Les prévisions de Gartner pour cette année et l’année prochaine portent Android au sommet des OS.
Les études se suivent et se ressemblent pour Android. Le système d’exploitation qui a tout raflé l’année dernière, remet le couvert cette année. En effet, les prévisions de Gartner pour cette année et l’année prochaine sont très optimistes pour l’OS de Google.
Ainsi, les 505 millions de dispositifs (smartphones et tablettes) tournant sous Android vendus en 2012 seront largement dépassés cette année selon le cabinet. Les ventes frôleront les 870 millions d’appareils Android en 2013 et dépasseront le cap du milliard en 2014.
Google, qui nous annonçait en mai dernier l’activation de 900 millions d’appareils Android depuis le lancement du système, doit être sur son petit nuage. La firme de Mountain View devrait donc voir autant de terminaux Android activés en une année qu’en six ans d’existence de son système d’exploitation. Mais rappelons toutefois qu’il s’agit d’une prévision qui englobe l’ensemble des devices (tous types confondus), dont les chiffres sont dopés par les marchés émergents et en particulier le marché chinois. Et en tant que prévision, elle doit être observée avec les pincettes qui s’imposent.
Windows et iOS sur le podium
Derrière Android, arrive Windows qui devrait atteindre les 340 millions d’appareils vendus en 2013 et s’affirmer en tant que deuxième système d’exploitation à l’échelle mondiale. Ce chiffre paraît impressionnant mais il ne faut pas oublier que l’OS de Microsoft profite des ventes des PC, majoritairement sous Windows ; l’étude s’appuie en effet sur les écosystèmes créés par les systèmes d’exploitation mobiles et desktop pour un classement qui diffèrera nécessairement si l’on n’envisage que des chiffres liés au monde de la mobilité.
Arrive ensuite Apple avec iOS et MacOS, qui devrait vendre 296 millions d’appareils en 2013. Un chiffre qui atteindrait les 354 millions en 2014.
Dans un autre volet du rapport, on note une légère hausse du nombre d’appareils électroniques vendus sur le plan international. Les prévisions qui concernent les smartphones, les tablettes et dans une moindre mesure l’ultramobile et les ordinateurs, affichent un chiffre de plus de 2,3 milliards d’appareils pour l’année en cours. Un chiffre qui devrait augmenter en 2014 pour atteindre les 2,5 milliards de terminaux écoulés.
Toujours plus de smartphones vendus
Et dans cette myriade de chiffres, tous aussi faramineux les uns que les autres, c’est les smartphones qui se taillent la part du lion avec plus de 78 % (1,8 milliards de smartphone sur 2,3 milliards d’appareils) en 2013. Mais cette courbe ascendante devrait légèrement décliner l’année prochaine. Même avec 100 millions de smartphones additionnels en 2014 (1,9 milliards), ils ne représenteront “que” 76 % de l’ensemble des ventes.
Les grands perdants seront les ordinateurs qui passeront de 341 millions en 2012, à 305 millions en 2013 pour arriver à 289 millions l’année prochaine.
En revanche, les tablettes et l’ultramobile devraient très bien se porter, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, ce qui corrobore toutes les études récemment menées.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je sais pas quelle age tu as mais toute personne respectable n'insulte pas autrui pour un rien mais bon je ne suis pas la pour faire des leçons de moral. C'est bien ce que je disais, je n'avais pas bien saisie ce que tu voulais dire voila pourquoi j'ai émis un doute. Bref pas grave... ca en dit juste long sur la personne avec laquelle je m'entretien. Tu est vraiment super malin comme personne. bonne continuation
Mais t'es con ou tu le fais exprès ??? Je te dis qu'il s'est vendu 700 millions de smartphones en 2012 et je te donne un lien comme preuve ! C'est pas une supposition, c'est une certitude !!! Tu veux que je te fasse un dessin ?? Le Rédacteur de l'article s'est trompé ... et pourtant c'est bien écrit "mobile phone" et non "smartphone" dans le tableau ... Bref ... t'as encore des doutes ou quoi ? parce que là ...
Pour moi c'est plausible parce que, chaque année ya des gens qui changent de téléphone et aussi le low cost étant en train d'explosé, toutes les personnes (pas toutes mais beaucoup) qui payait des simples téléphones pour leur prix se tournent vers des smartphones low cost. Les africains se mettent aux ssmartphones, les asiatiques se mettent au smartphones, l'occident se met au smartphones et en plus même les séniors et les tout petits se mettent aux smartphones. J'avais même vue qu'une étude montrait que 75% des terriens avaient des téléphones portable. Vue comment est la tendance, tout le monde veut un smartphone come tout le monde voulait un ordi avant. Il est fort probable que sur les 1.8 milliard il y aurait 1 voir 1.2 milliard de low/middle cost. Résultats je n'y crois pas trop mais c'est plausible
Je vois pas ce que tu comprends pas mec ! Il s'est écoulé 700 millions de smartphones en 2012 et il s'en écoulera un peu plus en 2013 mais jamais 1.8 milliards ! https://www.frandroid.com/le-monde-de-la-mobilite/126807_parts-marche-smartphone-android-2012-selon-strategy-analytics Il est ou le doute ?? Je comprend pas aussi pourquoi l'article n'est pas modifié ... faut pas se plaindre d'etre comparé à voici.fr après !
Parce qu'ils n'y connaissent rien. Beaucoup les prennent au sérieux, mais un observateur averti remarque en un coup d’œil que ces gens ne sont rien d'autre que des guignols.
non je crois pas non. il ya bien plus de téléphone que ca. ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire?
je peux pas prendre aux sérieux tes dires surtout quand le fond est aussi bancale que la forme et c'est pas un extrémiste comme toi que je vais convaincre de qlqchse
Prévision en carton
Les prévisions à l'unité près... Y'en à qui ne doute de rien !
Non, personne ne sait. Pourtant, beaucoup font comme s'ils savaient. "en 2010, il aurait fallu être plus voyant qu'analyste pour imaginer cette mauvaise (absence) évolution de l'os Nokia." Pas forcément. L'auteur de l'article de l'époque l'a d'ailleurs relevé. De toute façon, se risquer à des prévisions aussi précises à aussi long terme, c'est complètement ridicule.
C'est vrai que c'est marrant mais en 2010, il aurait fallu être plus voyant qu'analyste pour imaginer cette mauvaise (absence) évolution de l'os Nokia, ce choix global de la quasi totalité des acteurs du marché pour Android, ces arrivés de constructeurs low cost de basant tous sur Android ... ne leur jetons pas la pierre. Personne ne sait ce qu'il en sera en 2020 ...
tiens je crois que j'ai vu passer un rominet, euh.... non : un rofanboy qui esquive le sujet de fond :)
pourquoi être obligé d'utilise ces connotations " ailledaubes " ? et autres nom d'oiseau
mdr... je vois mal comment les ventes d'apple pourraient passer de 212 millions en 2012 à 296 millions en 2013 pour rappel, les ventes d'ailledaubes se sont cassées la gu... en europe de l'ouest depuis l'année dernière : 7 millions au Q1 2012 et seulement 6.2 millions au Q1 2013 http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUK24197413 pour mémoire, dans cette même période où la pomme s'est bien vautrée, Samsung et l'ensemble du marché ont naturellement été en croissance : - Samsung : 10.9 millions au Q1 2012 et 14.3 millions au Q1 2013 - Ensemble du marché : 28.2 millions au Q1 2012 et 31.6 millions au Q1 2013
Mais Pkoi avoir mis iOs et Mac ensemble ? Ce sont 2 systèmes différents.
Désolé du monologue, mais voici une autre remarque que je pense pertinente : Dans l'article que je viens de citer, l'esprit critique d'FrAndroid était bien plus présent qu'aujourd'hui. Pierre-Olivier concluait l'article en précisant : "Bien sûr, l’analyse est séduisante et semble déjà bien plus crédible que les précédentes du même marché mais peut-on vraiment croire un cabinet qui prédit un déclin aussi lent de Symbian ?"
Optimistes? C'est rien de le dire. Ils avaient prévue que Symbian aurait encore 30% du marché en 2014. A l'heure actuelle, Symbian est à environ 0.5% du marché (Source : Gartner). Moi je dis bravo messieurs les analystes.
Oui lol ! rien à voir ! Moi je trouve qu'ils sont un peu optimistes pour 2013 et 2013 niveau smartphones ... bon après le low-cost envahie de plus en plus le marché ... 50 euros ce sera peut être le prix d'un smartphone en 2014
J'en ajoute une petite : Regardez ce que ce même Gartner annonçait en 2010 (prévisions pour 2014) :https://www.frandroid.com/actualites-generales/34613_lascension-dandroid-selon-gartner Je me marre.
" c’est les smartphones qui se taillent la part du lion avec plus de 78 % (1,8 milliards de smartphone sur 2,3 milliards d’appareils) en 2013 " 1.8 milliards c'est TOUS les téléphones ( smartphones ou pas ) ...
Valeur des prévisions des analystes = Zéro absolu. Soit il nous sortent des évidences, soit ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'occiput.
" Prévisions Gartner : Android devrait rester au sommet " Non ! C'est vrai ? C'est risqué comme analyse lol
and the winner is ....... :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix