Le dernier né de Motorola, le Droid X, fait parler de lui depuis quelques jours. En effet le bootloader de celui-ci a été bloqué pour ne pas pouvoir être utilisé avec une ROM alternative. Mais plus encore, la rumeur annonçait que le changement de ROM entraînerait le brickage (blocage définitif) de celui-ci ! On parlait de l’utilisation d’eFuse pour le blocage, une technologie d’IBM permettant l’altération physique des circuits imprimés !
Mais engadget a contacté Motorola pour obtenir plus d’informations, ainsi que leur réaction à ce propos. Voici ce qu’ils ont obtenus :
« Motorola se concentre en premier lieu sur la sécurité et la protection des données de ses utilisateurs finaux ainsi que des opérateurs et des partenaires. Le Droid X, et une majorité de terminaux Android sur le marché aujourd’hui, ont un bootloader sécurisé.
A propos plus spécifiquement de eFuse, cette dernière n’est pas là dans le but d’empêcher un terminal de fonctionner mais plutôt pour que l’on s’assure que le terminal ne fonctionne qu’avec des versions testées et mises à jour. Si un terminal tente de booter avec un logiciel inapproprié, cela déclenchera le mode recovery et il pourra redémarrer dés que le logiciel approprié aura été réinstallé.
Vérifier la validité du logiciel utilisé est une pratique répandue dans l’industrie pour protéger l’utilisateur des menaces potentielles d’un logiciel malveillant.
Motorola a longtemps plaidé pour les plate-formes ouvertes et fournit de nombreuses ressources aux développeurs pour consolider l’écosystème dont des outils et des accès aux terminaux via MOTODEV : http://developer.motorola.com. »
Motorola confirme donc le blocage du bootloader, cela dans le cadre de la sécurité et d’une meilleur expérience utilisateur. En effet eFuse bloquera bien le téléphone en cas de changement de ROM, mais non définitivement, seulement dans l’attente de la réinstallation d’une version officielle.
Cette décision est tout à fait compréhensible d’après moi, d’un point de vue économique. Néanmoins il faut alors que Motorola fasse un suivi assez approfondi du téléphone, en rassurant les utilisateurs vis à vis des mises à jours. Sinon il se pourrait bien que ce téléphone finisse comme le Galaxy i7500, oublié par le constructeur, sans possibilité pour les bidouilleurs Android de facilement réaliser leurs ROMs.
Néanmoins avec le ralentissement des mises à jours d’Android, annoncé par Google, on peut espérer le meilleur de Motorola…
Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Cela va-t-il vous faire réfléchir si vous aviez prévu l’achat de cet androphone ? Est-ce une atteinte à la liberté véhiculée par Android ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Brilliant article! Thanks for sharing the information. I have a question. Do you have any updated on iOS 4.2.1 jailbreak for Widows only?
débilité quand tu nous tiens.... j'espère que les vacances t'auront permis de te reposer.
c'est une des plus grosses conneries qu'il m'est été donné de lire. C'est ahurissant la débilité que peut atteindre certaines personnes. Je te rappelle que le tel est à toi et entièrement à toi, tout ce qu'il contient t'appartient, absolument tout, donc tu as tout a fait le droit de toucher l'hardware et l'overclock si tu sais y faire, après la garantie sauterait mais ça c'est une autre affaire. Donc avant de dire des bêtises, renseignes toi ou réfléchis un peu. C'est ahurissant, comme si avant de démonter ton tel que tu as fièrement acheter il y a quelques années, tu aurais limite peur d'être en tord et tu serais dans l'illégalité et Motorola te poursuivrait, c'est carrément fou.
[...] me souviens encore de cet article qui a fait plus de 70 commentaires, il s’agissait plus exactement du Motorola Droid X qui était [...]
Bonsoir, tout a fait d'accord avec cher Mr cpesc !!!! Rien a ajouter a part que je ne vais acheter Motorola.....
j'adopte! +1
perso je conseil le Samsung galaxy S, il sera bientôt à jour sur la dernière version existante de Android, et il bat sûrement l'Iphone4 au niveau des performance, mais sinon si tu n'aime pas l'interface, c'est pas une problème, il y a toujours les home alternative, et l'avantage de se GSM, c'est qu'il a une grande communauté derrière lui, et ça, ça pourra t'aidé au niveau bidouillage, et tout le tralala. Perso je prendrais celui-la, tu n'imagine pas à quel point c'est amusant de bidouiller son smartphone ;)
je n'ai pas du tout confiance avec ces codes de validité. C'est l'emprise assurée et totale par motorola sur tout ce que l'utilisateur final fait de bien et de mal. On retourne vers les rêves fous de microsoft d' Orange et de Apple.. C'est tout ce que je ne veux plus et c'est pourquoi je cherche la sortie vers Android et google. Si ce n'est plus suffisant, les logiciels libres de linux feront bien marcher des téléphones.
je vous pas l'interêt de mettre un commentaire et dire c'est votre tu as fait le tien aussi et tu ne te caches pas pour le défendre. C'est la liberté d'expression, à aucun moment on ne dit que le téléphone n'est pas un très bon smartphone et qui ne mérite pas un tel engouement ou qu'ils ne nous intéressent pas. On est sur un site de geek et nous reproche de l'être par des phrases c'est votre choix. C'est justement parce qu'ils nous intéressent que l'on est frustré par une telle politique. C'est plus de la déception de voir un si bel appareil qui sera sans doute un superbe appareil pour les lambdas mais peu intéressant pour les initiés.
Ca permettra peut être que les opérateurs ne rajoutent pas leur sur-couche par dessus ?
bah oui mais non, tu ne peux pas prôner un système ouvert et quand ça te chante tu le fermes sous prétexte de pseudo sécurité surtout quand derrière tu ne fais pas le suivi de tes produits parce que non seulement tu dessers l'esprit de l'O.S mais en plus tu n'apportes rien de constructifs. Je pense que le fait que ta garantie saute et que tu retrouves parfois avec des systèmes peu stables est déjà une arme de dissuasion. Parce que si vraiment tu estimes que seuls des non avertis s'intéressent à android je pense que tu te trompes et si je considère ton point de vue pourquoi fermer un appareil que des lambdas n'iront jamais ouvrir. Je pense qu'a la base Android par d'une philosophie intéressante parce contrairement à ce qu'on en pense android est une entreprise qui a été racheté par google depuis lors on voit bien le capital sympathie qui est porté à cette O.S Motorola s'en sert uniquement dans un but lucratif et uniquement et seulement et penser que nous consommateurs, avons un quelconque intérêt à leur yeux est d'une telle crédulité.
Heu, les boulons de ma caisse sont proprietaires, de meme que l'ordi qu'il faut utiliser pour diagnostiquer qu'il n'y a plus de lave vitre...
Bonjour, j'ai pas tout les les commentaire donc je répète peux être quelqu'un dsl. Mais si je me rappel bien ce téléphone vient de sortir au US avec virizon en plus donc cdma donc il ne peux fonctionner en europe ou vous être tous en majorité, et au canada si il vient un jour il devras être hspa donc le matériel vas changer peux importe ou il sera importer donc il y à plusieurs chose qui peuvent changer encore. Et moi perso si motorola accélères les mise a jour pour être 2 mois après les sortie de google sa me vas.
A tous les nigauds qui "achètent un téléphone pour téléphoner seulement"... a) acheter un smartphone pour téléphoner seulement, au prix où ils sont c'est de la c...rie pure b) avec ce magnifique système, qu'est-ce qui empêche motorola, au bout d'un an ou deux, de fournir un système buggé (comme mon malheureux Galaxy qui raccrochait tout seul) et d'arrêter la mise-à-jour, histoire de faciliter la sortie du petit dernier et de refaire passer à la caisse les pigeons ? Pour conclure, la ménagère de moins de 50 ans, qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, s'achète un iPhone, le professionnel qui veut un téléphone ultra-sécurisé s'achète un blackberry, les téléphone android (sauf erreur de casting) sont achetés par des bidouilleurs (ou vite revendus). Si ce téléphone n'est pas bidouillable, on peut craindre pour son avenir. Et si la concurrence suit ce modèle, on peut craindre pour l'avenir d'Android.
@ap0 bien résumé :D
Un bootloader verrouillé pour un firmware libre. Bientôt, il faudra du PQ certifié pour vos chiottes.
J'hallucine un peu quand je vois les réactions "extrêmes" de certains utilisateurs android ici... Digne de certains Fanboys quand je lis "à boycotter", "c'est inacceptable", etc. Etant un utilisateur lambda de Motorola Milestone, j'ai choisi android car je voulais un smartphone performant avec une bibliothèque d'applis conséquente, tout an ayant pas l'obligation de passer par itunes pour mes musiques et vidéos ! Je comprends bien que certains adorent bidouiller leurs machines, mais ma question est simple: sur les 160 000 activations android/jour dans le monde (derniers chiffres sauf erreur de ma part), quelle est la part des appareils dont les roms vont être bidouillés par les utilisateurs finaux ? Car c'est là la véritable question... 1/1000 ? Plus ? Moins ? Je n'pense pas que le boycott de ces potentiels acheteurs soit un problème pour Motorola si le produit final est de qualité, ce qui semble être le cas...
Bonjour, Je m'intéresse depuis quelques mois à android, et j'avais vu ce tel depuis quelques semaines. Je suis un utilisateur de Iphone depuis.. quelques années ^^ Je ne savais même pas qu'Android autorisé les roms non officielles ;-) En commençant à lire ces commentaires, je me suis dis, ils sont dingues, on s'en fou des roms non officielles ! Et en descendant, j'ai lu les commentaires sur le fait que cela permet à un tel de vivre plus longtemps, pas bete ! J'aurais juste 2 choses à dire. 1°) Apple assure le suivi de ses tel durant des années et des années. Bon ok les limitations puent ^^ 2°) J'en ai marre d'Apple, je prends quoi alors ? J'avais vu le XPERIA X10 et le DROID X. Je suis un peu perdu dans le monde ANDROID avec pas mal de modeles et de version de l'OS... Merci ^^
Une initiative complètement débile qui montre la volonté de Motorola de garder à 100% le contrôle de ses appareils... Voici une marque bien pire que Samsung alors, à boycotter !
Sauf que motorola jusqu'a maintenant ne fais pas grand chose question mise a jour. Et meme son milstone qui etait en 2.0 a pris du temps pour arriver en 2.1
Franchement super analyse +1000. En fin des propos sensés.
ce gsm me fait pensé à une jolie princesse qui a aussi... une joli cinture de chastetée... on peut pas s'en servire quoi! Cette farce que nous joue Motorola, c'est contradictoire à l'esprit open-source de android/linux... c'est odieux et vénal... Maintenant, pas mal de gens ne s'interresse pas à ça... mais d'autre oui et j'en fait parti, et je suis quand même choqué! maintenant, c'etait mon avis et je pense qu'il y a suffisament de commentaire éclairé pour se faire une idée objective sur ce sujet. Amicalement votre, guigui.
Apres tout ces commentaire, android est plus vendu en amerique du nord (U.S.A) qui a lui seul a 70 pourcent. Et si droid est populaire, c'est a cause de la vente au USA et Droid x se vend biens et les stock sont deja fini. Nous avons pas tous le meme desire je suis chez moto et attend la version gsm de droid x et vous achetez votre htc, samsung ce votre choix.
Aïe, Motorola avait bien commencer. Il commençait à revenir sur le devant de la scène avec Androïd et des smartphones qui semblent avoir fait leurs preuves (le milestones particulièrement qui semble être une bonne référence). Mais là ils se tirent une balle dans le pied. Même si la réaction reste tout à fait compréhensible. Mais vu la plate forme ça fiat un peu... Contradictoire. Androïd est libre et ouvert. Et l'éternelle argument de "c'est pour l'utilisateur" ou "pour le bien de"... Bof bof quoi. C'est très dommage. Je vois surtout quelque choses à la "Apple" (aucun désire de troll dans mon post), c'est à dire une volonté de guider/obliger l'utilisateur à suivre une route toute faite. Pas de choix ou d'autre alternative... Et cela me semble un peu à contre courant de l'idéologie de Google et son OS. Même si il n'as pas de pouvoir particulier sur les constructeurs.... Et puis bon, pour ceux qui disent "Mais tout le monde s'en fout des roms alt. on veut juste un tel pour tel"... Ok, mais bon, ne pas oublier qu'on est pas seul au monde et que tout ne tourne pas autour de son petit nombril. C'est ce qui fait la force d'une plateforme selon moi... Sa communauté. Cela à fait ses preuves dans le monde du jeux vidéo (Sur pc, moteur source par exemple...). Et là, il faut l'avouer, sur Android, une grosse partie de la communauté Androïd tourne autour des roms alternative et du bidouillage. Des possibilités ajoutés par ces dernières etc. Chez Apple ça serait plutôt une communauté autour des App gratuits du moment via l'Apple store ou ... Le Jailbreak ? :D Tout cela pour terminer sur le fait qu'une communauté autour de cette plateforme par/à cause des roms est réellement présente et c'est très dommage que motorola prennent cette direction. Cette communauté reste des acheteurs potentiels je pense. Même si une autre grosse partie veut juste le dernier tel Android trop hype...
En même temps, Motorola devient coutumier du fait (cf. milestone). Mon milestone est le premier et dernier appareil Motorola que j'utiliserai. Je pense même à quitter le navire Android pour des cieux plus ouverts... Ah si tout cela avait été fait avec du GPLv3.... (soupirs)
Je ne pense que cela va affecter grandement les ventes de ce Droid X (surtout que Verizon semble déjà être en flux tendu dès la sortie). Le fait d'avoir le bootloader locké ou non ne doit absolument pas parler au grand public qui ne changera ni ne rootera jamais son smartphone. Reste que pour certains de ces clients, certes, en apparence avérée ou non négligeable, ça reste très important. Je ressens chaque jour cette frustration avec mon Motorola Milestone. Impossible de mettre une ROM custom 2.2 par exemple. Quand on voit les merveilles que fait le JIT sur le Nexus One, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter tout de suite. Très clairement, ce Milestone aura été mon 1er Motorola et ce sera aussi mon dernier.
Moi ce que je comprends pas c'est que les roms custom doivent quand même un peu profiter à ces entreprises pour leur travail de maj. Genre toutes les roms custom du desire, htc doit pourvoir s'en inspirer puis retravailler dessus pour faire la sienne. Économisant ainsi certains coup de développement. Motorola peut faire de même.... Pourquoi empêcher la bidouille quand peut nous servir? Je comprends pas...
ca encore c'est du flan, tu n'as pas le droit d'utiliser le dessin hw ou le sw de base mais le tel tu en fais ce que tu veux une fois que tu l'as acheté
Je confirme.
Pour moi hors de question de leur envoyer un "client". Dans ma famille ou mes amis, quand quelqu un veux acheter un phone il me demande. Donc motorola est hors jeux de mon cote. Généralement quand un bidouilleur ou geek dit a ses potes c est de la merde, je sais que chez moi ca fait le tour.
a dieu motorola rebonjour htc bon ben j'échange mon milestone contre un g1 ou un désire
Nous sommes d'accord mais pas mal d'utilisateurs sont des geeks ou bidouilleurs aussi.
mikawell... On est sur un site spécialisé ici... Mais le grand public n'a ni le besoin, ni l'envie, ni les capacités pour rooter un téléphone et changer sa ROM.
Alex au contraire. Les gens migrent vers Android pour l'open source. Android le serra tout le temps. Mais si les constructeurs brident leurs tels de la façon de Motorola... Android les a remit a flot et voila comment ils reagissent. Vraiment dommage.... Ce Droid X me fait grave bavé.
Faut arrêter le délire, les gars... La toute grande majorité des utilisateurs Android n'en a rien à battre de l'open source ou de savoir si un téléphone est bloqué ou pas. Vous pouvez boycotter Motorola, ça ne va rien changer...
et comme sa on n'acheteras plus de motorola et il recoulerons encore mdr....
vivement qu'il arrive en france ! (enfin le droid 2 plutot que le X pour ma part) et lol à tous ceux qui disent "espérons qu'HTC fera pas la même" mieux vaut un tel bridé mais mis à jour qu'un htc sense qui reçoit des maj tous les 9 mois / 1 an (pas mieux pour Samsung hein les possesseurs de Galaxy ?) Ce qui est drôle c'est que ça me rappelle le débat HS du début d'Android "c'est dégueulasse que les appli soient payantes on est sur un système open-source". bref, j'ai une question plus technique : il est possible d'avoir un portable rooté mais sur Rom officielle, comment cette possibilité agit vis-à-vis de eFuse ? merci d'avance aux bidouilleurs pour leur lumière sur mon manque de connaissance du sujet ;)
C'est inacceptable !!! Pas de motorola chez moi si un bridage est présent. Surtout si le bridage est sur le bootloader. J'ai déjà mis mon iphone 3G au rebus car je n'aimais pas la philosophie Apple - ce n'est pas pour aller vers une philosophie encore plus pourrie sous le pretexte d'améliorer l'expérience utilisateur...
j'espere vraiment qu'aucun n'utilisateur n'achète ce tel chez orange. déjà que eux ils saccagent les roms mais si en plus motorola bloque leur systeme. leur sompteux droid va etre un echec en chute libre
Ce qui me fait sourire dans tout cela, c'est qu'il y a encore quelques années, Microsoft se prenait des procès dans les dents lorsqu'il tentait de verrouiller ses logiciels. La FTC ne lui laissait rien passer, et ses concurrents (Apple en tête, suivi de la cohorte de logiciels OpenSource) lançait des procédures pour contraindre MS à ouvrir ses logiciels, à ne pas les installer de base, etc ... Et que voit on aujourd'hui ? De plus en plus de fabricant sous couvert d'expérience utilisateurs, et de sécurité du consommateur, veulent imposer des restrictions matérielles et softwares. Et le pire c'est que la plupart des gens estime que c'est une bonne chose. Mais si on gratte un tant soit peu la couche "sécurité/exprience", on se rend compte que l'ambition non avoué est bel et bien de vérouiller l'utilisateur afin de pouvoir pernicieusement lui imposer ses choix, et de lui vendre ses produits. (Apple en est l'exemple le plus flagrant). Que dirais les défenseurs du "bridage = Expérience utilisateur" si on appliquait cela à un objet plus courant ? Si votre voiture ne vous appartenait pas ? que vous deviez choisir impérativement les pneus vendus 3 fois plus cher par votre concessionnaire sous peine que la voiture ne démarre plus ? Qu'après une mise à jour, votre autoradio se voit amputé de stations, car celle ci ne sont pas "acceptées" par votre concessionnaire ? Je pense que cela ferait un taulé général. Et il me semble que faire sauter la garantie est déjà une bonne contrainte pour les fabricant de téléphone, afin d'éviter la dispersion des utilisateurs.
Ouais c'est bien abusé de là part de tous de ne pas pouvoir être root sans bidouille . Il suffirait que le tel impose de rentrer un password au premier allumage et basta (ça se fait bien sous nux ou osx). Ensuite chacun ferait ce qu'il veut, celui qui installe une rom custom sait très bien ce qu'il risque et ne vient en général pas pleurer en cas de brickage, il sait que là garantie ne sera pas appliquable et ne s'en prendra qu'à lui meme; sauf qu'un bootloader verrouillé oblige à dépendre du fabricant alors qu'avec un bootloader non verrouillé on peut se demerder . je sais pas pour vous mais ce qui se profile avec les smartphones et les tablettes me fait assez peur en terme de liberté de l'utilisateur . Non mon brave monsieur vous n'installerez pas l'os de votre choix ! Vous achetez un produit verrouillé dont les mises à jour fussent elles de sécurité dependent de notre bon vouloir et de notre intérêt financier à le faire ou pas . Tout ça n'est pas vraiment rassurant :-/ il faudrait que l'europe se bouge un peu le cul et remette les fabricants à leur place en privilégiant un minimum là liberté de l'utilisateur . quand j'achète un produit équipé d'un logiciel il m'appartient de décider ce que je veux en faire et si le logiciel ne me plait pas j'ai le droit de le changer ce n'est pas au constructeur d'en décider !
petite question : le système eFuse est à part ou inclue dans le proc Cortex A8 et donc fait aussi partie des autres tel comme le Samsung Galaxy S ? D'après ce que j'ai compris c'est dans le processeur donc tous les smartphone qui ont cette puces ont ce système (activé ou non, mais dans tout les cas il est activable)
Voilà une belle façon de se tirer une balle dans le pied ^^ une partie significative d'utilisateurs préfèreront la concurrence, et puis c'est tout !
Le truc, c'est que la principale force d'Android, c'est son côté ouvert-bidouille Ce que fait Motorola là, c'est encore plus fort qu'Apple. Fin bon, quitte à avoir un smartphone qui fonctionne nickel et qui est bien suivi et qu'on ne peut pas modifier, autant prendre l'Iphone 4 (avec des moufles en option). Bref, moi je suis totalement contre ce que fait Motorola.
Bonjour à Tous, non infernus tu te trompes ...en fait à moitié. J'explique. En France, tu achètes un appareil, tu possèdes cet appareil. En d'autres termes tu fais ce que tu veux avec ; bien sûr excepté si l'appareil doit répondre à des normes. Mais par exemple tu pourrais très bien changer un clavier de téléphone ...mais pas booster la puissance de transmission au delà de la réglementation telecoms ... j’espère que l'exemple est parlant. Donc en gros, tu peux très bien acheter un PDA, un ordi et overclocker le tout sans contrainte. La seule chose que tu perds c'est la garantie contractuelle ainsi que les recours en vice caché. Mais là où tu as raison c'est que cette explication n'est pas forcement valide dans tous les pays et sans doute aux pas aux USA (on se rappellera des procès contre le bricolage de puce homebrew pour PS2) . Voila donc en France, voir en Europe, ce bridage effectif est à mon avis limite illégal. Là où il peut y avoir discutions c'est effectivement que l'argument est le caractère de "non-repudiation" du "endpoint" en terme de sécurité. Il faudrait donc savoir exactement les obligations règlementaires européenne pour un constructeur de téléphone mobile en terme de sécurité.
Enfin une vraie réponse j'ai besoin d'un téléphone pour téléphoner, et sur son côté pratique. on dirait que tous ceux qui achètent des smart bidouillent et sont des pro s des softs alors qu'en fait il est juste question de dire aux petits copains qu'ils ont changé de rom. les téléphones motorola ont plus besoin d'être sécurisés avec le nombre de virus pour phone qui se croient. Seuls une poignée de dev est capable de réaliser des surcouches donc pas la peine de faire les kekes motorola est proprietaire de sa marque et a se titre ils en font ce qu'ils souhaitent ceux à qui ca ne plait pas n'achetent pas bonne journée à tous et vive Android
J'ai bien été contente de pouvoir rooter mon tattoo, pour installer le market debridé. Et vu comment c'est partit, les rom alternative semblent la seule solution pour un passage en 2.1 ou 2.2... Bref, acceptable a une seul condition : que le téléphone ait un suivit d'enfer coté maj...
parafuso: Ce n'est pas le problème de bidouiller ou non son téléphone. Avoir la certitude qu'un téléphone aura des roms alternatives, c'est surtout avoir la certitude que le téléphone aura une durée de vie plus importante. Je suis actuellement avec un HTC G1 depuis deux ans maintenant. Sans roms alternatives, je serais encore sur Android 1.6. Là je suis en 2.1, et d'ici peu je serais même en 2.2. Quand j'achète un téléphone à ce prix là, je veux pouvoir le conserver quelques temps(deux ans est un minimum). Le Droid X, on a l'assurance que quand Motorola ne le supportera plus(il va probablement passer en 2.2, peut-être sur la version d'après, et puis ça s'arrêtera là), il n'évoluera plus.
Si si, le hardware est à Motorola, tu n'as pas le droit d'y toucher, pas d'overclock rien. Et le logiciel aussi.
Autant je trouve que pour les particuliers ce système est pourri autant pour les entreprises c'est une bonne sécurité. Durant 6 mois j'ai travaillé sur la récupération de données utilisateurs sous Android de diverses façons (par rootage, par outil FORENSIC, par dé-soudage des composants ... ) et il faut avouer que flasher son téléphone pour être root est une menace pour la sécurité des données utilisateurs. En entreprise, certains employés peuvent avoir des données confidentiels en commençant par la liste des contacts qui intéressent les concurrents. Si un concurrent volent un téléphone il root le téléphone et hop il a toutes les informations contenues dans les bases de données SQLite V3 en 10mn. Même avec un mot de passe pour déverrouiller le téléphone, on peut récupérer les informations en passant par un adb shell. Ici avec la puce eFuse, plus moyen de rooter le téléphone et donc avec un mot de passe convenable au démarrage les données confidentiels de l'entreprise sont sécurisés de manière convenable. Mais j'avoue que pour les particuliers c'est nul !!!!
Il y a vraiment du foutage de gueule. Ils font des tél. Comme le dext où le click qui sont pas mis à jour, 6 mois pour un 2.1 sur un miltsone. Et derrière ils empêchent les roms alternative. C'est grâce à cette communauté de devs que certains téléphones vivent encore. Donc faites votre travail correctement et après on en reparle.
bien sur que si que le hardware t'appartiens, tu n'achètes pas un droit d'utilisation, tout comme le soft c'est peut être la propriété de moto via les ajouts mais si je veux mettre un système libre c'est mon droit, enfin comme d'hab tant que personne aux us n'ira leur faire un procès ca changera rien
Motorola sucks !! je n'achèterai jamais le produit d'une entreprise qui n'a pas de respect pour ses utilisateurs ...
On dirait que les râleurs ci dessus passent plus de temps à bidouiller leur tel qu'à l'utiliser...Honnêtement ça change en rien l'intérêt que peut avoir cet appareil. ça reste une belle bête non?
Voilà un bel exemple qui illustre la diversité autour d'Android. Les acheteurs ont le choix : - avec clavier physique (LG GW620) ou sans (Samsung Galaxy Spica) - petit écran (Sony Ericsson X10 Mini) ou grand (HTC Desire) voir très grand (Motorola Droid X) - OS très personalisé (HTC) ou peu (HUAWEI U8230) - Opérateur (9 chez Orange, 11 chez SFR, 6 chez Bouygues Telecom) - ROM personnalisable (HTC) ou non (Motorola) Le marché décidera de la fortune des uns et l'infortune des autres.
Moi je prefere un sytème à la N1. Tu débloque le BL ok mais un jolie petit icone est là au démarrage pour montrer que t'as bidouillé... J'ai bcp hésité entre celui ci et le Galaxy S... j'ai craqué depuis qlq jour et j'ai le GS... Et là c'est encore plus magnifique y'a juste a utiliser Odin, pas de ligne de commande, pas de dévérouillage... etc... La effectivement l'iphone à trouvé plus fort que lui !
Absolument pas, le soft et le hard ne t'appartiennent pas
Inacceptable. Plus de Motorola pour moi !
D'un côté, Motorola propose ses services pour le développement, mais cela ne concernerait apparemment que les apps... Il faut juste espérer que la communauté d'utilisateurs s'agrège autour de "leur" plateforme... Et généralement la communauté déteste se voir imposer des choix. Ce qui m'amène à mon second point : la communauté d'utilisateurs pour ce genre de téléphones bloqués va être plutôt réduite. A part un groupe de personnes pour qui le challenge sera de contourner eFuse, la plupart de ceux qui voudront bidouiller des ROM facilement se tourneront vers des téléphones qui n'ont pas ce genre de mécanisme. Enfin, à l'heure où un téléphone est aussi puissant qu'un ordinateur d'il y a 8-10 ans, il est franchement triste de constater ce genre de pratiques de blocage des firmwares.
Google a rien a dire. Ils fournissent que l'OS.... Motorola profite du succès d'Android. Dommage.
Et qu'en pense google? Officiellement et officieusement? Ca serait de la super info d'avoir leur réaction à ce sujet :)
Et voila, franchement ils devraient leur refuser la licence android, faut jouer le jeu, sinon c'est pas la peine...
"Rush rien n’est moins sur. Le Millestone est toujours inviolé…." +1 et si c'est pour avoir un smartphone débloqué seulement dans 6 mois, un an, ce n'est pas très intéressant. Il faut surtout espérer que motorola fasse un bon suivi de ce Droid x et qu'il soit bien optimisé en attendant.
"android va devenir bien pire" Tu dois lire de travers, je ne vois pas le rapport avec android ??? Le problème c'est la puce efuse et Motorola qui a décidé de protéger son téléphone contre toute mise à jour non officielle. Motorola a vraiment merdé sur le coup car le droid X allait vraiment devenir le troisième vrai concurrent à l'iphone4 en terme de hardware et performance, en comptant le galaxy S qui pour une fois à des dizaines de firmware dispo et une assurance d'avoir froyo dispo avant septembre.
c'est en cours peut être le début d'une solution.
Rush rien n'est moins sur. Le Millestone est toujours inviolé....
Les devs de chez xda trouveront bien un moyen de "signer" les roms pour qu'elles soient reconnues comme officielles.
La hackability (ou bidouillabilité) est hyper importante lorsqu'on achète un téléphone avec système libre! Je croise les doigts pour que cet exemple ne soit suivi par aucun autre constructeur...
Esperons que HTC ne suive pas cette sombre voie.
Quand on achète un téléphone, il devient la propriété de l'acheteur et à ce titre il a le droit d'en faire ce qu'il veut ! Et même si ça le chante d'installer une ROM alternative, en quoi ça regarde Motorola ? Ils ont été payés pour le téléphone par l'opérateur, ça ne les regarde plus ! Et voila comment un opérateur vient d'apparaitre dans ma liste noire des constructeurs.
Android n'a rien a voir avec ce blocage. Cessez cet amalgame. C'est Motorola qui bloque le terminal. Et je suis divisé suite a cette decision. Autant ils se foutent de nos geules avec le systeme e-fuse,autant certains arguments peuvent etre recevable. Mais ceci est comme meme ennuyeux. A surveiller donc.
Comme on dit en NBA : "Pas dans ma maison !"
ça va quand même loin la, on dis que le iphone est bridé et autre mais j'fini par croire qu'android va devenir bien pire
Tout simplement inacceptable. C'est comme si nos ordinateurs ne pouvaient tourner que sur un seul système d'exploitation. Tout ca sous prétexte de sécurité ! Voila un constructeur à fuir tant qu'il appliquera ce genre de solution.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix