Des bracelets connectés, il y en a à la pelle. Chez Samsung, chez Sony, chez LG bientôt chez Acer, Archos et même HTC, probablement chez Apple… et cette liste n’est pas exhaustive. D’autres marques proposent leur propre solution, plus ou moins onéreuse et plus ou moins convaincante : on pense au Nike Fuelband, toutefois voué à disparaître et uniquement compatible avec iOS, aux trackers Fitbit, Withings ou encore Jawbone. Dans des registres moins douloureux pour votre porte-monnaie, d’autres solutions du même ordre existent chez des marques ayant un peu moins pignon sur rue.
Misfit, quant à lui, a su se faire connaître par le biais d’une plateforme de financement participatif, à savoir Indiegogo. Sur les 100 000 dollars initialement demandés, le petit appareil est parvenu à recueillir près de 850 000 dollars. Et à l’époque (la souscription s’est terminée en janvier 2013), pour la bagatelle de 69 dollars, on vous promettait de repartir avec votre bracelet, un clip pour ceinture et même un petit portefeuille bonus. Pour nous qui n’avons pas parié sur l’objet et avons attendu que le Shine sorte dans le commerce, le tarif a quelque peu changé : Misfit Wearables facture à présent son Shine au doux pris de 119,95 dollars. Soit, à la louche, une 90 euros au taux de change actuel, sans compter les frais de port (ou 120 euros sur Amazon). La centaine d’euros est le tarif réglementaire que le marché s’est accordé à fixer aux bracelets connectés, mais le Shine vaut-il la peine qu’on aille débourser pareille somme ?
Des accessoires
D’abord, les accessoires. Dans le pack initial, le module Shine est accompagné d’un bracelet caoutchouté (fermé par un petit piton à enfoncer dans un des trous du bracelet) et d’un accessoire, le Clasp, destiné à fixer à votre ceinture ou aux lacets de votre chaussure, voire à votre chaussette. Chacun ses goûts sur ce point. Un petit levier pour ouvrir l’appareil, une pile et quelques notices d’utilisation complètent le tout. Au moins, on reconnaîtra au Shine un pack complet. Encore heureux, vu le tarif auquel sont facturés les accessoires supplémentaires ! Un affreux 50 dollars pour un bracelet en cuir accueillant le Shine (nous l’avons vu en noir, et franchement, nous sommes revenus au caoutchouc, qui a le mérite de n’avoir que faire de l’eau). Même prix pour un collier sportif, et pour un collier avec un pendentif en inox, il faudra carrément dépenser 80 dollars (l’accessoire est encore en précommande). Vous trouverez même, si vous êtes un inconditionnel du Shine, des tshirts ou chaussettes disposant d’un logement spécialement conçu pour le tracker d’activité, là encore à un prix assez prohibitif.
Enfin du design
Si on ne sait pas toujours à quoi servent les trackers d’activité, une chose est sûre : en matière d’allure, c’est souvent zéro pointé pour toute la classe. Au moins, on reconnaît au Shine son élégance, et sa capacité à s’adapter à TOUS les poignets. Comprenez que les petits poignets, féminins ou pas d’ailleurs, sont souvent défigurés par des bracelets aussi épais que longs ou larges, pas du tout adaptés lorsque l’on quitte le jogging. Ici, on a affaire à une petite pastille de 27,5 mm de diamètre et de 3,3 mm d’épaisseur. Divers coloris sont désormais disponibles, avec du champagne, du bleu gris, de l’anthracite et du noir. On privilégiera cette dernière couleur pour une discrétion totale, mais il faut avouer que les autres coloris nous ont également convaincus.
Le bracelet est confortable et tient bien au poignet, même si en cas de mouvement vraiment brusque, par exemple si vous enfilez votre veste en quatrième vitesse, la pastille Shine pourra parfois sauter. Certains ont plus de mal avec cette donne que d’autres : en trois semaines, cela ne m’est arrivé que deux fois, mais il faut bien se dire que j’aurais réellement pu le perdre… Avec le bracelet cuir optionnel, cela ne risque pas d’arriver, tant le Shine y est solidement fixé. Quant au Clasp aimanté pour ceinture ou chaussure, il pourra souffrir du même problème de fixation (il maintient le Shine grâce à un cercle caoutchouté) mais dispose d’un aimant puissant. Si vous avez confiance, pourquoi pas.
Comment ça marche ?
Comme tous les trackers d’activité, le Shine est synchronisé à un smartphone sous iOS ou Android auquel il se connecte en Bluetooth 4.0. Sur Android, la version Jelly Bean 4.3 au minimum est requise. Pour l’appairage, c’est très simple : une fois que vous avez inséré la pile dans la pastille et téléchargé l’application gratuite sur le store, il suffit de cliquer sur le bouton de synchronisation qui apparaît sur votre écran. Pour ma part, cela a fonctionné sans encombre. D’autres à la rédaction (ou ailleurs) – et ils ne sont pas si peu nombreux que cela – ont rencontré des difficultés pour synchroniser leur Shine avec leur smartphone. Probablement la faute à la conception métal de l’appareil.
Une fois l’étape fatidique de la synchronisation, vient celle du fonctionnement. Les fonctionnalités de base de la montre sont les suivantes : afficher où l’utilisateur en est de ses objectifs, et lui indiquer l’heure. Pour les objectifs, c’est très simple : vous choisissez sur l’application un nombre de points prédéfini (par exemple 1200) et lorsque vous double-cliquez sur le corps du Shine, chaque point lumineux qui s’allumera correspondra à une tranche de 100 points obtenus. Les points, eux, représentent des pas, eux-même adaptés à votre âge, votre poids et votre sexe. Pour mon cas, 12000 points représentent donc 10000 pas, soit les recommandations journalières de l’OMS. Le but, c’est évidemment que vos douze points soient allumés à la fin de la journée ! Pas facile, mais c’est une autre histoire.
Deuxième étape après le double clic : l’affichage de l’heure. Elle sera indiquée automatiquement au bout de quelques secondes. Pour ce faire, un point s’allume et constitue un repère, puisqu’il correspond à 12h. Puis un autre point s’allume, pour matérialiser l’heure, et un troisième, non plus fixe mais clignotant, se charge de vous indiquer les minutes. On n’a pas dit que c’était très pratique, mais en tout cas, le Shine indique l’heure à 5 minutes près, et ça marche bien. Vous pouvez pas choisir d’indiquer l’heure en premier si vous le préférez.
L’application : mais à quoi ça sert ?
Le moins que l’on puisse dire, quelles que soient les qualités du Shine, c’est qu’il n’est pas le plus complet. De fait, sur Android du moins (la communication de Misfit Wearables promet qu’une réfection de l’app est en cours), le tracker propose deux choses : une fonction podomètre et un suivi du sommeil. En fonction de vos données personnelles, il vous indique au passage le nombre de calories brûlées. Mais ne nous leurrons pas : outre le fait que, comme chez tous les bracelets, ce nombre de pas soit sujet à caution (un mouvement du poignet alors que vous êtes assis risque de compter comme un pas), le Shine se fiche que vous preniez les escaliers ou fassiez de la randonnée en haute montagne. Pour lui, un pas est un pas, malheureusement.
En cours de journée, des résultats : le nombre de pas réalisé (il est 16h, j’ai encore de la marge), mais aussi les heures de sommeil avec les plages de sommeil profond (en violet foncé).
Le Shine sert également à tracker votre sommeil. Là encore, vous définissez un objectif au choix, disons 7h de sommeil, et le bracelet se charge de détecter le moment où vous vous couchez ainsi que vos phases de sommeil profond, celles qui seront les plus réparatrices. Une manière de savoir si vous avez bien dormi, certes, pas forcément utile du reste puisque le bracelet ne mettra pas ces données à profit pour vous trainer hors de la couette en vibrant lorsque vous êtes dans une phase de sommeil propice au réveil. Un peu gadget, cette info, non ? Pour plus de précision – parce qu’il arrive au Shine de me croire encore endormie alors que je suis dans le métro – vous pouvez activer un triple clic, lequel indiquera au Shine que vous partez dormir.
Toujours dans le monde d’Android, vous afficherez vos informations sous la forme d’un petit pourcentage affiché au milieu d’un diagramme ainsi que le nombre de pas exact réalisé, avec un histogramme vous précisant à quelle heure vous avez cumulé le plus grand nombre de pas. D’un balayage de l’écran vers la gauche, vous pouvez consulter l’historique de la veille, et ainsi remonter dans le passé. Mais aucun graphique n’est là pour vous indiquer votre évolution dans le temps. Pour se fixer des objectifs, c’est tout de même utile. Même combat pour le sommeil, où un graphique vient vous indiquer les plages de sommeil profond dans votre nuit, sans historique au programme. Enfin si, jour par jour, mais pas sous forme de suivi. C’est bien dommage.
Et sur iOS ?
Le Shine est assorti d’une application un peu plus complète sur iOS. Elle peut y détecter lorsque vous courez, nagez ou faites du vélo. C’est ballot, sur Android, le Shine pense que vous vous prélassez quand vous transpirez sur votre bicyclette. La synchronisation ne nécessite plus de rafraîchir les données en cliquant sur l’icône prévue à cet effet dans l’application Android, et des fonctionnalités de partage social font également leur apparition, ce qui pèse tout de même un peu dans la balance en termes de motivation des troupes. On aime ou non, mais il reste assez frustrant de voir la maigreur de l’application Android face à sa consœur iOS, tant la disparité est grande. Une mise à jour de l’app Android arrivera dans les prochains mois, heureusement.
Tout de même des bons points
Le tracker est étanche, et pour de vrai, puisqu’il peut être plongé jusqu’à 50 mètres de profondeur. Vous pouvez donc le garder au poignet sous la douche, à la piscine ou lorsque vous allez admirer les petits poissons dans les eaux marines. D’autres supportent la douche, mais pas beaucoup plus.
L’autonomie est également excellente. Non seulement le Shine se fait oublier grâce à son tout petit poids, mais il n’est pas nécessaire de le charger. Misfit Wearables promet une autonomie de l’ordre de 4 mois avec la pile fournie dans son pack, et nous manquons encore de recul par rapport à cette donnée… Mais on apprécie le fait de ne pas avoir à le brancher tous les trois jours. Ceci étant, mieux vaut ne pas perdre l’outil servant à ouvrir le Shine, et prendre en compte le fait que, si l’on soit acheter trois piles par an et que l’on garde le bracelet deux ans, il faudra ajouter le prix de six piles à celui du Shine. Sachant que le tracker coûte déjà une centaine d’euros, il faut prendre cette donnée en compte.
J'utilise Walkmate avec mon M7 + SW2, GPS activié et ben le résultat des pas est toujours faussé.
Tu es content de ton pusle O2 ? J'ai acheté le Up 24, assez sympa mais en fait avoir le bracelet me dérange un peu dans mon travail (ostéopathe). Je l'ai rendu car je l'ai pris en M et ça me comprimait un peu trop le poignet. Donc j'hesite à prendre le L ou prendre autre chose. Le Pulse est excellent mis à part qu'il n'est pas étanche. Je m'en fous pour l'eau ou la douche je l'enleve mais pour la transpiration ?
Sur un forum anglophone quelque part, j'ai lu sur une étude de taux d'utilisation. En moyenne les utilisateurs décrochent entre 3 et 6 mois. Dans le Match Withings Vs FitBit, les deux proposent des trucs qui les différencient. Charge W15j-F8j. FitBit:reveil vibreur très sympa. WIthings: possibilité de lire rapidement l'activité du jour-1 et j-2 grâce à l'écran tactile. W:lecteur cardiaque F: lecteur absent mais taille divisé par deux, bien plus discret. W:synchro automatique à condition de garder le Bluetooth activé (low énergie) F: dongle supplémentaire au bluetooth qui permet la synchronisation sur PC (plus mises à jour et débogages - les développeurs peuvent récupérer un zip avec le xml pour les intégrer à d'autres applis). Applications : les deux sont complets et avec des nombreux partenariats (FitnessPal, Endomodo, RunKeeper.... y compris eux mêmes! FitBit avec la balance Withings!). Suivi de sommeil Withings est plus clair et simple d'utilisation. Et pour les runners : Withings à une fonction sympa, elle enregistre votre activité dés que vous courrez plus d'une minute, et elle se cumule au long de la journée si vous faites plusieurs workouts. Bref Withings, je le trouve plus utile, malgré quelque peu de lacunes. FitBit plus pratique et élégant à l'usage. Mais comparer les deux au reste du marché.... c'est comme comparer les premiers iPod avec les lecteurs MP3 en CD-ROM ^_^ On parle de deux produits assez matures et en plus très suivis en termes de mises à jour. J'espère que ce macarron, suivra le même chemin que les deux autres cités. Mais pour l'instant ce n'est pas clairement le cas, les concurrents sont déjà loin! Jawbone, je souhaiterais aussi des avis, mais trop souvent j'ai lu que la batterie claque en quelques mois :/ Et FuelBand, c'est sympa, mais leur système de valeurs personnalisé, ne permet pas appeler un chat, un chat. J'aimerais aussi voir l'arrivée sur le marché de The Dash http://www.davidgaliana.fr/sport/the-dash-ecouteurs-sans-fils-intelligents-et-innovants/ Apparemment les Auriculaires d'Apple, prévoient quelque chose dans le style! =} Et dire que la Gear Fit à raté le coche avec un produit trop "bêta"
"du design" ???? Vous êtes sérieux ? juste un truc rond faut pas pousser. Ouvrez les 2 yeux bordel !!! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
les moins pire tu voulais dire ! Parce que franchement tous ces bracelets, passé le premier mois, ne servent à rien !
Les derniers Fitbit ou Withings sont nettement plus complets, effectivement.
La mesure n'est pas juste d'office, du moins quand on le porte au poignet dans la mesure où il prend en compte des mouvements "parasites" ; la donne est un peu différente si on le porte à la ceinture. Il lui manque des fonctionnalités qui en feraient un objet complet, comme certains de ses concurrents : la prise en compte des différents types d'activités (ce n'est pas le cas sur Android à l'heure actuelle), des fonctions santé, la mise à profit des données liées au sommeil avec un réveil intelligent. Par ailleurs, les difficultés de synchronisation sont un réel défaut au quotidien !
cela sert juste à compter les pas ? sur sony, il y a walkmate, qui fait tout pareil, et je l'ai installé sur un note ii et ça fonctionne aussi. compte les pas, la distance, les calories et le co2 économisé. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tout a fait!
les PC et les TV ne sont pas renouvelés aujourd'hui parce qu'ils sont à jour techniquement Rien à voir avec les tablettes qui sont largement obsolètes dans le parc actuel, mais qui ne sont pas renouvelées parce qu'elles sont inutiles De toute façon, les tablettes font doublon avec les smartphones et les PC, même les pigeons d'apple n'en veulent plus
Un écran externe ? je vois pas l'apport, peux-tu développer ? et un macbook air, certes très léger et portable ne sera pas autant mobile qu'une tablette (Ipad, Windows ou Android)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu ne sais vraiment, mais alors vraiment pas analyser un marché... Si le marché des tablettes est arrivé à sa maturité, les constructeurs ont juste à innover afin que le produit ne tombe pas en phase de déclin ! Les tablettes ont encore quelques années devant elles si les constructeurs se bougent. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
un MacBook air 13" + un écran externe et la plus besoin de tablette... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sex de coucher avec quelqu'un en ayant ce "truc" sur nous.
Personnellement Un bracelet Fitbit sans ecran mais qui vibre lors d'une notification importante ça me suffit. C'est surtout pour ne pas manquer un appel ou un sms important. les autres notifs ca peut attendre. Pour répondre à ta remarque de l'intégration dans les hauts de gamme. Oui mais non.. je préfere avoir un bracelet dédié avec sa propre autonomie sinon mon S5 va morfler ^^ Le format de withings me convient moins meme s'il est un très bon accessoire. Le mode bracelet n'est pas des plus design parmi ce type d'accessoire santé. Le seul manque du Flex pour le moment c'est la montée de marches. Sinon je l'aurai deja pris. J'aimerais bien un avis de qqun sur le jawbone au passage...
hideux, affreux, moche, raté, horrible, degeulasse etc... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai eu le FitBit One, et très, très bon. Il y a même un mode vibreur qui permet d'avoir la fonction réveil en douceur. Dommage pour leurs problèmes d'allergie avec le force. J'ai pris également le Withings. 15 jours d'autonomie, puis rechargeable en quelques heures, ca fait l'affaire. Il y a des petits truc qui auraient été un plus, mais il est très bon déjà. Sinon il y a des vrais plus qui se démarquent par rapport à la concurrence : l'oxymètre, suivi fréquence cardiaque, option course qui s'active toute seule (juste courir plus d'une minute et il enregistre - dans la Mistfit plus d'activités mais j'ai trouvé une horreur à les activer manuellement). Après, ces bracelets restent quelque chose de "temporaire" en un ou deux ans ils seront intégrés d'office sur les haut de gamme, comme la FitBit sur le M8, ou encore l'oxymètre sur le Samsung. Soit les fonctionnalités continuent à être enrichies, soit ils sont voués à disparaitre. Pour moi, pas d'écran = ca sert à rien. Car on perd du temps à synchroniser le bouzin pour savoir si on a accompli ses objectifs, ce qui est gavant à force.
N'achetez surtout pas d'asus t100 ou tout autres tablettes/ordinateur c'est vraiment de la grosse camelote mon '' Asus transformer book'' ne reconnais plus le dock clavier après seulement 2 mois d'utilisation et dieu que j'en prenais soin ! Et plus le tout est pourris par un Windows 8 horriblement mal foutus ! Bref je cherche à installer Android dessus car la la tablette ne sert plus à rien et pourrie dans un placard <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La croissance est pratiquement nulle s'explique aussi du au faite que les phablette se rapproche de plus en plus à une taille de tablette(donc les gens ne vont pas faire un "double" achat) et qu'une tablette ne se renouvelle pas aussi rapidement que les smartphone à cause durée des abonnements (et donc de la subvention) mais aussi de l'usage (beaucoup plus intense en fréquence qui fait que le téléphone fatigue(sa rame, batterie moins endurant, etc etc).
Et chère pour le hardware (pas d'écran,pile a 1 euro au marché a la place d'une batterie) et le comble de tout pour une montre elle "donne l'heure a 5min près"
dieu que c'est moche. (avis personnel, pas tapez :) )<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le marché des tablettes est déjà en croissance annuelle nulle, alors même que le parc actuel est loin d'être au top techniquement les gens ne renouvellent plus leurs tablettes, parce qu'elles ne servent à rien et prennent la poussière à la maison On attend tout simplement l'arrivée des hybrides à un prix raisonnable dans le genre de l'asus T100
en quoi les tablette sont mortes au bout de 5 ans?
je pense aussi ...
on dirait du fond de teint.
Ah madame Irma et sa boule de cristal ! Tu n'y vois peut-être aucune utilité, tu n'est peut être pas dans le recherche d'un centre multimédia portable et assez confortable comme peut l'être une tablette, mais d'autre si ! Tu n'es (au vue de tes propos virulents ou haineux sur d'autres articles Frandroid) peut être pas ouvert à ce genre d'objet technologique. On tend vers un monde connecté, les montre en font partie, les tablettes aussi, ces objets ne sont peut-être pas fait pour un grand public mais il y a des domaines où ils peuvent être une belle avancée (industrie, santé, éducation...) Je te laisse prévoir la pluie et le beau temps, les flops en vue et les succès à venir des objets qui sortiront !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso je possède le withings pulse O2 et il est vraiment tres bien avec une excellente autonomie Apres niveau tarif je l'ai eu pour le meme prix que le shine
les montres connectées risquent fort de faire flop avant même d'avoir été lancées - les mecs qui veulent une rolex garderont leur rolex - ceux qui veulent un smartphone garderont leur smartphone L'inutilité des montres connectées est encore plus évidente que celle des tablettes. Les tablettes auront vécu 5 ans avant de mourir, mais à mon avis les montres connectées ne passeront même pas le stade du lancement
Je pense Jawbone up 24 et le garmin vivfit si tu veux un ecran. En tout cas j'hesite avec ces 2 là. Le Fitbit force est retardé à cause d'allergie au bracelet, sinon c'est celui-là que je prendrais !
C'est une partie subjective du test, la seul chose qu'on peut dire objectivement c'est que c'est plutôt sobre, simple. Par exemple je trouve le design du Moto 360 sans plus, je trouve dommage cette barre noir en bas de l'écran (enfin bon elle est pas encore sortie, donc rien de définitif) : cela n'engage que moi bien sûr !
" Enfin du design " ^^
Je ne sais pas où vous voyez de l'élégance car pour moi il est hideux du bracelet au boîtier . Pour l'instant il n'y a que Motorola qui arrive à faire quelque chose d'un peu plus joli . A croire qu'il est difficile de faire quelque chose de fonctionnel et esthétique .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je pense que vous n'avez pas compris l'utilité d'un traqueur d'activité. ce n'est pas le shine qui est inutile alors mais ce gnere d'objet, tout simplement. vous n'avez pas abordé la justesse de la mesure avec un comparatif gps. le shine mesure toute activité (meme les calins sous ou sur la couette), une marche simple, rapide, intense. detecte l'activité et la duree de celle ci. on peut apres coup modifier le type d'acctivité et il reajustera le nombre de point selon (faire de la natation sera plus profitable que de la marche) il a des defauts et des qualités mais vous etes passé vraiment à coté de ce tarqueur d'activité.
100€ le podomètre c'est un poil exagéré non ? Enfin pour un tier du prix on a quasi autant en magasin de sport ! Ou peut être que l'ensemble des fonctionnalités n'ont pas été dévoilées !
5/10 ? Lequel est le meilleur trackeur d'activité sur le marché selon vous alors ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix