La guerre est déclarée entre le constructeur chinois et le constructeur japonais ! Tous deux ont commercialisé leurs nouveaux fleurons à la rentrée 2018, mais ce n’est pas pour autant que le Huawei Mate 20 Pro et le Sony Xperia XZ3 se ressemblent. À vrai dire, ils sont bien différents pour des smartphones haut de gamme qui proposent ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement.
Les curieux se poseront la question : quel est le meilleur smartphone entre un Sony Xperia XZ3 et un Huawei Mate 20 Pro ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones haut de gamme du moment !
Fiches techniques
Design : un Mate 20 Pro mieux pensé
Le design du Mate 20 Pro n’a rien d’original en 2018, mais cela ne l’empêche pas d’être élégant et attirant avec des finitions très bien faites. En façade, l’écran prend la quasi-totalité de la surface avec des bordures fines et les bords du téléphone sont arrondis pour une bonne prise en main. Afin de surfer sur la vague des tendances, il propose une encoche, d’ailleurs particulièrement longue, sur la partie supérieure. Néanmoins, elle est justifiée par l’intégration d’une solution de reconnaissance faciale 3D et d’un haut-parleur frontal.
Au dos, le revêtement en verre est beaucoup plus sujet aux traces de doigts que le Xperia XZ3. Pas de capteur d’empreintes en vue puisque celui-ci se trouve sous l’écran, on aperçoit simplement le triple capteur photo en forme de carré.
Pour le Xperia XZ3, c’est tout le contraire de son opposant : il jure par la sobriété de son esthétisme en ne se précipitant pas sur les tendances du marché. On retrouve deux bordures noires en haut et en bas, mais le tout est quand même affiné sans pour autant mettre de côté les haut-parleurs stéréo qui sont un réel atout pour le téléphone. Tout aussi léger que le Mate 20 Pro (moins de 200 grammes), il est agréable en main et profite de bords bien arrondis aux extrémités du téléphone pour un confort au rendez-vous.
Quand on retourne le téléphone, il reste très classique avec une jolie plaque en verre qui n’accroche que très peu les traces de doigts. Néanmoins, on peut se demander pourquoi le capteur d’empreintes est placé pile au milieu de l’appareil… Ce n’est pas du tout pratique pour l’atteindre avec le doigt, ce dernier qui a plutôt tendance à se retrouver sur le capteur photo.
Bien que le XZ3 de Sony a fait de gros efforts au niveau du design, on ne peut s’empêcher que certaines choses sont mal pensées, surtout en face d’un Mate 20 Pro à qui on n’a rien à reprocher à part profiter des tendances.
Écran : sans encoche, le plaisir est grand
Le smartphone de Huawei est équipé d’une large dalle OLED de 6,39 pouces supportant une définition maximale de 3120 x 1440 pixels. Très contrastée pour un réel plaisir pour les yeux, elle dispose également d’une excellente luminosité pour résister aux rayons ardents du soleil tout en y voyant très clairement. Le seul réel reproche vient d’une colorimétrie assez froide par défaut, mais qui est facilement personnalisable depuis un large panel d’options.
De son côté, le smartphone de Sony propose également un écran OLED avec une définition de 2880 × 1440 pixels. Il n’y a rien à redire sur la qualité d’écran : le contraste est parfait, la luminosité maximale est surprenante et les couleurs sont d’une richesse exceptionnelle. On peut en plus saluer qu’aucune encoche ne vienne gâcher le plaisir de ce bel écran. De même que pour le Mate 20 Pro, il est possible de régler la colorimétrie selon vos envies.
Les deux smartphones proposent une dalle OLED sublime, mais le fait que l’écran de Sony n’est pas coupé par une encoche lui apporte un avantage non négligeable.
Logiciel : Android 9,0 Pie plus fluide avec le Mate 20 Pro
Le Mate 20 Pro tourne nativement sous Android 9.0 Pie via l’interface maison du constructeur chinois. EMUI fait d’ailleurs un peu de ménage pour épurer l’interface, et ça marche plutôt bien même si quelques options sont plus difficiles à trouver qu’auparavant. Le système de reconnaissance faciale 3D (similaire à Face ID) se veut ultra rapide, mais on peut également compter sur le lecteur d’empreintes placé sous l’écran qui est tout aussi réactif. L’expérience utilisateur se veut parfaitement fluide, il n’y a rien à redire à ce niveau-là.
Smartphone haut de gamme oblige en fin d’année 2018, le Sony Xperia XZ3 propose également la dernière version du système d’exploitation de Google avec son interface maison, Xperia UI. On retrouve avec plaisir le menu Xperia Assist et Xperia Actions qui permettent vraiment d’améliorer l’utilisation au quotidien. Néanmoins, Android 9.0 Pie est moins bien géré que son challenger, avec quelques petits ralentissements qui nuisent à l’expérience, notamment quand il y a beaucoup d’applications ouvertes dans le multitâches.
Même si cela n’est arrivé que très fréquemment lors de notre test, les quelques ralentissements du Xperia XZ3 nous font surtout nous questionner quant à sa longévité.
Performances : Le Kirin 980 en « Perf ON »
Comme vous le savez, le Huawei Mate 20 Pro embarque le tout dernier Kirin 980 cadencé à 2,6 GHz et épaulé par 6 Go de mémoire vive. Outre le fait qu’il s’agit du premier SoC Android à être gravé en 7 nm, il est vrai de dire qu’il propose les meilleures performances du marché et une fluidité exemplaire. Cependant, pour profiter de toute cette puissance, il est impératif d’activer le « mode performance » depuis les options de batterie.
En effet, sans cette option, les performances du Kirin 980 du Mate 20 Pro sont légèrement moins puissantes que le Qualcomm Snapdragon 845 embarqué dans le Xperia XZ3. Enfin ça, c’est sur le papier. Dans la réalité, la différence n’est que très minime et nos deux smartphones de ce versus bénéficient de performances très élevées qui leur permettent de faire tourner aisément les jeux les plus gourmands du Play Store.
Huawei Mate 20 Pro (perf OFF) | Huawei Mate 20 Pro (perf ON) | Sony Xperia XZ3 | |
---|---|---|---|
SoC | Kirin 980 | Kirin 980 | Snapdragon 845 |
AnTuTu x7 | 235 212 | 300 614 | 289 348 |
Le Kirin 980 du fleuron de Huawei l’emporte, mais il n’y a finalement qu’une légère différence avec un Snapdragon 845 bien géré comme il l’est sur le flagship de Sony.
Photo : la polyvalence du Mate 20 Pro
Huawei reprend le succès du P20 Pro avec ce smartphone en intégrant un triple capteur. Il propose un capteur principal de 40 mégapixels, un module secondaire ultra grand-angle de 20 mégapixels et un téléphoto de 8 mégapixels. Les clichés sont impeccables, quelle que soit la situation (de jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur), il est difficile de lui trouver un défaut à ce niveau-là. Mention particulière pour le mode « Super Macro » qui permet de capturer des photos en gros plan à quelques centimètres avec une qualité de détails plutôt impressionnante. Toutes ses fonctionnalités lui confèrent à ce jour une polyvalence encore inégalée chez la concurrence.
Pour ce qui est du capteur frontal de 24 mégapixels, là aussi il offre des résultats très satisfaisants sur du haut de gamme. On note d’ailleurs le retour du mode portrait qui est très efficace.
Tout comme le Google Pixel 3 XL, le Sony Xperia XZ3 possède un seul capteur photo, de 19 mégapixels. Lui aussi arrive à prouver qu’il n’y a pas besoin de multiplier les capteurs pour prendre de beaux clichés avec des couleurs riches et des détails fins. Bien que le résultat soit magnifique dans toutes les situations possibles, il se traîne avec un défaut qui peut facilement faire pencher la balance. En effet, l’appareil photo n’est pas très réactif à chaque photo prise à cause d’un traitement d’images un peu long.
Évidemment, son appareil photo frontal n’offre pas la même qualité d’images avec son capteur de 13 mégapixels, mais il y a un vrai gap entre les deux et c’est bien dommage. Il est capable de capter tous les détails de votre visage, seulement à condition qu’il arrive à faire la mise au point comme il se doit…
Sur le segment du haut de gamme, l’appareil photo est un élément important qu’il ne faut pas négliger. Dans ce cas, Huawei a tout simplement mis le paquet pour faire de son Mate 20 Pro l’un des meilleurs photophone de cette année.
Batterie : 4 200 mAh avec une charge rapide convaincante
Avec sa batterie de 4 200 mAh, le Mate 20 Pro propose tout simplement une autonomie excellente. Sans forcer, il vous accompagnera aisément plus d’une journée entière sans avoir à le recharger. Notez d’ailleurs que l’architecture 7 nm du Kirin 980 offre un gain d’autonomie non négligeable. Mais ce qui fait avant tout sa force, ce sont les possibilités offertes pour la recharge. Il est le premier smartphone de la marque à supporter la charge rapide SuperCharge 2.0 à 40 W qui lui permet, entre autres, de passer de 5 % à 73 % en une demi-heure seulement. Il est également compatible avec la charge sans fil un peu moins impressionnante, mais tout de même efficace.
En revanche, on ne peut pas faire les mêmes éloges pour le Xperia XZ3 qui est beaucoup trop en deçà des smartphones de la génération 2018. Sa batterie de 3 300 mAh est très décevante, le pourcentage dégringole lorsque le smartphone est trop sollicité, notamment en jeu ou lors de la lecture de vidéos. Bien qu’il peut tenir jusqu’au soir après une journée de travail, il faudra impérativement le brancher à son secteur en rentrant à la maison, d’autant qu’il ne dispose pas nativement d’un bloc de charge rapide. À titre de comparaison avec le Mate 20 Pro, il passe de 0 à 25 % en trente minutes, ce qui n’est vraiment pas impressionnant. Néanmoins, il faut tout de même noter qu’il conserve très bien sa batterie lorsqu’il n’est pas utilisé…
Lors de notre test ViSer, le Xperia XZ3 n’a tenu que 7 heures et 23 minutes alors que le Mate 20 Pro affiche un score respectable de 9 heures et 43 minutes. Une différence considérable qui ne fait aucun doute sur le gagnant de cette catégorie.
Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?
Les deux sont de très bons smartphones, mais on sent bien que Sony a un léger train de retard avec le Xperia XZ3. Il a beaucoup de qualité, mais il est loin d’être complet. En effet, il souffre de lacunes qui ne peuvent pas être vues comme de simples erreurs sur un smartphone dit « haut de gamme ». Le capteur d’empreintes mal placé, la latence du traitement d’images de l’appareil photo, ou encore les quelques ralentissements observés avec le multitâche font noircir le tableau du smartphone du constructeur japonais.
En face d’un Huawei Mate 20 Pro qui excelle dans plusieurs domaines, c’est très compliqué pour Sony de s’imposer dans ce versus. Notez que ce n’est pas qu’une histoire de différence de prix, car même face au Huawei Mate 20, le Xperia XZ3 n’aurait pas brillé plus que ça.
Prix et disponibilité
Commercialisé il y a à peine un mois, le Huawei Mate 20 Pro est proposé à 999 euros chez la majorité des revendeurs.
Le Sony Xperia XZ3 est disponible depuis le début du mois d’octobre, il est aujourd’hui disponible à 799 euros.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Latence sur le traitement de la photo XZ3, FAUX. J'ai pu les testé plusieurs fois, ils ont les mêmes performance aucun des deux n'est plus rapide que l'autre tellement c'est infime, d'un coup c'est l'un d'un coup c'est l'autre, tout deux son tout aussi fluide sous Pie. Peut être que le Mate 20 le remporte avec sa batterie (chiffres) et ses nombreux capteurs photo qui sont vraiment utiles en basse luminosité. Néanmoins le XZ3 embarque un très beau Écran (le meilleur en 2018, ils ne le diront pas) et son seul capteur est bluffant, reproduit des photos plus "naturel" par rapport au Mate 20, de plus lorsqu'on fait une vidéo avec ce dernier et qu'on fait le zoom au max faut éviter de bouger sinon la vidéo part en zigzag comparé à son concurrent, pour l'autonomie du XZ3 ce n'est pas si terrible que l'on veut nous le faire croire, ce smartphone tient bien une journée intensif ou pas, les haut-parleurs du XZ3 sont mieux que celui du Mate 20. Bref ! Un petit point au capteur d'empreinte sous ecran du Mate 20. En gros ces deux smartphone sont tout aussi superbe l'un que l'autre, tout dépend de l'usage et du goût...
Mollan Sache que le futur soc Kirin 990 bouffera tous les soc Exynos, A.. Bionic, Qualcomm.. Tu verras ! :)
Pas toujours forcément
Bien sûr les gars SONY c'est le meilleur. Et il le sera toujours et toujours meilleur meilleur
J'aime Sony, donc c'est le meilleur
Heuuuu comparer deux téléphone qui ont 300€ d'écart ... C'est presque normal que le plus cher soit le meilleur ...
Je vois ou tu veux en venir et tu as raison sur le fond. Aucune image n'est réellement fidèle. Au fait, je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème culturel. J'ai dit que la raison du lissage était culturel. Moi, ca me pose un problème, mais ce n'est pas un problème en général. Ca l'est uniquement pour ceux qui recherche une image la plus fidèle a la réalité. Les constructeurs asiatiques conçoivent leur téléphone pour leur marché intérieur d'abord, les autres ensuite. Chez eux, le visage sur une photo doit être lissé a mort. C'est leur standard esthétique. C'est leur culture et c'est très bien comme ca. Pour eux. Moi, je veux voir tous les details de ma laideur. Ceci étant rien ne m'empêche de partir en délire dans Snapseed après coup si ca me chante. Je le fais parfois. Mais au moins j'ai le choix. Ma photo n'a pas été instagramée pour moi. Soit dit en passant, j'ai le Pixel 2 (le petit), et j'adore ses photos. C'est juste que les noirs sont un peu trop écrasés à mon gout. Les portraits d'hommes sont sympas, mais pour ma fille par example, ca lui durcit le visage de manière excessive. Trop de contraste. Y a du détail. Mais c'est un peu trop forcé. Le Xperia garde les détails tout en restant "naturel", si tu vois ce que je veux dire.
N'est ce pas juste un problème d'habitude ? Un problème culturel ? Ça veut dire quoi une vraie photo ? Un reflex va faire une photo fausse en concentrant artificiellement de la lumière sur le capteur avec des optiques énormes. En quoi est-ce plus une vraie photo ? Le photographe va ensuite importer son raw dans lightroom et triturer sa photo pendant des heures. Cette photo sera-t-elle plus réelle que le HDr multishoot de Google? Même en argentique, les mecs jouaient avec le temps de révélation, forçaient le contraste, jouaient avec les couleurs... Ces photos n'étaient elles pas artificielles ? Une vraie photo, ça ne veut rien dire. Google recueille une bouillie de pixels, comme tous les capteurs. Il prend des décisions différentes sur cette bouillie de pixels. Il invente une scène. Il invente un éclairage. Il invente des couleurs. Ça fait un rendu différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Mais dire que ces photos sont plus artificielles que ce qu'on a l'habitude de voir n'a pas grand sens... C'est un peu comme si tu me disais que le King Kong numérique de la version 2005 est plus artificiel que la version marionnette de 1933. Les deux King Kong sont artificiels, seul le rendu est différent.
Ahhh, la montée en ISO des Sony. Le rêve. En intérieur de jour, dans la même pièce ou les autres téléphones shootent au 1/17 de seconde, le Sony shoot au 1/100 !!! Alors ca bruite pas mal, mais le sujet est net ! Et les couleurs sont préservées (signe d'un excellent capteur). Avec le Mate, c'est une silhouette floue et bavante (et jaune). Le HDR pour photographier un building de nuit, oui. Pour un sujet vivant, non ! Le Sony a le comportement d'un vrai compact. A ce sujet, beaucoup se demandent pourquoi les grands constructeurs d'appareil photo ne se mettent pas à la photographie computationnelle. Sont-ils idiots ? Canon, Sony, Nikon et Panasonic sont-ils tous dirigés par des andouilles ? Non. En réalité, la photographie computationnelle génère (pour l'instant) des photos artificielles, incompatibles avec l'emploi général des images dans les milieu professionnels. Quelques exceptions bien sur, comme la photographie astronomique. Ou du paysage qui peut bénéficier du HDR sous certaines conditions. Mais pour du portrait ? What ? La plupart des gens utilisent leur téléphone pour photographier quoi ? Leurs proches bien sûr. Donc des humains. Ou des animaux de compagnie. Tout ce qui a grand besoin de texture et détail. Les téléphones asiatiques ne font pas le job pour ces sujets là. End of the rant.
Bien d'accord...je fais facilement dans les 225-230k sur antutu avec mon p20pro ...alors ça doit être la même chose avec le mate 20 pro!
J'aimerais bien voir la différence d'autonomie du mate 20pro avec le mode perf "on" et "off"!!
On en parle du sav de HUAWEI sur le mat 20 pro... Quand l'écran ne vire pas au vert total ou qu'il flash !?!? Nous sommes plus de 300 sur une simple page fb à pleurer nos 1000 euros un portable qui est branlant de partout ! Nos commentaires sont passés sous silence avec la bonne technique de la multiplications des Lens. Hallucinant . Il faut éviter huawei ou un jour nous voterons pour Trump. Ils méprisent leurs clients le jour où vous aurez un pb c les larmes Apple fait payer cher... Je suis parti et je le regrette amèrement ... C'est un autre monde
300 euros de différence, voila voila. Manque le "Article sponsorisé par Huawei"
Des latences pour le traitement des photos ? J'aimerais bien qu'on m'explique le truc, pour avoir testé, je n'ai rien vu de tel. Pareil pour les ralentissements. Et sur le tableau des specs, faudrait corriger, le Mate 20 Pro ne prend pas de Micro SD mais leur format propriétaire.
La discrimination antutu des soc hors Qualcomm est assez édifiant. Faire 235k antutu c'est quasi le score du K970 et dieu sait que le k980 détruit le k970 de loin.
C'est exactement ça, mais on préfère argumenter sur un bokeh artificiel, de la HDR artificielle, des modes nuit artificiels... Je suis et reste chez Sony pour leurs photos (entre autres), inégalées selon moi niveau réalisme et détails. Et d'ailleurs, quand il s'agit de gérer la basse luminosité sur smartphone, on ne nous sort pas un énième "Night Mode boosté à L'IA", mais une réelle montée en ISO qui fait le boulot.
Le Mate 20 Pro et meilleur sur beaucoup de points.
Les comparatifs sont de pire en pire ici
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix