HTC présentait, après des semaines, que dis-je, des mois d’attente, un One Max constituant sa première incursion dans le monde des phablettes. Nous avons pu prendre en main cet appareil qui ne risque pas de passer inaperçu, autant par son look que par son format suffisamment imposant pour se faire remarquer.
Autant le dire dès à présent : le One Max n’est autre qu’un HTC One en plus grand. Avec quelques améliorations logicielles deci delà et un format revu à la hausse, c’est bien un One géant, et nous pesons nos mots. S’il améliore son prédécesseur en termes logiciels, du côté du hardware, tout n’est pas rose : on perd au passage un atout du One, soit son système de stabilisation optique. La photo risque de s’en ressentir, même s’il est trop tôt pour se prononcer sur ce point. Pourquoi cette absence, alors que le One Max se définit lui-même comme un One premium ? Difficile de répondre… Entre problèmes d’approvisionnement et matériaux trop onéreux, notre cœur balance. Reste que c’est l’un des points noirs de cet appareil, qui néanmoins fourmille d’atouts.
Pour en revenir aux nécessaires présentations, le HTC One Max mesure 164,5 x 82,5 x 10,29 mm pour un rondelet 217 grammes sur la balance. Que vous vous reportiez à notre comparatif ou à la photo ci-dessous, les choses sont claires : le Max est maxi-grand, et même si son poids paraît à première vue bien réparti, il se fait sentir. Oubliez tout de suite l’idée de le ranger dans votre poche : le sac est votre ami avec ce Max, et ce plus encore si vous optez pour sa housse-béquille, excellente idée en soi puisqu’elle embarque une batterie de 1200 mAh, mais qui transforme l’appareil en véritable PDA d’antan. La batterie intégrée au corps de l’appareil, inamovible, présente une capacité enthousiasmante de 3300 mAh, une belle performance ; elle n’est pas amovible, bien que la coque arrière, toujours en métal, le soit grâce à un petit bouton de (dé)verrouillage situé sur le côté de l’appareil. Vous pourrez donc y inclure la carte SIM et une carte microSD venant seconder 16 petits Go d’espace de stockage interne.
Outre cette sombre histoire de format – qui reste tout de même un point clé lors d’un achat – le One Max inclut un grand et bel écran Super LCD3 de 5,9 pouces en définition Full HD. Bien qu’il se soit montré un peu sensible aux reflets, il n’y a rien à redire : c’est joli, les couleurs paraissent harmonieuses, à l’image de ce que le One propose déjà. A l’intérieur du bestiau, on se prend à une certaine frustration : pourquoi diable HTC est-il allé nous dégoter un Snapdragon 600 (ici à 1,7 GHz) alors que pour un tarif équivalent, ses petits camarades sont tous passés au Snapdragon 800 depuis plusieurs mois ? Premium ne signifie-t-il pas « à la page » ? En vérité, la plupart des utilisateurs ne feront pas la différence à l’usage, puisque le S600 reste très puissant. Certes, mais proposer du hardware dernier cri, c’est aussi signifier au client final qu’il en aura pour son argent sur la durée, et qu’il pourra absolument tout faire avec son terminal. Et prouver à la concurrence que HTC est bel et bien dans la course. Conclusion : non, ce n’est pas grave dans la lettre, mais c’est important dans l’esprit.
Trois empreintes sinon rien
La suite tient du connu : un capteur UltraPixel (sans cette fameuse stabilisation), 2 Go de RAM, du Bluetooth 4.0, du NFC, un lecteur d’empreintes digitales… Ah oui, ce fameux lecteur. Situé sous le capteur photo (attention aux traces de doigts), il fonctionne si vous balayez le lecteur du bout du doigt, et non en imprimant votre index sur ledit lecteur. Une fois que l’on a pris le coup, cela fonctionne sans peine, mais atteindre du premier essai ce lecteur à une main n’est pas chose aisée, la faute au format imposant du Max. Pour compenser toutefois, le lecteur prend en charge trois empreintes différentes, pas forcément du même utilisateur, chacune affectée à une action particulière. Vous pouvez donc déverrouiller l’appareil de l’index, ouvrir automatiquement l’application photo du majeur, et pourquoi pas, paramétrer l’ouverture du profil enfant en enregistrant une empreinte de votre bambin… Pas indispensable mais très à la mode, la fonctionnalité sera assortie d’un SDK ouvert aux développeurs. Comprenez donc que les intéressés pourront inclure des fonctions usant du lecteur d’empreintes dans des applications s’ils le souhaitent.
Dites bonjour à Sense 5.5
Le One Max se fait porteur de la dernière version de l’interface HTC, soit Sense 5.5. Prévue au moins pour certaines fonctionnalités sur les autres One, elle ajoute notamment des fonctionnalités bienvenues à la fonction BlinkFeed. L’agrégateur d’actualités, auparavant limité, inclut désormais les flux RSS ainsi que le réseau social Google+ (on remarque le rapprochement de HTC avec Mountain View, puisqu’au 50 Go offerts par le passé sur Dropbox succèdent 50 Go sur Google Drive), la lecture d’articles hors-ligne jusqu’à une centaine, la possibilité de supprimer une photo indésirable du flux, bref des paramétrages multiples. On pourrait presque remplacer un Feedly ou assimilé par ce BlinkFeed que les allergiques pourront désormais tout bonnement supprimer, voire désactiver en conservant ses réglages.
D’autres améliorations portent sur la photographie, avec une présentation légèrement différente des « Video Highlights », que l’on peut d’ailleurs personnaliser un peu plus que dans Sense 5.0, ou l’application musique, qui fonctionne désormais en mirrorring sur une TV où l’on pourra afficher les paroles d’une chanson en cours de lecture. Un effort d’harmonisation entre les applications secondé par une app baptisée HTC Scribe, laquelle fonctionne comme un outil de dessin et de prise de notes intelligent : lorsque vous écrivez, le Max redimensionne votre texte pour qu’il s’adapte au format d’une ligne, comme si vous aviez écrit sur un cahier. Mais restons honnêtes : même si HTC propose à part un stylet capacitif, l’absence de stylet inclus au corps de l’appareil se fait sentir dans ce type d’applications. Et vu la taille du terminal, dans le reste des applications, son usage n’aurait pas été superflu…
Verdict
Le HTC One Max présente de réels atouts. Une interface complète, un design premium, un très bel écran, une autonomie prometteuse et une mémoire extensible. Il souffre toutefois d’un format phablette XXL, comparé à ses concurrents, qui pourra contrarier certains acheteurs potentiels, et d’un processeur qui, s’il n’a aucune raison de ne pas être véloce, aurait mérité un peu plus de puissance. Le tout pour un tarif de 699 euros au mois de novembre, en espérant que des offres promotionnelles viennent rapidement faire baisser ce prix (trop ?) élevé.
C'est clair que non! Il est superbe ce HTC One Max . :) C'est unanimement Le meilleur écran , le meilleur Son stéréo et un processeur hyper puissant qui ne diffère pas trop du s800 en fin de compte , une batterie longue durée, et HTC Sense évidemment. Il est particulièrement bien ce One MAX ...
[…] véritable effet de mode introduit sur certains smartphones haut de gamme tels que le tout récent HTC One Max ou encore l’iPhone […]
je viens du note2, J'ai le 3, et je me touche tous les jours dessus :-) aucun grand changement, on prends tout en mieux c'est tout et c'est déja pas mal :-)
Ba écoute comme quoi leurs soi disant Smartphone de 2013 4g c'etais de,l'arnaque et lte advanced c un parie sur lavenir
Non, de mon souvenir, la Tegra 4 est plus performante que la S800.
Sur ce coup je suis moins d'accord. Qualcomm sort de nouveaux SOC autant les utiliser. Après Il faut que l'optimisation logicielle suive. Car un soft mal codé même reposant sur un SOC surpuissant ne sera pas performant, manquera de fluidité par exemple. Et chez Samsung ça peut arriver.
Compris quoi que le one max est nul?
Rageux
looooooool
Alors je t'explique: Quand tu t'en prends à un fanboy HTC, lui en retour s'en prendra toujours à Samsung que ce soit le sujet ou pas Ex: Vous êtes en désaccord sur une histoire de crêpes Lui te dit qu'il faut les faire réchauffer 9mn après cuisson Toi, 10mn C'est à ce moment la qu'il te casera dans la conversation: C'est normal que tu l'fasse réchauffer plus lomptemps, ton micro-ondes Samshit (Samsung) c'est d'la merde, il est en plastique bla bla bla Bref des gamins
Que viens tu foutre avec Samsung ici ? Ca n'est pas le sujet. Un article sur xda explique le comportement détestable d'htc. Je t'encourage à le lire au lieu de produire de l'ineptie. Merci.
le poid est pas enorme appart si t'as des msucle atrofié
il serai sorti plus tard , et je pense que ils veulent pas trop laisser le champ a sony et sammy
et tu crois que sammy est mieux avec son galaxy tt les ans et decliner en 10 mille sauce
les 3 go de ram et le s800 je le met dans le kikoololisme de geek en mode ololo mwa j'veux celui ki a la plus grosse
ololol mwa je s800 s ba c dl'a merde kwa, sa va te servir a quoi lol
le one max a un software bien mieux... et une petite originalité avec le capteur digitalr qui en plus utile
sur le site de htc et dans la video first look , htc ne vente pas de fou et ne met pas en avant la puissance du one il dise juste la veriter : une experience fluide en jeu , et une navigation web rapide , c'est la veriter après il dise pas que c'est le plus puissant comme pour sony ect sa sert a rien sachant que 80% des gens utilise des tels que pour des utilisation basique...
bien sur qu'il est bien
sa me fait rire les gens qui dise "lolololo il a pas de s800, le s600 est suffisant déjà que la puissance de s600 avec les appli android c'est comme utiliser une Ferrari en ville alors avec le s800.. de plus quand on voi la presentation de blinkfeed je trouve que le software est bien plus interessant que celui du note3 ou du z ultra
et alors le s600 a asser de ressource pour une navigation rapide et fluide et il fait tourner tt les jeux
j adore HTC et le one. m avec le max non merci préfère le note3 et ne pas obtenir le s800 soi disant le refus de snapdragon Brizard mai plausible accord de concurrence?alors que Sony LG Samsung xiaomi on le s800! pourquoi pas prendre un tegra4 aussi puissant et le capteur photo nul et le poids énorme une tablette ! il livre le sac a dos avec? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Rien il est super mais pas pour un pocesseur de note 2...pas assez de différences : une belle màj bref !
Moi, ce que je ne comprend pas, c'est que si Qualcomm n'a pas voulu offrir son S800 à HTC, pourquoi HTC n'a tout simplement pas choisi une Tegra 4 par exemple? Elle est tout aussi puissante que la Qualcomm...
Tu as aussi oublié le support du LTE A sur le S800
Hypocrite ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi ce qui menerve le plus a part bien sur le proco et cie cest surtout le prix qui est demande qui est insensé ! Qui htc va til convaincre a ce prix ? il aurait fallu le mettre a 599 pas 699... ca va etre encore un boulevard pour samsung et sony .
Au final cet HTC One Max ressemble plus a un pétard mouillé qu'autre chose
Rachète toi un humour mec
en meme temps tu est pas obliger de changer tout les ans hein... Le note 3 s'adresse aussi et surtout a ceux qui ont garder le Note 1 par exemple, voir a ceux qui n'ont pas de phablette mais qui desire en avoir une. Comme c'est la seule bien penser en plus
Oui ça je suis d'accord, et encore, elles sont plus reprises du S4 qu'autre chose.En revanche Air Scroll je l'utilise, quand le mobile est sur un support de lecture, ainsi que Air command pour décrocher sans toucher le téléphone aussi. Le truc avec les yeux en revanche c'est clairement gadget.... en tout cas les vraies features avec le S pen elles sont toutes utiles je trouve
Un peu comme des sacs running?
Hu hu. l'année prochaine outre les flipcovers intégrables à l'appareil, on aura doit à des mousquetons d’amarrage pour y fixer des sangles ^^ Le Samsung Galaxy Cartable. Getting bigger everyday.
Oui enfin toutes les fonctions air bidules, S-machine, smart-trucs ... c'est ça les fonctions kikoo. Je défie n'importe qui de me dire qu'il se sert tous les jours de smart-scroll en ayant l'air d'un âne qui hoche la tête, ou bien qui a le doigt qui ne touche jamais son écran grâce à air-je-sais-plus-quoi.
"qu’il en aura pour son argent sur la durée" Alors, que je vous esplique : chez nos zamis HTC, la phase terminale de la vie commerciale d'un appareil est l'instant de la main au portefeuille du client.
et franchement, le Note 3 est clairement orienté professionnel donc très peu de kikoololisme !
Aah mais comme il est trooooop bien !!! La FM + hp en facade, le TOP. Je me toucherai bien sur ce téléphone tiens. Seule ombre au tableau, c'est quoi tout ces reflets !
cet avis est plus positif que ce que j'ai lu ici ou là (notamment celui d'engadget qui m'avait totalement refroidi), les xperia z ultra et galaxy note 3 ont pour le moment ma préférence, mais j'attends le test complet avant de me décider... Zoe a quand même l'air génial sur ce gros téléphone
HTC est réellement ma marque préférée, mais force est de reconnaître que le Note 3 reste sans réelle concurrence. Je mets de côté toutes les fonctions kikoolol qui ne servent à rien mais stylet + S800 + 3 Go de RAM + format plus adapté en font la rolls des phablettes. J'ai bien peur que l'avenir de ce One Max (qui ne manque pas d'atouts pour autant) soit assez sombre. L'Ultra de Sony est même devant je pense. Qui plus est pourquoi avoir retiré l'OIS ? C'était un avantage certain sur la concurrence.
Effectivement ça serait pas mal un capteur 8 Upx
C'est comme apple et son 5s vs 5 juste une maj mais pas de quoi changé du note 2 au note 3
Bon ben moi je voudrais un HTC One +: le même que le One, mais un peu plus compact tout en gardant le même écran et les HP en façade, avec un capteur Ultra-pixel de 8Mp, et si possible une batterie plus grosse et pourquoi pas un S800, et sans le logo beats. Tout le reste est nickel, merci.
Oui, c'est tout simplement ça! <a href="http://versus.com/en/htc-one-max-vs-samsung-galaxy-note-3"> Il faut voir une comparaison de tous les deux </a>. Il n y a pas de question.
Prix ça marchait aussi vu combien coûtent tous ces joujoux :)
Et même s'il était juste plus puissant ça n'est pas une raison suffisante. Le truck c'est que le One max est vendu au prix fort. Donc htc se fait plus de marge à la vente, toi tu payes plus que ce que tu ne devrais, et au final t'as un produit qui est très bon, mais pas excellent. Profiter de l'ignorance du client c'est pas correct. Voilà le souci...
Le note à un meilleur proc, un format plus compact, un prix plus bas, un DAS plus bas, un stylet. Le one a à mon avis un meilleur écran, un meilleur son et un capteur d'empreintes. Faudra voir lequel a la meilleure autonomie, et sinon ils doivent se valoir en photo. Je dirais quand même avantage au Note...
Pris*
Je regrette pas d'avoir prix un Note 3 et encore moins en voyant les Z Ultra et One Max.
Quoi ca t'enchante pas de te balader avec ta petite sacoche pour ton smartphone? ^^
C'est surtout Sense 5.5 qui apporte ces nouveautés, plus que Android 4.3. En tout cas BlinkFeed est beaucoup mieux comme ça, c'est bien plus interactif qu'avant. Pour la galerie photo, je ne suis pas convaincu par le nouvel agencement, par contre c'est cool qu'on puisse paramétrer les vidéos highlights...
Ouais le Note 3 va encore bien ce vendre avec une aussi mauvaise concurrence... Dommage
Meilleur écran, meilleur soc, meilleur ratio taille/ecran, meilleur batterie, meilleur apn, tu veut quoi? Usb 3, recharge et taux de transfert plus rapide Machine a cappuccino? réalité augmenté? mixeur? autocuiseur? Y'a rien de nouveau et y'a plus vraiment d'innovation majeur a faire ...
Ne pas se fier aux apparences ^^
ha si il consomme moins je retire se que j'ai dis, le pensant plus puissant, je pensais qu'il consommait plus.
Plus rapide ? Pour déverrouiller le One Max, il faut allumer l'écran, faire glisser son doigt sur le capteur d'empreinte...La ou avec l'iPhone, il faut simplement appuyer sur le bouton home... Et puis le fait que le capteur soit a l'arrière n'est pas forcement une bonne chose par exemple à plat il faut prendre le téléphone pour le déverrouiller sans parler de la taille du téléphone qui n'arrange rien
Il est également moins consommateur en énergie, et le GPU est beaucoup plus performant
Précise?
Le S800 n'a pas que la puissance en plus
Je vois pas l'utilité que les constructeurs mettent le processeur le plus puissant si l’expérience utilisateur est la même à par consommé plus? L'important c'est quoi? Que le tel reste fluide en toutes circonstance?
C'est le même que le 2? aucune innovation majeur? usb3 utilité? j'en site d'autre? *Troll off* :)
Trop gros et trop cher... Pour le prix autant prendre un note 3 !
Que reproches tu au Note 3 précisément ?
Ah enfin depuis le temps qu'on l'attend !!! À là lecture de ce premier essai je suis toujours tenté de l'acheter, même si le fait qu'il ne soit pas équipé d'un S800 me laisse sur ma faim...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais où sont le S800 et la stabilisation...Dommage j'aurais bien craqué pour ce MAX...Du coup aucune phablette ne m'enchante cette année, elles ont toutes leur petit défaut. Tant pis pour eux, je ferai une année de plus avec mon note 2 !
Dommage qu'il soit si cher car il me plaisait bien ce smartphone malgré son contour plastique.
Waouh ! Je ne m'attendais pas à autant de nouveautés sur Blinkfeed et sur Zoe ! C'est vraiment impressionnant, la maj Android 4.3 apporte vraiment de bons plus à Sense 5, c'est très impressionnant ! Je suis sûr que le capteur digital, à l'arrière, est une bonne chose : Naturellement nos doigts sont au dos du téléphone, une fois qu'on a bien compris où aller, je pense que ça sera vraiment plus rapide et plus pratique qu'un bouton en façade comme sur l'iphone 5 ! :)
wah ça à l'air tellement pratique le déverrouillage avec le doigt --
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix