Galaxy Note 9, « Infinity Display »
Le Pixel 3 XL possède un bel écran OLED de 6,3 pouces en définition QHD+. Cette large dalle est très flatteuse et met parfaitement en avant le contenu affiché, le contraste est infini et les couleurs sont naturellement justes. En revanche, elle montre un peu ses limites avec une luminosité un peu en dessous de la mesure confortable pour s’adapter à toutes les situations, notamment en plein soleil.
En comparaison, l’écran du Galaxy Note 9 est légèrement plus grand, 6,4 pouces, toujours avec une définition QHD+. AMOLED oblige, le contraste est infini et permet d’afficher des couleurs fidèles et authentiques à la réalité. Cependant, il se différencie surtout avec ses bords fins et incurvés de son écran « Infinity Display » qui est l’une des meilleures références du marché. La luminosité permet d’en profiter même lors d’une journée très ensoleillée.
Les deux écrans proposent une excellente qualité d’images, mais le Galaxy Note 9 est tout de même légèrement au-dessus du Pixel 3 XL.
Logiciel : Pixel 3 XL, Android 9 Pie
Étant l’un des smartphones de Google, le Pixel 3 XL embarque nativement Android 9 Pie. Outre les nouveautés qu’apporte cette nouvelle version de l’OS, Google propose une expérience « Android Pur » épurée et simplifiée, à la manière d’Android One, avec la promesse d’obtenir rapidement les différentes mises à jour de sécurité. Facile à utiliser, on va surtout lui reprocher sa mauvaise gestion de l’encoche lors du lancement des certaines vidéos ou applications et son manque de moyens de personnalisation pour y remédier.
Quant au Galaxy Note 9, il tourne sous Android 8.1 Oreo via Samsung Experience 9.5. On aime ou on n’aime pas, mais cette interface est réputée comme frustrante et encombrante, notamment avec ses nombreux pop-ups et ses sous-catégories qui rendent la recherche d’un élément bien plus fastidieux. Néanmoins, il faut tout de même noter l’effort de Samsung à proposer un tas de fonctionnalités, comme le mode utilisation à une main, la capture intelligente, les options pour handicapés, le changement de thèmes, etc.
Il est également possible de profiter de Samsung Dex, un mode qui permet de transformer le smartphone en ordinateur par le biais d’un simple câble HDMI. Notez qu’il y a une forte ressemblance à Windows avec une barre de tâches en bas de l’écran. N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus.
Pour aller plus loin
J’ai écrit cet article avec Samsung DeX : une idée géniale pour un résultat encore frustrant
Avec une interface trop encombrée et un mode Samsung Dex finalement pas très convaincant, on privilégiera la simplicité d’une expérience pure sur la nouvelle version d’Android 9 Pie.
Performances : Galaxy Note 9, quoi que…
Pour chaque Pixel, Google opte soigneusement pour le SoC le plus performant du constructeur Qualcomm. Cette année, c’est donc sans surprise que le Pixel 3 XL embarque un Snapdragon 845 cadencé à 2,5 GHz. Néanmoins, cette fabuleuse puissance n’est accompagnée que par 4 Go de mémoire vive. Cela reste une très bonne configuration, mais on pouvait s’attendre à 6 Go, voire 8 Go, lorsqu’on prend en compte le prix du smartphone.
Bien que l’expérience utilisateur soit parfaitement fluide, c’est son écran WQHD, bien trop gourmand comparé à un FHD, qui lui fait perdre de la performance, notamment en jeu. Sur Arena of Valor, le Pixel 3 XL oscille faiblement entre 50 et 55 FPS, avec des creux à 47 dans les gros combats.
En effet, le Samsung Galaxy Note 9 possède sur le papier un SoC légèrement moins performant, le Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz, mais il propose une puissance bien mieux gérée que sur le Pixel 3 XL. La différence vient du changement de résolution de l’écran : alors que le Pixel 3 XL est bloqué en WQHD, le Note 9 peut repasser en mode FHD afin de gagner en puissance. Pour prendre en exemple le même jeu que dans le paragraphe précédent, le Galaxy Note 9 propose du 59 – 60 FPS constant.
Pixel 3 XL | Galaxy Note 9 | |
---|---|---|
SoC | Snapdragon 845 | Exynos 9810 |
AnTuTu 7.x | 257 684 | 241 932 |
Les performances des deux smartphones haut de gamme de ce versus sont très élevées, mais bien qu’il y ait une légère différence entre les deux, elle n’est que très finement perceptible au quotidien.
Appareil Photo : Pixel 3 XL, aussi bien derrière que devant
Effectivement, le Pixel 3 XL pourrait bien être l’un des meilleurs photophones de cette fin d’année 2018. Bien que Google joue la simplicité avec un seul capteur dorsal de 12,2 mégapixels, il peut compter sur son autofocus « dual pixel » à détection de phase, sa stabilisation aussi bien optique que numérique, son capteur spectral ainsi que son capteur de scintillement pour faire des merveilles. Le résultat est toujours très bon dans toutes les conditions possibles et imaginables : de jour comme de nuit, en intérieur ou en extérieur, etc. Le plus étonnant provient certainement de la qualité des clichés en basse luminosité qui affichent des couleurs et des détails presque aussi nets qu’en pleine journée.
À l’avant, on retrouve donc un double capteur de 8 mégapixels caché dans l’encoche, avec un second objectif qui a la particularité d’être grand-angle à 97°. Là encore, la qualité photo impressionne que ce soit pour les selfies en solo ou en groupe.
Pour le Galaxy Note 9, le constructeur coréen a opté pour le même double capteur 12 mégapixels que celui de son S9 Plus. Il offrait déjà de très bons résultats, mais ici, toute la partie logicielle de traitement d’image a été améliorée. De jour comme de nuit, il est facile de prendre un beau cliché, notamment avec le zoom optique et le zoom numérique qui s’adapte selon les situations.
C’est avant tout la caméra frontale de 8 mégapixels qui porte préjudice à la partie photo du Galaxy Note 9. Bien moins impressionnante, elle éprouve surtout des difficultés à gérer les fortes luminosités, même sans être en contre-jour.
Pour cette gamme de prix, que ce soit le Pixel 3 XL ou le Galaxy Note 9, ils proposent tous deux l’une des meilleures expériences en photo de l’année. Néanmoins, le smartphone de Google est irréprochable aussi bien à l’arrière qu’à l’avant.
Batterie : Galaxy Note 9
Pour ce qui est de la batterie de 3 430 mAh du Google pixel 3 XL, on peut affirmer que l’autonomie procurée est clairement insuffisante pour profiter d’une expérience haut de gamme digne de ce nom. Si vous êtes un compulsif des notifications, il tiendra difficilement une journée entière sans avoir le besoin de le recharger un peu. Comptez 1h45 en mode filaire (USB-C) pour une charge complète du téléphone et un peu plus de 2 heures pour la recharge sans fil.
Du côté du Galaxy Note 9, on retrouve une grosse batterie de 4 000 mAh. Même si l’autonomie n’a rien d’exceptionnel (en le comparant au Redmi Note 5, par exemple), il peut tenir aisément plus d’une journée et demie en usage intensif. Les nombreuses optimisations logicielles permettent d’économiser de l’énergie, aussi bien en veille que sur des applications gourmandes. En ce qui concerne la recharge, prévoyez une heure et demie pour une charge complète via USB-C.
Sur notre test SmartViser, le Galaxy Note 9 a pu tenir 9h33 tandis que le Pixel 3 XL a tenu 8h31. Avec une différence de plus d’une heure entre les deux, le smartphone coréen peut se vanter d’être plus autonome.
Conclusion : le vainqueur est le Galaxy Note 9
Alors que le Galaxy Note 9 est quasi irréprochable sur la majorité des points, le Google Pixel 3 XL s’affiche avec quelques défauts qui peuvent rebuter. Une encoche beaucoup trop grosse et mal gérée logiciellement, un écran WQHD bien trop gourmand, un Snapdragon 845 bridé, une autonomie insuffisante : voilà tout ce qu’on peut lui reprocher. Proposé à 50 euros de moins que son concurrent, on aurait évidemment préféré que ces problèmes n’existent pas.
Néanmoins, le Pixel 3 XL reste un très bon smartphone haut de gamme qui, de plus, est une véritable référence en matière de photophone, et qui prouve qu’il n’y a pas besoin de multiplier les capteurs dorsaux pour faire de très belles photos.
Prix et disponibilité
Prochainement disponible à partir du 2 novembre 2018, le Google Pixel 3 XL est proposé à 959 euros chez la majorité des revendeurs.
Depuis sa sortie fin août dernier, le Samsung Galaxy Note 9 est disponible à 1 009 euros.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Mais surtout : pas d'encoche
Romain t'as un pb avec l'interface SGH ?
Non mais ici c'est simple : "tu n'a pas un Android Stock, alors ton logiciel est nul ! Pourquoi ? Parce que !"
C' est vrai que ça résume bien.
Même pas besoin de lire l'article. Note9, évidemment.
Du coup qu'elle est la pertinence d'utiliser celui ci en comparaison et pas le S9 plus ? Parce que le stylet est ce qui fait la gamme Note .
Plein de raisons en fait : - design classique (pas d'encoche, pas de coulissant), - autonomie de barge, - dual sim ou slot sd, - jack, - surcouche (donc + de features), - LE STYLET !!! Il a ce que tout le monde a tendance à ne plus avoir par effet de mode ou stupidité.
"Quant au Galaxy Note 9, il tourne sous Android 8.1 Oreo via Samsung Experience 9.5. On aime ou on n’aime pas, mais cette interface est réputée comme frustrante et encombrante, notamment avec ses nombreux pop-ups" => On parle de quels popups ? Ceux qui apparaissent une seule et unique fois pour présenter les fonctionnalités ?
Google s'en tape, tous ces smartphones font tourner Android. Le but du Pixel 3 n'est pas de concurrencer le Note 9 ou autre. Ce comparatif est juste ridicule.
bah non justement, l'essayer c'est l'adopter.
Le note 9 est vainqueur pour une seule et unique bonne raison : il n'a pas d'encoche !
En fait c'est l'encombrement qui me dérange. J'ai quelques téléphones un lieu plus petit et j'y arrive déjà pas
"Proposé à 50 euros de moins que son concurrent, on aurait évidemment préféré que ces problèmes n’existent pas." => Dans les faits, le Pixel est plutôt proposé 100 à 150 euros plus cher que le Note 9 (et pas 50 euros de moins). D'ailleurs en comparant avec le S9+ (qui est globalement un Note 9 sans stylet, et vu que le Pixel n'a pas de stylet non plus...) on arrive même à 250-300 euros d'écart !
Un accessoire qu'on pourrait s'en passer volontier
"Quant au Galaxy Note 9, il tourne sous Android 8.1 Oreo via Samsung Experience 9.5. On aime ou on n’aime pas, mais cette interface est réputée comme frustrante et encombrante, notamment avec ses nombreux pop-ups et ses sous-catégories qui rendent la recherche d’un élément bien plus fastidieux." Est réputée ? Le seul site où j' ai lu ça, c' est celui - ci ...
En réalité on s'y habitue vite et étant passé d'un 5"5 (16/9) à un 6"4 (18:5/9), la différence n'est pas très importante. Ceci dit il est vrai que ça devient un peu plus compliqué de l'utiliser à une main
Peut-être la même, peut-être plus petit, si caméra et empreintes dans/sous l'écran.
Le note 9 est immense. Je me demande bien qu'elle taille va faire le 10
[…] En effet, le Samsung Galaxy Note 9 possède sur le papier un SoC légèrement moins performant, le Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz, mais il propose une puissance bien mieux gérée que sur le Pixel 3 XL. La … (Orginal – Story lesen…) […]
Le Pixel est battu quasiment sur tous les plans par le Note 9. Il sera écrasé par les les smartphones chinois.
Et le stylet ? On en parle pas ? ??
En parlant du P3, je suis étonné qu'aucun site francophone dédié à android ne fait mention de la gestion calamiteuse des commandes passées sur le Google Store... Nous sommes très nombreux à avoir nos commandes retardées et rester dans le flou total depuis plusieurs jours !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix