Pour faire un bon photophone, il vous faudra des ingrédients nombreux. D’abord, un capteur le plus gros possible pour avoir une belle focale et de la lumière. Mais aussi un flash intelligent, du traitement logiciel, du partage, de l’étanchéité, un déclencheur physique et une couche logicielle facile à utiliser. Touillez doucement, et vous obtenez un excellent photophone. Peu importe le nombre de mégapixels, course dans laquelle les fabricants de smartphones se sont engagés à corps perdu, espérant faire oublier au passage que peu importe le nombre, pourvu qu’on ait la qualité.
Diverses options s’offrent à ceux qui aiment faire des photos. Un Lumia 1020 chez Nokia permet, à sa mesure, de zoomer dans des photos de 41 mégapixels : mais voilà, le prix à payer, c’est des photos lourdes comme une mauvaise blague, qui encombrent la mémoire interne d’un smartphone épais ne supportant pas les cartes mémoire. Face à lui, un Galaxy S4 Zoom (ou Galaxy K Zoom dans sa version la plus récente), intéressant car il possède un zoom 10x, mais encombrant au quotidien. Encore à côté, des solutions Sony avec des capteurs intéressants, et une étanchéité qui fait défaut à ses voisins : mais pour le zoom, ce n’est pas tout à fait ça, tandis que le design plat permet d’obtenir un usage quotidien plus acceptable. Et puis en pagaille, des solutions logicielles ou matérielles permettent d’obtenir une meilleure qualité, comme chez l’Oppo Find 7a qui agrège plusieurs photos pour obtenir un peu plus de finesse, sans oublier les systèmes de flou d’arrière-plan désormais communément installés sur les smartphones haut de gamme, voire tout simplement dans l’application appareil photo Google.
Non, rien de rien
En réalité, rien de cela ne me convient, du moins pas au point de jeter mon compact aux oubliettes. Parce que je l’ai payé moins de 200 euros sur un site de ventes événementielles, et qu’à ce tarif, on obtient tout sauf un photophone. Parce qu’il est suffisamment robuste pour que je ne craigne pas de le faire tomber ni de rayer son écran, ni même de le mouiller un peu bien qu’il ne soit pas étanche. Parce qu’il dispose d’un vrai zoom 20x, que je ne l’emporte que lorsque j’en ai vraiment besoin, et que comme il ne fait que de la photographie, il ne rame pas même quand j’ai 15 Go de données en mémoire. Parce qu’il a un vrai bouton déclencheur entouré d’une bague servant à zoomer que je peux utiliser même quand je porte des gants épais. Parce que sa batterie sera épuisée si je fais 250 photos dans la journée, mais pas si j’ai aussi fait joujou sur Internet au passage.
Certes, il n’est pas équipé du WiFi – ce qui se développe sur les compacts à ce jour, mais demande généralement une configuration délicate. Il ne dispose pas de fonctionnalités d’édition, ou elles sont si bien cachées que je ne les ai jamais trouvées. Il n’est pas très pratique pour réaliser des panoramas, son écran est un peu moche tout comme son interface d’ailleurs, il est plus lourd qu’un téléphone… Des défauts insupportables sur un smartphone, mais finalement peu dérangeants sur un appareil photo à qui on ne demande absolument pas la même chose. Ce qu’on lui demande, à lui, c’est de faire de jolies photo, avec un beau piqué, des couleurs fidèles et une bonne profondeur de champ.
Le photophone parfait, je suis convaincue qu’il n’existe pas. Je continue d’espérer un smartphone qui fera des photos décentes en basse luminosité – car c’est souvent là qu’on l’utilise, pendant les soirées entre amis – et d’apprécier ceux qui me permettent de capturer l’instant. L’idée n’est pas d’obtenir la meilleure qualité possible – dans ce cas, il faut prendre un reflex qui aura un capteur de grande taille, et cette fois pour de vrai, ou un compact de bonne facture. C’est plutôt d’avoir un bloc-notes du quotidien, celui qui permet de partager des broutilles sur les réseaux sociaux ou par MMS/email, ou simplement de retenir une information factuelle sans prendre le temps de la noter. Bref, le photophone, c’est le compagnon du quotidien, celui à qui l’on n’en demande pas trop et qui peut être dégainé à tout bout de champ sans contrainte, mais en gardant à l’esprit qu’il est limité par son format smartphone. Un smartphone avec un zoom n’est plus vraiment un smartphone, car son boitier n’est plus de ceux que l’on transporte dans sa poche.
La grande illusion
Et si le photophone que les fabricants de smartphones cherchent à nous faire gober était encore à des années-lumière de ce que l’on pourra un jour trouver sur le marché ? Si, tout simplement, il était voué à remplacer certains compacts, mais par essence étaient incapable d’être les appareils tout-terrain que l’on espère ? Si l’on en demandait tout bêtement trop à nos smartphones ? Car c’est peut-être le problème : à trop en vouloir, et à aller plus vite que la miniaturisation des composants, peut-être en demande-t-on trop au tout connecté, qui devrait suppléer à tous nos besoin. Et aussi parce que ressortir son appareil photo, à l’heure où l’on voit les Lomo, rééditions de Polaroid – peut-être pour hipsters barbus, me direz-vous, mais les faits sont là – et où les goût de l’argentique paraît se retrouver, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée.
On ne partage pas aussi vite, voire on ne partage pas du tout. Mais avouez que torturer Tata Georgette avec une séance photo interminable sur grand écran de TV – tout de même, on peut faire l’effort de sortir sa carte SD – ça en jette un peu plus que de faire deux ou trois #nofilter sur Instagram pour le simple plaisir de récolter quelques likes. Entre capacité technique douteuse, parce qu’il faut des grands capteurs pour obtenir la profondeur de champ que l’on essaie actuellement de recréer à coups de retouches logicielles (un grand capteur de smartphone, c’est un tout petit capteur de reflex), et envie de retrouver le plaisir de la photo, il serait utile d’apprendre à faire des concessions. Accepter qu’en l’état actuel de la technologie, les photos d’un téléphone ne soient de jolies « prises de notes » en images, et en tirer le meilleur sans demander l’impossible, ce me semble déjà être la voie de la sagesse.
À l’heure actuelle, la solution semble être l’intégration d’Android – parce qu’on est sympa, disons d’un OS mobile permettant de partager facilement des clichés vers des services de stockages en Cloud, de les modifier en deux clics trois mouvements, avec un WiFi facilement configurable. Toutefois, le surcoût engendré par ce type de solutions reste encore important : le jour où l’appareil photo sous Android sera démocratisé hors du champ d’action de deux marques (Samsung et Nikon), elle méritera certainement un peu plus que l’on s’y attarde.
Mon photophone parfait seconderait mon « vrai appareil photo », celui que j’emporte pour faire de belles photos et contre qui j’enrage car il ne me permet pas (ou mal, pour les mieux équipés) de partager facilement mes clichés. Mais que je trimballe, dragonne au poignet, sans avoir peur de casse ni de vol.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
utilise donc un 1020 avec le grip... l'ergonomie est bien la et les photos explose largement les compact bas de gamme et depasse enormement de moyenne gamme et hors zoom meme pas des "hauts" . Si tu veut de la photos, de la vrai, un compact c'est au niveau d'un photo-phone (808/1020/KZOOM/S4Zoom les autres n'en sont pas a mes yeux) quand je voie le nombre de possesseur de compact milieu de gamme que je dégouttais (meilleur photos dans les memes conditions ) au moment de sortie du N95 puis du N8 (2 excellent precurseur des vrai photophone meme aujourd'hui le N8 rabille S5, IPhone etc...) Pour finir vous vous faites bien des avis sans avoir utilisé de vrai photo-phone (un iphone c'est degeux en photos, un S4/5 nexus etc c'est moyen aussi un vieux N8 (mode photos "debridé") fait mieu) j'ai un 1020 depuis sa sortie, j'ai de sacré photo avec profondeur, et ce sont pas des effects logiciel (attention ce phone souffre de bug si pas en mode manuel, les photos sont pas a leur potentiel maximum)
Et je dirais même plus : il y a réflex et réflex... Le full frame est loin devant l'APS-C !
exactement du coup ce qui passait pour un article construit sur des bases techniques semble être un amalgame de concept photographiques pour faire bien. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso je prends des photos avec bouton physique avec mon s5 ( Bouton volume ) pour le zoom bha je me rapproche de mon sujet comme ma photo exemple plus haut ( guêpe qui est en plus plus dure à approcher qu'un portrait ) poser l'appareil bha il y a des trépied aussi pour smartphone l'écran bha 99% des compact tu fait ta prise de vu en regardant un écran lcd qui est bien plus pourris qu'un s5 lol je n'ai jamais été ennuyé avec le soleil ... les changement de mode bha quand on connait bien son smartphone c'est aussi rapide de changer de mode que sur un compact ...
Sérieusement, avec un APN, vous faites de la photo. Vous avez une meilleure prise en main, et vous avez de véritables boutons qui tombent sous les doigts ... rien à voir avec un LCD tactile indéchiffrable en extérieur. Vous doublez ou triplez la prise en changeant de mode ... vous faites un vrai zoom pour aller chercher un détail, et vous pouvez poser l'appareil pour faire une photo avec pause dans laquelle vous apparaitrez. Les gens qui photographient avec leur téléphone ... sérieusement, c'est du dépannage ... rien d'autre. Peu importe la qualité de la photo, l'ergonomie n'est pas là.
example ? (i.e. RX100 n'est pas un compact a 200 euros) GS5 : 1/2.6inch et Canon S120 : 1/1.7inch La difference est minimal. Ce qui est important sur ces tailles de capteur : Savoir si il s'agit d'un capteur CMOS ou CCD...
Alors imaginez avec un galaxy k zoom qui fera bien mieux qu'un S5 et qui remplacera parfaitement un vrai apn bas de gamme a milieu de gamme, donc. Donc pour moi, je préférerai plutôt un galaxy k zoom pour la majeur partie du temps sauf exception pour 10% des photos en moment choisi ou j'ai le temps avec un reflex encombrant. Personnellement je connais un paquet de monde qui ont de gros reflex ou autre apn très performant mais qui sont incapable de faire mieux qu'un apn bas de gamme voir photo-phone, c'est dire car ils n'ont pas envie de faire les réglages qu'il faut pour mais ils avaient l'argent pour l'acheter. Et beaucoup aussi font une seule photo d'un plan alors qu'il faut toujours en faire plusieurs et avec aussi des réglages différents pour pouvoir trier et avoir des bonnes photos de chaque plan. Je pense surtout que l'article est très orienté de la part de laure qui pense qu'on ne peut pas faire de bonne photos avec des bons photo-phone mais les réserver uniquement au réseau sociaux, ce qui est totalement faux.
Jolie article, sauf qu'un compact numérique est encore assez loin d'un réflex ! J'ai fait la concession de troquer mon Relfex par un Hybride, et même si la qualité est quand même là, ça n'est pas encore au niveau des réflexes (et c'est encore plus vrai pour les compact). Je trouve dommage (débile ?) de ne prendre que son smartphone pour appareil photo lorsqu'on par en voyage vers des destinations lointaines.
Je ne suis pas un pro de la photo et le galaxy s5 n'est pas réputé pour avoir le meilleur APN ... Il est donc plus qu'évident qu'un bon photophore est suffisant pour faire de la belle photo et les constructeurs l'ont bien compris et l'améliore à chaque nouvel version ...
Jolie photo effectivement !
C'est vrai, et c'est une bonne chose !
http://img15.hostingpics.net/pics/310600201406121351381.jpg
Photo prise avec galaxy s5 tout es dit pas besoin de compact pour faire de belle photos ! Ci cette qualité là n'est pas suffisante pour un oeil averti ce n'est pas un compacte qui conviendra mais un reflex ... Arrivé a ce niveau de couleur de contraste de profondeur de champ c'est suffisant !
pas tant la taille du capteur que la taille des photosites ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
la taille compte mais pas pour la profondeur de champ. désolé de m'être mal exprimé. Je suis bien d'accord pour les ouvertures et d'ailleurs celles ci étant un rapport de deux facteurs il faut toujours se rapporter à la taille du capteur pour comparer. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non non je confirme mon post ;-) c'était peut être mal dit : Laure dit qu'il faut un grand capteur pour avoir une meilleure profondeur de champ ! c'est faux ! c'est tout ce que je voulais dire dans mon post. ensuite oui un grand capteur sera meilleur et plus ''lumineux'' à nombre de pixels égal... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense qu'il y a confusion et que l'article est bien entendu provocateur pour faire réagir (et ça marche ;) ) Un photophone n'a jamais prétendu remplacer un compacte haut de gamme ni un compacte à objectif interchangeable et encore moins un réflexe. Ce sont les compactes entrée de gamme qui sont visés (les 5-10 Mpx en 4/5X). Le principe étant que le photophone sera toujours avec vous pour prendre le vif avec une qualité plutôt correcte comme-ci vous aviez votre compacte. Et donc plus besoin de trimballer un compacte. Ce choix ne concerne évidemment que les amateurs et pas les fondus de photo (qui continueront à emporter leur monture favorite). Par contre, en terme d'ergonomie c'est tout le contraire. Essayez de passer en mode nanuel et de changer la vitesse ou l'exposition (quand c'est possible) sur un compacte entrée moyenne gamme sur le vif. Pour vous faire une idée de la qualité je vous renverrais aux comparo du Nokia 808 (la référence photo smartphone avec un rendu naturel) avec certains réflexes (vs Pentax 645D) Vous verrez qu'il n'y a pas de débat mais la qualité sorti sera sans doute supérieure à bon nombre de compactes ENTREE DE GAMME. Inutile de refaire le débat, faites-vous une idée avec les blind tests gsmarena, comparo dpreview, allaboutsymbian (qui se cassent vraiment la tête pour les tests) Oula c'est tout ^^!
En même temps vu l'épaisseur des smartphones...
Lol. Serieusement si tu as un reflex pro, tu ne peux pas dire ca. Un apn a 1500€ ca sort des photos qu aucun compact ne peut approcher. Alors un smartphone.... On est dans un autre monde. La quantite de details, la justesse de la lumiere, des ombres, tu prends un alpha 7 a objectif fixe, tu exploses n importe quel smartphone.
Oups! "Qu'en"
Non mais là, le D7000 c'est un reflex semi-profesionnel, c'est sûr qu'un smartphone ne le rattrapera pas ... Les compacts ont l'avantage d'être petits ce qui n'est pas forcément le cas de tous nos chers smartphones. M'enfin bref, il y a de belles évolutions avec le temps, c'est cool à voir !
Excellent article qui explique à nouveau une évidence: la course aux pixels de nos chers constructeurs ne rime à rien...ou presque.
Pendant ce temps la, les photos illustratives sont prises avec un DSLR... Bonne change pour avoid le meme bokeh avec un compact a 200 euros... Un compact ne fait pas de "Plus belle photo" la taille du capteur etant principalement la meme que sur les "photophone".
La notion de "belle photo" est très subjective. Quelqu'un qui a un bel appareil photo mais aucun sens artistique ou esthétique ne va réussir à prendre aucune belle photo. En revanche, quelqu'un de doué avec son smartphone pourra faire des photos vraiment bluffantes. Personnellement, je ne prends des photos qu'avec mon smartphone, et un photographe amateur que je connais m'a dit que certaines de mes photos étaient très sympa et dignes d'un bon appareil photo. Elles sont d'ailleurs meilleures que les photos de mon compact entrée de gamme dans de bonnes conditions de luminosité.
Mdrrrrrrrr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mon Nexus 5 fait parfois d'aussi belle photo que mon appareil photo professionnel à 1500€. La différence étant qu'il est difficile d'emmener un appareil aussi gros et lourd en soirée, c'est donc le nexus 5 qui prend le relais à ce moment là et je n'en suis pas mécontant.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ma femme possède un s4 zoom et ça nous suffit bien pour les photos de vacances
Excellent article (et je partage l'avis de la rédactrice), avec une mise au point qui devait être faite, même si de nombreux passages relèveront de l'évidence pour les photographes éclairés (mais tous les lecteurs ne sont pas forcément des photographes éclairés). Les photophones peuvent mettre à mal bon nombre de compact d'entrée de gamme, mais ils sont très de loin de concurrencer bon nombre de compacts haut de gamme, ainsi que les bridges et les réflex. Ce sont tout de même ces appareils là qu'il faut privilégier, si l'on veut faire de belles photos.
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse car elle ne prend pas bien en compte les usages. De ce que j'ai vu ces dernières années, en tant que photographe, c'est que les compacts sont précisément utilisés pour des "photos à la va-vite" (donc sur ce point, les smartphones les complètent parfaitement), et pour de la qualité, les gens se tournent presque tout de suite vers des reflex & cie.
"Pourquoi mon compact numérique reste mon compagnon de vacances" Réponse : parce que mon Nexus 4 fait des photos pourries, et que mon Sony RX100 en fait de très belles !
Dans ce cas là tous les articles ne veulent rien dire, autant ne filer que les liens vers les sources et basta! C'est dingue d'être aigri à ce point!
Exact!
Faux. Vous confondez également les différentes notions. Optique et capteur vont de pair, et la qualité de votre chaîne se résume à son maillon le plus faible. Il est beaucoup beaucoup plus facile de faire des optiques à f/2 pour un capteur 1/3 que pour un capteur full frame (24x36). De la même manière tu verras quasiment aucune optique à >f/1.4 par exemple pour un moyen format parce que c'est ultra dur à fabriquer et que même si c'est fait c'est tellement gros que c'est inutilisable. Pourtant, une photo faite à f/4 avec un moyen format tient bien la comparaison avec une photo faite à f/2 avec un reflex. Donc pour avoir l'équivalent avec un minuscule capteur de smartphone il nous faudrait des optiques qui ouvre à f/0.2 ou un truc du genre. Et encore, la je parle pas du bruit qui augmente quand on rapproche les photosites en diminuant la taille de capteur, la sensibilité, etc... Donc si, la taille, ça compte ;)
Et quand est il du combo qx-100 / smartphone??
c'est quand même un long commentaire pour ne rien dire. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, Je ne suis ni Canon, plus Nikon et mon smartphone n'est pas un Android. J'utilise des boitiers Fuji X100 et Xpro et en accompagnement un Lumia 1020. A la lecture des pré requis il ne lui manque pas grand chose. on peut lui adjoindre une poignée avec une batterie et un déclencheur physique, son zoom x4 est sans perte et la qualité des photos, JPEG et Raw est bluffante. D'ailleurs Dxo vient d'inclure un module Lumia 1020. Quant à la taille des Raw, effectivement il faut transférer les clichés sur un ordi, ce qui est assez simple sous W8 ou OsX. Bonne journée. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Juste que je pense que le k zoom fait vraiment compact et pourrait faire l'affaire... juste que la partie smartphone en elle même a 2 ans de retard... Les photos en faible luminosité restent effectivement le talon d'achile des téléphones. aussi, prendre un compact avec soi, reste dur à digérer pour ceux qui cherchent le minimum d'encombrent et économiser ces 200 euros qui pourraient être réinvestis dans un excellent smartphone. Je crois que la solution viendra, pas tout de suite mais elle viendra... mes attentes sur ce créneau restent fermes...
+1 Laure même si je n'ai pas un Z2 je pense que l'on peut trouver des compact a 150 € qui feront de plus belle photos avec tous les avantages que tu cités. Le seul truc que j'aimerai sur mon compact et que j'ai pas c'est le géo taguage GPS.
SI, la taille du capteur va jouer beaucoup en basse lumière. C'est la la grosse différence entre les téléphone et les haut de gamme. Les haut de gamme sont capable de te faire des photo pas/peut bruités dans des condition lumineuses pas top.
Perso, je préfère les reflex ou alors les compacts à objectifs interchangeables, je trouve que la différence de qualité entre un compact classique et mon téléphone ne justifie pas le fait d'acheter un appareil supplémentaire qui ne rentrera pas dans ma poche. Quitte à devoir transporter un truc en plus dans un sac, autant faire ça bien non? :p Par contre, les écrans intégrés aux compacts sont plus fragiles et prennent plus les rayues que les Gorilla Glass qui équipent nos smartphones.
Un long commentaire pour pas grand chose ;)
je pense que la qualité des appareil photo des smartphones actuel suffit a la majorité de la population, en tout cas celle qui n'est pas pro. J'ai un nexus 4 et ca me suffit au quotidien, lambda comme je suis :)
Bonjour, Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit, jai moi-même acheté un galaxy s4 plutôt qu'un téléphone moins cher et un compact. Tout est dans le même appareil. La qualité n'est pas exceptionnelle ? Elle est quand même très correct et les fonctionnalités d'édition et de partage compensent largement ce défaut. Mais surtout arrêter de dire qu'un grand capteur est nécessaire ! Vous confondez capteur et optique ! Un grand capteur avec un cul de bouteille devant ne vous donnera pas un bel effet ! La taille du capteur ne change rien. Un appareil photo avec un petit capteur peut très bien avoir une ouverture à f/2, c'est le cas de plusieurs smartphone actuellement mais aussi de tous les réflexes du marchés (à condition d'acheter un objectif qui ouvre à f/2) alors que leur capteur est évidemment beaucoup plus gros. Désolé pour ce paragraphe mais comme vous parlez de cette nécessité de gros capteur 4 voire 5 fois dans l'article je trouvais ça nécessaire. Cordialement
je me trompe peut être, mais a mon sens , le smartphone a donné le goût de la photo a un public qui ne s'y intéressait pas ou peu. J'ai pas de chiffre pour appuyer ma logique, mais je suis presque sûre qu'a force de partager leurs assiettes sur instagram , beaucoup ont eu le désire de vrai photo , d'où l'achat de compact pro/ reflex d'entrée de gamme ( cf la gamme canon avec le 100d par exemple , un "650d mini ")... et tant mieux !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est quand même un long article pour ne rien dire... C'est pas nouveau que les smartphone ne sont pas au niveau des apn haut de gamme ou des reflex... (par contre j'ai déjà fait de plus belles photos avec un smartphone qu'avec un appareil photo numérique milieu de gamme) Article qui ressemble beaucoup trop à l'article du" Android games hater", whats next?? La vidéo sur mobile est à chier comparé à une télé? Le son est pourri comparé à un home cinéma? Votre boulot c'est pas réellement de donner votre avis non plus, même si l'article aujourd'hui a un semblant d'objectivité comparé à l'article sur les jeux vidéo, et je pensais pas non plus que votre but chez frandroid c'était de conclure que les téléphone mobile devenaient de plus en plus inutiles... C'est vrai ça dans nos sac à mains prenons tous une psp ou un 3ds, plus un reflex, plus un bon vieux lecteur mp3 avec enceinte portative haut de gamme, et enfin un plateau à roulette avec une télé écran 130cm pour pouvoir regarder des film qualité blueray des que l'envie nous passerai! Merde faut pas deconner les portables actuels font leur job bien plus qu'il nous en faut, même pour la photo. J'ai carrément delaissé mes appareil photo au profit de mon portable qui peut prendre des photos sur le vif dans avoir à trimbaler une sacoche énorme. J'attends la suite de votre série "les smartphone arrêtez d'en acheter ça ne sert à rien". Frandroid passe de ragot a des conversations de comptoirs, c'est dommage. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
ils ne rattraperont jamais les apn moyen de gamme ne serait ce que pour le zoom<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est bien au moins il nous reste le choix<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
jamais mon smartphone ne remplacera ce que j'ai eu comme appareil photo.. Nikon D80, D700 et D3... surtout couplés au 24-70-2.8 de la marque :-) d'ailleurs je me demande si je ne vais pas prendre un T28s.. hihi <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Puis, si les smartphones seraient excellents dans le domaine, qu'en serait-il des ventes des vrais APN...
Ni mon bilan d7000 équipé d'une carte pour le raw et d'une carte eye fi pour le partage<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Tout dépend du niveau d'exigence de l'utilisateur. Au delà d'un certain niveau, ce dernier ne fera plus trop la différence. C'est valable pour : - le son (mp3 / flac / etc.) - l'image (HD / Full HD / QHD / etc.) - la puissance du proc - la vitesse de téléchargement (H+ /4G) - etc. Bref tout dépend de l'utilisation / utilisateur.
+1
Tout à fait d'accord, le smartphone est utile pour de la photo démonstrative simplement, pour de la vrai belle photo, les compacts et reflex sont clairement au dessus! Et heureusement...
Parce que surtout mon Note2 ne rattrapera jamais mon RX100 MkI
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix