Honor 20 vs Xiaomi Mi 9 : lequel est le meilleur smartphone ? – Comparatif

 
Lors d’une conférence dédiée à Londres, Honor en a profité pour dévoiler son nouveau fleuron : le Honor 20. Si, de prime abord, il ressemble beaucoup à son prédécesseur (le Honor View 20), il veut néanmoins se différencier de son aîné grâce à la polyvalence apportée à son appareil photo. En effet, c’est la course aux multiples capteurs pour la plupart des constructeurs de smartphones et cette nouvelle itération en propose 4, rien que ça. Ajoutez à cela la dernière puce de HiSilicon et une batterie à grosse capacité, vous avez — logiquement — tous les éléments sur le papier pour être une excellente solution à moins de 500 euros. Cependant, la concurrence est rude sur cette gamme de prix, notamment avec un Xiaomi Mi 9 plus que convaincant. Alors, il va maintenant falloir trancher à l’aide de notre comparatif détaillé. Découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone du moment ! 

Alors oui, avec toutes les histoires autour de Huawei, le Honor 20 arrivera un peu plus tard que prévu. Cependant, nous avons eu l’occasion de le tester à la rédaction et c’est maintenant le moment venu de lui faire affronter la concurrence dans un bon versus des familles. Prochainement vendu à 499 euros, on retrouve également une bonne tripotée de smartphones chez la concurrence aux alentours de ce prix. Le Xiaomi Mi 9 — d’ores et déjà disponible en France — se veut être l’adversaire idéal. En effet, les deux smartphones chinois, en plus d’être proposés exactement au même prix, ont tous deux ce souhait de se rapprocher le plus possible d’une expérience haut de gamme à un prix abordable.

Une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un Honor 20 et un Xiaomi Mi 9 ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Honor 20 Xiaomi Mi 9
Dimensions 74 mm x 154,3 mm x 7,9 mm 74,7 mm x 157,5 mm x 7,6 mm
Taille de l’écran 6,26 pouces 6,39 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 412 ppp 403 ppp
Technologie LCD OLED
SoC Hisilicon Kirin 980 Qualcomm Snapdragon 855
Puce graphique ARM Mali G76 Qualcomm Adreno 640
Stockage interne 128 Go 128 Go, 64 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48 Mp
Capteur 2 : 16 Mp
Capteur 3 : 2 Mp
Capteur 1 : 48 Mp
Capteur 2 : 16 Mp
Capteur 3 : 12 Mp
Capteur photo frontal 32 Mp 20 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 5.0
5G Non Non
NFC Inconnu Oui
Capteur d’empreintes Oui Oui
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 3750 mAh 3300 mAh
Poids 174 g 173 g
Couleurs Noir, Blanc, Bleu Noir, Violet, Bleu
Prix 179 € 169 €
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Design : encoche ou bulle ?

Si la conférence nous a permis d’en savoir plus sur le Honor 20, son design avait déjà fuité quelque temps avant. De prime abord, il ressemble beaucoup à son prédécesseur — le Honor View 20 — avec notamment la même façade où le poinçon est positionné à l’identique, soit en haut à gauche de l’appareil. Toutefois, des différences subsistent. Tout d’abord, il se veut légèrement plus compact (à 0,2 pouce près) et son dos — toujours aussi brillant — n’affiche plus des reflets en forme de « V ». Ensuite, les deux principales différences viennent surtout de l’appareil photo, où l’on retrouve ici un module quadruple capteur à la place du mono capteur + ToF, et la suppression du capteur d’empreintes à l’arrière qui vient désormais se loger sur la tranche droite du téléphone.

De son côté, Xiaomi propose un design sensiblement différent avec son Mi 9. Celui-ci est également dans une optique borderless en voulant supprimer au maximum les bordures autour de l’écran, mais le fleuron chinois opte pour une encoche — néanmoins discrète en forme de goutte — pour dissimuler la caméra frontale. En retournant le smartphone, on peut admirer une belle surface en verre avec de beaux reflets — qui assure ici la fonctionnalité de charge sans fil en comparaison de son opposant — , ainsi que le module triple capteur disposé à la verticale. Petit bonus : on retrouve également un bouton supplémentaire sur la tranche, mais celui-ci fait appel à un assistant personnel, qui est réglé par défaut sur Google Assistant.

Que ce soit le Honor 20 ou le Xiaomi Mi 9, le design est très qualitatif pour cette gamme de prix. Reste à savoir si c’est la bulle ou l’encoche qui a votre préférence au niveau esthétique.

Écran : AMOLED, évidemment

Comme avec son View 20, Honor ne dispose toujours pas des brevets nécessaires pour trouer une dalle OLED. De ce fait, on retrouve sur le Honor 20 un écran IPS LCD de 6,26 pouces affichant une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Est-ce un mal ? Oui et non. La dalle utilisée est de bonne facture et elle profite d’une forte luminosité maximale plus qu’appréciable pour être consultable en plein soleil. Cependant, c’est forcément moins bon en comparaison de la concurrence (et de son opposant direct). On regrette facilement les contrastes moins forts que sur l’AMOLED et les couleurs ont trop facilement tendance à tirer vers le bleu par défaut — même si cela est réglable depuis les paramètres du téléphone.

En ce qui concerne le Xiaomi Mi 9, il se paie tout simplement le luxe d’intégrer une dalle AMOLED — produite directement par Samsung — de 6,39 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Avec le savoir-faire coréen, la qualité est évidemment au rendez-vous. La dalle propose des contrastes excellents, des angles de vision quasi parfaits, une bonne luminosité maximale, ainsi qu’un bon affichage des couleurs. Plutôt rare sur cette gamme de prix, il est d’ailleurs important de préciser qu’il supporte le HDR10 et couvre l’espace de couleurs DCI-P3 selon Xiaomi.

Si l’écran du Honor 20 n’est pas mauvais en soi, la technologie LCD a tout simplement du mal à rivaliser avec l’OLED. Et sur la même catégorie de prix, on ne peut que saluer l’effort de Xiaomi pour proposer une dalle digne des smartphones les plus premium avec son Mi 9.

Logiciel : MIUI, mais pas forcément pour les raisons que vous pensez

Comme le Honor View 20, ce nouveau flagship embarque nativement la nouvelle mouture de l’OS de Google (Android 9.0 Pie) avec la surcouche Magic UI — une variante d’EMUI pour se différencier des appareils estampillés Huawei. Pour l’heure, les habitués seront loin d’être perdus puisqu’il ne s’agit finalement que d’une copie de la célèbre interface, avec la même architecture, les mêmes options de personnalisation et les mêmes icônes carrées, mais force est de constater qu’elle aurait bien besoin d’un bon coup de polish pour s’adapter pleinement aux besoins de ses utilisateurs en 2019. Toutefois, il faut savoir qu’Honor a annoncé sa ferme volonté de suivre un chemin différent d’Emotion UI dans les prochaines mises à jour. Wait and see.

Avertissement : le modèle que nous avons testé fonctionnait parfaitement avec les services Google. Néanmoins, une décision récente des États-Unis empêchera Google de proposer ses applications à Huawei et Honor. Pour l’heure, rien n’indique que le Honor 20 soit concerné, mais rien n’indique non plus que le smartphone sera mis à jour plus tard vers Android 10 Q avec les services Google. 

En sortie de boîte, le Xiaomi Mi 9 propose également Android 9.0 Pie, mais avec MIUI 10.2, une interface s’inspirant fortement d’iOS. Si cela peut représenter une bonne transition pour les possesseurs d’iPhone, c’est avant tout une interface complète avec de nombreux choix de personnalisation, mais surtout un aspect définitivement plus moderne que son opposant. Le seul bémol pour les aficionados d’Android : l’interface ne propose pas le célèbre tiroir d’applications. Néanmoins, Xiaomi tente de proposer quelque chose de différent et c’est tout à son honneur.

Certes, Huawei/Honor et Google ne sont aujourd’hui pas en bons termes, mais cela n’empêche qu’on le répète depuis quelque temps déjà : EMUI a pris un sacré coup de vieux en 2019. Si les designers travaillent d’ores et déjà sur une refonte complète de l’interface, nous attendrons d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent avant de crier de joie. Pour le moment, MIUI l’emporte, tout simplement.

Performances : la puissance du Snapdragon 855

Utilisée précédemment sur les Mate 20, Mate 20 Pro, P30, P30 Pro et View 20, la puce Kirin 980 du constructeur HiSilicon fait toujours aussi bonne impression sur le Honor 20, ici épaulée par 6 Go de mémoire vive. Certes, ce n’est plus le SoC le plus puissant de la sphère Android — très vite remplacé par le Snapdragon 855 de chez Qualcomm — , mais cette configuration offre des performances très élevées au quotidien. L’expérience utilisateur sera toujours parfaitement fluide et les jeux les plus gourmands du Play Store ne lui résisteront pas.

Cependant, c’est effectivement avec le Xiaomi Mi 9 qu’on retrouve le combo le plus puissant du marché (sans compter Apple dans le panier). Étant le premier représentant du Snapdragon 855 en France, le fleuron chinois est tout simplement une véritable bête de puissance, en offrant à son utilisateur une fluidité exemplaire sur des tâches simples, tout en montrant son plein potentiel sur les tâches les plus complexes. Bref, il s’agit sans aucun doute du smartphone le plus puissant pour cette gamme de prix.

Honor 20 (perf ON)Xiaomi Mi 9
SoCKirin 980Snapdragon 855
AnTuTu 7.x307 797370 355

Si l’écart de puissance entre le Snapdragon 845 et le Kirin 970 était plus ou moins léger, il faut avouer que cet écart s’est plus que creusé entre le Snapdragon 855 et le Kirin 980 (même en perf ON). Toutefois, il faut préciser que les deux smartphones offrent des performances très élevées au quotidien et que la différence n’est que très peu perceptible pour l’utilisateur.

Photo : une polyvalence atteinte dans les deux cas

La partie photo est la principale évolution apportée au Honor 20 par rapport au Honor View 20. On retrouve encore une fois le capteur principal de 48 mégapixels, mais celui-ci n’est plus accompagné d’un capteur ToF, mais par 3 autres capteurs. On retrouve ainsi un capteur de 16 mégapixels pour l’ultra grand-angle, un autre de 2 mégapixels pour la macro et un dernier capteur, également de 2 mégapixels, pour le mode portrait. Eh oui, on demande toujours plus de polyvalence en photo et ce smartphone semble suivre parfaitement cette direction, même si on regrettera facilement les distorsions bien trop flagrantes de son mode ultra grand-angle.

De jour, les scènes aux grandes plages dynamiques ne lui font pas peur — même en plein soleil — et les détails sont particulièrement nombreux en règle général. En basse lumière, la netteté n’est évidemment pas autant au rendez-vous, mais le bruit numérique est grandement limité grâce à la fonction pixel binning du capteur 48 mégapixels qui permet de capturer davantage de lumière. De plus, son mode nuit est particulièrement efficace.

Si on est définitivement dans la course aux multiples capteurs, on pourrait alors penser que Xiaomi perd d’entrée de jeu avec son module triple capteur — soit 1 capteur de moins que son adversaire. Pourtant, sa polyvalence est également exemplaire sur cette gamme de prix. Il intègre une première caméra de 48 mégapixels, un téléobjectif de 12 mégapixels et un dernier capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels. Tout comme son concurrent, le Mi 9 propose ainsi un large panel d’outils pour répondre aux besoins de son utilisateur : mode macro, mode ultra grand-angle, zoom x2 sans perte, etc.

Il faut dire que le pari est plutôt réussi, même s’il n’atteint pas la qualité d’un smartphone premium. Il prend d’excellents clichés dans la grande majorité des cas, même si on regrette les bruits trop présents en basse lumière et un capteur avant en difficulté sur les larges plages dynamiques. Enfin, le mode nuit est également de la partie, mais le résultat est moins satisfaisant que sur le Honor 20.

L’un plus compétent de nuit, l’autre plus performant en ultra grand-angle. Bref, chacun a ses qualités et ses défauts. Mais pour moins de 500 euros, il faut savoir que seuls les Pixel 3a et 3a XL font mieux. En revanche, les deux smartphones chinois apportent une polyvalence très appréciée et plutôt bien équilibrée, même si dans les deux cas on n’est pas encore au niveau de la qualité premium.

Batterie : première et seule victoire du Honor 20

Si le Honor 20 peut enfin exprimer sa pleine supériorité, c’est bien au niveau de l’autonomie. Avec sa batterie d’une capacité de 3 750 mAh — légèrement inférieure à celle du View 20 (4 000 mAh) — , cette nouvelle itération profite tout de même d’une excellente autonomie au quotidien. En effet, il peut facilement tenir deux jours, même avec une utilisation intensive. On remerciera surtout l’interface Magic UI qui a la fâcheuse manie de supprimer les applications en arrière-plan de la mémoire RAM, ce qui entraîne un gain conséquent de batterie sur la durée. De plus, son système de charge rapide est très efficace (jusqu’à 22,5 W avec le protocole SuperCharge), et lui permet de récupérer 55% en 30 minutes seulement (1h26 pour une charge complète).

De l’autre côté, la capacité de 3 300 mAh du Xiaomi Mi 9 est évidemment moindre que son opposant, mais l’autonomie s’en tire tout de même avec les honneurs. Même avec une utilisation intensive des réseaux sociaux ou des jeux vidéo, il pourra tenir toute la journée sans trop s’essouffler. Néanmoins, il ne pourra pas vous accompagner pour un second round. Compatible charge rapide, le chargeur Quick Charge 3 à 18 W fourni avec lui permet de récupérer complètement son autonomie en une heure et une dizaine de minutes. Enfin, la charge sans-fil est disponible, mais le chargeur prévu à cet effet n’est pas inclus dans la boîte.

Voilà le seul point faible du Xiaomi Mi 9 : son autonomie. Si elle n’est pas non plus mauvaise en soi, elle se fait largement surpasser par son opposant. Bref, un très bon point pour le Honor 20, même si on regrette qu’il ne soit pas compatible avec la charge sans fil.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Si vous deviez en choisir qu’un pour 499 euros, nous ne pouvons que vous conseiller le Mi 9 qui est souvent supérieur ou égal au Honor 20 dans quasi tous les domaines. Que ce soit son écran AMOLED fabriqué par Samsung, la puissance de son Snapdragon 855 ou la polyvalence de son triple capteur photo, le résultat est tout simplement exemplaire pour cette tranche tarifaire. Xiaomi a fortement renforcé son titre de champion du rapport qualité/prix, et malgré le fait qu’Honor tende également dans cette direction, il n’arrive définitivement pas à la cheville de son concurrent. Cependant, le Honor 20 reste un très bon smartphone qui vaut clairement son prix, il a juste malheureusement trouvé plus fort que lui.

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :

Prix et disponibilité

Le Honor 20 sera prochainement disponible à 499 euros en version 6/128 Go.

Concernant le Xiaomi Mi 9, il est également affiché à 499 euros, mais pour la version 6/64 Go, et à 529 euros pour le modèle 6/128 Go


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles