Dès janvier, le constructeur chinois a décidé d’occuper l’entrée de gamme avec une nouvelle révision pour 2019 de son Huawei P Smart. À sa sortie, il s’agissait-là d’une valeur sûre pour quiconque cherchait un smartphone performant sans dépenser énormément d’argent.
Cela étant, c’est aussi là une manne pour Xiaomi qui, avec sa marque Redmi, veut offrir les meilleurs prix avec la meilleure fiche technique possible. Le Redmi 7 en est le porte-étendard et ne nous a pas non plus déçus.
Quel smartphone privilégier pour sensiblement le même budget ? C’est à cette question que nous allons vous apporter une réponse.
Fiches techniques comparées
Design : deux frères jumeaux
Pas vraiment besoin de séparer les deux smartphones sur ce point, puisqu’ils sont extrêmement similaires. Le Huawei P Smart 2019 comme le Redmi 7 mettent en avant un design borderless misant sur une encoche en forme de goutte d’eau en haut de l’appareil. Au dos, on retrouve un double capteur photo orienté à la verticale sur le coin supérieur gauche. On retrouve également un lecteur d’empreintes au dos, de forme arrondie.
La matière même du dos est un polycarbonate simili-verre qui prend bien les traces de doigts, mais est arrondi sur les côtés pour permettre une meilleure préhension. On notera deux différences : le P Smart 2019 a plus d’inscriptions sur son dos que le Redmi 7, mais a aussi un menton bien moins prononcé que son frère d’armes. Il est également plus léger. Mais pour ce qui est du format et de l’appréciation générale, les deux smartphones sont vraiment identiques.
Aussi, c’est pour ces seules petites différences que le Huawei P Smart 2019 remporte la manche. Pourtant, on pourra éventuellement considérer qu’il s’agit d’un match nul.
Écran : pour une poignée de pixels
Le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’une dalle IPS LCD de 6,21 pouces de diagonale, qui est au ratio 19:9. Elle supporte une définition maximale en Full HD+. En ce qui concerne la qualité, on est tout de même sur une très bonne dalle, lumineuse et bien contrastée, qui est hélas assez bleutée par défaut, mais peut se re-régler à votre guise dans les options.
Le Redmi 7 affiche une diagonale sensiblement similaire à 6,26 pouces, au ratio 19:9 de même. Cependant, elle ne supporte qu’une définition maximale HD+. Ce n’est pas une mauvaise dalle, elle offre d’ailleurs un contraste très satisfaisant, mais sa luminosité peut parfois poser problème. Comme pour son concurrent, il est possible de régler précisément la température de couleurs dans l’interface prévue à cet effet.
Sur ce terrain, il est évident que le Huawei P Smart 2019 offrira bien une meilleure expérience. Il faut dire que la définition HD sur smartphone a désormais fait son temps et que l’on est en droit de réclamer du Full HD, même sur les premiers prix désormais.
Logiciel : comme iOS ou un vieil Android
Le Huawei P Smart 2019 est livré par défaut avec EMUI 9, qui tourne grâce à Android 9 Pie. Il s’agit d’une interface très classique dans le monde d’Android, et peut-être même un peu trop : si elle offre la navigation par geste ou la possibilité d’avoir un tiroir d’applications, son design est quelque peu rétrograde et les applications préinstallées nombreuses.
Le Redmi 7 profite quant à lui, comme le veut la tradition, de l’interface MUI dans sa version 10.2, elle aussi basée sur Android 9 Pie. Attention cependant si vous n’avez pas l’habitude : elle est plutôt inspirée d’iOS, dans une vision plus acidulée tout de même et n’offre pas par exemple de tiroir d’applications. Elle est par contre bien plus moderne graphiquement, et offre tout autant d’options de personnalisation. Xiaomi cherche cependant énormément à vous faire utiliser ses propres services, au détriment souvent de l’expérience utilisateur et de la cohérence globale.
Sur ce point, les avis pourront diverger. Néanmoins, nous préférons le Huawei P Smart 2019, qui reste plus proche d’Android dans sa philosophie et force un peu moins la main de ses utilisateurs. Le Redmi 7 est cependant loin d’être désagréable à utiliser et offre tout autant de modifications possibles.
Performances : le Kirin croque le Snapdragon
Le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’un Kirin 710 couplé à 3 Go de RAM LPDDR4X. Il s’agit de la puce de HiSilicon dédiée à l’entrée de gamme et qui reste encore aujourd’hui une valeur sûre. Vous ne pourrez pas nécessairement faire de votre P Smart 2019 un smartphone gaming performant, mais il reste toujours très fluide au quotidien et ne vient jamais se mettre en travers de votre chemin.
Le Redmi 7 s’équipe quant à lui du Qualcomm Snapdragon 632 couplé au choix à 2 ou 3 Go de RAM. Il s’agit d’une puce de milieu de gamme de Qualcomm, qui offre tout de même une fluidité exemplaire sur les taches les plus basiques. On ne pourra pas en dire autant sur les jeux toutefois, où le Kirin 710 a l’ascendant.
Les deux puces vous garantissent un smartphone fluide, mais le Kirin 710 du Huawei P Smart 2019 reste supérieur en termes de puissance brute.
Photo : un mégapixel de différence
Le Huawei P Smart 2019 profite d’un capteur principal de 13 mégapixels (f/1,8) soutenu par un second capteur de 2 mégapixels qui ne fait que récupérer les informations de profondeur de champ. L’expérience qu’il offre est au global très bonne pour son prix, avec un bon respect des couleurs et de belles performances en basse luminosité. Cependant, on notera qu’il souffre quelque peu des plages dynamiques fortes. À l’avant, son capteur de 8 mégapixels fait le taff, mais le bruit apparaît bien vite.
Le Redmi 7 s’équipe lui d’un capteur principal de 12 mégapixels (f/2,2) soutenu lui aussi par un capteur 2 mégapixels du même acabit. Là encore, l’expérience est très satisfaisante et les couleurs sont vives, chaleureuses, avec une bonne gestion des plages dynamiques. En intérieur et de nuit, le traitement antibruit est plutôt efficace et ne vient pas trop lisser les clichés. À l’avant, son capteur de 8 mégapixels s’en sort plutôt bien, mais le bruit apparaît bien vite.
La meilleure gestion des plages dynamiques offre un petit avantage au Redmi 7 sur ce point, mais la caméra avant du P Smart 2019 fera un meilleur travail pour vos selfies. On est donc sur un ex æquo.
Batterie : plus de deux jours avec aise
Le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’une batterie de 3 400 mAh. Celle-ci offre une bonne autonomie permettant de tenir une journée complète sans sacrifice à l’utilisation, mais le GPU semble particulièrement consommer sur ce modèle. Il dispose d’une recharge 10W offrant 34 % de batterie en 30 minutes.
Le Redmi 7 s’équipe d’une grosse batterie de 4 000 mAh. Pas de doute : on peut très largement utiliser le smartphone sur deux jours sans le moindre problème, même en faisant quelques parties de jeux 3D çà et là. Il dispose également de la recharge à 10W lui faisant récupérer 23 % de charge en 30 minutes.
Sur ce terrain, avec son écran HD et sa gigantesque batterie, le Redmi 7 est imbattable. Le P Smart 2019 n’est pas décevant pour autant, mais loin d’offrir une telle longévité.
Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?
Si l’on considère le meilleur smartphone comme celui cochant au mieux toutes ces cases, alors il n’y a pas vraiment à réfléchir : le Huawei P Smart 2019 est le meilleur. Entre ses performances, son écran et ses très bonnes capacités photo, il sera loin de décevoir au quotidien et ne vient jamais vraiment être frustrant. Pour une dizaine d’euros supplémentaire, mieux vaudra le recommander. Cependant, le Redmi 7 n’est pas totalement surpassé. Son plus grand défaut est son écran, mais son énorme autonomie pourrait vraiment convenir à ceux dont c’est la principale préoccupation.
Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :
Prix et disponibilités
Le Huawei P Smart 2019 est aujourd’hui disponible aux alentours de 190 euros avec 64 Go de stockage.
Le Redmi 7 est disponible pour 170 euros environ avec 32 Go de stockage. Il vous en coûtera 190 euros pour 64 Go de stockage.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Il serait bon de savoir avant tout quelles sont les différences entre le Xiaomi Redmi NOTE 7 et le comparer avec le Xiaomi REDMI 7. Car nous les ignorons. Et généralement un VS ou un comparatif a pour principale critère le PRIX IDENDIQUE ou similaire, mais ce n'est pas votre philosophie. Cela peut se comprendre si vous avez le temps de nous l'expliquer car ce choix diffèrent est déstabilisé par une habitude inverse. Cordialement, Bien à vous !
Bon et la comparaison au redmi 7 plutôt que le redmi note 7 .. une explication ?
Chapeau la censure, bravo
Alors la chapeau M Castejon pour la censure et pour avoir supprimé les posts énorme...
Oui oui un peu léger comme explication , jai du mal à croire que vous allez refaire un comparatif et un article entre le p smart 2019 et le redmi note 7. Je ne comprend pas votre logique sur le coup, le p smart doit se comparer au redmi note 7, ils jouent sur la même gamme tarifaire et sont dans le meme segment mdg contrairement au redmi 7. Je pense quand même que vous n’êtes pas plus bêtes chez frandroid qu'ailleurs et vous savez bien que le redmi7 vu sa config n'est pas un concurrent direct.....ou alors je vais sérieusement m'inquiéter Contrairement à ce que vous dites, vous ne répondez à aucune question, ceux qui s’intéressent au redmi 7 ne s’intéressent pas à celui çi en raison de la différence de harware mais aussi par le prix
Welcome on FrAndroid, le site où l'on cherchera tous les subterfuges pour pousser du Xiaomi 🤣😂
C'est bien le S632, merci d'avoir soulevé cette erreur, nous l'avons corrigée.
Pour répondre aux commentaires qui ne comprennent pas le choix de ce Versus, nous ne sommes pas là pour favoriser telle ou telle marque, nous sommes là pour répondre à des questions d'un point de vue conso. Et dans le cas présent, c'est une question qui nous a été régulièrement posée sur les RS et à laquelle nous répondons au travers de cet article. En l'occurrence, ce sont des téléphones à 50 euros de différence, et la question est légitime, c'est pourquoi on détaille point par point les forces et faiblesses de chaque appareil, afin de montrer ce que l'on peut avoir en plus ou en moins selon son choix. Si ce papier ne vous concerne pas, n'en déduisez pas qu'il ne concerne personne. Quant au comparatif avec le Redmi Note 7, il est également prévu, mais vous remarquerez qu'on ne propose qu'un Versus par semaine, et il faut donc savoir être patient.
Article sponsorísé ? Il fallait comparer avec le Redmi Note 7 qui éclate le Huawei...
"Le Redmi 7 s’équipe quant à lui du Qualcomm Snapdragon 612 " le processeur du redmi 7 est un Snapdragon 632 et non un Snapdragon 612 " Il s’agit d’une puce aujourd’hui vieillissante de Qualcomm" Je suis pas expert mais il me semble qu'elle avait été annoncé en 2018
N importe quoi on sais que c est dimanche mais il faut pas dire n importe quoi comparer deux portables qui joue pas dans la même catégorie vous vous consertez souvent avant d écrire vos articles ? C est à vraiment se poser la question
C'est le Redme Note 7 qui aurait dû figurer dans ce duel...
Comparatif biaisé et incompréhensible. Le Huawei p smart + 2019 ne peut se comparer qu'au xiaomi note 7.
pourquoi vous comparer un smartphone que on peut trouver a 100 euro contre un smartphone que on peut trouver a 180 euro ? c'est pas comparable ! comparer peut etre plutôt avec le redmi note 7 qui a une definition full hd+ avec un snapdragon 660 et 4 giga de ram qui est au meme prix !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix