Windows 11 compatible avec plus de PC, le coût de la recharge électrique en France et un moteur de vélo révolutionnaire – L’actu tech de la semaine

 
Cette semaine, Windows 11 s’est mis à jour et est compatible avec de nombreux PC supplémentaires (peut-être le vôtre). Pendant ce temps-là, nous avons pu connaître le réel coût de la recharge des voitures électriques en France. Enfin, un constructeur allemand a présenté un moteur pour les vélos électriques qui pourrait bien changer l’industrie. Voici les principales actus tech de la semaine.
Le logo de Windows 11
Le logo de Windows 11 // Source : Microsoft

Windows 11 devient compatible avec davantage d’ordinateurs

La mise à jour Moment 3 de Windows 11 22H2 est arrivée et elle rend compatible un nombre non négligeable de processeurs avec l’OS de Microsoft. De quoi étendre sa compatibilité avec bien d’autres modèles d’ordinateurs. Intel, AMD, Qualcomm : si votre ordinateur est équipé de l’un des processeurs à présent compatibles, il se peut que vous pourriez passer de Windows 10 à Windows 11, si ce n’était pas le cas.

Pour le savoir, une méthode simple existe : PC Health Check. Il s’agit de l’application officielle de Microsoft qui vous dit si votre PC est compatible avec Windows 11 ou non.

Combien coûte réellement la recharge d’une voiture électrique en France ?

En mai 2023, la France a dépassé la barre symbolique des 100 000 bornes de recharge publiques. En général, 100 kilomètres d’autonomie coûtent entre 5 et 16 euros, pour un trajet autoroutier.

Avec les données d’une étude de l’Avere-France, on peut déterminer le prix payé par les opérateurs et connaître leur marge. Le coût brut de la recharge d’une voiture électrique est de 0,39 euro du kWh pour une borne publique. Cela correspond à 7 euros pour rouler durant 100 kilomètres. Il est à préciser que les tarifs des différents opérateurs dépendent d’un réseau à l’autre.

Un moteur de vélo électrique prêt à révolutionner l’industrie

Le fabricant allemand Pinion a présenté un nouveau système d’entraîneur pour les vélos électriques. Sa particularité : il est capable de passer les vitesses électroniquement (9 ou 12 vitesses). Il assure que son moteur est fiable, précis et surtout instantané.

Le tout en délivrant un couple de 85 Nm et une puissance maximale de 600 W. Il est bardé de capteurs qui analysent plusieurs mesures, par exemple pour connaître la cadence de pédalage et la vitesse du vélo. Enfin, ce moteur est dit semi-automatique : il peut choisir lui-même le rapport de vitesse selon votre allure. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez l’activer au démarrage uniquement, puis poursuivre en manuel.

Le test de la semaine

Annoncé lors de la WWDC 2023, le MacBook Air 15 M2 est la version 15 pouces du MacBook Air 13 M2 sorti l’année dernière. Un très bon ordinateur portable : puce puissante, grand écran bien calibré et finitions excellentes. Il faut quand même faire l’impasse sur l’encoche, la connectique et la présence du LCD. Si vous cherchez une machine fiable, la voici.

La vidéo de la semaine : le test de la Pixel Tablet


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles