Lors la conférence Intel Developer Forum, la firme de Santa Clara nous a laissé comprendre que le support du 64 bits était également prévu dans un avenir proche sur Android, là où plusieurs blogueurs émettent l’idée que cela pourrait directement concerner la prochaine et très attendue version Android 4.4 KitKat signée Google.
Comme nous pouvons le constater sur la photo ci-dessus, le support 64 bits est mentionné comme l’une des prochaines grosses améliorations en faveur des périphériques mobiles Android qui s’appuieront sur des puces Intel. Et comme vous vous en doutez, Intel n’a pas directement confirmé que le support du 64 bits s’inviterait avec Android 4.4 KitKat, même si la logique et l’évolution voudraient que cela se produise.
À ce jour, plusieurs grands noms dans les technologies mobiles ont d’ores et déjà confirmé l’arrivée du 64 bits dans leurs produits. On peut notamment prendre l’exemple d’Apple avec son processeur Apple A7 basé sur une architecture 64 bits qui sera installé dans l’iPhone 5S, suivi avec Samsung qui a aussi confirmé pour ses futures puces (et donc ARM), ainsi que Intel et son Bay Trail qui est aussi en 64 bits.
D’un point de vue technologique, il est certain que l’arrivée du 64 bits est une avancée significative, même s’il est difficile de dire si cela sera réellement profitable à Android 4.4 KitKat, sachant que nous ne connaissons pas encore les fonctionnalités qui exploiteront le 64 bits. D’un second point de vue, beaucoup aiment à dire que cela profitera également à la partie matérielle (plus de RAM, etc.).
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je confirme je suis en 32bits et j'exploite mes 8Go de RAM. Le 64bits sur un smartphone c'est juste un argument marketing.
Android supporte déjà le 64 bit. Puisque le code java ce fout de savoir si l'os est 64 ou 32 (c'est la machine virtuel qui s'en occupe) et le code C c'est linux qui supporte le 64bit depuis belle lurette !! A la limite il y aura quelque app utilisant des lib c qui aurons un peu de taff (et encore en linux comporte un set de lib 32 pour arch 64 qui règle la majorité des problème) Enfin j'en veut pour preuve les Huawei Ascend & co qui tourne sur K3V2 qui sont des archi 64 !!
Justement je trouve le 64bit pas franchement utile à l'heure actuelle. Je voudrais plutôt que mes appareils mobiles ait une plus grande autonomie (au moins 4jours d'autonomie en usage normal).<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'as lu mon message ou quoi ? Bay Trail (auquel l'article fait référence) est destiné aux tablettes et aux convertibles, alors pourquoi tu me parles de smartphones ?
J'en ai marre des commentaires débiles sur des specs inutile en 2014. Il faut juste arrêter, avec un galaxy S2 on fait casiment tourner 95% des jeux et applications sur le play store sans lag. Soit du 32 bits avec un process bi coeur. Avec 1GB de ram et sur un appareil de 2 ans A quoi te sert un smartphone qui est plus fluide alors que ton ancien est fluide à l'oeil nu ? A rien. Juste car les boite n'arrivent pas à augmenter le plus utile dans un smartphone (La batterie), ils s'attardent sur des specs qui sont même pas exploité. Admettons qu'une application exploite le potentiel de cette nouvelle puce, tu va perdre 30% de batterie plus rapidement pour 1% d'application qui exploite ton appareil. T'es pour une perte d'autonomie pour 1% des applications ? (Qui sont par ailleurs uniquement des benchmark) Car ta perf tu la verra que sur une minorité d'application (Et encore car sur PC on voit aucune différence si tu dis le contraire tu es de mauvaise foi) alors que la batterie tu va la sentir toute la journée descendre à une vitesse folle.
du verbe d'yre
Il doit vivre dans le monde des Bisounours :)
C'est vendeur :D
Il en fait une bonne synthèse quand même :)
ouais enfin je doute que la decision de porter au 64 bits date de la sortie du 5s...
mais concretement ça sert à quoi du 64bit sur smartphone? a part pour les jeux kikoolol
Trop bonne celle là... Mdrrr!
Parceque tu penses que les constructeurs se sont décidés deux jours après l'annonce d'Apple à faire du 64 bits? Juste comme ca, tu sais le temps que ça prend un cycle de developpement de produit?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je commente jamais, mais là j'en ai marre des commentaires débiles sur le 64 bits : (1) Bay Trail est destiné aux tablettes et convertibles qui sont prévus pour la fin de l'année et début 2014. Avoir plus de 2 go sur un convertible en 2014, j'appelle pas ça du gachis. (2) En 32 bits, les applications sont limitées à 2go. Ça m'arrive de dépasser 2go de ram avec le navigateur chrome, alors ce sera utile sur un convertible. (3) Sans même parler de ram, les applications sont plus rapides en 64 bits si elles sont correctement optimisées. T'es contre des applications plus rapides à ram constante ?
j'applaudis de mes deux c......s! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Donc en gros, Apple et ses fanboys trouvent le 64bits trop cool, à tel point que les autres doivent s'y mettre aussi, sans que personne finalement ne sache vraiment à quoi ça servira... Et l'argument du "plus de RAM" est totalement farfelu (pour le moment), car personne n'a prévu d'embarquer plus de 3,2Go de RAM sur un smartphone ou une phablette, l'iPhone 5S se contentant simplement de 1Go et le Galaxy Note 3 de 3Go...
ptdr
Généralement une par individu mâle...
hein ? comment ça se fait ?
+1<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
rappelez vous les micropro en 8bits, dont celui de l'apple 1 la puissance de calcul n'a fait que progressé, pas de raison que nos smartphone et tablette n'en profite pas un jour. simulateur meteorologie, cao, medical, etc nos tablettes permettront cela demain <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les systèmes 32 bits ne gèrent que 3,2 Go de RAM, donc bientôt on aura des jeux ou applications qui demanderont sûrement du 64 bits pour gérer plus de 4 Go de RAM qui nous permet d'aller plus vite car les cores seront à fond et aussi la RAM dans le cas de voir des smartphone avec 4, 6 peut être 8 Go de RAM. Enfin si je ne me trompe pas<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Franchement, si Mac OS X Mobile existait sur iPhone, rien ne m'aurait fait quitter apple!! OS X n'est pas fermé, très intuitif, on a même des widgets lol. Je trouve que sur mobile, iOS a beaucoup a apprendre, notamment d'Android. Mais OS X, est le meilleur OS pour ordinateur.
Youpi ! Du 64 bits ! Alors que: Les 2GO de ram sont pas encore exploité, les processeur bi coeur sont à peine exploité pour les meilleurs des jeux. Ce serait bien d'augmenter l'autonomie au lieu de balancer des truc inutile non ? C'est vrai qu'une voiture qui a une vitesse max de 270 au lieu de 250 est plus intéressant que 200 KM de route en plus par plein.
Et moi +64 (ou 32) ;-)
En tout cas ce que j'ai lut sur certains sites mac (oui j'aime les macs mais faut pas le dire) c'est que le principal désavantage du 64 bits de l'iPhone 5S (et d'iOS 7) c'est que les applis prennent deux fois plus de place car elles contiennent le code pour 32 bits en plus de celui pour 64.
Oui mais si iOS n'était pas fermé ce serait justement le farwest ou chacun fait un peu se qu'il veut comme sur Android. Maintenant si iOS était aussi ouvert qu'OS X (OS de bureau d'Apple) je pense que oui beaucoup d'utilisateurs (les novices principalement) quitteraient Google pour Apple. Remarque si on pouvait installer iOS sur un androphone aussi facilement qu'OS X sur un PC ce pourrait être intéressant pour certains aussi.
Je plussoi ce que dit Sashimi, en terme de memoire, la definition du rendu agit surtout sur la VRAM (et encore, c'est annecdotique comparé à tout ce qu'elle doit stocker), la RAM de son coté n'est pas du tout impacté par la résolution d'un jeu...
Un smartphone aujourd'hui n'est pas du tout limité avec 3 Go de ram ou même 1,5 Go de ram c'est sûr, mais dans 2 ou 3 ans, la question se posera déjà beaucoup plus, troll ou pas troll, et puis la transition 32/64 bits ne va pas se faire en 6 mois... même si à l'heure actuel c'est parfaitement inutile pour l'utilisateur final... un peu comme la 4G en fait bien que cela n'est rien à voir
J'ajouterai que c'est avant tout à eux qu'on doit la mauvaise association "64bits == plus de puissance", à vrais dire, 90% des améliorations montrées auraient pue être transposé à du 32bits... Apple a simplement repris l'erreur...
paye ta science de comptoir.
"Pourquoi Android n'était-il pas 64bits de base ?" Parce que l'architecture 64bit d'ARM a simplement été publiée fin 2011..?
Lis ça : http://www.raymond.cc/blog/make-windows-7-and-vista-32-bit-x86-support-more-than-4gb-memory/
Le seul et unique avantage d'un OS 64 bits est et restera lié à l'espace d'adressage disponible, donc à la quantité de mémoire gérable. Dans un contexte de lutte inter-OS, personne n'envisage aujourd'hui de contourner la limitation du 32 bits en utilisant des astuces permettant de repousser la barrière que ce changement permet de franchir (cf. les astuces utilisées par Microsoft pour retarder le 32 bits, puis le 64 bits). Passer à 64 bits, c'est comme d'ajouter 2 chiffres aux numéros de téléphone des gens : ça ne sert que si le pays a trop de téléphones par rapport au nombre de numéros dispos. A ce jour, aucun appareil mobile ne profite "vraiment" du 64 bits (l'iPhone n'en tire aucun avantage, c'est du buzz marketing d'être en 64 bits sur l'iPhone 5S).
il est intéressant, mais il y a beaucoup à dire, et wikipedia.
2x plus qu'un 16bits et combien de plus qu'un 32bit et actuellement on a combien de bits?
Dommage, je ne peux mettre que +1 !
C'est sur, peu de jeux proposent un client 64 bits. Et quand un tel client est proposé, le gain est quasiment invisible (testé sur WoW 32 et 64 bits).
Non, sérieux, "les gens" n'ont pas tous le même avis ? Wow, quelle découverte. Ou alors.... Ceux qui le disaient pour iOS ne sont pas (forcément) les mêmes que ceux qui trouvent ça génial sur Android ?
Ouais, mais il y a des gens intéressés par ce qu'il dit !!
C'est triste de devoir mettre son opinion entre guillemet (mode troll), pour éviter de se faire insulter. Et pourtant ton commentaire est plutôt pertinent et réaliste. Dés qu'on critique la pensée hégémonique on se fait descendre...
Je parle de la ram en fait. Plus la résolution est grande (genre 4K), plus t'aura besoin de ressources mémoire (donc de ram) d'où l'intérêt d'avoir un 64bits qui en gère plus. Et le fait que la pluparts des jeux soit en 32bits, ne fait que conforter ce que je dis :p
tu entends beaucoup mieux ton interlocuteur ...
ARM n'a d'ailleurs pas prévu de sucesseur 32bits au Cortex A15, le successeur c'est le Cortex A57 qui est 64 bits. Du coup ceux qui se fournissent chez ARM pour le coeur cpu (Nvidia, Samsung, Mediatek ...) auront leurs futures puces compatible ARM 64 bit. Et l'architecture ARM 64bit apportent des améliorations nombreuses bien au délà du simple passage au 64bit !
J'ai posé une question... Maintenant t'es gentil, retourne faire ton blasé sur les chans IRC debian...
D'y pas n'imp, y'a des gens qui risque de te croire...
Parce que Android tournait à l'origine sur ARMv7 (32 bit), et que ARM n'a finalisé les spécifications de son architecture 64 bit (ARMv8) que fin 2011, après il faut le temps de porter les outils (mi-2012), le noyau Linux (fin 2012) puis Android (fin 2013).
Pour les devs principalement. L'utilisateur final n'y vera pas de gain réel avant un moment.
Excellent :-) :-) :-)
2 fois plus qu'un 16 et 4 fois plus qu'un 8 bits ! Vivement Android 5 Lancashire parkin qui sera en 8 bits et tiendra toute une semaine sans charger ! Ceci n'est pas troll
Tu n'a pas totalement tors mais bon, partager son opinion peut-être enrichissant parfois.
si sa c'est pas un troll !
Salut, du coup, à part le fait de gérer plus de RAM, quels sont les réels avantages des systèmes 64 bits ? Et plus particulièrement sur nos téléphones ? Merci.
tu devrais faire du journalisme, ou travailler comme consultant.
pourquoi tu te fatigues à répondre.. Tu croies que ce gars y comprend quelque chose? Vous avez sans doute mieux à faire.
Le truc c'est qu'Android c'est pas Windows. Android est basé sur un noyau unix et donc plus proche de linux. Sur linux il existe des kernel qu'on appelle PAE qui permette de gérer plus de 3.2Go de RAM. Tu n'a pas les gains de perf du 64 Bits mais t’évite d'être limité. Ce qui suppose encore une fois que tu ais vraiment besoin d'une tel quantité de RAM. Ensuite pour la mémoire video ne confond pas tout, on est sur du SOC, la mémoire partager n'est pas gérer par l'OS. Et dans tous les cas des test prouvent que ce n'est pas la quantité mais la qualité de la RAM qui est vraiment importante. Même sur PC dans peu de cas il est vraiment appréciable d'avoir plus de 2Go de VRAM. Attention on parle de jeux autrement plus gourmand que ceux sur mobile.
Oui ^^ juste dans tes arguments de "le 64x bits c'est mieux" il faut pas exclure le problème de miniaturisation des processeurs, et autre composant qui (il y a quelque années encore) ne permettait pas de faire un smartphone puissant capable d'accepter le 64x bits avec une taille normal.
oui sans doute, oui... enfin, en tout cas, maintenant que cela arrive, ça sert à rien de rechigner...
Sur un appareil plutôt petit et pas très puissant le 32 bits est plus efficace. Le 64x bits demande plus de RAM mais aussi un peu plus de puissance et de place en mémoire. Certes on aurait put avoir le 64x bits avant mais les matériaux ne le permettez pas (plus de RAM oui mais qu'elle prix? Le téléphone doit il grossir pour recevoir ça?) Il était logique de partir sur du 32bits au départ. Et à partir du S3 on aurait sans doute put passer au 64x bits (car assez de puissances)
tu es certain ? Sous windows, l'OS 32bits ne perçoit globalement pas plus de 4Go il me semble (ou une autre valeur approchante). Je me demande si cette plage de mémoire vive n'intègre pas aussi la mémoire vidéo dédiée de la carte graphique.
Ce qui justifie le passage aujourd'hui ; on était encore loin des 4go jusque là. Donc tout à fait normal de commencer android en 32 bit. Niveau perf, le boost pour les calculs double précision risque aussi de n'impacter que peu d'use-case quotidiens. Les registres en plus peuvent aider, mais ça dépend plus du cpu que de l'OS...
Moi une seule me suffit. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ha parce qu'un OS 64 bits consomme plus ??
Le jeu, mauvais exemple. La majorité des jeux PC sont en 32bits. La définition 4K n'a rien à voir avec le 64bits... le 64bits c'est pas simplement synonyme de plus de RAM... de plus en plus d'applis sont compilés en natif AMD64...
Les noyaux 64 bits n'ont pas que des avantages. Un système 64 bits même si il a l'avantage de pouvoir gérer plus de RAM, à comme inconvénient d'en consommé globalement plus. Sachant que ça fait a peine quelque année que les système 64 bits commence à être assez rependue coté PC et que je reste sceptique sur l'utilité d'un système 64 bit sur un smartphone. On va voir comment ça ce goupille mais perso ça me generait pas de rester sur un système 32 bit. Franchement 3Go sur un smartphone c'est loin d'être handicapant à l'heure actuelle et ça le sera pas avant un moment. par contre passé de la LPDDR3 à la LPDDR4 et la on gagne le double de bande passante. D'autant que ça n’empêche pas d'avoir plus de 3Go de RAM le 32bit, ça veut juste dire qu'une appli ne poura pas utiliser plus de 3Go simultanément. Pour dépasser 3Go par appli faut quand même y allé hein.
Sauf que ARM prévois le 64Bit depuis un moment et bien avant la conférence d'Apple : http://www.arm.com/products/processors/armv8-architecture.php L'arrivé sur Android du 64Bit était déjà imminente.
[troll on] Génial, c'est vrai qu'un smartphone en 32 bit était trop limité avec 3 Go de RAM, là on pourra passer à 4 Go et +... [/troll off]
la fermeture est un argument énorme (derrière ce mot, toute une chaîne de contraintes s'impose...). Si iOS n'était pas fermé, si Apple n'imposait pas sa politique de merde dans l'AppStore, si Apple n'était Apple quoi, cela ferait bien longtemps que j'aurais lâché Android, c'est 40 surcouches de machines virtuelles lourdingues & co, pour iOS où tout tourne en natif dans un environnement hardware connu et optimisé à bloc.
Sur mobile le 64bits n'a pas lieu d'être pour l'instant. Ca consomme et ça chauffe plus pour pas grand chose au final. A si permettre d'avoir plus de 4go de ram. Mais à par quelques modèle (comme le Note 3), qui s'en approchent avec leurs 3go (ce qui est déjà inutile en soit), on est loin d'en avoir besoin. D'ailleurs même sur PC, pour un utilisateur lambda qui ne joue pas à un jeux vidéo ultra gourmand en 4K, où qui ne fait pas tourner des machines virtuelles sur sa bécane, avoir plus de 4go ne ram n'est pas nécéssaire non plus. Bref, depuis que le marketing a prit le pas sur l'innovation, c'est vraiment plus trop ça les nouvelles technologies...
Certes. mais une fois le souci de la mémoire évacué (qui est un non-problème puisque l'un des arguments en FAVEUR du passage au 64bits est de pouvoir utiliser plus de RAM...), il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
WTF ?!
Le 64 bits n'est pas un bien uniforme. Entre autre, tous les pointeurs prennent deux fois plus de place, ce qui est problématique dans l'embarqué où la mémoire est limitée. C'est moins le cas maintenant, où on a assez de RAM.
la raison la batterie dis amélioration de puissance dis consommation déjà certains sont obligés de recharger une fois par jour don imagine pas avec un système en 64 bits sur un portable
Pourquoi les gens disaient que pour l'iPhone 5S en 64 bits, tant de puissance est totalement inutile et que la ils vont sucer après android avec les 64 bits... Apparemment les utilisateurs d'iphone sont des moutons (pour la plupart c'est vrai), mais les constructeurs sous android et bien sur Google, sont aussi des moutons d'Apple... Le seul problème d'iOS c'est sa fermeture si on veut. Mais j'en ai marre des gens qui critiquent sans raison.
"Est-ce vraiment nécessaire?" La question plus pertinente serait à mon avis : "Pourquoi Android n'était-il pas 64bits de base ?"
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