Android pour les enfants

 

Lumineux, coloré, sonorisé et interactif, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un smartphone, nos enfants adorent prendre notre joujou mais également notre outil de travail. Mais l’adulte a peur dès que l’enfant approche l’appareil convoité : les chutes, les données perdues, les applications achetées à l’insu de leur plein gré !

On ne peut pas leur refuser de vouloir apprendre, jouer et être proche de la technologie ! La première solution est de se dire que pour le prochain Noël, il sera nécessaire de demander au père Noël d’amener dans les chaussons une tablette pour enfant, disponible notamment dans les grandes surfaces dédiées. Oui mais voilà : la finition de ces produits n’est que rarement à la hauteur de vos exigences (ce n’est pas parce-qu’il s’agit d’enfants, qu’il faut vendre n’importe quoi, vous êtes quand même l’acheteur, et non l’enfant),  l’évolutivité est restreinte (aucun adulte ne pourra utiliser le produit à moins de vouloir apprendre l’alphabet ou chanter des comptines). Enfin, utiliseriez-vous une tablette aux couleurs « flashies » en public ?


Il y a donc une deuxième solution : adapter votre tablette à l’enfant. C’est ce que cet article va tenter de vous aider à accomplir.

Améliorons un peu le matériel…
Pour que votre cher boutch’ou ne devienne rapidement votre pire cauchemar, lorsqu’il enverra s’écraser au sol votre si jolie tablette, nous allons apporter quelques ajouts pour renforcer l’appareil et lui faciliter son utilisation.

Je ne saurais trop vous recommander une coque ou étui de protection. Si vous optez pour une coque, méfiez-vous qu’elle ne soit pas trop dure, sinon c’est votre tablette, ou votre téléphone qui prendra tout, accentuant le risque de casse.

Essayez de trouver une coque disposant d’un système de support, qui permettra de déposer l’appareil par exemple sur une table, ou à une certaine distance de l’enfant pour qu’il évite de coller l’écran à quelques centimètres de ses petits yeux fragiles !

Les écrans commercialisés aujourd’hui disposent d’une technologie avancée les protégeant, soit-disant, contre les rayures, traces…Cependant, est-ce que votre écran apprécierait des traces de feutres ou une attaques de chocolat ou de compote…Prévoyons le pire, et donc une petite protection écran qui pourrait nous servir (ou pas) en cas d’action non prévue par le constructeur d’écran super résistant. Il sera plus simple de remplacer une protection d’écran “barbouillée” que l’écran lui même.

Les écouteurs ne servent qu’à ne pas déranger les parents ! Évitez autant que possible de lui coller des écouteurs, qui pourraient lui être nocifs  : vous allez lui positionner le volume à une écoute raisonnable (pour vos oreilles :-/), mais il trouvera très facilement comment modifier le son sans que vous ne soyez au courant.
En savoir plus : http://ec.europa.eu/health/opinions/fr/perte-audition-baladeur-numerique-mp3/

Logiciels

Question logiciel, la première des choses est de trouver un launcher spécifique que vous pouvez contrôler à 100%, et qui limite l’enfant dans son utilisation. Sur le Play Store, mes critères ont été les suivants :

  • sélection des applications accessibles
  • ne pas accéder aux paramètres systèmes ou au launcher natif
  • ne pas me contraindre, moi le parent et possesseur du matériel, à changer de launcher systématiquement, redémarrer le matériel ou autre…il faut que le passage d’un mode à l’autre soit rapide.
  • empêcher les connexions à Internet : notamment pour éviter les paiements intégrés aux applications (in-app), ou que l’enfant se balade sur internet à mon insu
  • facilité d’usage pour l’enfant

La solution est alors unique sur le market : elle s’appelle Kids place et est gratuite.

Ce launcher n’en est pas un : il s’agit d’une application que vous lancez manuellement, et qui se relancera automatiquement si jamais l’application est quittée, ou le mot de passe “secret” n’est pas saisi correctement. Les applications choisies sont alors affichées sur deux colonnes et la navigation se fait du haut vers le bas. Vous pouvez également personnaliser l’affichage. Il contient de très nombreuses options, comme l’extinction automatique !

J’utilise cette solution depuis plus d’un an et le produit ne cesse de s’améliorer de manière efficace et régulière.

Récemment, la société Kiddoware (éditrice de Kids Place) vient de lancer Kids Place Video Player, un lecteur vidéo qui ne propose à l’enfant que les fichiers que vous aurez spécifiquement définis. Toujours gratuite, cette deuxième application viendra compléter Kids Place.

Pour les applications pour enfants, vous en trouverez de très nombreuses pour dessiner, éduquer l’enfant, apprendre à écrire ou à compter, découvrir les sons, les animaux… Les applications éducatives pour enfants totalement gratuites, de qualité, et francophones ne sont pas malheureusement pas nombreuses, vous pourrez sans hésiter dépenser quelques euros pour des logiciels tels que Soundtouch par exemple ou bien encore Jeux Enfant pour les plus jeunes.

Mais il existe des milliers d’applications éducatives : peut-être aurons-nous l’occasion un jour de vous sortir un top 10 des jeux éducatifs :)


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles