Pendant le CES 2018, Google Assistant était extrêmement présent. Et ce n’est pas un hasard : il a en effet profité du salon de Las Vegas pour mettre en avant, plus que jamais, son assistant personnel.
On ne parle pas ici forcément de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt de la recrudescence de produits en tout genre — voitures, enceintes connectées, casques audio — embarquant Google Assistant et qui ont été présentés ou simplement teasés à l’occasion du CES.
En s’alliant avec des constructeurs tels que LG, Mercedes, Hyundai, Sony, JBL ou encore Lenovo — pour ne citer qu’eux — Google a fortement souligné son envie d’intégrer Assistant sur un maximum d’appareils pour inonder le marché en quelque sorte. Nous avons consacré une vidéo à ce sujet.
À terme, l’objectif de la firme de Mountain View est clairement de faire en sorte que son assistant virtuel devienne une partie intégrante de notre quotidien. 2018 devrait être une année charnière dans cette évolution.
Notons toutefois que Google souhaiterait apparemment mettre en avant uniquement ses propres produits dans son magasin.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Peut être que Google a réduit récemment les obligations (ce qui serait fort appréciable), je ne sais pas (mes articles datent un peu, j'ai rien trouver sur le sujet de plus récent) Ça dépend peut être aussi du type d'appareil, quel est le produit dont tu parle ?
Ah bah écoute, mon dernier produit qui est sortit (Juillet) inclus les GMS (CTS passé avec success et donc licence obtenue), et nous embarquons uniquement le PlayStore. Une politique différente selon les contructeurs ?
Non je persiste, on est pas d'accord, Google force la mise en place de certaines de ses apps aux constructeurs pour implémenter le Store, certes pas toutes, mais un grand nombre. De plus les constructeurs ne doutent pas de la qualité de leurs soft, je pense bien qu'ils sont emmerder de devoir placer la concurrence directement auprès de leurs propres apps, ce qui leur fait perdre potentiellement des utilisateurs. https://m.androidcentral.com/theres-reason-youre-seeing-more-google-new-android-phones-google-wrote-contracts-way?utm_source=ac&utm_medium=dlvrit If it seems like Google's apps and services have been becoming more prominent on newer Android phones, it's because they are, and Google's mandated it be so. While Android is technically an open source operating system, as the likes of Amazon have shown with their own complete customizations, the version that most of us see comes with stipulations from Google. Namely, if you want the flagship Google Play Store on the new smartphone you're building, you will do as Google demands. ----------------- https://www.google.fr/amp/www.frandroid.com/android/applications/google-apps/304621_google-reduit-nombre-de-google-apps-obligatoire-a-installer-android/amp Il faut en effet savoir que pour qu’un constructeur de smartphones Android ait le droit d’installer le Play Store, Gmail, YouTube ou les Play Services de Google sur l’un de ses appareils, il doit obligatoirement passer un processus de certification de Google. Processus qui passe soit par l’envoi d’un smartphone à Google, soit par le Compatibility Test Suite, disponible sur le site d’Android. Google va alors vérifier que le constructeur respecte bien les diverses contraintes imposées pour l’utilisation du nom commercial d’Android et pour l’installation de ses applications. Et pour bénéficier des avantages de la version d’Android certifiée par Google, les constructeurs ont l’obligation d’installer un pack d’applications de Google, ce que l’on appelle les Google Apps. Ce pack vient d’être réduit de quatre applications, soit un peu plus de 150 Mo. Ces applications ne disparaissent toutefois pas définitivement, elles seront encore téléchargeables sur le Play Store. Cela n’empêchera d’ailleurs ni les constructeurs ni les opérateurs d’installer leurs propres applications sur les téléphones qu’ils vendent.
Au final, on dit la même chose, c'est juste que je vois les choses du coté dev constructeur (mon boulot quoi) La mésentente vient aussi de mes termes qui ne sont pas clair. Les GApps (PlayStore, Maps, Gmail ...) sont tous des apk (applications) différentes (bien que lorsque tu l'installe toi même sur un device qui ne les a pas, ils sont tous dans un seul zip). Ces applications, pour fonctionner, utilisent les Google Mobile Services (GMS), qui est une bibliothèque logicielle non inclus dans Android et non open-source (ils appartiennet à Google). En gros, pas de CTS, pas le droit d'obtenir une licence d'utilisation pour GMS, et donc, pas d'applications Google. Pour en revenir à la phrase initiale "Il devrait juste mettre le Store ainsi que les apps dont Android a besoin pour fonctionner, mais le reste c'est du forcing": Android n'a besoin d'aucune application tierce pour fonctionner, c'est juste que sans elles, les fonctionnalités de l'OS sont plutot limités. Ensuite, intégrer les GMS, ca ne veut pas forcément dire préinstaller toutes les GApps, un constructeur peux très bien fournir un device avec seulement le store installé, mais pas Chrome par example. Google ne pousse pas à l'intégration de ses applications, c'est juste que les constructeurs les integrent quand même (par peur de la qualité de leur soft ? que les utilisateurs ne retrouvent pas leurs repère ? Je ne saurais dire, c'est plus de la décision marketing à ce niveau je pense)
Voici ce que je lis : "Après la création d'un appareil compatible avec Android, envisagez d'acquérir une licence pour Google Mobile Services (GMS), la suite d'applications propriétaire de Google (Google Play, YouTube, Google Maps, Gmail, etc.) qui fonctionne sur Android. GMS ne fait pas partie du projet Android Open Source et n'est disponible que via une licence avec Google. Pour plus d'informations sur la procédure de demande de licence GMS, consultez la rubrique Contactez-nous ." Ce qui correspond a ce que je disais auparavant, on ne peut utiliser Google Play indépendamment de la suite d'applications propriétaire Google qui l'englobe. Il est dispo avec les G-apps si la licence Gms est validée
Le Store ne nécessite pas les GApps. Il est inclus dans les Google Mobile Services (ou GMS), qui eux sont nécéssaires pour faire fonctionner les GApps (donc la dépendance est dans le sens inverse). En tant que constructeur, pour pouvoir les intégrer à ton device, tu dois passer les CTS ( https://source.android.com/compatibility/cts/ ) et une fois réussi, tu as le droit de prendre une licence pour les GMS. Je te laisse regarder la page concernant le CTS, tu as une section "Licensing Google Mobile Services (GMS)" : https://source.android.com/compatibility/
C'est pas vraiment ça, installer Android est gratuit, par contre installer le Store nécessite (ou est "forcé" par Google) de mettre en place tout les reste des Gapps. Les constructeurs ne préfèrent pas, ils n'ont pas le choix, sinon bye bye le Store.. C'est d'ailleurs pourquoi il y a régulièrement du doublon au déballage (par ex l'app mail du constructeur + Gmail) Donc c'est bien du forcing de la part de Google, la plupart des utilisateurs sont capables d'aller chercher eux même leur applications, ils ont juste besoin du Store, pas des 15 apps Google bloatwares.
Intégrer Android dans un device est gratuit. Intégrer les GApps, c'est payant, ça nécessite de faire passer certains tests à ton device pour le certifier, et tu ne peux pas en integrer seulement une partie. Le problème, c'est pour l'utilisateur lambda, acheter un téléphone sans store, maps etc, c'est acheter un téléphone avec beaucoup moins d'intêret (regarde le contenu des stores des constructeurs pour comprendre ...), du coup, tous les contructeurs préfèrent intégrer les GApps. Si tu veux t'en passer, achète un téléphone Chinois, les services Google étants quasimenent tous bridés, ils ont généralement développés des services alternatifs.
Pour l'instant cet assistant et ces 15 permissions qu'on est obligé d'accepter toutes pour utiliser le service, c'est pas chez moi !
Pas directement non ! ;) Et ça m'évite de polluer mon nouveau Note 8 jusqu'à ce que je trouve une solution de root sans toucher les flags Knox ou Kernel de Samsung... ;-)))
Et c'est quoi l'intérêt de cette manœuvre ducoup ? Tu utilise pas le store ?
Je pense qu'il gagnent déjà assez comme ça avec toutes les annonces dans les apps pour nous forcer à avoir leurs services sur nos téléphones (genre films et musiques, aucun intérêt surtout vu les tarifs) Qu'ils les mettent en avant sur le store si ils veulent, mais que ça ne viennent pas entacher ma mémoire !
Tu n'as tout simplement pas compris le but de ma manœuvre !!! Si tu as le Play Store activé tu peux effectivement bloquer la mise à jour des applis, mais cela n'empêche la mise à jour du Play Store Service ou des autre Services Google qui se feront quelque soit ta décision ! Dans mon cas, ça ne risque pas d'arriver puisque en plus je n'ai pas activé mon Android avec un compte Google !
Rien à voir! C'est pas de l'espionnage puisque que tu partages tes données en conséquence de cause, dans le cadre d'un contrat qui te permet d'avoir des services gratuit!
C'est gratuit il faut bien une contrepartie
Tu peu aussi faire le tri dans les anciennes applications installer en les supprimant (toujours sur le playstore) pareil pas besoin de faire des manipulation de folie et ensuite il ne remettra plus les applications automatiquement ...
Dans le playstore suffit de désactiver mise à jour automatique pas besoin de faire je ne sais quel manipulation de folie :-)
Dans 5 ans, je ne sais pas, mais en attendant j'ai pas activé mon Note 8 avec un compte Google et j'ai installé mes applis en sideloading depuis mon précédent smartphone. La plupart des applis ou services Google sont bloqués donc pas d'accès au réseau ni en data ni en wifi donc même le Play Store Service ne peut pas se mettre à jour... ;)
Cool, comment légalisé l'espionnage. Le progrès ?
Je pense que ce sera toujours désactivable, mais perso ça commence à me gaver toutes ces Gapps installées de base.. Il devrait juste mettre le Store ainsi que les apps dont Android a besoin pour fonctionner, mais le reste c'est du forcing.
Personne ne t'obliges à t'en servir... Si chacun est un tant soit peu responsable et réfléchi, le boycott (non achat) peut suffire. C'est surtout dans la tête des "utilisateurs" que les choses se passent.
Et si on en veut pas, ce sera toujours possible ? Et dans 5 ans ?
Dijonnais ?
ce merveilleux monde consumériste.....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix