L’application de messagerie instantanée chinoise, Weixin, également connue sous le nom de WeChat, connaît une croissance fulgurante dans le monde. Mais dans son pays, la société se heurte à quelques obstacles.
Weiwin est un service de discussion instantanée créé en 2011 par la société chinoise Tencent. En juin dernier, l’application mobile revendiquait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs, soit un chiffre dont la croissance a atteint plus de 200 % sur un an. Le chat a en effet su séduire les mobinautes occidentaux, venant ainsi concurrencer des applications telles que WhatsApp, Twitter ou encore Facebook Messenger. D’ailleurs, d’après une étude GlobalWebindex parue au début du mois, le réseau social chinois fait partie des applications les plus utilisées dans le monde. Du moins, elle appartient au top 5 des applications les plus fréquemment utilisées au moins une fois dans le mois. En juin dernier, Le Point indiquait même que Weixin pourrait devenir la messagerie instantanée la plus utilisée au monde d’ici la fin de l’année, puisque les spécialistes tablent sur 400 à 500 millions d’utilisateurs d’ici là.
Les messages vocaux
Ce qui a fait le succès de Weixin (ou WeChat), c’est le fait qu’elle est une application gratuite et disponible sur quasiment tous les terminaux. Mais c’est surtout son option de message audio qui a très vite séduit les utilisateurs de smartphones et qui a su la différencier de ses concurrents. Grâce à WeChat, il est donc possible d’envoyer de courts messages vocaux à une personne installée à l’autre bout du globe. Sans être indispensable, cette fonctionnalité a un côté ludique qui a trouvé son succès auprès de nombreux jeunes mobinautes. Preuve de l’engouement qui entoure cette option, en août dernier, WhatsApp, un des principaux concurrents occidentaux de l’application chinoise, a intégré une fonction de messagerie vocale push to talkah mais ç, façon WeChat.
L’opposition des opérateurs chinois
Le problème d’un service comme Weixin est qu’il vient directement concurrencer les SMS traditionnels offerts par les opérateurs. Si, sur les marchés matures, les « textos » ont depuis longtemps été fortement attaqués par ce genre de services, en Chine, la croissance de Weixin n’est pas toujours vue d’un bon oeil. Et ceux qui s’érigent devant la réussite de l’application mobile sont logiquement les principaux concernés, les opérateurs chinois. D’après The Next Web, c’est une véritable « guerre des mots » qui oppose le service de discussion instantanée au gouvernement chinois depuis quelques mois maintenant. Le ministère qui supervise les compagnies de télécommunication nationales demande à Weixin d’imposer des frais à ses utilisateurs. La bataille devrait donc continuer entre l’application de chat et Pékin, qui tente de protéger son industrie de télécommunications.
L’arrivée de Yixin, un service de discussion instantanée lancé par China Telecom
China Telecom vient de lancer un nouveau service de messagerie instantanée en collaboration avec une société web chinoise NetEase Inc. L’outil, baptisé Yixin, sera à mi-chemin entre un chat comme Weixin et un service de messagerie traditionnel. Yixin est gratuit et bénéficie de plusieurs fonctions intéressantes. Parmi elles, on retrouve la possibilité d’envoyer des messages vocaux, y compris vers les téléphones fixes. Autre atout de taille, et expliqué par le fait qu’il appartient à China Telecom, le service permet aussi de communiquer avec les mobinautes non équipés de l’outil Yixin.
Même si le succès pourrait bel et bien être au rendez-vous pour Yixin sur le marché chinois, on s’attend évidemment beaucoup moins à ce qu’il vienne concurrencer Weixin sur le marché international.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
En Chine si tu n'as pas WeChat tu es "HS", surtout auprès de la jeunesse.
Avant on demandait le weibo, maintenant le weixin ^^ hahaha
Ça vient concurrencer les SMS parce que les gens auront plus tendance à communiquer via WeChat s'ils en sont la possibilité. Notamment grâce aux messages vocaux (oui, ce sont des feignants à ce niveau, ils préfèrent discuter en s'envoyant des messages vocaux mais ne s'appelleront pas forcément), mais aussi parce qu'en Wifi ça te consomme rien et qu'en 3G ça coûte pas grand chose non plus (j'avais pas vu de forfait SMS illimités alors que la 3G est mise en avant). Tout ça pour dire que tous les chinois utilisent WeChat et comme l'a dit Tibz, c'est plus qu'un chat : on peut envoyer des photos, poster sur son mur, voir les gens aux alentours (on peut même filtrer homme/femme), on peut récupérer des bouteilles jetées à la mer, faire de la visio... bref, c'est juste l'application de chat la plus complète et la mieux réalisée. Son succès vient aussi de sa gratuité.
Le reste de la remarque est probablement pertinente mais on ne peut pas dire que ça n'était "pas dit dans l'article". Voici la phrase complète copiée/collée de l'article sur laquelle portait ma réaction: "Le problème d’un service comme Weixin est qu’il vient directement concurrencer les SMS traditionnels offerts par les opérateurs."
Pareil sur Shenzhen :)
Ici a Pekin, quand vous rencontré une nouvelle personne; vous ne demandez pas son numero de telephone mais son Weixin....
Je vis en Chine et j'utilise Weixin depuis presque 2 ans, et je n'ai jamais trouve de concurrents serieux. China Mobile a lance Feixin il y a presque un an et c'est jusqu'ici un Flop, c'est pourquoi les operateurs Chinois propose des forfaits "Weixin" permettant d'avoir de la date allouee uniquement a ce service. Plus qu'un outil de communication entre particulier, Weixin est aujourd'hui un outils marketing redoutable pour les marques. Je l'utilise ici pour reserver un taxi, beneficier de reductions...
non pas vraiment, Wechat est beaucoup plus complet que ça, et d'ailleurs ça pas était dis dans l'article. Il y a une fonction social dans l'appli, tu possèdes un mur et tu peux publier des photos, commenter, enfin facebook en plus léger. Mais tu peux aussi ajouter des amis en regardant qui est autour, ou en shakant ton téléphone, ou en scannant un QR code. Un peu à la manière d'adopte un mec^^. Pour en revenir à la fonction chat, tu peux donc envoyer des messages vocaux, faire des conversations à plusieurs, envoyer ta localisation pour que ton ami(e) te retrouve en ville....et même passer des appels vidéos (comme skype). Ya même Web Wechat qui existe sur le site de l'appli pour envoyer des messages depuis le pc, utilise dans tu es au taf ou que tu préfères écrire avec un grand clavier. En gros c'est un mix entre plusieurs fonctions qu'on peut trouver dans autres applications et c'est assez bien implanté.
Je ne comprend pas en quoi ce service peut "concurrencer les SMS traditionnels" ni plus ni moins que tout autre service de chat.
tu peux aussi éviter d'être désagréable/con gratuitement, j'étais au taff et le proxy bloquait le tableau. ta phrase, prise toute seule voulait pas dire la même chose, c'était l'but de mon message.
Whatsapp est génial pour communiquer en sms/mms like avec des correspondants à l'étranger par exemple de façon ultra-simple et rapide et en plus les photos restent en bonne qualité contrairement aux mms.
Il suffit de regarder le tableau que je fourni pour remarquer que c'est présent aussi aux Etats-Unis; au Royaume-Uni, en Australie et au Canada ... j'allais pas mettre quelque chose qui contredit ce que j'écrit !! Mais bon ... après faut avoir un cerveau aussi ...
le principe du chat cest la réponse instantanée ! parfois meme tu sais quand l'interlocuteur est entrain d'écrire...
Bah utilise le mail tant qu'à faire ...
et les bénéfices après, ils les font comment? :(
"C'est présent 'QUE' en Chine" veut pas dire "n'avoir du succès qu'en". bref;
Le principe du chat étant un échange de messages privés + bien sur que si je peux très bien chatter avec twitter sachant que l'envoi des msg est instant :)
Gtalk n'existe plus ... il a été remplacé par Google+ Hangouts qui utilise un protocole fermé !
Oui j'aurais du dire qu'il n'a du succès que en Chine ( voir le tableau comparatif de mon message ) ... Faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus !
Tout est dit mais certain soft comme Gtalk repose pour beaucoup sur Jabber(XMPP) donc d'autres pourrait faire de même et ce serait transparent pour les utilisateurs lambda.
NON, ce logiciel est disponible partout dans le monde ! Le nom chinois est weixin, mais sur Google Play, c'est Wechat. On peut sélectionner comme langue : l'anglais, le chinois, l'espagnol, l'italien, le japonais, le polonais, l'indonésien, le coréen, le portugais, le russe... mais je n'ai pas encore vu le français. Je l'utilise moi-même en version chinoise et il fonctionne très bien au Canada !!!
La question est plutôt pourquoi les gens vont s’embêter à monter leur propre serveur qui a un coût et au risque de n'avoir personne avec qui discuter ;)
J'en ai un peu marre de tous ces services inutiles de messagerie. Ça fait des années qu'on a des protocoles libres implémentés dans des dizaines de logiciels, avec lesquels on peut utiliser son propre serveur ou un serveur déjà configuré. Pourquoi les gens vont s’embêter Whatsapp et cie ???
"Le chat a en effet su séduire les mobinautes occidentaux, ... " Euh non !! C'est présent QUE en Chine ( et peut être 1 ou 2 pays de plus en Asie ) !!
Tu peux envoyer des messages privés mais tu peux pas chatter !!
Oui tu peux "chatter" avec twitter , mais bon c'est pas terrible comme chat .
ah bon ! tweeter c'est un service de chat ??
Heu... en France on est pas mieux lotis avec certains opérateurs qui interdisaient certaines applis VoIP.
comme dit dans l'article il existe pas mal d'applis déjà dans ce genre là, mais selon moi l'info interessante ic,i est le succès que recontre cette appli en chine et ailleurs dans le monde et la façon dont celle-ci est perçue par les opérateurs et le gouvernement chinois. C'est quand même dingue d'en arriver à imposer à la société éditrice de facturer ses utilisateurs pour ne pas concurrencer les opérateurs, on marche sur la tête.
Ch@tOn de Samsung propose la même chose depuis plus d'un an. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hors sujet, je voudrais savoir si des applications françaises prolifèrent autant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix