Pierre Lescure, ancien patron de Canal+, doit remettre en ce lundi 13 mai son rapport visant à adapter les politiques culturelles à l’internet et au numérique. il y propose de taxer les smartphones et de supprimer l’HADOPI et de réintégrer ses missions dans le CSA.
Le rapport Lescure conseille à l’Élysée de taxer les smartphones et de dissoudre l’HADOPI, la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet.
L’idée choc de ce rapport, c’est de financer la culture en taxant les smartphones et autres tablettes, téléviseurs connectés et consoles. Cela permettrait de régler le problème de financement des oeuvres audiovisuelles pour lesquelles les consommateurs y accèdent quasiment gratuitement. Ils achètent pourtant à des prix élevés leurs terminaux. Pierre Lescure trouve ainsi naturel que les fournisseurs de contenus tels que Google ou Amazon soient redevables d’une taxe. Une idée qui risque tout de même de ne pas faire l’unanimité. De plus, le rapport prévoit de fusionner ou de remplacer la taxe sur la copie privée, une rémunération perçue par les ayants-droit sur le matériel servant à copier légalement des contenus.
Par ailleurs, ce rapport préconise l’abolition de l’Hadopi, dont les compétences seraient toutefois redirigées vers le CSA.Le Conseil supérieur de l’audiovisuel se verrait ainsi octroyer ses missions et quelques changements pourraient se faire. Lescure conseille notamment d’abroger la peine de suspension de l’abonnement à internet pour la remplacer par une amende. Cette sanction est en effet vivement critiquée et est qualifiée de « liberticide » par la gauche. À noter que ce dispositif contre le piratage avait d’ailleurs été mis en place par Nicolas Sarkozy. La régulation de l’offre culturelle numérique pourrait donc bien être endossée par le CSA. Ce dispositif permettrait de remanier les missions de l’Hadopi et en même temps de réaliser des économies budgétaires.
Ce rapport doit être remis au gouvernement aujourd’hui mais Pierre Lescure n’a qu’une mission consultative sur ce dossier. Rien ne dit donc que ce rapport fera l’objet d’une retransmission dans son intégralité en loi. Il est tout de même possible que cela arrive, François Hollande ayant promis qu’il respecterait plus les rapports « d’experts » remis que son prédécesseur. On en saura certainement plus sur la volonté de Fleur Pellerin et du gouvernement dans la journée ou dans les prochains jours.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Ah bah non, ça serait trop bien pour nous. Non, tu paye une taxe pour la culture, puis tu paye la culture, mais d'abord tu paye encore pour la culture pour avoir un support sur laquelle la mettre. Bref, on arrive bientôt au n-tuple paiement pour une chose. A quand la taxe le matériel scolaire pour financer les riches, parce que voyez-vous, ils sont allé à l'école étant petit, donc il faut les dédommager de ce qu'ils ont payé pour être instruit. Mais si je suis ce raisonnement, les familles n'enverront plus leu gamins à l'école car trop cher, la décadence arrive. Nous allons finir techniciens de surface pour les fermiers chinois, si on a eu la chance d'avoir le bac.
Oui, un genre de licence globale quoi. Ça serait génial, d'ailleurs ça fait des années qu'on en parle. Seulement, ça arrange personne à part nous, et 'nous', c'est à dire les citoyens, tout le monde s'en fout, on est juste des vaches à lait.
OK, sauf que mon avis était de rémunérer les films via une plate-forme de téléchargement gérée par les FAI (ou l'état). Tu paies ton abonnement quelques € de plus, et tu télécharges gratuitement les films que tu veux. L'argent est réparti directement entre les films, sans passer par les caisses de l'Etat.
Je voulais en venir au fait que TOUT les films produits sont (plus ou moins) financés par l'argent public, et que du coup, je suis du même avis que Krop sur cette taxe. Personnellement je ne suis même pas sur qu'un film qui flop au cinéma (comme le dernier Obélix et Astérix) soit rentable deux ans après sa sortie en DVD. L'état cherche de l'argent un peu partout, pour permettre le financement à tout va, et surtout n'importe comment. Ils n'ont qu'à commencer par récupérer les prêts fait à la création de films qui ne sont JAMAIS remboursés, au lieu de constamment taper sur le contribuable.
C'est intéressant, mais je ne vois pas où tu veux en venir... Même si les films sont en partie financés par de l'argent public, ils faut quand même qu'ils vendent des places de cinéma, des DVD, et des téléchargements pour être rentables...
Une seconde : Les films sont bien financés A L'AVANCE par le fond culture non? Sinon comment Cassel pourrait toucher un salaire quasi 10 fois supérieur en France pour Mesrine par rapport à celui qu'il touche pour une superprod Américaine comme Back Swan? Que je sache c'est pas les producteurs et autres qui financent les films en France, contrairement aux States?
Et à quand une taxe sur les oeuvres d'art ? Ah bah oui, jamais. C'est là dedans qu'ont investi les têtes pensantes du pays ! Vaut mieux taxer le peuple, ça permet de conserver les avantages.
Fuck Hadopi! Quant aux taxes, je comprends leur décision mais il ne faut surtout pas que les prix varient de trop, on est déjà surtaxés partout et les smartphones et les consoles sont déjà à des prix exorbitants... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
MAIS on va où la? sérieusement. Taxer un smartphone. C'est du grand n'importe quoi! Déjà que sa coûte cher mais si en plus il y a la taxe mais je veux plu savoir le prix. Ces abrutis, au lieu de faire ceci peuvent s'occuper de leur "oignons". On est diriger par des manchots voilà --'!!!. De manière sa changera rien sur mes téléchargements. Une vrai connerie...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Des taxes toujours des taxes, comme si on n'avais assez de taxé pfff
Simple : Si une taxe est mise en place, il faut développer une plate-forme de téléchargement type Deezer pour redistribuer l'argent en fonction des téléchargements.
Du nombre de telechargement de quoi? Parceque je paye pour Dl un film deja en telechargement legal? Et si c'est ilegal comment il estiment ca serieusement?
Ça ne marche pas comme ça. Tu paies, et l'argent est réparti entre les films au prorata du nombre de téléchargements. Donc, si seuls 3 films ont du succès, seuls ces 3 films seront bien rémunérés. A contrario, si un film n'est pas téléchargé, il ne recevra rien.
Donc si j'ai bien compris, si je rachete un téléphone je pourrais tout télécharger gratuitement vu que j'aurais payé pour les droits d'auteur
Exact. La preuve que le modèle fonctionne bien.
ON va tous SE TUER MAINTENANT! mdr
Par contre voir le salaire de Mr Pierre Lescure???
dans ton article il disent que 14% des films sortie en 2012 sont rentables, donc meme si ont prend ton article on arrive a 15 films grosso merdo rentable sur 124... Et pour quoi je devrait moi en achetant un smartphone financé 100 films merdique... Si demain je paye cette taxe et que seulement 50 films sortent mais tous rentables pas de soucis, mais c'est pas le cas. SI demain tu rentre dans une banque et que le banquier te dit j'ai placer votre argents, vous inquitez pas vous allez rien gagné juste perdre de l'argent tu va pas etre d'accord? Alors pourquoi je serait d'accord pour financer avec une partie de mes revenu un systeme qui ne fonctionne pas, c'est pas mon role et encore moins celui de mon argent gagné au taf 8h par jour 6j sur 7. enfin c'est que mon Avis pour le coup je peut comprendre que tu ne le partage pas
Un autre article de libé avec d'autres chiffres : http://next.liberation.fr/cinema/2013/01/07/14-des-films-francais-ont-ete-rentables-en-2012_872107 ... De toute façon, un film n'est pas seulement exploitable durant son année de sortie ... et puis un film français peut aussi sortir à l'étranger ...
Précision sur l'article : la taxe sera une augmentation entre 1 et 3% de celle actuellement mise en place.
0 C’est le nombre de films français qui, en 2012, ont réussi à amortir leur budget dans la fenêtre d’exploitation en salle. Même le Prénom, De l’autre côté du périph et les Kaïras, le tiercé de tête en terme de ratio coût-recettes, sont en-deçà de la barre symbolique des 100 %. En 2011, trois films avaient franchi ce cap :Intouchables (602 %), La guerre est déclarée (150 %) et Polisse(112 %). Extrait de l'article du Journal Liberation ;)
TPB.
3 films français rentables en 2011 ??? zéro en 2012 ??? ça passera pas ... c'est trop gros comme troll !
J'imagine que c'est ce procédé qu'utilisent Deezer ou Spotify. Pour 10€ par mois tu peux écouter toute la musique que tu veux, sans limitation. Au début j'étais sceptique, et au final je trouve ça trés pratique, et du coup plus besoin de pirater de la zik !!
Taxer directement les appareilles et plus vicieux que leur lois hadopi En gros c'est donné une bonne nouvelle pour en glisser une derrière ni vu ni connu
sympa ta présentation
Non mais c'est clair, moi perso la fin de megaupload n'a rien changé, y a pas que ça et les torrents et dans la vie.
Et tu crois que si tu demande aux FAI de le faire, ils ne vont pas demander une petite compensation financière ? On en revient à HADOPI où les FAI font payer les données transmises alors que ces données, ils les ont. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas normal mais je ne pense pas que ça coûtera moins cher à la France.
Simplement parce que si l'Etat doit le gérer, il doit créer un "service" spécifique pour le faire. Les FAI ont déjà les compétences techniques. Dans ce cas-là, l'Etat n'intervient pas, et ne perçoit pas de taxe. Si Apple et Google arrivent à le faire, il n'y a pas de raison que le FAI ne puissent pas.
Pourquoi le public ? Afin de donner une utilité à certaines entités dont je ne vois pas l'intérêt. Et aussi pour éviter un maximum d'intermédiaire car si l'état demande à des acteurs privés de le faire, ils vont essayer de faire taxer un max alors que l'on a certainement les compétences dans la fonction public. Bon ok, c'est aussi de la faute d'un foutu rapport que j'ai lu sur la comparaison entre hôpital et clinique et son coût pour l'état (et certains seraient bien surpris du résultat, dont moi ^^)
Je comprends pas pourquoi cette industrie se fait payer en "amont" sous prétexte qu'on pourrait pirater. Ailleurs, il faut d'abord qu'il y ai constat d'une infraction pour qu'il y ai paiement. Imaginez une taxe sur les couteaux, au motif que les meurtres font baisser les ventes... L'industrie du disque gagne combien grace aux nombreuses taxes qu'elle perçoit ? Ou peut-on consulter ces comptes ? Et pourquoi taxer un smartphone si celui-ci ne sert pas pour du multimédia (usage en entreprise, par exemple) ? De plus, il me semble qu'il y a déjà une taxe sur l'espace de stockage...
Ne pas vouloir de François Premier ne signifie pas aucun cas que l'on est pour Sarkozy. La politique c'est comme Android, on a le choix.
Pourquoi géré par l'Etat ? Ça peut très bien être géré par le privé... Si chaque FAI augmente son abonnement internet de 5€ (à la louche) et met à disposition une plate-forme de téléchargement (gratuit bien entendu), ça marche aussi. Il ne reste plus qu'à redistribuer en fonction du nombre de téléchargements.
lol, j'ai dit national pas nationaliste ^^. C'est sûr qu'expliqué en 2-3 lignes, on peut faire l'amalgame. Je voulais expliqué un site genre piratebay, t411 (j'ai dû chercher car je n'en connais aucun lol) "géré" par l'Etat...enfin où les oeuvres seraient rémunérées proportionnellement au téléchargement.
Comme d'habitude.... A chaque question posée par un gouvernement (peu importe sa couleur !), la réponse est toujours "création d'une taxe sur (...)". Plus personne n'a d'imagination dans ce pays ?
Fallait pas utiliser eMule ou bittorrent pour ton pr0n... Comme si le ddl était mort avec Megaupload.
La redevance TV pour les ordinateurs, tablettes et smartphones ?
Effectivement, les lobbies ont des arguments qui font cogiter nos corrompus de politiciens : qui a le discours le plus efficace : - candidat A : on va mal, si ca continue des dizaines de milliers d'emplois sont menacés (mais ne vous inquiétez pas, quoi qu'il arrive on s'en mettra plein les poches) ; - candidat B : j'ai pas envie de payer 5€ de + mon Galaxy S4 que je paie déjà 600€ en remplacement de mon Galaxy S3 que je garde dans un tiroir au cas où et j'ai pas envie de payer pour aller au cinéma car les acteurs principaux sont trop payés ... Attention : je ne dis pas qu'une solution est meilleure que l'autre. Je suis le premier à dire que les acteurs sont trop payés ... par rapport aux techniciens. Mais je considère aussi que changer de téléphone tous les ans est une absurdité, tout comme refuser de payer, que ce soit la location d'un DVD ou une place de ciné, pour voir des films récents (sans attendre leur diffusion à la TV).
Supprimer Hadopi mais pour le remplacer par quoi et à quel prix? Moi ça me rassure pas. Finalement Hadopi c'est bien, vu qu'il y a la réponse gradué et qu'au final ça n'a pas changé mes habitudes de téléchargement ;)
C'est parce que HADOPI ne fonctionne pas qu'il veut mettre une taxe sur les smartphones?. C'est toujours pareil: des que quelque chose fonctionne très bien hop une taxe... Déjà que certains achètent de petits smartphones parce qu'ils n'ont pas les moyens, rajouter une taxe n'arrangera en rien les choses.
et voila... comment par le truchement d'une taxe régler un problème ! nous vivons vraiment dans un pays de merde... dommage que je n'ai pas 20 de moins... si non je partirais tres vite dans un pays ou il règne un autre etat d'esprit ! non avons vraiment les politiques que nous méritons !
Supprimer des postes de dépenses inefficaces et repenser les sources de revenus. Bienvenue en période de restrictions budgédaires.
C'est vrai qu'augmenter la TVA de 19.6% à 21.2% n'ajoutait pas de nouvelle taxe au moins ... ca ne faisait qu'augmenter le coût global de la vie de plus de 1 point. Alors que là il est question de taxer un produit non indispensable pour vivre et qui est un produit de consommation changé tous les uns par les plus fortunés pour l'unique envie d'avoir la plus grosse ... (configuration, bien entendu).
J'aime les mecs qui parlent d'ajouter une taxe à la TVA. Mais qui dans son programme avait prévu d'augmenter cette TVA sur TOUS les produits (même le PQ qui nous torche le cul, les mouchoirs pour pleurer et l'alcool pour oublier) au début octobre dernier ?
Et on paye déjà des taxes sur tous les supports de stockage. ( Les entreprises aussi au passage ). On paye donc déjà à double pour le droit de copier ( mais ça reste interdit + amendes si on se fait chopper ) et il faudrait maintenant payer à triple ? C'est vraiment la fête
Ils te souhaitent le bonjour ou bien?
Comme s'il y avait pas assez de taxes !!
Ça c'est de l'argument...
Jviens de recevoir un mail... :/
Un site national de téléchargement? Géré par le PCF? ^^
C'est qui Adopi ?
C'est bien triste parceque vous avez tous raison, du moins je suis bien d'accord avec votre opinion .Mais en meme temps ca me rassure, de ne pas être seul à penser ainsi.
c clair ...........
C'est absurde. Si on paye une taxe d'accord je veux bien mais dans ce cas on légalise le téléchargement actuellement illégal. (Sinon on ne va tout de même pas payé deux fois pour les gens honnêtes...)
N'importe qu'elle president la validera si il veut le puissant loby du cinema dans son giron, y'a meme pas a parler de partie politique la, c'est une question de pouvoir et tkt la il sont tous pareil.
en faite il propose de supprimer les applications de Sarko mais en rajoutant des taxes... Faciles a faire...
fils de prostituee
Nombre de films francais rentable en 2011>>>>3 Nombre de films francais rentable en 2012>>>>0 Bravo continuons a les engraissé... Faut dire que notre systeme particulier date de la seconde guerre mondial y'a rien a revoir c'est sur AU passage les acteurs francais les mieux payer sont fiscalisé a l'etranger pour courroné le tout.
De toute façon, nous les français, on est fort pour trouver un bouc émissaire .. Tout ce que nous dérange, c'est François HOLLANDE ces temps-ci... Depuis quand Pierre LESCURE = François HOLLANDE? Au contraire, le gouvernement actuel propose d'enlever cette sanction de coupure d'accès Internet, mise en place par.... SARKOZY. WTF ? Faut arrêter de suivre le troupeau et commencer a réfléchir par soi même petit bonhomme !
Le pire c'est quand on pense que l'etat ne fait rien quand PSA ou arcelor ferme des usine rentable ne france elle... Parceque elle sont rentable a environ 5% mais comme la norme est a 20% op on ferme, la on les entends moins les politiques bizarement, et quand je voit Mithal qui ce sert de notre gouvernement comme paillasson et les envoient chié ca me degoute... Par contre tkt quand on parle de taxes sur son propre peuple la y'a pas de soucis y'a du monde. Allez votez qui disait, c'est a s'en degouté totalement.
Hey le pro Sarko, ton Dieu l' aurait triplement validé cette loi, surtout s'il peut se re remplir les poches, hein ? ;) Allez le rageux a+, n'oublie pas de revoter pour lui si tu veux retirer cette surtaxe ; ce sera a son programme tkt donc pas va ...........
Bah oui pis tient pour etre tranquille on a qu'a encore taxé les gens plutot que de remettre en cause notre industrie du cinema ou nos journaux vieillissant qui refuse d'evolué. J'aime bien le "Cela permettrait de régler le problème de financement des oeuvres audiovisuelles" attend arreter de payer des acteurs/film hors de prix qui ne font meme pas 1 millions d'entrée au cinema et ne sont pas rentable non? Le budget d'un film moyen en france c'est 4 millions d'euro principalement pour les salaire d'acteurs le tout pour la plupart du temps des film merdique qui font 500 000 entrée avec le vent dans le dos. pourquoi moi je devrais payer les gros con qui font ce genre de bouse que personne va voir (et que personne telecharge en plus). comme d'hab en france le probleme ce resoud en taxant l'acheteur mais pas du tout en repensant le modele...
supprimer Hadopi.... Parce que ça existe encore ça??
Punaise ! Supprimer HADOPI, c'est net vu le co^t de l'engin ! Mettre une nouvelle taxe sur quelque chose qui ne sert pas à mettre du contenu pour tout le monde, c'est encore du n'importe quoi (et comme dit précédemment, il y a déjà la TVA dessus). J'ai commencé à écrire un truc sur le problème du contenu, avec entre autre une taxe copie privée...alors qu'il est interdit de copier même pour notre famille. On avait fait une ébauche (et surtout un rêve) sur un site national de téléchargement (genre piratebay version publique) où une redevance mensuelle permettait de télécharger les contenus dessus. Chaque connexion ADSL ayant le droit de télécharger un contenu à la fois (login de connexion...). Après, certains étaient aussi partis sur le blocage de certains ports pour les personnes ne voulant pas payer une redevance (on laisse le choix). Le soucis, c'est la neutralité du net et c'est millions de gens qui n'utilise que les torrents pour télécharger la dernière version de linux lol.
bah la mesure de l'article vise à rajouter des Taxes sur la TVA existante. Copie privée ou pas ça me débecte et je suppose que FH va valider cette mesure.
Une taxe sur les smartphones !!! Allo, non mais allo quoi ?
...où comment ajouter une perfusion de plus à un secteur qui au lieu de s'adapter et proposer de nouvelles idées ou se mettre d'accord sur une offre globale, n'a de cesse de pleurnicher pour quémander quelques deniers supplémentaires...
j'en connais un qui va se retrouvé sur le mur des cons xD
pompe à fric ... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
y a déjà la TVA sur les smartphones c'est largement suffisant! si le CSA se charge d'Hadopi il n'y aura pas de changement en mieux...
Si tu parles de la copie privée c'est Sarkozy. Et si tu parles de la mesure de l'article, et bien c'est la même chose que la copie privée mise à jour pour que Bruxelles la tolère.
Rien que le fait de pouvoir a nouveau mettre en place une nouvelle taxe, l'idée va surement plaire a nos élus de gauche....
une taxe sur les smartphones n'importe quoi et puis quoi encore
Comme je l'ai déjà souligné dans les commentaires d'un journal quotidien, il ne s'agit pas de Taxer les smartphone, mais de Re-Taxer (comprennez ajouter des taxes). Etant donné que sur nos smartphones que l'on paye 600 boules, on a déjà 120 pour l'état. Donc ces voleurs du gouvernement devraient savoir que ça ne se fait pas. Depuis quand un smartphone est synonyme de contenu culturel ? Je ne veux pas payer pour un contenu que je ne consomme pas. Si l'indutrie du cinema n'arrive pas à s'adapter à l'évolution de la technologie, qu'ils ne le fait pas de manière illégalle. Bref, merci à ceux qui ont voté pour François Premier
Je ne suis pas fan du bonhomme mais il y a plus flatteur comme photo :) Hadopi est une blague qui coûte beaucoup trop d'argent. Couper des postes de dépenses inutiles et récolter de l'argent à la place me semble une bonne idée.
Supprimer HADOPI devrait suffire largement......
"On en sAUra certainement" petite faute ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix