Entre les modèles d’entrée de gamme et les modèles excessivement chers, force est de constater qu’il y a deux trottinettes électriques qui sortent vraiment du lot pour leur rapport qualité/prix. Il s’agit de la Xiaomi M365 sortie en 2016 que nous avons pu tester et de la Ninebot Segway S2 de 2018. Deux modèles assez similaires que nous mettons ici en confrontation, malgré leurs différences notables de prix. Vous trouverez la M365 à moins de 400 euros et la Ninebot Segway ES2 à moins de 500 euros. Laquelle est la plus confortable ? La plus puissante ? La plus autonome ? Réponse dans ce versus.
Fiches techniques
Xiaomi M365 | Xiaomi Ninebot Segway ES2 | |
---|---|---|
Dimension | 108 x 43 x 114 cm | 102 x 43 x 113 cm |
Poids | 12,5 kg | 12,5 kg |
Moteur | Puissance nominale 250 W / 500 W max | Puissance nominale 300 W / 700 W max |
Autonomie | Entre 25 et 30 km (batterie de 280 Wh) | Un peu plus de 20 km (batterie de 187 Wh). Possibilité d’ajouter une seconde batterie |
Pneus | Gonflés | Pleins |
Freins | Electriques à l’avant, mécanique à l’arrière | Electriques à l’avant, mécanique à l’arrière |
Etanche | IP 54 : résiste aux éclaboussures | IP 54 : résiste aux éclaboussures |
Bonus | Freins E-ABS, LED, application mobile | LED, application mobile |
Prix | 399 euros | 599 euros |
Design : des trottinettes qui se ressemblent
De prime abord, il n’y a pas grand-chose qui distingue ces deux trottinettes. Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau dans leurs couleurs noires/grises et ont quasiment les mêmes dimensions : 108 x 43 x 114 cm pour la M365 contre 102 x 43 x 113 cm pour la Segway ES2. En plus, les deux trottinettes sont faites dans un alliage d’aluminium. Il faut donc les regarder un peu plus en détail pour voir des différences.
Sur la M365, on s’aperçoit que les fils des freins sont apparents au niveau du guidon. Un problème à la fois esthétique, mais aussi de sécurité qu’a contournée son adversaire en cachant tout ça dans le guidon. La potence accueille aussi la batterie, alors qu’elle est sous le plateau pour la M365, ce qui explique les différences de tailles. On remarquera que les sonnettes sont différentes et que les attaches pour replier les trottinettes ne sont pas au même endroit. La Segway a aussi un espace réservé à sa seconde batterie, un écran LCD et un petit crochet pour maintenir vos affaires. Elle est donc un poil plus complète.
Sur le long terme, il faudra faire attention à la M365 dont la plupart des caches en caoutchouc pourraient se faire la malle. Mais dans un cas comme dans l’autre, la M365 et la Ninebot Segway ES2 sont des trottinettes modernes et parfaitement dans l’air du temps. À noter qu’il faudra les assembler lors de votre achat, mais que la manipulation est relativement simple.
Nous préférons tout de même la M365 à la Ninebot Segway ES2 sur le plan du design, car elle parait plus fine à nos yeux. Mais c’est là avant tout une question de goût.
Confort et praticité : un bon point pour les pneus gonflables
Comme énoncé plus haut, les dimensions sont quasi identiques et il en va de même pour le poids qui avoisine les 12,5 kg pour les deux trottinettes. Vous aurez donc un peu de mal à les emmener avec vous dans les transports en commun. Pour les phases de conduite, nous avons un deck avec un tapis antidérapant des deux côtés, des LED et des phares pour être bien visible, une béquille et une sonnette pour la M365.
La M365 est livrée avec des pneus gonflables alors que la Segway ES2 a des roues pleines. La sensation de confort est plus présente sur la première trottinette, mais ses roues sont assujetties à la crevaison. De plus, si la pression est trop basse, vous risquez de perdre en autonomie. La répartition du poids est l’autre grand point de différentiation de ces deux trottinettes. Comme énoncé plus haut, la batterie se trouve dans le deck pour la M365 et la potence pour la Ninebot Segway ES2. Cela change ainsi appréhension de la route.
On a l’impression d’aller plus vite avec les roues pleines de la ES2 et le confort a été amélioré depuis l’ancien modèle grâce aux nouveaux amortisseurs arrière. Cependant, les roues auront tendance à perdre de l’adhérence sur des surfaces spéciales comme le sable. Concernant l’eau, c’est le même combat pour les deux trottinettes : éviter de rouler dessus sous peine de glisser et surtout de vous en servir par temps de pluie, car elles ne sont pas étanches.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Enfin, les deux appareils sont équipés d’un frein électrique et mécanique, sans oublier le garde-boue pour les freinages d’urgence. La M365 est plus facile à appréhender que sa concurrente, même si le feeling nous semble meilleur avec la Ninebot Segway ES2 à cause du poids réparti dans le guidon.
Puissance et vitesse
La législation française oblige les véhicules pouvant aller à plus de 25 km/h d’être immatriculée. Par chance, cela ne concerne ni la M365 ni la Segway ES2. Elles embarquent respectivement un moteur avec une puissance nominale de 250 W / 500 W max et 300 W / 700 W max. Un écart qui se fait ressentir notamment au démarrage.
Mais est-ce que cela sert vraiment ? Sans doute que ça l’est lorsque vous aurez à prendre des pentes, pour les utilisateurs les moins légers. Et une fois de plus, votre véhicule est limité à 25 km/h.
La Segway ES2 a l’avantage de pouvoir afficher la vitesse à laquelle roule l’utilisateur. Aussi, elle peut basculer en trois modes : sport, standard ou limité. Le premier permet d’utilisateur le moteur de sa trottinette à fond, quand le deuxième est moins mordant au démarrage. Le dernier correspond au mode économie d’énergie de la M365 et limite la vitesse à 15 km/h environ. De quoi économiser de la batterie dans les deux cas.
La Segway ES2 s’en sort mieux sur ce terrain par rapport à la M365.
Autonomie
Il y a beaucoup de variables à prendre en compte concernant l’autonomie de ces trottinettes, à commencer par le poids de l’utilisateur. En fonction de celui-ci, le moteur devra plus ou moins puiser de l’énergie pour avancer, et cela se ressentira particulièrement dans les montées.
Ensuite, il s’avère que la M365 a une plus grande batterie que la Segway ES2 (280 Wh contre 187 Wh). La première trottinette s’en sort un peu mieux en général et permet de parcourir un peu plus de 25 km, quand l’autre se cantonne à une petite vingtaine de km. Il est toutefois possible d’ajouter une batterie externe à la Segway ES2 (à moins de 200 euros) pour faire grimper l’autonomie jusqu’à 45 km selon le constructeur. Il faudra sans doute voir ce chiffre à la baisse.
Il faudra à peu près 5 heures pour effectuer une charge complète de la M365 et seulement 3 heures pour la Segway ES2. Une différence qui a son importance si vous êtes pressé par le temps. Sachez aussi que les deux modèles permettent de récupérer de l’énergie via leur frein cinétique, mais que la récupération est assez minime.
Sur ce point, et si l’on fait l’impasse sur cette histoire de batterie externe, c’est la M365 qui s’en sort le mieux.
Informations
Nous l’avions soulevé dans la partie design : la Segway ES2 a l’avantage d’avoir un petit écran LCD qui affiche des informations sur la vitesse de conduite, l’autonomie restante ainsi que sur le mode activé. Rien de tout cela sur la M365, ou presque. On retrouve quatre petites lumières affichant l’autonomie restante. C’est un peu léger.
Pour avoir plus d’informations ou d’options, il faudra faire un tour sur l’application mobile Ninebot disponible sur iOS et Android. Sur la M365, vous aurez la possibilité de connaître un peu plus précisément votre taux de batterie restante, de régler la force du frein cinétique (faible, moyen, fort) et d’activer un système d’antivol. Ce dernier bloque avec les freins les roues de votre trottinette, en gros.
Vous pourrez paramétrer plus de choses sur la Segway ES2, comme la couleur des LED, votre vitesse de croisière ou encore la puissance du frein (faible, moyen, fort) permettant de récupérer de l’énergie (KERS).
La Segway avec son écran LCD obtient donc un point supplémentaire.
Conclusion : laquelle est la meilleure trottinette électrique ?
Les deux trottinettes sont encore une fois assez similaires du point de vue du design. On reconnaîtra parfaitement que la Segway ES2 a plus de mordant et a plus le sens du détail que la M365. Mais cette dernière a l’avantage d’être plus abordable et offre un meilleur confort de route, malgré sa peut-être trop grande simplicité. Et si c’est le prix qui doit trancher, c’est vers la Xiaomi M365 qu’il faut se tourner.
Maintenant, si vous êtes un amateur de trottinette, nous vous conseillons de vous orienter vers la Ninebot Segway ES2 qui est plus complète.
Prix et disponibilité
La Xiaomi M365 est disponible pour moins de 400 euros, sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.
La Ninebot Segway ES2 est vendue à moins de 500 euros, ce qui est également un excellent rapport qualité/prix avec quelques fonctionnalités qui peuvent faire la différence.
Si vous avez envie d’augmenter l’autonomie de la Ninebot Segway ES2, elle est compatible avec une batterie supplémentaire qui permet de passer son autonomie à 45 km. Celle-ci est disponible à moins de 200 euros.
Pour aller plus loin
Comment choisir sa trottinette électrique en 2021 ?
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Bonjour, y a t il du nouveau concernant les véhicules à bridage manuel ayant la capacité de dépasser la limitation ? Sont-ils interdits de circulation ? Merci
75Kg après ca me soûle tous ces rageux, si vous voulez acheter achetez, c'est votre argent, perso je prend plus du low cost pour moyen de transport, après avoir gouter a de la bonne qualité d'une egret one la différence est grande, surtout sur du long terme
Tu pèses combien?
relis toi car c'est compliqué de te comprendre, on dirait un rajeux qui tente de communiquer Sinon oui pour moi y a pas de miracle, une trottinette à 300€ n'est pas constitué de matériaux hyper résistant ou fiable ou puissant, et c'est pas pour rien que bcp achètent les pneus alvéoles par exemple ou flash le firmware à tel point que certains ont fait un site web pour le custom Sinon j'ai eu une egret one (trottinette allemande, 1000€) bah c'etait autre chose et ce 2 ans avant la sortie de la M365. Disons que dés qu'on à testé une trottinette de bonne qualité et puissante, le passage à la M365 est quelque peu décevant et on comprend que le prix n'est pas miraculeux. Ma prochaine trottinette sera de bonne qualité, les bimoteurs me tentent bien mais le plateau est un peu large
Donc pour toi vu que ton appareil a durant 3 mois c'est de la mauvaise qualité, pourtant la majoriteres utilisareurs en son satisfait mais parce que TOI tu as des soucis c'est que c'est du materiem au rabais ?? C'est fou que certains pense être là réference quand ils ecrivent...
frein "moteur" c'est la manette de frein qui une pedale de frein sur une voiture
Ah d'accord, merci !
"Enfin, les deux appareils sont équipés d’un frein électrique et mécanique, sans oublier le garde-boue pour les freinages d’urgence." Faux pour la M365, le garde boue ne doit en aucun cas servir de frein, c'est d'ailleurs indiqué dessus !! Pour la M365 c'est un frein à disque arrière, y a quoi comme type de frein sur la Es2 ?
Nonebot Segway à été racheté par Xiaomi il y a 1 an environs.
J'avais longtemps hésite entre la m365 et la es2 j'ai finalement acheté la es2 le desk est plus grand l'anti-derapant de meilleur qualité et on est beaucoup plus visible sur la es2 le soir avec les led avec differents mode (vague - semi clignotant, etc) le frein "moteur" peux-etre parametrer mais d'ou l'interet de rouler sur les pistes cyclable (max 26/27 km/h pour 20km) ces defauls sont : son poids 12,5 km mais surtout le garde-boue qui par temps mouillé peux remplir votre dos d'eau / boue etc dans l'ensemble super satisfait (je la prends dans le train et metro elle prend un peu de place mais ça passe)
Avez-vous remarqué que l'intitulé des fiches techniques compare Xiaomi M365 et Xiaomi Ninebot Segway ES 2 ?!
Les roues gonflables c'est un peu relou. Sur la mienne j'ai crevé dès la deuxième sortie ( mais une alfawise). Me suis pas fait chié a changer de chambre a air, bombe anti crevaison.
Salut ! Je ne l'ai pas particulièrement maltraitée ! J'ai même fais attention de ne pas sauter des trottoirs et de rouler sur des routes bétonnées, mais voilà, deja j'ai acheté la M365 à ces débuts, et de plus quand on a du matos pas cher (car oui la M365 est pas cher, une egret one que j'avais avant coûtait 1000€) bien il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour moi la egret one m'a durée 2 ans sans pépin, la M365 m'a duré 2 / 3 mois. Apres peut être que xiaomi a revus sa copie pour renforcer un peu sa trottinette phare, ou peut être que certaine sortie d'usine sont un peu mieux fini que d'autre, ca arrive en chine sur les montre pas trop cher par exemple, certaine marche bien et d'autre non. Peut etre une facon de conception peu cher qui marche bien dans 70% des cas
eh ben je sais pas comment tu la maltraite (ou alors tu n'as pas de chance) j'ai boosté le firmware de la bête a 800w (sachant que le moteur de base développe 250w, 500 en crête) depuis 900 km (soit depuis que je l'ai) et 0 soucis (30km/h pour 21-22km). Je saute les trottoirs comme un skateur et n'ai toujours aucun problème de batterie, de frein voilé, de roue cassée (même po une crevaison) et je suis tombé +sieurs fois avec (a vouloir faire le malin) et j'ai jamais rien cassé ou tordu quoi que ce soit je l'utilise sur paris, sur le route bien lisse comme les pavés parisiens et le WE dans la foret autours d'étampes ou le sol est un vraie épreuve pour la trot "le pneu avant à été crevé je ne sais comment" peu savent la bonne pression a mettre dans ces pneus, et encore moins savent que les pneus crevent uniquement si ils sont sous-gonflés, ou un truc qui l'a transpercé, tu ne crèvera jamais parque que tu gonfle un peu trop la roue (dans la limite du raisonnable j'entends bien) pour ma part, je les gonfle entre 4 et 5 bars et non 2.5 bars comme se dirait tout homme (ou femme) "ça doit être pareil qu'une voiture voire moins" quel % ta cote, j'habite dans une rue a 15%
J'ai eu la M365 et il n'y a pas de magie, le matos embarqué est de mauvaise qualité. Le disque de frein arriere peux se voiler, les roues sont hyper fragile, sans parler des composants elecronique qui grillent à la moindre chauffe. Pour moi Xiaomi et autre vehicule pas cher c'est terminé, j'ai eu une egret one avant durant 2 ans, elle est 35 km d'autonomie pour 32 km/h de pointe, elle avait d ela patae et tout mais elle est morte à cause de la foudre qui s'est abattue sur la maison alors qu'elle chargeait, pas de chance. J'ai eu la Xaimoi M365, usage urbain exclusif et avec précaution (pas de saut de trottoirs par exemple) bah le disque de frein à vite été legerment voilé, le pneu avant à été creuvé je ne sais comment, et enfin elle est morte en 3 mois car j'ai une cote qui l'a faite trop chauffé...
Raison de plus pour avoir des freins !!
Certes. Mais le principe de circuler sur la voie publique c'est de ralentir dans les zones où on manque de visibilité.
Le principe d’un accident c est que tu ne peux pas l anticiper. Tu prends un cas hyper simple, un pieton traverse derriere une voiture un peu haute, tu le vois quand tu arrives a sa porté, si t as 2m, dans 1 cas tu peux t arreter dans l autre tu te le prends.
Les E-Twow sont de très bonnes trottinettes, mais comme vous le dîtes : elles coûtent assez chères. Dommage ; j'avais essayé par le passé une Booster Evolution S et j'en ai gardé un très bon souvenir (1000 euros il me semble).
Pour la segway ES2, c'est environ 350 euros sans la batterie supplémentaire sur Gearbest par exemple. Privilégier le modèle 1.3 aussi (spécifié sur le carton) : Il y a eu 4 déclinaisons, qui ont chacune corrigé quelques défauts de conception du modèle précédent : 1.0, 1.1, 1.2, 1.3.
Les 200 euros d'écart c'est pour l'ES4, qui est l'ES2 avec la batterie supplémentaire, dont le prix est d'environ 150 euros.
D'où l'intérêt, qu'on soit en vélo, en trotinette, en voiture, en moto : d'anticiper et être raisonnable sur la vitesse ! J'ai des descentes fortes à l'aller sur 1km et en 3 mois je ne me suis pas - encore ? - pris de piéton ni de voiture malgré, c'est vrai, quelques frayeurs. Frayeurs qui m'ont fait faire plus attention à la conduite et ralentir l'allure dans les passages où potentiellement débouchent voiture ou piéton ou vélo ou chien ou gilet jaune
Oui tout à fait elles sont autour des 1000€ alors qu'avec GearBest on trouve les ES2 à moitié moins cher ^^'
Pour le couple, cela va dépendre si tu as la batterie supplémentaire sur ton ES2 (qui est donc dans ce cas équivalente à une ES4). La batterie supplémentaire apporte à la fois plus d'autonomie, plus de vitesse et plus de couple. Avec la batterie supplémentaire, l'ES2 monte mieux les côtes que la M365.
Dans ce cas il faudrait interdire une grande partie des trottinettes Décathlon non ? Elles ont le même système de frein à pied sur la roue arrière x)
La ES2 ne devrait pas être autorisée. Elle n’a pas de frein, elle ne fait que décélérer. En gros un piéton passe devant vous, c est mort vous vous le prenez. Une descente trop forte, vous ne vous arrêtez pas en bas...
Article bidon. Les prix de l es2 c est plutôt 350€. La m365 se debride avec un smartphone pour plus vitesse et puissance. Les creuvaison c est comme une voiture,si vous roulez pas dans le verre et taper pas les roues sa crevent pas. Je ne voit pas de problème de sécurité avec les câbles apparent. La m365 il n y a que le système de pliage qui n est pas tres bien conçu mais ca n empeche pas de s en servir normalement. Il faudra repare et la aucun doute la m365 se repare ttres bien grace au tres nombreux tutos dispo et toutes les pièces détachées dispo a pas cher sur le net. 2000km en m365 sans creuvaisons. Garde boue ar refixe avec des vis longue et rondelles,cable de feu arrières proteger avec un bout de cannettes. Je n ai casse que l axe de pliage,5€ livré.
J'ai eu la M365 (que j'ai revendu)... et il y a 2 freins !!! .... merci de ne pas dire n'importe quoi, cela ne donne aucun crédit à votre avis. Il y a un frein moteur (donc électrique) à l'avant dans la roue, et un frein manuel à disque à l'arrière. Quand aux chambres à air elles ne sont pas trop grandes mais à la bonne taille, et elles ne flottent pas dans les pneus. J'ai revendu la M365 car je n'en avais plus l'utilité (et je n'ai jamais crevé), cela étant dit si demain je devais en racheter une je prendrais la ES2 qui me semble plus compacte pliée et avec un système de pliage plus fiable (qui est pour le coup le seul défaut de conception de la M365 !)
Perso je suis parti sur un E-Twow Booster V, qui fait parti avec la M365 et l'ES2 des 3 modèles de trottinettes que je vois le plus dans la rue. J'ai préféré E-Twow pour la solidité, l'autonomie (environ 35km), la puissance moteur (je reste bridé à 25 km/h par contre j'ai plus de couple dans les montées), le look vraiment passe partout et le faible encombrement une fois pliée (peut-être rangée sous le bureau ou sous un siège de bus/métro, ce n'est pas le cas de la M365). Mais oui E-Twow c'est plus cher ... Et puis pour ceux qui veulent passer à l'achat, c'est plus simple d'essayer avant une M365 ou une ES2 puisque ce sont les modèles utilisés pour la location par Lime dans certaines grandes villes.
ES2 sans hesiter !
Concrètement il y a des améliorations sur le nouveau modèle. Mais en modèle de base, vendre une machine qui va moins loin et moins vite 200e plus cher, c'est un peu un non sens.
Bonjour, Quelque chose m'interpelle dans votre comparatif, il y a un point qui distingue clairement les 2 modèles, à savoir le freinage... la M365 est dotée d'un frein à disque à l'arrière (très efficace) alors que la Segway dispose d'un simple par appui sur le garde boue... Vous ne mentionnez nul par ce fait... Pour les freinages d'urgence, la M365 s'arrête beaucoup plus court... Pour ma part j'ai eu les 2 modèles, d'abord la Segway que j'ai retournée après quelques km d'utilisation (sans doute un défaut sur une série au niveau de la liaison du chassis et de la direction) Concernant les pneus sur la M365, il faut bien veiller à les gonfler à la bonne pression à la première utilisation, je n'ai eu aucun problème de crevaison (j'ai roulé 600 km), en terme d'adhérence et confort, je confirme c'est bien plus agréable que la Segway. J'ai également senti une grosse différence en terme de couple dans les cotes, la M365 est plus coupleuse (même si ce n'est pas encore suffisant dans les grosses montées). Avec la Segway, j'avais besoin de poser le pied pour pousser à certains endroits, inutile avec la M365. La M365 nécessite c je pense d'être un peu plus bricoleur (pour changer les pneus, changer quelques pièce d'usure, régler le jeu de direction, ou remplacer des pièces ayant des défaut connus), les 200 € d'écard sont là à mon avis...
Ayant commencé avec la M365 et étant passé à la ES2 , je vous conseille plus la ES2. La M365 présente un défaut de conception dans ses roues pleines, la chambre à air est trop grande et frotte dans le pneu ce qu’il fait que les pneus sont souvent à plat et cela oblige à changer la chambre à air et c’est très galère, j’ai installé des roues pleines pour palier à ce défaut mais n’étant pas équipé d’amortisseurs on ressent tous les défauts de la route. 2 ème gros point noir elle n’a pas de frein de secours, le garde boue n’est pas prévue pour freiner contrairement à la ES2 et ayant fait une chute à cause du frein électrique qui n’a pas fonctionné je ne peux que vous recommander la ES2 dont je ne regrette pas l’acquisition.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix