Le cloud gaming prend petit à petit son envol et les offres se multiplient, envoyant de plus en plus nos jeux dans les nuages. Les avantages sont nombreux, permettant notamment aux propriétaires des plus petites configurations de profiter des meilleures performances sans avoir à changer d’appareil.
Parmi les offres, on peut citer Google Stadia, Microsoft xCloud, mais aussi Nvidia GeForce Now et Shadow*, de la start-up française Blade. Comparons ces deux offres point par point afin de déterminer laquelle est la meilleure pour répondre à vos besoins.
Pour aller plus loin
Cloud gaming : quel service de jeu en streaming choisir en 2025 ?
D’un côté, GeForce Now (anciennement Grid) est l’un des plus anciens services de cloud gaming disponibles sur le marché, dont les offres commerciales ont été lancées en début d’année 2020. De l’autre côté, Shadow est un service de cloud computing français lancé en 2017, mais axe la plupart de sa communication autour du jeu.
Des promesses différentes
Les deux services promettent donc des solutions différentes. D’un côté on a une expérience exclusivement gaming, tandis que de l’autre on a un PC complet dans les nuages, avec ce que cela apporte d’avantages et d’inconvénients. Les deux promesses se rejoignent néanmoins sur un point : les jeux compatibles sont issus de bibliothèques déjà existantes (Steam, Epic Store, etc.) et n’ont donc pas besoin d’être rachetés.
Sur ce point, Shadow prend donc de l’avance, puisqu’il est possible d’en faire plus, y compris de remplacer votre ordinateur quotidien sur d’autres tâches qui peuvent se montrer gourmandes, comme de la retouche photo par exemple. Mais cela a aussi un contrecoup : la gestion de l’espace de stockage. Selon l’offre, vous disposez de 256 Go à 1 To de stockage, ce qui peut rapidement se montrer limité lorsqu’il s’agit d’installer des jeux récents qui se comptent en centaines de Go. De son côté, GeForce Now est plus simple. Choisissez votre jeu, cliquez, jouez.
GeForce Now montre également une autre contrainte : le temps de jeu continu. Avec l’offre gratuite, vous ne dépasserez pas l’heure de jeu, tandis que l’offre payante poussera à 6 heures en continu. Cette limite ne devrait certainement pas être trop limitante, mais elle pourrait poser problème à plus gros joueurs qui enchaînent les parties en ligne.
Un accès à votre ludothèque… ou presque
Sur le papier, les deux services proposent d’accéder à vos bibliothèques de jeux déjà existantes afin de ne pas avoir à acheter de nouveau des jeux que vous auriez déjà. C’est totalement le cas sur Shadow qui donne accès à un ordinateur complet. Vous retrouverez donc la totalité de votre ludothèque virtuelle, qu’elle soit sur Steam, Epic, GoG, ou téléchargée sur un site obscur de jeux indés slovaques.
Sur GeForce Now, c’est un peu plus compliqué. Les jeux doivent provenir de certaines sources seulement et les jeux doivent être optimisés pour. Certains éditeurs peuvent donc décider de retirer leurs jeux de la plateforme, quand ils ne sont pas tout simplement incompatibles. Par ailleurs, un jeu optimisé pour GeForce Now sur une plateforme ne l’est pas forcément sur une autre. Votre jeu préféré peut donc apparaître dans la liste de GeForce Now, mais uniquement dans sa version Steam alors que vous l’avez dans votre bibliothèque Epic, ou vice-versa.
Niveau ludothèque, Shadow est donc largement devant.
Performances graphiques et réseau
Les performances d’un service de cloud gaming ne sont pas évidentes à mesurer ou à mettre en valeur tant elles dépendent de différents facteurs pouvant varier suivant les situations. Entre la stabilité de votre connexion, les interconnexions entre les différents nœuds parcourus par l’information, ou encore la distance avec le serveur sur lequel vous êtes connectés, l’expérience peut changer du tout au tout.
Malgré cela, j’ai eu l’occasion de mettre à mal les deux services en les essayant dans des conditions très variées, et parfois très défavorables, permettant de noter les différences de gestion de la connexion sur GeForce Now et Shadow lorsque la connexion est loin d’être parfaite.
Même les joueurs professionnels exigeants pourront s’entraîner dans ces conditions
Tout d’abord, notons que dans d’excellentes conditions, avec un réseau fibre stable connecté en Ethernet, les deux services proposent une expérience digne de ce que l’on pourrait obtenir en local. Les plus pointilleux mesureront la latence à la demi frame près, mais il est clair que même les joueurs professionnels exigeants pourront s’entraîner dans ces conditions.
C’est bien dans les conditions plus difficiles, en 4G ou en Wifi, qu’on voit les différences entre Shadow et GeForce Now. D’un côté Shadow va chercher à améliorer l’expérience vidéo pour rendre le flux le plus fluide possible, de l’autre GeForce Now privilégie les inputs, permettant d’avoir une meilleure réactivité des contrôles, parfois au détriment du nombre d’images par seconde.
Ce choix n’est pas anodin, car l’expérience va être impactée lorsque les conditions ne sont pas excellentes. Ainsi, en Wifi 5 GHz sur ma connexion fibre, un même jeu testé sur un Pixel 4 XL a montré un framerate bien plus élevé sur Shadow que sur GeForce Now. En 4G, les sensations étaient plus dégradées dans les deux cas, mais GeForce Now offre plus de réactivité avec des inputs qui sont pris en compte à tout moment.
Sur ce point, il est donc difficile de départager les deux services, d’autant que les infrastructures vont certainement évoluer au fil du temps (elles l’ont déjà fait dans les deux cas depuis leurs balbutiements).
Pour la partie graphique, GeForce Now est limité à du 1080p à 60 fps, avec ajout du ray-tracing sur l’offre payante. De son côté, Shadow propose trois offres, l’une en Full HD à 60 fps et les autres pouvant monter jusqu’en 4K.
Appareils compatibles et interface
Shadow comme Geforce Now peuvent tourner sur de nombreuses plateformes, depuis des ordinateurs (Windows ou Mac), smartphone et tablettes (Android, les versions iOS ayant été retirées de l’App Store dans les deux cas par Apple) ou TV connecté. Des interfaces spéciales ont été développées pour les smartphones et Android TV pour faciliter l’accès aux jeux. GeForce Now ajoute en plus de cela un layout de touches tactiles pour simuler une manette au besoin.
GeForce Now propose une intégration particulièrement poussée sur la Shield TV, ce qui est très agréable à l’usage. Dans un cas comme dans l’autre, on est néanmoins souvent confrontés à des problèmes liés à la jeunesse du service. Se connecter à tous ses services sur GeForce Now lors du premier usage sur smartphone est un calvaire, Shadow sur TV ou smartphone ne donne pas de message d’erreur clair lorsqu’un jeu ne se lance pas à cause d’un problème de connexion à Windows (la fameuse mise à jour en arrière-plan qui bloque tout) et les deux peinent à prendre en compte la disposition du clavier de macOS, empêchant de rentrer des « @ ».
Pour le coup, match nul.
Des offres différentes, mais intéressantes
Shadow offre trois offres allant de 15 à 50 euros en fonction des besoins. GeForce Now de son côté propose une offre gratuite (limitée à une heure de jeu en continu) et une offre avec du ray tracing et une limitation repoussée à 6h en continu.
Sur ce point, GeForce Now est donc clairement le meilleur rapport qualité/prix puisque vous avez accès à un grand nombre de jeux en cloud gaming pour le tiers, voire le sixième du prix d’un abonnement Shadow.
Shadow est néanmoins beaucoup plus permissif et permet de faire beaucoup plus de choses. Si le prix n’est pas un frein pour vous, nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour une offre de la start-up française.
*Ulrich Rozier, cofondateur d’Humanoid, la société éditrice de Frandroid, est investisseur minoritaire à titre personnel de Shadow. L’avis de la rédaction n’est pas influencé.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
C'est faux. Il ne doit même pas y avoir plus de 10% des gens qui ont précommandés à la sortie qui bénéficient du système. C'est offres n'existent toujours pas un an après mais tous les gens qui ont précommandés sont engagés à payer pour un service qu'ils n'ont toujours pas (certes moins cher mais bien moins performant). Shadow se moque bien de ses utilisateurs
Personellement, puisque geforce now est environ 2 fois moins cher, je le choisis sans hésiter... Mais ce n'est que mon avis personnel...
Donc avec ce raisonnement, on prend 2 voitures, on compare uniquement les roues et encore, uniquement avec un certain type de pneus car l'une des 2 voitures n'accepte pas toutes les marques de pneus... en terme de contenu journalistique, effectivement il n'y pas de quoi se luxer un neurone. Arrêtons de trouver des légitimités à des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, point. Dans le cas de Shadow "Vs" GeForce Now ... je joue effectivement avec les 2 sauf qu'avec le 1er, je gagne également ma vie (montage photos / vidéos / rédaction d'articles / etc...). De surcroît, en terme de puissance graphique, la qualité d'affichage est incomparable (j'ai les 2, dont GFN pendant 3 mois gratuit en Founder, donc je peux le certifier). En gros avec Shadow, je peux jouer et même rentabiliser mon abonnement ... alors qu'avec GeForce, je paye et j'espère avoir accès a assez de jeux dans leur catalogue pour ne pas être pris pour le pigeon de l'année. Il est vrai que tout cela mérite une comparaison...
Oui, sauf que là justement l'article compare uniquement l'aspect cloud gaming. Quand tu joues de manière dématérialisé , quelle que soit la formule (que cela soit un PC à distance ou juste un accès à un catalogue de jeu), c'est du cloud gaming. Après oui rien n’empêche de préciser que l'offre shadow est beaucoup plus globale, du cloud computing. Pour faire simple, le cloud computing permet le cloud gaming.
C'est aussi différent que louer une voiture ou prendre un taxi. Meme si a l'arrivé l'usage est presque le meme , aller d'un point A a un point B. Personne ne fait de comparaison entre Uber et ADA ou G7 et Europcar par exemple.
Il n'y a même pas match. Déjà par définition, puisque Shadow ne fait pas de cloud gaming mais bien du cloud computing. Et pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil, l'offre la moins chère de Shadow coûte 4x plus que l'offre la plus chère de GFN... Sans parler des autres offres de Shadow qui, non seulement sont hors de prix, mais en plus carrément inexistantes avant au moins 1 an. Shadow est out avant même d'avoir essayé.
C'est aussi différent que louer une voiture ou prendre un taxi. Meme si a l'arrivé l'usage est presque le meme , aller d'un point A a un point B. Personne ne fait de comparaison entre Uber ou G7 et ADA ou Europcar par exemple.
Geforce rien que pour le prix
Le terme peut tout aussi bien définir l'usage que l'on en fait, et là en l'occurrence l'article ne compare que le JV. Donc jouer sur shadow est bien du cloud gaming tout autant que GeForce now ou Stadia, bien que tous ces services soient différents.
Comme d'habitude, comment confondre Cloud Gaming et Cloud Computing et induire les lecteurs en erreur. Ça devient lassant à la longue...
Possible alors si ils ont réglé ça c'est déjà un bon point, après niveau argent j'ai toujours du mal à payer tout les mois pour une machine qui ne m'appartient pas je préfère limite faire mon pc et l'acheter en plusieurs fois, surtout que je me rappel que la config n'étais pas ouf non plus.
Je te crois ;) Je me dis juste que les OS installés ont probablement évolué depuis que tu as testé.
Oui la campagne pour les nouveaux tarifs a été victime de son succès et souffre aussi de retards, ceux qui sont déjà chez shadow par contre en profitent pleinement.
Oui la campagne pour les nouveaux tarifs a été victime de son succès et souffre aussi de retards, ceux qui sont déjà chez shadow par contre en profitent pleinement.
Et bien c'est bizarre, j'en avait pris une pour un test d'un mois je voulait mettre des mods sur GTA V et je t'assure que la machine m'a stopper en me mettant le message d'erreur que je n'avait pas les droit admin pour modifier ces dossier, et je ne suis pas le seul dans ce cas regarde un peu sur google, après peut-être que toi tu l'a fait récemment et que ça a changer depuis mais je t'assure que je n'invente rien.
Le site de shadow indique que les offres ne sont pas encores disponibles. Il faut attendre juin pour le premier prix, et 2021 pour le reste https://shop.shadow.tech/pre-order
L'article ne parle pas de la VR PC sans câble, possible avec le combo shadow /virtual desktop / Oculus quest, qu'aucune offre concurrente ne permet. Vu le coût d'un pc compatible VR, pouvoir le faire pour 15 balles par mois et dans des conditions extrêmement confortables n'est clairement pas anodin
Shadow peut il être nommé nommé cloud gaming ? C est un cloud pc a la rigueur. Qui sert a tout. De la puissance pour ceux qui codent. Pouvoir travailler dessus et aussi ça permet accessoirement de jouer. Avec les déboires de NVIDIA qui se qualifie de cloud gaming nécessitant l accord des éditeurs co traitent a la phase beta ou tout Steam était accessible. ( J était beta testeur. Et depuis le bocage des pas mal de mes jeux Steam. Je. L'ai désinstallé) . Shadow est aujourd hui la meilleur des solution.
J'ai déjà manipulé une Shadow, tu as un Windows tout à fait classique dessus, donc évidemment que tu as les droits admin et ça ne pose aucun souci pour installer des mods. Certains se servent de Shadow pour développer par exemple, donc heureusement qu'on est admin sur la machine !
Pour avoir tester les 2 pendant un long moment je dirait ni l'un ni l'autre, on sent que c'est trop prématuré le cloud gaming, même avec ma fibre 1gbps en ethernet j'ai pas trouver ça top, trop compression à l'image visible (surtout sur GeForce now) sans compter le nombre de jeux incompatible donc inutile pour moi, pour ce qui est de shadow j'ai trouver l'expérience meilleure, mais bien trop cher pour ce que c'est, un stockage faible (250go à l'époque ou je l'ai testé) et surtout on ne peux pas faire ce qu'on veux sur sa machine, moi qui aime principalement jouer sur pc pour les mods bah c'est mort, tu ne peux rien modifier car tu n'a aucuns droit administrateur sur la machine. En résumé mieux vaux mettre le prix et monter son pc sur le long terme on est largement gagnant, le cloud gaming est une bonne idée en soit mais pas du tout au point encore trop d'inconvénient à mon goût.
Sinon tu as Moonlight. Je n'ai jamais testé mais je compte le faire prochaine. C'est du "home" cloud gaming, ça te permet de streamer les jeux de ton pc vers un autre appareil hors de ton réseau domestique.
Pour Nvidia, j'ai testé en RJ45 sur une connexion fibre 1G et j'ai pas trouvé ça foufou (abbo payant en essai, pas le gratuit), après je suis habitué à jouer en 2K 144fps sur ma machine, c'est beaucoup demander, mais à souligner pour les gens relous comme moi ! Et c'est sans compter le très peu de nombre de jeux compatibles, c'est kéké, mais, pas de GTA V, pas de Forza Horizon 4... Pour jouer hors de chez moi j'ai fini par acheter un PC Portable avec une 1050 dedans, c'est très light mais j'ai trouvé ça plus stable (jeu principalement testé : Project Cars - il est peut-être mal opti...), mais le peu de jeu auxquels JE joue + le manque de stab remarqué, j'ai pas cherché plus loin... Ceci n'est que mon avis, je préfère le rajouter au cas où ^^ En gros : à tester avant de raquer la formule premium
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix